Paroisse

+6
Eric
Diane + R.I.P
Rosalmonte
gabrielle
JCMD67
Gérard
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Paroisse Empty Paroisse

Message  Gérard Mer 08 Sep 2010, 10:55 am

JCMD a dit :

"Un fidèle de ma paroisse."

Vous en avez de la chance d'avoir une paroisse opérationnelle !
Est-ce vous seul qui avez ce privilège ou tout le monde peut se le procurer ?

J'habite le village de Vendranges dans la Loire ? Pouvez-vous me dire où se trouve ma paroisse, son lieu de culte ? Le nom de son curé et éventuellement le nom de l'évêque qui régit ma paroisse ?
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroisse Empty Re: Paroisse

Message  JCMD67 Mer 08 Sep 2010, 11:17 am

Gérard a écrit:JCMD a dit :

"Un fidèle de ma paroisse."

Vous en avez de la chance d'avoir une paroisse opérationnelle !
Est-ce vous seul qui avez ce privilège ou tout le monde peut se le procurer ?

J'habite le village de Vendranges dans la Loire ? Pouvez-vous me dire où se trouve ma paroisse, son lieu de culte ? Le nom de son curé et éventuellement le nom de l'évêque qui régit ma paroisse ?

Venez à la Messe de monsieur le Curé Siegel.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroisse Empty Re: Paroisse

Message  Gérard Mer 08 Sep 2010, 12:06 pm

Gabrielle demande à l'Abbé Siegel si l'on peut assister à une messe una cum avec l'église conciliaire !

https://messe.forumactif.org/doctrine-et-actualite-f6/analyse-de-la-lettre-de-l-abbe-siegel-t441.htm?highlight=siegel

Or, cet abbé est incapable de répondre par oui ou par non.

C'est donc un curé à la JP B. Il ne sait pas si l'église conciliaire est l'Eglise catholique. Il ne sait pas si c'est l'Eglise ou si c'est autre chose "qui a basculé dans la révolution moderniste"
"l'Eglise ou ce qui en tient lieu a basculé dans la révolution moderniste"
ou non sinon, il aurait absolument défendu de dire une messe dans la communion d'une secte hérétique et il se retranche, comme JP B, derrière le fait que l'Eglise n'a pas encore tranché.

Je comprends alors pourquoi, vous trouvez une paroisse à votre goût mais vous pourriez aller dans n'importe quelle paroisse conciliaires que vous appartiendriez toujours à la même église. L'église à Siegel, l'église à Shoonbroot, l'Eglise à Marcel, l'église des deux religions dont vous êtes sûr que c'est la vraie parce qu'elle n'a jamais été condamnée par une autorité compétente !

Et nous, nous sommes persuadés qu'elle est la fausse Eglise par excellence parce qu'elle n'a jamais été approuvée par une autorité compétente !
Et de plus, c'est comme pour prendre la place de Dieu le Père, ce n'est pas possible parce qu'elle est déjà prise. De même pour l'Eglise catholique, il n'est pas possible qu'une autre église viennent lui prendre la place parce qu'elle est déjà prise !

Cher JCMD, ne vous inquitez pas tant du salut de vos frères dans la fausse église de Vatican II. L'Eglise dans laquelle vous êtes, parce que vous y êtes lié, est faite pour aller en enfer. Commencer à penser à votre propre salut impossible si vous ne vous excluez pas absolument de cette fausse église mortifère pour votre âme !


Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroisse Empty Re: Paroisse

Message  gabrielle Mer 08 Sep 2010, 12:24 pm

Par contre, l'Abbé Siegel, dans la même lettre dit demander une abjuration d'hérésie pour les tenants de la FSSPX et thucistes et réprouve la thèse du P.Guérard.

Je ne me souviens plus dans quel dossier, mais il fut montrer que les fidèles peuvent, selon le code de droit, demander les sacrements à cet Abbé.

Il ne tombe sous le coup d'aucune condamnation ispo-facto.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroisse Empty Re: Paroisse

Message  Gérard Mer 08 Sep 2010, 12:31 pm

gabrielle a écrit:Par contre, l'Abbé Siegel, dans la même lettre dit demander une abjuration d'hérésie pour les tenants de la FSSPX et thucistes et réprouve la thèse du P.Guérard.

Je ne me souviens plus dans quel dossier, mais il fut montrer que les fidèles peuvent, selon le code de droit, demander les sacrements à cet Abbé.

Il ne tombe sous le coup d'aucune condamnation ispo-facto.

C'est vous qui le dites, chère Gabrielle.
C'est comme pour Marcel, il y a du una cum conciliaire et il y a du coup de pied au c.. à l'église conciliaire...c'est suivant l'humeur et les circonstances !

Un prêtre peut-il être considéré comme prêtre de l'Eglise catholique s'il ne sait pas où est son Eglise catholique et s'il suppose qu'elle est peut-être dans une secte ? Si Marcel est catholique, si chez lui, c'est l'Eglise catholique alors l'église conciliaire est l'Eglise catholique.
Dans votre lettre à l'Abbé Siegel, vous avez eu le double mérite :
Premièrement de chercher si vous aviez une paroisse.
Deuxièmement, de chercher à savoir si le prêtre de la paroisse que vous cherchiez était un prêtre qui agissait au nom et dans l'Eglise catholique.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroisse Empty Re: Paroisse

Message  Rosalmonte Mer 08 Sep 2010, 2:25 pm

...et la réponse est oui!

l'Abbé Siegelest peut-être bien l'un des derniers curés du monde. Qu'est-ce qui ne va pas avec lui? C'est quoi votre problème, cher Gérard?



Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1984
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroisse Empty Re: Paroisse

Message  Gérard Mer 08 Sep 2010, 2:33 pm

Rosalmonte a écrit:...et la réponse est oui!

l'Abbé Siegelest peut-être bien l'un des derniers curés du monde. Qu'est-ce qui ne va pas avec lui? C'est quoi votre problème, cher Gérard?



Mon problème, je viens de vous le soumettre, cher Rosalmonte !

Un prêtre peut-il être considéré comme prêtre de l'Eglise catholique s'il ne sait pas où est son Eglise catholique et s'il suppose qu'elle est peut-être dans une secte ?

J'ai le même problème avec l'Abbé Zins qui appuie sa catholicité, (la licéité de son diaconnat etc etc) sur celle de Marcel. Si Marcel est catholique alors moi je suis conciliaire... et tenu de l'être.


"Un seul troupeau, un seul bercail"
cher Rosalmonte
Alors dites moi si dans ce bercail unique, il peut y avoir des berger d'un autre bercail, des bergers una cum avec un autre bercail ?
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroisse Empty Re: Paroisse

Message  Rosalmonte Mer 08 Sep 2010, 2:40 pm

Gérard, il est clair qu'il ne suppose pas que l'Eglise catholique est dans une secte...

Sur qui vous basez-vous pour dire qu'il confond la conciliare est l'Eglise?
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1984
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroisse Empty Re: Paroisse

Message  JCMD67 Mer 08 Sep 2010, 2:56 pm

Mr le Curé agit au cas par cas.

Vous savez très bien, mon cher Gérard, qu'une personne de bonne foi dans l'ignorance profite des graces, meme si celles-ci passent par les Sacrements fsspx, thuc etc...

Ne vous faites pas plus Papiste que le Pape, et si vous pouvez y aller, alors allez-y.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroisse Empty Re: Paroisse

Message  Gérard Mer 08 Sep 2010, 3:02 pm

Rosalmonte a écrit:Gérard, il est clair qu'il ne suppose pas que l'Eglise catholique est dans une secte...

Sur qui vous basez-vous pour dire qu'il confond la conciliare est l'Eglise?

Gabrielle demande à l'Abbé Siegel si l'on peut assister à une messe una cum avec l'église conciliaire !

https://messe.forumactif.org/doctrine-et-actualite-f6/analyse-de-la-lettre-de-l-abbe-siegel-t441.htm?highlight=siegel

Or, cet abbé est incapable de répondre par oui ou par non.

C'est donc un curé à la JP B. Il ne sait pas si l'église conciliaire est l'Eglise catholique. Il ne sait pas si c'est l'Eglise ou si c'est autre chose "qui a basculé dans la révolution moderniste"

"l'Eglise ou ce qui en tient lieu a basculé dans la révolution moderniste"

Le problème des curés d'avant Vatican II, c'est qu'ils ont eu, non moins que nous à surmonter cette dure épreuve de l'apostasie générale, qui nous est venu du même lieu d'où nous attendions la lumière de l'Eglise.

Avant Vatican II, l'Eglise, c'était Rome, c'était cette grande Porte que le monde entier reconnaissait comme étant celle fondé par J-C. Avant Vatican II, celui qui voulait être dans l'Eglise savait automatiquement où elle était.

Après Vatican II, cette facilité nous a échappé. "L'Eglise est éclipsée" comme l'ont prévu les encycliques. Et si, précisément, l'Eglise est cachée par une autre église dont on peut donner le nom d' "église de la Révolution moderniste" que se passe-t-il ?
Deux solutions :
Vous dénoncer clairement cette "église de la Révolution moderniste" comme étant une secte sacrilège qui nous cache la véritable Eglise...et là vous êtes catholique.
Où, alors, vous vous êtes laissez convaincre que c'est l'EGlise catholique qui est devenue cette "église de la Révolution moderniste" et même si vous en êtes le plus désolé du monde (c'est le cas de l'Abbé Siegel et de la grande majorité des tradis) vous avez changé de foi quand à la foi en la Véritable Eglise que vous ne reconnaissez pas OBJECTIVEMENT.
Bien que désolé, vous reconnaissez, cependant, la transformation de l'Eglise en secte moderniste hérétique:
"l'Eglise ou ce qui en tient lieu a basculé dans la révolution moderniste"
et c'est exactement comme si vous disiez:
Les portes de l'enfer ont prévalu contre elle, l'Eglise a basculé dans la révolution moderniste".
J'ai employé les mots de l'Abbé Siegel qui sont une édulcoration de la vérité parce que ce terme "révolution moderniste" veut tout dire et ne rien dire. La réalité est encore plus manifeste. Vatican II, c'est la fondation d'une secte hérétique et syncrétique !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroisse Empty Re: Paroisse

Message  Gérard Mer 08 Sep 2010, 3:05 pm

Mon cher JCMD, on peut être hérétique de bonne foi mais ce ne peut être que par ignorance.

L'ignorance d'un prêtre du niveau de l'Abbé Siegel, ce ne serait pour moi qu'un mépris que je ne peux avoir à son égard.
D'autre part la foi sur l'Eglise, sur son identité, sur ses prérogatives, par un prêtre de l'Eglise catholique est absolument impossible.
Ne pas confondre ignorance et aveuglement qui a été aussi le mien !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroisse Empty Re: Paroisse

Message  Diane + R.I.P Mer 08 Sep 2010, 3:14 pm

Oui, l’Église permet d’assister à la messe de l’abbé Siegel , pour la consolation des fidèles!

Aucune sentence de l'Église ne s’applique contre lui!

Je vais retrouver le dossier et je placerai le lien ici!

Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroisse Empty Re: Paroisse

Message  JCMD67 Mer 08 Sep 2010, 3:26 pm

Gérard a écrit:[size=18]Mon cher JCMD, on peut être hérétique de bonne foi mais ce ne peut être que par ignorance.

Donc cette personne (meme hérétique pourquoi pas) de bonne foi dans l'erreur, à cause de son ignorance, profite pleinement des graces etc.. comme je l'ai dit plus haut.

L'ignorance d'un prêtre du niveau de l'Abbé Siegel, ce ne serait pour moi qu'un mépris que je ne peux avoir à son égard.

Il n'y a pas ignorance, mais souci des ames.

Nous sommes tous faibles, certains plus que d'autres, mr le Curé sait ce qu'il fait.

D'autre part la foi sur l'Eglise, sur son identité, sur ses prérogatives, par un prêtre de l'Eglise catholique est absolument impossible.

Un Curé de la sainte Eglise catholique, absolument. Nous vous verrons donc bientot à sa Messe.

Deo gratias.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroisse Empty Re: Paroisse

Message  Diane + R.I.P Mer 08 Sep 2010, 4:24 pm

gabrielle a écrit:Par contre, l'Abbé Siegel, dans la même lettre dit demander une abjuration d'hérésie pour les tenants de la FSSPX et thucistes et réprouve la thèse du P.Guérard.

Je ne me souviens plus dans quel dossier, mais il fut montrer que les fidèles peuvent, selon le code de droit, demander les sacrements à cet Abbé.

Il ne tombe sous le coup d'aucune condamnation ispo-facto.

Voici les liens !

Votre chapelle - Page 3

Votre chapelle - Page 4
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroisse Empty Re: Paroisse

Message  Gérard Jeu 09 Sep 2010, 2:43 am

Diane a écrit:
gabrielle a écrit:Par contre, l'Abbé Siegel, dans la même lettre dit demander une abjuration d'hérésie pour les tenants de la FSSPX et thucistes et réprouve la thèse du P.Guérard.

Je ne me souviens plus dans quel dossier, mais il fut montrer que les fidèles peuvent, selon le code de droit, demander les sacrements à cet Abbé.

Il ne tombe sous le coup d'aucune condamnation ispo-facto.

Voici les liens !

Votre chapelle - Page 3

Votre chapelle - Page 4

La réponse de Gabrielle sur le cas de l'Abbé Siegel...et des autres prêtres qui ont eu la même position ne me semble pas satisfaisante.
N'oubliez pas que notre forum n'est pas l'autorité et l'on ne peut pas s'appuyer sans réserve sur un sujet parce qu'il a été clos par le forum. Je viens en quelque sorte ici en appel de votre jugement et comme ce doit être toujours le cas de celui qui fait appel, il doit avoir des éléments nouveaux qui n'ont pas été traité dans l'étude.

En effet, vous le comparez au cas de communicatio in sacris et pour le recours aux sacrements vous vous en tenez au cas de l'Eglise en ordre où l'excommunié l'est déjà mais n'a pas encore été déclaré tel et par là déchu de ses fonctions.

Tout d'abord, il y a deux aspects que vous n'évaluez à sa juste valeur pas par rapport à la communictio in sacris.
La communication in sacris est un acte de liberal qui s'associe de quelque manière à un culte non catholique.
Or, dans le cas de cet Abbé, il ne s'associe pas d'une manière simple, mais il reçoit les éléments de ses sacrements d'une fausse église.
De même pour la catholicité de Lefèbvre qu'il ne met en doute. La communicatio in sacris est une association à un culte non catholique MAIS ce n'est pas la reconnaissance de la catholicité de ce culte non catholique.

Nous en revenons TOUJOURS au même sujet capital:
L'église de Vatican II est une secte. C'est un pas franchi et, grâce à Dieu, il n'y a pas une seule personne de ce forum a le mettre en doute...sauf les invités Morlier hier, JP B aujourd'hui !

Marcel a aussi dit que Vatican II est une secte mais nous pouvons sans médire l'accuser d'avoir menti, car il a beaucoup trop souvent dit le contraire.
Alors vous allez dire que l'Abbé Siegel est bien un prêtre qui reconnaît parfaitement que l'église de Vatican II est une secte !
Oui mais il laisse des droits divins à cette secte:
Certains de ses évêques sont catholiques
Il a besoin de cette église pour administrer ses sacrements et il croit pouvoir les recevoir d'elle !

Oui, je suis désolé, mais cette persistance à conserver des droits divins à une secte diabolique est INFINIMENT plus grave que la simple communicatio in sacris où celui qui agit n'agit que par rapport au monde, pour honorer une relation, pour montrer une fausse charité aux autres, ou même simplement par faiblesse : "allez viens avec nous tu ne vas pas faire la gueule" etc.

Pour moi, la ligne de démarcation pour être catholique est simple:
Soit on a une Eglise et si c'est l'Eglise catholique on a le bonheur d'être catholique

Soit on en a plusieurs et on n'est pas catholique même si l'on prétend que l'une d'elle est l'Eglise catholique et l'on en a plusieurs dès que l'attribue à une autre des droits divins.
C'est en fait la catholicité de l'Abbé Siegel que Gabrielle a pertinamment cherché en posant les questions qu'elle a posés à l'Abbé Siegel.
Sans doute, elle n'a pas trouvé ce prêtre catholique qu'elle était en droit et en devoir de chercher. Pour la question de le classer, en bonne âme un tantinet scrupuleuse, elle lui laisse la catholicité parce qu'elle ne veut pas s'embrouiller dans une affaire où elle ne veut pas aller plus loin et pense en avoir déjà assez bien fait que de ne pas recourir à lui !

D'ailleurs pourquoi Gabrielle se justifie de ne pas recourir à lui en disant qu'il est de l'autre côté de l'Atlantique. Parce qu'elle sait très bien qu'elle ne pourrait pas, si ce prêtre était un prêtre catholique ne pas recourir à lui. Seulement, nous, nous sommes à sa porte et si nous refusons de recourir à lui sans raison déterminante, nous serons jugés sur le fait que nous avons méprisés les sacrements que nous pourrions recevoir de l'Eglise.

Or, pour moi, il me semble évident que l'Abbé Siegel a adopté l'hérésie traditionaliste, qui consiste à accorder des droits divins à une autre église que l'Eglise catholique et cette hérésie attache (ne serait-ce qu'un peu ou plus) celui qui y adhère à l'église à laquelle il reconnaît ses droits divins.
Comme vous le savez, je suis très mauvais canoniste mais je suis cependant certain que cette faute ne rentre pas dans la catégorie de la simple "communicatio in sacris"
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroisse Empty Re: Paroisse

Message  JCMD67 Jeu 09 Sep 2010, 7:46 am

Je résume VOTRE intervention, avec VOS propres mots:

pour moi

Ce n'est pas VOTRE avis qui compte ici, et surtout dans la situation du monde actuel, mais ce qu'en dit l'Eglise.

Ne perdez pas trop de temps avec VOS raisonnements, car monsieur le Curé n'est plus très jeune, je pense que vous comprenez ce que j'éssaie de vous dire.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroisse Empty Re: Paroisse

Message  Gérard Jeu 09 Sep 2010, 9:03 am

JCMD67 a écrit:Je résume VOTRE intervention, avec VOS propres mots:

pour moi

Ce n'est pas VOTRE avis qui compte ici, et surtout dans la situation du monde actuel, mais ce qu'en dit l'Eglise.


Evidemment, si je dis "pour moi" et que ma vision ne tienne compte pas compte des arguments théologque, votre conclusion est évidente.
Dites moi alors, ce qui ne cadre pas dans mon raisonnement. Car chaque fois que nous intervenons dans ce forum, ce n'est ni plus ni moins d'après notre propre vision...l'intérêt c'est de savoir si notre vision est catholique ou si elle ne l'est pas ! Sauf quand nous faisons des citations mais s'il n'y avait que des citations sur ce forum, ce ne serait plus un forum mais un site de citations pieuses !
Par exemple quand vous nous avez dit :
L'Abbé Vérité, est sauvé, cela signifie bien "pour moi ...l'Abbé Vérité est sauvé"...et nous vous avons montré que votre affirmation n'était pas catholique...alors faites de même pour moi si ce que j'affirme en mon nom n'est pas catholique.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroisse Empty Re: Paroisse

Message  JCMD67 Jeu 09 Sep 2010, 9:15 am

l'intérêt c'est de savoir si notre vision est catholique ou si elle ne l'est pas

L'intérêt, cher Gérard, c'est de prendre conscience que vous pourrez vous confesser et communier, ce que ne peuvent faire beaucoup de personnes.

Et ce qui ne sera plus du tout possible un jour, quand Dieu voudra, le plus tard possible j'éspère.

Votre "vision" n'a que peu d'importance ici, et vous le savez bien.

L'Abbé Vérité, est sauvé, cela signifie bien "pour moi ...l'Abbé Vérité est sauvé"...

Exactement, pour moi il l'est.

Vous pourriez me rétorquer, comme je l'ai fait moi-meme avec vous: "votre avis, que vaut-il en définitive?", et vous aurez raison de le faire.

Quand on a la chance de pouvoir se confesser et communier chez un des derniers pretres valides et licites, on y va.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroisse Empty Re: Paroisse

Message  Diane + R.I.P Jeu 09 Sep 2010, 10:36 am

Gérard a écrit:
Diane a écrit:
gabrielle a écrit:Par contre, l'Abbé Siegel, dans la même lettre dit demander une abjuration d'hérésie pour les tenants de la FSSPX et thucistes et réprouve la thèse du P.Guérard.

Je ne me souviens plus dans quel dossier, mais il fut montrer que les fidèles peuvent, selon le code de droit, demander les sacrements à cet Abbé.

Il ne tombe sous le coup d'aucune condamnation ispo-facto.

Voici les liens !

Votre chapelle - Page 3

Votre chapelle - Page 4

La réponse de Gabrielle sur le cas de l'Abbé Siegel...et des autres prêtres qui ont eu la même position ne me semble pas satisfaisante.
N'oubliez pas que notre forum n'est pas l'autorité et l'on ne peut pas s'appuyer sans réserve sur un sujet parce qu'il a été clos par le forum. Je viens en quelque sorte ici en appel de votre jugement et comme ce doit être toujours le cas de celui qui fait appel, il doit avoir des éléments nouveaux qui n'ont pas été traité dans l'étude.

En effet, vous le comparez au cas de communicatio in sacris et pour le recours aux sacrements vous vous en tenez au cas de l'Eglise en ordre où l'excommunié l'est déjà mais n'a pas encore été déclaré tel et par là déchu de ses fonctions.

Tout d'abord, il y a deux aspects que vous n'évaluez à sa juste valeur pas par rapport à la communictio in sacris.
La communication in sacris est un acte de liberal qui s'associe de quelque manière à un culte non catholique.
Or, dans le cas de cet Abbé, il ne s'associe pas d'une manière simple, mais il reçoit les éléments de ses sacrements d'une fausse église.
De même pour la catholicité de Lefèbvre qu'il ne met en doute. La communicatio in sacris est une association à un culte non catholique MAIS ce n'est pas la reconnaissance de la catholicité de ce culte non catholique.

Nous en revenons TOUJOURS au même sujet capital:
L'église de Vatican II est une secte. C'est un pas franchi et, grâce à Dieu, il n'y a pas une seule personne de ce forum a le mettre en doute...sauf les invités Morlier hier, JP B aujourd'hui !

Marcel a aussi dit que Vatican II est une secte mais nous pouvons sans médire l'accuser d'avoir menti, car il a beaucoup trop souvent dit le contraire.
Alors vous allez dire que l'Abbé Siegel est bien un prêtre qui reconnaît parfaitement que l'église de Vatican II est une secte !
Oui mais il laisse des droits divins à cette secte:
Certains de ses évêques sont catholiques
Il a besoin de cette église pour administrer ses sacrements et il croit pouvoir les recevoir d'elle !

Oui, je suis désolé, mais cette persistance à conserver des droits divins à une secte diabolique est INFINIMENT plus grave que la simple communicatio in sacris où celui qui agit n'agit que par rapport au monde, pour honorer une relation, pour montrer une fausse charité aux autres, ou même simplement par faiblesse : "allez viens avec nous tu ne vas pas faire la gueule" etc.

Pour moi, la ligne de démarcation pour être catholique est simple:
Soit on a une Eglise et si c'est l'Eglise catholique on a le bonheur d'être catholique

Soit on en a plusieurs et on n'est pas catholique même si l'on prétend que l'une d'elle est l'Eglise catholique et l'on en a plusieurs dès que l'attribue à une autre des droits divins.
C'est en fait la catholicité de l'Abbé Siegel que Gabrielle a pertinamment cherché en posant les questions qu'elle a posés à l'Abbé Siegel.
Sans doute, elle n'a pas trouvé ce prêtre catholique qu'elle était en droit et en devoir de chercher. Pour la question de le classer, en bonne âme un tantinet scrupuleuse, elle lui laisse la catholicité parce qu'elle ne veut pas s'embrouiller dans une affaire où elle ne veut pas aller plus loin et pense en avoir déjà assez bien fait que de ne pas recourir à lui !

D'ailleurs pourquoi Gabrielle se justifie de ne pas recourir à lui en disant qu'il est de l'autre côté de l'Atlantique. Parce qu'elle sait très bien qu'elle ne pourrait pas, si ce prêtre était un prêtre catholique ne pas recourir à lui. Seulement, nous, nous sommes à sa porte et si nous refusons de recourir à lui sans raison déterminante, nous serons jugés sur le fait que nous avons méprisés les sacrements que nous pourrions recevoir de l'Eglise.

Or, pour moi, il me semble évident que l'Abbé Siegel a adopté l'hérésie traditionaliste, qui consiste à accorder des droits divins à une autre église que l'Eglise catholique et cette hérésie attache (ne serait-ce qu'un peu ou plus) celui qui y adhère à l'église à laquelle il reconnaît ses droits divins.
Comme vous le savez, je suis très mauvais canoniste mais je suis cependant certain que cette faute ne rentre pas dans la catégorie de la simple "communicatio in sacris"

Premièrement, je suis d'accord avec vous, ce n'est pas parce que notre forum discute de ce fait, que la conclusion soit hors de tout doute la bonne.

Vous apportez des éléments qu’il faudrait examiner, la reconnaissance de la FSSPX serait équivalente à une hérésie.

Cela est un point qui est vrai n'a pas été mis dans la balance.

Par contre, CMI il me semble a bien relativé le tout.

Mais mon cher P-M (Pierre-Marie ?), je n'ai pas dit le contraire. Il me semble justement que lorsqu'on parle de monition, il est clair pour tous que celle-ci ne peut s'exécuter que par le supérieur. Mon propos était que conséquemment, avec les informations dont nous disposons, le cas de l'abbé Siegel ne semble pas poser problème (à ma connaissance) vis-à-vis les sacrements et le droit canonique, du moins les canons 2261 et 2264.

Attention, je ne dis pas que la communicatio in sacris aucunement mêlée à l'hérésie ou la suspicion d'hérésie (si toutefois cela se vérifie réellement) ne cause pas problème , je dis que cela ne cause pas problème, sauf erreur, pour que puisse s'observer les canons 2261 et 2264
.

Ce n'est nullement une affirmation, mais avec la lettre de M. l’Abbé, selon le droit canonique, les canons nommez semblent s'appliquer.

L'Abbé reconnait que la FSSPX est dans l'hérésie, cela est clair dans sa lettre. Il ne semble pas voir le problème de juridiction, mais est-ce une hérésie?

Je ne vois pas en quoi vous méprisez les sacrements en vous abstenant d'aller vers cet Abbé.

Pour moi, si une âme devant Dieu, est incapable de s'adresser à cet Abbé, vue la situation extraordinaire que nous vivons, et le doute que laisse planer sa lettre, cette âme à le droit de s'appuyer sur l'état de nécessité ( dont parle Saint Thomas d'Aquin pour les sacrements).
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroisse Empty Re: Paroisse

Message  Gérard Jeu 09 Sep 2010, 11:23 am

Diane a écrit:
L'Abbé reconnait que la FSSPX est dans l'hérésie, cela est clair dans sa lettre. Il ne semble pas voir le problème de juridiction, mais est-ce une hérésie?

Voilà, chère Diane la partie de la lettre de l'Abbé Siegel qui vous permet de dire que l'Abbé Siegel considère que la FSSPX est dans l'hérésie:
Gabrielle pose la question suivante
Peut-on assister à la messe des prêtres una cum de la Fraternité Saint Pie X ?
Et l'Abbé Siegel répond ainsi :
Difficile de répondre par oui ou par non à votre première question pour deux raisons obvies :
Primo : la question n’a jamais été jusqu’ici tranchée par l’autorité compétente, c’est à dire la Sainte Eglise…
En second lieu, parmi les prêtres de la Fraternité Saint pie X, certains sont dans leur cœur sedevacantistes donc leur messe est parfaitement licite et valide.
C’est une question de savoir à qui on s’adresse et de choisir en conséquence. Si le prêtre est pieux et de bonne foi et bonnes mœurs on peut lui faire provisoirement confiance en attendant que le Seigneur lui-même sépare le bon grain de l’ivraie ,quand il le voudra !

Donc d'après vous, l'Abbé Siegel considérerait la FSSPX dans l'hérésie confused

je vous demande des explications suivantes :

Vous dites que l'Abbé Siegel condamne la Frate comme étant dans l'hérésie :Cette curieuse affiramtion, Est-ce parce que l'Abbé Siegel dit qu'on ne peut pas accuser la FSSPX d'être una cum avec l'église conciliaire vu qu'elle n'a pas été jugée par l'autorité ?

Comment considérer la FSSPX dans l'hérésie si, certains prêtres qui sont ses membres célèbrent des messes parfaitement licites et valides ? En envoyant les membres de Te Deum chez Siegel, vous les envoyez chez Marcel puisque Siegel jure pour la parfaite licéité et validité de ses ministres . Vous vous permettez même d'en faire un ordre. Alors,commencez par vous même à suivre l'ordre que vous donnez aux autres....retournez à la Frate, Soyez logique comme JCMD Tonino et Arnaud...ou réfléchissez à ce que vous dites !

Troisièmement, la parabole de l'ivraie et du bon grain ne concernent que les bons et les mauvais dans l'Eglise. Par conséquent, en réduisant le problème au cas de cette parabole, l'Abbé Siegel ne fait pas état du problème d'hérésie ou de fausse église mais simplement de bons et de mauvais... tous membres de l'Eglise catholique problème qui n'a jamais cessé depuis que l'Eglise existe ! D'ailleurs cela lui permet de remettre ce jugement au Seigneur qui viendra juger vivants et morts puisque ce n'est qu'à ce jour qu'ils doivent être jugés





confused
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroisse Empty Re: Paroisse

Message  JCMD67 Jeu 09 Sep 2010, 11:45 am

Mon cher Gérard, avec vous ça tourne toujours au ridicule... scratch

retournez à la Frate, Soyez logique comme JCMD Tonino et Arnaud...ou réfléchissez à ce que vous dites !

Sa Sainteté le Pape Gérard, qui ne s'appuie que sur lui-meme, nous excommunierait-il ?

Pour information: je n'ai jamais fréquenté la frat.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroisse Empty Re: Paroisse

Message  Diane + R.I.P Jeu 09 Sep 2010, 11:52 am

Gérard, gardez votre calme.

Comment discuter si vous vous emportez.

Premièrement, je n'envoie personne chez l'Abbé Siegel, soutenir cela de moi est le soutenir aussi de CMI et cela est archi-faux.

Si vous un ami dites des choses comme ça, que diront nos ennemis ?

Je ne fais que vous donner les liens de cette discussion, et les conclusions à première vue que Gabrielle et CMI en avaient tirées.

Pour ce qui est des dires de l'Abbé Siegel au sujet de la Frate, je l'ignore c'est lui qui le dit.
Paroisse Abba_s10

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Rosalmonte a écrit:Moi je ne comprends pas tout.

L'Abbé Siegel n'est pas excommunié, alors pourquoi lui appliquer les canons en question?

Rosalmonte !!

Je parle : DU MOINS, c'est-à-dire dans le pire des cas !!!! Very Happy

Votre chapelle - Page 5

Alors, je ne fais que vous reciter ce qui est déjà sur le forum.


Dernière édition par Diane le Jeu 09 Sep 2010, 1:20 pm, édité 1 fois
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroisse Empty Re: Paroisse

Message  Eric Jeu 09 Sep 2010, 12:46 pm

JCMD a écrit:
"Un fidèle de ma paroisse."
Vous habitez à Thal-Drulingen ?

Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroisse Empty Re: Paroisse

Message  gabrielle Jeu 09 Sep 2010, 1:32 pm

Une chose doit ête bien comprise.

Il ne s'agit nullement de faire du recrutement pour Abbé Siegel, ni d'encourager quiconque à aller à sa messe.

Il s'agit seulement de voir ce que l'Église donne, et avec les infos que nous avons, de tirer une conclusion sous toute réserve.






gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroisse Empty Re: Paroisse

Message  Gérard Jeu 09 Sep 2010, 1:39 pm

Chère Diane, je m'excuse d'avoir été rude à votre égard mais vous avez dit :

l'Abbé Siegel reconnait que le FSSPX est dans l'hérésie cela est clair !

Je crois vous avoir prouvé que c'était loin d'être clair et maintenant vous me dites :

"Pour ce qui est des dires de l'Abbé Siegel au sujet de la Frate, je l'ignore c'est lui qui le dit"

Si nous commençons par ignorer lorsque c'est écrit noir sur blanc devant nos yeux, ce n'est pas bon pour nous ! Nous faisons face à une très grande confusion et il y a eu assez de monde jusqu'ici pour ignorer le problème grave qui a mis la chrétienté par terre. D'ailleurs même le fait de dire que "la FSSPX est dans l'hérésie" n'est pas une appréciation clair.

Pourquoi est-elle dans l'hérésie ? Parce qu'elle fait partie d'une église absolument hérétique syncrétique et antechristique.
C'est avant tout l'appartenance à l'Eglise qui nous fait être ce que nous sommes...catholiques si nous appartenons à l'Eglise catholique, hérétiques si nous appartenons à une église hérétique et ceci même avec la messe de Saint Pie V, des chapelets tous les jours et autour du cou, la dévotion à la Vierge et tous le grégorien de Dom Guéranger !
L'hérésie ne nous fait pas perdre la catholicité comme l'appartenance à une fausse religion. En effet, nous pouvons croire quelque chose de faux dans la foi catholique parce que c'est quand même assez difficile de connaître exactement toutes les vérités de l'Eglise sans que nous soyons séparé de l'Eglise. Il faut seulement que nous croyons d'office, tout ce qu'elle enseigne.

L'hérésie des una cum est infiniment plus manifeste et fatal dans ses effets pour nous exclure de la foi et de l'Eglise. En effet, comment peuvent-ils répondre de leur foi proclamée dans leur acte de foi puisqu'en disant qu'ils croient à tout ce qu'enseigne l'Eglise, ils ne croient plus à la vraie Eglise mais à la fausse et ils croient ou devraient croire à tout ce qu'enseigne leur église conciliaire.




Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum