Liberté religieuse ?

5 participants

Aller en bas

Liberté religieuse ? Empty Liberté religieuse ?

Message  Louis Jeu 09 Sep 2010, 3:01 pm

Le Syllabus a écrit:
§ III.
Indifférentisme, Latitudinarisme.
XVI. Les hommes peuvent trouver le chemin du salut éternel et obtenir ce salut éternel dans le culte de n'importe quelle religion.
Encycl. Qui pluribus, du 9 novembre 1846, (extraits) a écrit:
(…)

… les fidèles confiés à votre vigilance; que chacun d'eux, fermement attaché à ces principes, ne se laisse jamais tromper ni attirer par l'erreur de ces hommes abominables dans leurs recherches, qui ne s'appliquent, en cette étude et dans la poursuite du progrès humain, qu'à la destruction de la foi, qui ne veulent, dans leurs efforts impies, que soumettre cette foi à la raison de l'homme, et ne reculent pas devant l'audace de faire injure à Dieu lui-même, après qu'il a daigné, dans sa clémence et par sa divine religion, pourvoir au bien et au salut des hommes.

(…)

C'est encore au même but que tend cet horrible système de l'indifférence en matière de religion, système qui répugne le plus à la seule lumière naturelle de la raison. C'est par ce système en effet que ces subtils artisans de mensonge cherchent à enlever toute distinction entre le vice et la vertu, entre la vérité et l'erreur, entre l'honneur et la turpitude honteuse, pensant criminellement pouvoir amener les hommes de tout culte et de toute religion à l'espérance du salut éternel : comme si jamais il pouvait y avoir participation de la justice avec l'iniquité, alliance de la lumière avec les ténèbres, quelques rapports entre Jésus-Christ et Bélial.

(…)


A suivre.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17113
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liberté religieuse ? Empty Re: Liberté religieuse ?

Message  gabrielle Jeu 09 Sep 2010, 5:42 pm

Tiens, un dossier intéressant à l'horizon.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liberté religieuse ? Empty Re: Liberté religieuse ?

Message  ROBERT. Jeu 09 Sep 2010, 6:46 pm

.

Les deux premiers extraits de Louis sont très prometteurs.. bounce bounce
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liberté religieuse ? Empty Re: Liberté religieuse ?

Message  Louis Ven 10 Sep 2010, 12:08 pm

Le Syllabus a écrit:
§ III.
Indifférentisme, Latitudinarisme.
XVI. Les hommes peuvent trouver le chemin du salut éternel et obtenir ce salut éternel dans le culte de n'importe quelle religion.

Alloc. Ubi primum, dans le Consistoire du 17 décembre 1848. (extraits) a écrit:
(…)

Mais il y a un autre sujet qui presse et désole vivement Notre âme. Vous ne pouvez ignorer, Vénérables Frères, que plusieurs des ennemis de la vérité catholique, surtout de notre temps, dirigent leurs efforts à mettre toutes les opinions les plus monstrueuses sur le même rang que la doctrine du Christ, ou à les mêler à ses enseignements, et travaillent ainsi à propager de plus en plus ce système impie de l'indifférence de toute religion. Récemment encore, cela est horrible à dire ! il s'est rencontré des hommes qui ont fait à Notre nom et à Notre dignité apostolique l'outrage d'oser Nous présenter comme le partisan de leur folie et le fauteur de ce détestable système.

Quelques résolutions qui ne sont pas certainement étrangères à la sainteté de l'Eglise catholique, et que, dans certaines affaires relatives au gouvernement de Nos domaines pontificaux, Nous avons cru devoir adopter pour le développement du bien et de la prospérité publique; et le pardon qu'au commencement de Notre Pontificat Nous avons généreusement accordé à certaines personnes de Nos États, ont porté ces hommes à conclure de notre indulgence envers toute sorte de personnes, que Nous regardions non-seulement les fils de l'Église, mais tous les autres, quelque éloignés qu'ils soient de l'unité catholique, comme étant également dans la voie du salut, et pouvant parvenir à la vie éternelle. Le sentiment d'horreur que Nous éprouvons Nous empêche de trouver des paroles pour flétrir cette nouvelle et si cruelle injure lancée contre Nous.

Oui, Nous aimons tous les hommes de la plus profonde affection de Notre cœur, mais non autrement toutefois que dans l'amour de Dieu et de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui est venu chercher et sauver ce qui était perdu, qui est mort pour tous, qui veut que tous soient sauvés et que tous viennent à la connaissance de la vérité; qui a envoyé pour cela ses disciples dans le monde entier prêcher l'Évangile à toute créature, déclarant que ceux qui auraient cru et auraient été baptisés seraient sauvés, et que ceux qui n'auraient point cru seraient condamnés.

Que ceux-là donc qui veulent être sauvés viennent à cette colonne, à ce fondement de la vérité, qui est l'Église ; qu'ils viennent à la véritable Eglise du Christ qui, dans ses Evêques et dans le Pontife Romain, le chef suprême de tous, possède la succession non interrompue de l'autorité apostolique, qui n a jamais rien eu plus à cœur que de prêcher de conserver et de défendre la doctrine annoncée par les Apôtres selon l'ordre de Jésus-Christ; qui, ensuite, à partir des temps des Apôtres, a grandi au milieu des difficultés de toutes soutes, et qui, brillante de l'éclat des miracles multipliée par le sang des Martyrs, anoblie par les vertus des Confesseurs et des Vierges, fortifiée par les témoignages et les sages écrits des Pères, a jeté ses racines et fleurit encore dans tous les pays de la terre, et brille par la parfaite unité de la foi aux mêmes sacrements et du même régime spirituel.

Pour Nous qui, malgré Notre indignité, siégeons sur cette Chaire suprême de l'apôtre Pierre, sur laquelle Jésus-Christ Notre-Seigneur a posé le fondement de son Église, Nous n'épargnerons jamais ni soins ni labeurs pour ramener par la grâce du même Jésus-Christ, à cette voie unique de vérité et de salut ceux qui sont dans l'ignorance et dans l'erreur.

Que tous ceux qui sont Nos adversaires se souviennent que le ciel et la terre passeront, mais qu'aucune des paroles du Christ ne peut jamais passer, que rien ne peut-être changé dans la doctrine que l'Église catholique a reçue de Jésus-Christ pour la conserver, la défendre et la prêcher.

(…)

A suivre.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17113
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liberté religieuse ? Empty Re: Liberté religieuse ?

Message  Louis Sam 11 Sep 2010, 1:09 pm

Le Syllabus a écrit:
§ III.
Indifférentisme, Latitudinarisme.
XVI. Les hommes peuvent trouver le chemin du salut éternel et obtenir ce salut éternel dans le culte de n'importe quelle religion.

Encycl. Singulari quidem, du 17 mars 1856. (extraits) a écrit:
(…)

Vous connaissez les moyens pervers, les machinations et les monstrueuses erreurs de tout genre par lesquels les astucieux partisans des doctrines impies s'efforcent d'éloigner les hommes, surtout les imprudents et les ignorants, du sentier de la vérité et de la justice, pour les conduire dans celui du mensonge et de la perdition.

Vous n'ignorez pas non plus, Fils bien-aimés et Vénérables Frères, que, malgré les maux si nombreux et qu'on ne peut assez déplorer qui bouleversent et affligent le plus la société ecclésiastique et civile, deux surtout se font remarquer de nos jours et sont considérés avec raison comme l'origine des autres.

En effet, vous savez quels dommages innombrables et funestes cause à la société chrétienne et civile la hideuse erreur de l'indifférentisme.

Par elle sont mis en oubli nos devoirs envers ce Dieu en qui nous vivons, nous agissons et nous existons; par elle on cesse de s'occuper de la très-sainte religion, par elle sont ébranlés et presque détruits les fondements mêmes de tout droit, de toute justice et de toute vertu.

Et il y a peu de différence entre cette forme hideuse de l'indifférence et le système sorti du sein des ténèbres de l'indifférence entre les diverses religions, système en vertu duquel des hommes qui se sont éloignés de la vérité, qui sont ennemis de la vraie foi et oublieux de leur propre salut, qui enseignent des croyances contradictoires et qui n'ont jamais eu de doctrine stable, ne font aucune différence entre les diverses professions de foi, s'en vont pactisant avec tout le monde, et soutiennent que le port de salut éternel est ouvert aux sectateurs de toutes les religions, quelles qu'elles soient. Peu leur importe la diversité de leurs doctrines, pourvu qu'ils s’accordent tous à combattre celle qui seule est la vérité.(1)

(…)

Ne cessez donc point de défendre attentivement vos peuples contre ces pernicieuses erreurs;
livrez-leur avec une abondance de plus en plus grande et attentive la doctrine de la vérité catholique ;

enseignez-leur que, de même qu’il n’y a qu’un seul Dieu, qu’un seul Christ, un seul Esprit-Saint, de même une seule vérité divinement révélée, une seule foi divine, principe du salut de l’homme et fondement de la justification, la foi dont le juste vit et sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu et de parvenir à la société des enfants de Dieu (2) ;

une seule et véritable sainte Église, l’Église catholique apostolique romaine ;

qu’une seule Chaire, fondée sur Pierre par la parole du Seigneur (3), Chaire hors de laquelle on ne peut trouver ni la vraie foi, ni l’éternel salut ;

car celui qui n’a pas l’Église pour Mère ne peut avoir Dieu pour Père, et l’on se flatte en vain d’être dans l’Église quand on a quitté la Chaire de Pierre, sur laquelle l’Église est fondée (4).

Il ne peut donc y avoir de crime plus grand, de souillure plus honteuse, que de s’élever contre le Christ, que de scinder l’Église engendrée et achetée par son sang, que de mettre en oubli la charité évangélique pour combattre avec la fureur d’une discorde ennemie l’union et la concorde du peuple de Dieu (5).


_____________________________________

(1) Tertull. De præscript. Cap. 41.
(2) Ad Rom. cap. 1. ad Hebr. cap. 11. Trid. Sess. 6. cap. 8.
(3) S. Cyprian. Epist. 43.
(4) S. Cyprian. de unitat. Eccl.
(5) S. Cyprian. Epist. 72.


(…)

A suivre.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17113
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liberté religieuse ? Empty Re: Liberté religieuse ?

Message  Christian Sam 11 Sep 2010, 3:05 pm

Pourquoi Dieu a permis plusieurs religions en ce monde?Pourquoi il a permis plusieurs langues et pourquoi ce fardeau?
Christian
Christian

Nombre de messages : 85
Age : 65
Localisation : Quebec,Canada
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liberté religieuse ? Empty Re: Liberté religieuse ?

Message  ROBERT. Sam 11 Sep 2010, 3:12 pm

Christian a écrit:Pourquoi Dieu a permis plusieurs religions en ce monde ? Pourquoi il a permis plusieurs langues et pourquoi ce fardeau?

La permission de Dieu pour plusieurs "religions" vient du libre arbitre donné par Dieu.

Plusieurs langues: conséquences de la Tour de Babel.

Le fardeau, c'est nous qui nous le sommes imposé par la chute originelle de nos premiers parents et tous les péchés commis depuis lors.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liberté religieuse ? Empty Re: Liberté religieuse ?

Message  Gérard Sam 11 Sep 2010, 3:35 pm

Christian a écrit:Pourquoi Dieu a permis plusieurs religions en ce monde?Pourquoi il a permis plusieurs langues et pourquoi ce fardeau?

Pourquoi Dieu a permis plusieurs religions en ce monde?

Pour nous donner le mérite de choisir la seule vraie entre toutes les autres et pour ce faire, il nous a donné beaucoup beaucoup de moyens ...autant pour nous montrez la divinité de la vraie que la satanité de toutes les autres !


Pourquoi il a permis plusieurs langues ?

Oui, en effet, on voit cela :
Il y a les grandes langues, les langues de bois, les langues de chat qui sont de merveilleux petits gâteaux

Et pourquoi ce fardeau ?

Quel fardeau, Christian?
Sérieusement on ne peut que considérer celui du Christ, Fardeau de nos péchés qui a conduit à la mort de notre Sauveur-Dieu !
Et pour nous, les coupables, d'une manière incompréhensible, il l'a fait doux et léger !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liberté religieuse ? Empty Re: Liberté religieuse ?

Message  Christian Sam 11 Sep 2010, 3:51 pm

Qui est Belial?
Christian
Christian

Nombre de messages : 85
Age : 65
Localisation : Quebec,Canada
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liberté religieuse ? Empty Re: Liberté religieuse ?

Message  Christian Sam 11 Sep 2010, 4:09 pm

C'etait pas une bonne question et c'etait simple a trouver et il est vrai que je ne lui accorde pas une grande importance.C'est a Dieu que je pense tout le temps pas a lui.
Christian
Christian

Nombre de messages : 85
Age : 65
Localisation : Quebec,Canada
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liberté religieuse ? Empty Re: Liberté religieuse ?

Message  Gérard Sam 11 Sep 2010, 4:17 pm

Christian a écrit:Qui est Belial?
C'est dans 2 Corinthien 6:15 qu'il est parlé de Bélial :

Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle?

Je vous donne ce que dit Saint Thomas d'Aquin sur ce sujet dans sa "chaine d'or". Cette source faisant autorité pour cette explication. Cependant, il se peut que vous ne trouverez pas ici la réponse que vous attendez !

235.- Il donne la raison de son exhortation: «Quelle société peut-il y avoir entre la justice et l’iniquité ? » Cela comporta une double distinction: on doit distinguer ce qui est de la cause et ce qui est de l’état (n° 237). Pour ce qui est de la cause il faut distinguer la cause habituelle et la cause efficiente (n° 236).

La cause habituelle à son tour est double. Il y a une cause habituelle qui touche à l’effet, et c’est ce qui lui fait dire: « Quelle société peut-il y avoir antre la justice et l’iniquité ? » Vous ne devez pas, leur dit-il, vous mettre sous le même joug que les infidèles, parce qu’il y a en vous une habitude qui n’est pas la même que celle qui est en eux. Vous avez en vous l’habitude de la justice et ils ont en eux l’habitude de l’iniquité. Or la perfection de la justice consiste à rendre à Dieu ce qui lui appartient: c’est là l’essence de son culte. Aussi lorsque vous honorez Dieu, vous avez en vous l’habitude de la justice. Le comble de l’iniquité est d’enlever à Dieu ce qui lui appartient pour le donner au diable. Isaïe 1, 13 : Vos assemblées sont iniques. Jérémie XXIII, 28 Quoi de commun entre la paille et le froment?

Une autre cause habituelle regarde l’intelligence, et elle distingue les fidèles qui sont illuminés par la lumière de la foi, des infidèles, qui sont dans les ténèbres de l’erreur, et c’est à ce propos qu’il dit: «Quelle union entre la lumière et les ténèbres ? » Autrement dit: il n’est pas convenable que vous vous associez aux infidèles, il n’y a pas de société possible entre vous, parce que vous êtes lumière par la science de la foi. Ephésiens V, 8: Vous étiez autrefois ténèbres, maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur... Eux sont ténèbres par ignorance. Prov. IV, 19: Le chemin des impies est ténébreux… c’est pourquoi la Seigneur à l’origine a séparé la lumière des ténèbres, comme dit la Genèse 1, 18.

236.- Quant à la cause efficiente, il dit: « Quel accord y a-t-il antre le Christ et Bélial ? » Il veut dire: vous êtes les serviteurs du Christ, vous êtes ses membres, I Corinthiens XII, 27 : Vous êtes le corps du Christ, tandis que les infidèles sont les membres du diable. Et le diable est nommé Bélial, il n a aucun joug, parce qu’il a repoussé le joug de Dieu. Jérémie II, 20: Depuis longtemps tu as brisé ton joug...

Qu’il ne puisse y avoir d’accord entre le Christ et Bélial, Cela est évident d’après les paroles du Christ: Jean. XIV, 30 : Le Prince de ce monde vient et il n’a rien en moi... et même d’après les paroles du diable, Matthieu VIII, 29 : Qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus ?


237.- Il y a une autre distinction qui regarde l’état de foi, et qui se considère sous deux rapports: d’abord l’état de foi même. C’est à ce propos qu’il dit; « Quelle part la fidèle a-t-il avec l’infidèle ? « Il veut dire par là : l’un et l’autre n’ont pas la même part, car la part du fidèle est Dieu lui-même qui fait sa récompense et comme la fin de sa béatitude. Psaume XV, 5 : Le Seigneur est la part de mon héritage... Mais la part de l’infidèle réside dans les biens terrestres. Sagesse II, 9 : Voila notre part. Matthieu XXIV, 51 : Il lui assignera son lot avec les hypocrites.

Ensuite l’état de grâce ; et il dit là-dessus : « Quel accord antre le temple de Dieu et les idoles ? » Il n’y a aucun point de rapport entre la temple de Dieu et les idoles. Vous êtes le temple de Dieu par grâce, I Corinthiens III, 16: Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu ? et ibid. Vu, 19 : Ne savez-vous pas que vos membres sont le temple de l’Esprit Saint ?... Vous ne devez donc pas vous joindra aux infidèles qui sont les temples des idoles.

Il faut noter que le Seigneur même le défend par la bouche d’Ezéchiel, parce que dans le temple de Dieu on n’adore pas les idoles, (Ezéchiel XXVI). Donc il y a une défense beaucoup plus expresse pour les hommes dont les âmes sont le temple de Dieu de la souiller par une participation au culte des idoles. I Corinthiens III, 17 : Si quelqu’un viole le temple de Dieu, Dieu le détruira.

Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liberté religieuse ? Empty Re: Liberté religieuse ?

Message  ROBERT. Sam 11 Sep 2010, 4:18 pm

Christian a écrit:Qui est Belial?


Quel accord entre le Christ et Bélial¹ ? ou quel commerce entre le fidèle et l’infidèle ?

( II Corinthiens, VI, 15)

¹ Bélial; c’est-à-dire le démon qui est devant le prince de tous les méchants, que l’Écriture appelle pour cette raison fils de Bélial, parce qu’ils sont regardés comme ayant le diable pour père. Jean VIII, 44. Selon l’étymologie, Bélial signifie sans utilité, vaurien.

Références et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liberté religieuse ? Empty Re: Liberté religieuse ?

Message  Gérard Sam 11 Sep 2010, 4:24 pm

Christian a écrit:C'etait pas une bonne question et c'etait simple a trouver et il est vrai que je ne lui accorde pas une grande importance.C'est a Dieu que je pense tout le temps pas a lui.

Cher Christian vous dites :
C'est a Dieu que je pense tout le temps !

Je vous félicite et vous envie moi qui n'y pense presque jamais.

Mais lorsque je pense à Bélial, j'ai bien l'impression que ce sont les moments privilégiès pour moi de penser à Dieu pour me protéger, pour me délivrer de ses attaques, pour m'éviter l'enfer éternel du Démon !
Notamment l'exorcisme de Léon XIII est pour moi, un moment où très facilement je trouve la piété pour me tourner vers Dieu !


Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liberté religieuse ? Empty Re: Liberté religieuse ?

Message  ROBERT. Sam 11 Sep 2010, 4:26 pm

Christian a écrit:C'etait pas une bonne question et c'etait simple a trouver et il est vrai que je ne lui accorde pas une grande importance.C'est a Dieu que je pense tout le temps pas a lui.

Posez toutes les questions que vous voulez cher ami. Very Happy

Quelqu'un viendra vous répondre.

Si on n'a pas de réponse immédiate, on cherche et on vient vous répondre plus tard…

Souvenez-vous de celui qui demande trois pains en pleine nuit... (Luc, XI, 1-13)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liberté religieuse ? Empty Re: Liberté religieuse ?

Message  Christian Sam 11 Sep 2010, 4:28 pm

Merci pour vos reponses et explications sur le forum et les mots me manquent et etant croyant et assez conscient je me dois etudier avant de repondre mais votre travail portera fruit. merci de prendre soins de bien me repondre.Pour moi c'est quelque chose que je ne prends pas a la legere et je me dois de mediter sur ma sincerite merci de votre comprehension.
Christian
Christian

Nombre de messages : 85
Age : 65
Localisation : Quebec,Canada
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liberté religieuse ? Empty Re: Liberté religieuse ?

Message  Gérard Sam 11 Sep 2010, 4:43 pm

Christian a écrit:Merci pour vos reponses et explications sur le forum et les mots me manquent et etant croyant et assez conscient je me dois etudier avant de repondre mais votre travail portera fruit. merci de prendre soins de bien me repondre.Pour moi c'est quelque chose que je ne prends pas a la legere et je me dois de mediter sur ma sincerite merci de votre comprehension.

Je m'excuse, cher Christian de m'occuper de ce que vous me demandez pas. Cependant, je vous dis :

Faites attention, de ne pas vous culpabiliser inutilement. Habituellement le démon, tente ceux qui veulent bien faire par le scrupule pour les rendre hésitants, incertains, troublés, pour aller contre la force à faire le bien que Dieu leur donne.
Pourquoi ne seriez-vous pas sincère ?
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liberté religieuse ? Empty Re: Liberté religieuse ?

Message  Louis Dim 12 Sep 2010, 9:25 pm

Le Syllabus a écrit:
§ X.
Erreurs qui se rapportent au libéralisme moderne.
LXXIX. II est faux que la liberté civile de tous les cultes, et que le plein pouvoir laissé à tous de manifester ouvertement et publiquement toutes leurs pensées et toutes leurs opinions, jettent plus facilement les peuples dans la corruption des mœurs et de l'esprit, et propagent la peste de l'Indifférentisme.

Alloc. Numquam fore, du 15 décembre 1856. (extraits) a écrit:
(…)

... et pour corrompre plus facilement les mœurs et les esprits des peuples, pour propager la peste abominable et désastreuse de l'indifférentisme et achever de détruire notre sainte religion, on admet le libre exercice de tous les cultes et l’on accorde à chacun la faculté pleine et entière de manifester ouvertement et publiquement toute espèce d'opinions et de pensées.

(…)

Aussi, pour que tous les fidèles qui habitent ces contrées sachent, ainsi que tout l'univers catholique, que nous réprouvons autant qu'il est en Nous, tout ce que les gouvernants de la république mexicaine ont fait au préjudice de la Religion catholique, de l'Eglise et de ses ministres, de ses pasteurs, de ses lois, de ses droits, de ses propriétés, et contre l'autorité du Saint-Siège,

Nous élevons, avec toute la liberté apostolique, Notre voix pontificale au milieu de votre auguste assemblée, et Nous condamnons, réprouvons et déclarons absolument nuls et de nul effet tous les décrets mentionnés ci-dessus, et tous les actes que le pouvoir civil du Mexique a faits avec un tel mépris de l'autorité ecclésiastique et du Siège apostolique, et avec un si grand préjudice pour la religion, pour les pontifes et pour les ecclésiastiques en particulier.

En outre, nous avertissons de la manière la plus grave tous ceux qui ont pris part à ces actes par leurs démarches, leurs conseils ou leurs ordres, de penser sérieusement aux peines et aux censures que les constitutions apostoliques et les sacrés canons des Conciles ont portées contre les violateurs et les profanateurs des personnes et des choses sacrées, ainsi que de la liberté et de la puissance ecclésiastique, et contre les usurpateurs des droits du Saint-Siège.

(…)

A suivre.


Dernière édition par Louis le Lun 13 Sep 2010, 6:37 pm, édité 1 fois

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17113
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liberté religieuse ? Empty Re: Liberté religieuse ?

Message  Louis Lun 13 Sep 2010, 6:35 pm

Le Syllabus a écrit:
§ X.
Erreurs qui se rapportent au libéralisme moderne.
LXXIX. II est faux que la liberté civile de tous les cultes, et que le plein pouvoir laissé à tous de manifester ouvertement et publiquement toutes leurs pensées et toutes leurs opinions, jettent plus facilement les peuples dans la corruption des mœurs et de l'esprit, et propagent la peste de l'Indifférentisme.

Alloc. Numquam fore, du 15 décembre 1856. (extraits) a écrit:
(…)

... et pour corrompre plus facilement les mœurs et les esprits des peuples, pour propager la peste abominable et désastreuse de l'indifférentisme et achever de détruire notre sainte religion, on admet le libre exercice de tous les cultes et l’on accorde à chacun la faculté pleine et entière de manifester ouvertement et publiquement toute espèce d'opinions et de pensées.

(…)

Aussi, pour que tous les fidèles qui habitent ces contrées sachent, ainsi que tout l'univers catholique, que nous réprouvons autant qu'il est en Nous, tout ce que les gouvernants de la république mexicaine ont fait au préjudice de la Religion catholique, de l'Eglise et de ses ministres, de ses pasteurs, de ses lois, de ses droits, de ses propriétés, et contre l'autorité du Saint-Siège,

Nous élevons, avec toute la liberté apostolique, Notre voix pontificale au milieu de votre auguste assemblée, et Nous condamnons, réprouvons et déclarons absolument nuls et de nul effet tous les décrets mentionnés ci-dessus, et tous les actes que le pouvoir civil du Mexique a faits avec un tel mépris de l'autorité ecclésiastique et du Siège apostolique, et avec un si grand préjudice pour la religion, pour les pontifes et pour les ecclésiastiques en particulier.

En outre, nous avertissons de la manière la plus grave tous ceux qui ont pris part à ces actes par leurs démarches, leurs conseils ou leurs ordres, de penser sérieusement aux peines et aux censures que les constitutions apostoliques et les sacrés canons des Conciles ont portées contre les violateurs et les profanateurs des personnes et des choses sacrées, ainsi que de la liberté et de la puissance ecclésiastique, et contre les usurpateurs des droits du Saint-Siège.

(…)

A suivre :« Oui !... mais le Syllabus n'est pas... !»

FIN

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17113
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum