Y a-t-il un Rosaire Moderniste ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Y a-t-il un Rosaire Moderniste ? - Page 3 Empty Re: Y a-t-il un Rosaire Moderniste ?

Message  Roger Boivin le Sam 26 Oct 2019, 9:19 am


http://messe.forumactif.org/t2145-y-a-t-il-un-rosaire-moderniste#40325 :

Roger Boivin a écrit:.  .  .

Père,  Fils,  Saint-Esprit.

L'Église Militante,  Souffrante,  Triomphante.

Foi,  Espérance,  Charité.

Voie purgative, voie illuminative, voie unitive.

Hauteur,  Largeur,  Longueur.

Bleu,  Rouge,  Jaune.

Joyeux,  Douloureux,  Glorieux.

.  .  .

Ce n'est pas par hasard que les trois couleurs primaires soient citées ici. Voici ce que l'on dit à ce propos dans le livre  LE SAINT ROSAIRE DE LA TRÈS SAINTE VIERGE,  du R. P. Thomas Esser O. P., édition 1894, no 19, pages 415-416 :


« 19. - Dans sa reconnaissance pour cette grâce, la Confrérie a à cœur de célébrer cette fête d'une manière solennelle, surtout par une procession plus solennelle qu'à l'ordinaire. Le rosaire lui-même fournit une abondante matière au déploiement d'une pompe religieuse. Quel beau et saisissant spectacle, quand on fait représenter les différents mystères par des jeunes filles habillées de blanc, auxquelles on donne le nom d'anges du rosaire ; les cinq premières, ornées d'écharpes bleues, portent sur des boucliers, ou des oriflammes, la représentation des mystères joyeux ; les cinq suivantes représentent de la même manière les mystères douloureux, avec leurs écharpes rouges sur leurs robes blanches ; et les cinq dernières, pour représenter les mystères glorieux, portent des écharpes jaunes ou dorées. .. .. »


https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3700500/f423.image


Et on pourrait même faire tout un arc-en-ciel de couleurs avec les cent-cinquante Ave du Rosaire. Ainsi on peut dire qu'en pratique le Rosaire est vraiment un signe d'alliance avec le Ciel.

Ces saintes processions d'autrefois, en passant, étaient infiniment plus belles que ces processions grotesques et dépravées d'aujourd'hui, avec leur drapeau arc-en-ciel, pour ne pas dire arc-enfer, pour honorer leurs vices invétérés, et en faire, à leur su ou insu,  un symbole d'alliance avec le démon.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 11790
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum