Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ...

+5
ROBERT.
Diane + R.I.P
gabrielle
Gérard
Carolus.Magnus.Imperator.
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 Empty Re: Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ...

Message  Louis Ven 03 Sep 2010, 12:08 pm

gabrielle a écrit:Dans un temps "normal" on voit mal un théologien tenter sa chance avec une telle aberration pour obtenir un doctorat.
Voici l'exemple d'un quelqu'un qui a utilisé d'un subterfuge pour faire passer sa thèse :
LÄPPLE: Ratzinger devait analyser la perspective de saint Bonaventure en ce qui concerne la Révélation. … En outre, dans son analyse, Ratzinger faisait remarquer que dans cette perspective, il n’y a Révélation que si l’acte par lequel le Mystère se manifeste est perçu par quelqu’un. Or si Dieu n’avait parlé qu’à travers le langage divin, qu’aucun homme ne peut percevoir, il n’y aurait eu aucune Révélation.

LÄPPLE: Ratzinger a terminé son travail sur Bonaventure en 1955. Söhngen a tout de suite été enthousiaste mais Schmaus, qui était co-rapporteur en tant que médiéviste de la faculté de Théologie, lui a dit: fais attention, cette étude est moderniste, je ne peux pas la faire passer. Alors Söhngen a prévenu Ratzinger: fais attention, nous ne passerons pas, parce que Schmaus dit que c’est une étude moderniste. Je crois que certains passages étaient perçus par Schmaus comme dangereusement subjectivistes, au point de remettre en question l’objectivité de la Révélation.

Et pourtant la thèse du futur pape n’a pas été rejetée comme suspecte de modernisme...

LÄPPLE: Non. Le Conseil de faculté l’a renvoyée au candidat pour qu’il la révise en tenant compte des corrections et des critiques que Schmaus avait écrites en marge de son exemplaire.

Mais la masse des corrections était telle qu’il aurait fallu des années de travail. Alors Ratzinger a recouru à un escamotage...

LÄPPLE: Dans la thèse de Ratzinger, il y avait une seconde partie consacrée à la théologie de l’histoire selon Bonaventure, comparée à celle de Joachim de Flore, et Schmaus n’avait pas émis de remarques critiques sur cette section. Or celle-ci avait son autonomie et pouvait aussi être considérée comme un texte en soi. Alors Söhngen a suggéré à Ratzinger de couper la première partie, celle qui faisait problème, et de ne présenter que la seconde...

Et la thèse a été acceptée. Et le 21 février 1957, jour de la séance publique d’habilitation à l’université de Munich, il y avait dans le grand amphithéâtre de la faculté le public des grandes occasions... Quel en est votre souvenir?

LÄPPLE: Ratzinger a fait son exposé, puis Schmaus a pris la parole et lui a plus ou moins demandé si d’après lui, la vérité était quelque chose d’immuable ou quelque chose d’historique et de dynamique. Mais ce n’est pas Ratzinger qui a répondu. C’est Söhngen qui a pris la parole, et les deux professeurs ont commencé à s’affronter dans une sorte de grande disputatio médiévale. Le public applaudissait Söhngen et semblait content que Schmaus, l’arrogant professeur, en prenne un bon coup. Ratzinger n’a pas dit un mot. À la fin, le recteur est arrivé et il a dit que cela suffisait et que l’épreuve était terminée. Alors le rapporteur et le co-rapporteur se sont levés et ils ont marmonné: bon, ça va, il est habilité...
_______________________

source




_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17113
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 Empty Re: Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ...

Message  Gérard Ven 03 Sep 2010, 4:36 pm

gabrielle a écrit:
En fait, nous avons lu sur Te Deum, l'intervention de LHR au sujet de la Thèse. LHR qui fut ami du P. Guérard, ne se gêne pas pour dire que la Thèse est non-crédible.

Normal qu'il ait reconnu la fausseté de la thèse :
L'esprit est prompt même si LHR est faible.

La résurection d' LHR est bien plus crédible que la Thèse...c'est même un dogme
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 Empty Re: Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ...

Message  Via Crucis Mar 07 Sep 2010, 7:12 pm

En revanche, je lui donne rendez-vous au jugement dernier pour ce qu’il vient de faire ici...

Ce que vous avez dit là cher JPB est très grave ! Donner rendez-vous au Jugement Dernier !!!

Car il est évident que non seulement VOUS jugez du sort de votre prochain et du vôtre au delà de la mort mais en plus vous êtes absolument certain que votre jugement est le bon !

Méfiez-vous car VOTRE JUGEMENT N'EST PAS FORCEMENT CELUI DU BON DIEU, ne mettez pas votre jugement sur le même pied d'égalité que le Sien vous pourriez avoir des surprises !

De plus vous n'hésitez pas à souiller vos posts par l'impureté de vos insultes écrites ! Vous risquez votre âme ! LES JUGEMENTS DE DIEU SONT JUSTES mais les vôtres vous ouvriront-ils vraiment les portes du Paradis ?

"Mes pensées ne sont pas mes pensées" a dit Notre Seigneur

Beaucoup de prostituées et de mémés précèderont les théologiens, diplômés ou non, qui se prennent pour des lumières inextinguibles, au Royaume des Cieux !

Vos posts ne me font pas du tout rire mais bien pleurer ! Qu'il est triste de voir une âme s'obstiner à refuser de voir ce que l'Eglise Catholique nous commande d'observer ! Sad Sad Sad

Notre Dame de la Salette, je pleure avec vous ! Sad Sad Sad

Ô Coeur Douloureux et Immaculé de Marie, priez pour nous pauvres pécheurs !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 Empty Re: Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ...

Message  JP B Mar 07 Sep 2010, 10:37 pm

Salir les morts, surtout Prêtres de Notre-Seigneurn ne mérite pas une autre réaction que la mienne quant on a du respect pour eux !

Gardez vos remarques pour les coupables...

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 Empty Re: Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ...

Message  Via Crucis Mer 08 Sep 2010, 11:26 am

JPB a écrit :

Salir les morts, surtout Prêtres de Notre-Seigneur ne mérite pas une autre réaction que la mienne quant on a du respect pour eux !

Gardez vos remarques pour les coupables...

Notre Dame de la Salette Elle-même parle de "cloaques d'impureté" concernant les prêtres !

Il ne s'agit pas de salir les prêtres qui agissent mal : ils se salissent eux-mêmes par leur propres transgressions !

Il s'agit de dénoncer les comportements mauvais, déviants et nocifs pour la Sainte Foi Catholique dont ces prêtres font preuve AU FOR EXTERNE ! En quelle langue faut-il vous l'écrire cher JPB pour que vous finissiez par comprendre et ouvrir les yeux m'enfin !!!!!!!

Mes amis de TD sont témoins que j'ai toujours défendu Mgr. Lefèbvre, et je prie toujours pour lui, car malgré ses erreurs, il a été le seul ou presque le seul à ouvrir la voix et crier haut et fort contre les pestes modernistes conciliaires ! Ses armes n'étaient pas bonnes car il n'a pas pris les bonnes hélas, et aussi hélas il n'a pas été assez prudent ni assez regardant au sujet des recrues qu'il a sacrées ! Il ne s'agit pas d'attaquer sa personne mais de dénoncer les ERREURS !

ERREUR HUMANA EST ! N'EST-CE PAS ? ALORS NE SOYEZ PAS PLUS ROYALISTE QUE LE ROI C'EST A DIRE PLUS ROI QUE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST ROI DE FRANCE ET ROI DE GLOIRE !

JE NE SUIS PAS ICI POUR VOUS CONVAINCRE MAIS POUR VOUS LE DIRE ET LE REDIRE : LA LICEITE EST LA PIERRE D'ANGLE QU'ONT REJETE LES BÂTISSEURS !

Mgr Lefebvre a bien dit : "Vous n'êtes pas Rome ! Vous n'êtes pas l'Eglise ! Vous devrez retourner à Rome dès que Rome montrera un sentiment favorable envers vous !"

Mais la Rome favorable C'ETAIT SANS AUCUN DOUTE DANS SON ESPRIT LA ROME CATHOLIQUE TRADITIONNELLE ET NON PAS LA ROME MODERNISTE OEUCUMENISTE SYNCRETISTE VATICANDEUSE !

L'erreur de ses successeurs actuels et de ses élèves est de vouloir absolument tenir compte du contexte politique international ambiant (tous les non catholiques reconnaissent le "pape" intrus comme vrai Pape légitime et rejettent automatiquement tous ceux qui curieusement sont seulement une toute petite minorité ! Ne trouvez-vous pas cela bizarre vous que l'on veuille absolument écraser la minorité catholique traditionnelle ? Elle apparaît très dangereuse aux yeux des modernistes qui eux sont armés jusqu'aux dents !

C'est ce contexte politique, celui du "politiquement correct" d'une fraternité universelle recette miracle pour un "Humanisme Intégral" et pour "l'Homme Intégral" (c'est à dire le concept que c'est l'opinion de la majorité qui compte - ce principe là est d'ailleurs bien connu et adopté depuis des lustres par tous les rabbins qui l'appliquent religieusement pour ce qui concerne l'adoption d'une loi rabbinique, et cela même si la majorité s'est mise d'accord pour produire une mauvaise loi, un faux !) qui occulte la foi et donc la Vérité qui est noyée dans le faux !

Tous les tradis conciliaires sont tombés dans ce panneau de la "démocratie participative pour l'élaboration d'une loi religieuse canonique" et donc suivent Caïphe au lieu de Notre Seigneur Jésus-Christ !

Je n'oublie pas que Notre Seigneur a dit : "Je ne suis pas venu pour les bien portants mais pour les malades" !

La question est : les malades veulent-ils réellement se laisser guérir par Lui ?

Il devait sûrement y avoir quelques rabbins à l'époque qui vivaient leur foi avec une sincérité et une conviction à toute épreuve : c'étaient les bien portants qui ont observé la Loi et cru à la mission de Notre Seigneur, tel Rabban Gamliel que nous connaissons tous, et d'autres que nous ne connaissons pas car restés dans l'ombre mais qui ont fait preuve d'une honnêteté et d'une foi à toute épreuve !

Par conséquent, ce n'est pas à nous hommes encore vivants sur terre à convoquer au Jugement Dernier ceux avec lesquels nous avons croisé l'épée, les insultes, ou autres choses mauvaises.
Ce qu'il nous revient c'est de NOUS RECONNAÏTRE COUPABLES DEVANT DIEU (Confiteor tibi ...) pas seulement au niveau de la récitation du Confiteor par les lèvres, mais aussi par le coeur ! Il faut que le Confiteor descende du cerveau où il a été enregistré, reconnu intellectuellement, approuvé au niveau de l'intellect et gardé comme tel, comme un concept existant, possible et vrai, descende au niveau du cœur pour VIVRE CE CONFITEOR !

Etes-vous vraiment persuadé cher JPB d'être complètement innocent ?

Si votre condition actuelle est vraiment l'innocence ah que vous êtes chanceux cher ami ! Une grâce inestimable du Bon Dieu vous est faite là !

Pour ce qui me concerne je suis coupable et mille fois coupable d'avoir souillé ma bouche, mes écrits et mes paroles et mes pensées par stupidité orgueilleuse, j'ai offensé le Bon Dieu et mon prochain hélas ! Et même si on s'est confessé le souvenir reste : mon péché est toujours devant moi et la tristesse remplit mon âme parce que j'ai causé du chagrin au Bon Dieu !

Mais la Sainte Vierge est-elle aussi coupable à vos yeux de traiter les prêtres de "cloaques d'impureté" ? Verse-t-elle des larmes parce qu'elle serait coupable ou bien parce que les prêtres sont devenus ces horribles cloaques ?

A mes yeux, la Sainte Vierge est un Lys de Pureté et d'Innocence Immaculée ! La Fleur des fleurs de sainteté et nous la faisons pleurer chaque jour ! Et je pleure non seulement à cause de mes fautes mais parce que je la fais aussi pleurer par le biais de mes fautes !

Nous devrions considérer toutes les remarques que l'on nous fait comme si elles provenaient directement de Notre Seigneur Jésus-Christ ! Si nous agissions ainsi tout le temps nous serions vaccinés contre l'orgueil et guéris de toutes nos maladies de l'âme !


Ô Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 Empty Re: Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ...

Message  JP B Mer 08 Sep 2010, 12:07 pm

Accuseriez-vous Mgr Guérard des Lauriers (c'est de lui dont il s'agissait) de faire partie des "cloaques d'impureté", espèce d'égérie du diable ?

Votre première ligne m'a amplement suffi ! Je n'ai pas lu plus loin…

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 Empty Re: Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ...

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 08 Sep 2010, 12:09 pm

JP B a écrit:Accuseriez-vous Mgr Guérard des Lauriers (c'est de lui dont il s'agissait) de faire partie des "cloaques d'impureté", espèce d'égérie du diable ?

Dieu seul juge ... Very Happy

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 Empty Re: Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ...

Message  Admin Mer 08 Sep 2010, 12:15 pm

Je laisserai passer cette remarque de JPB ( c'est la dernière) que CMI relève avec justesse, dans le but de montrer que JPB insulte les gens, tout en avouant ne pas avoir lu le texte au complet.


Cela est une manifestation extérieure de sa mauvaise volonté ou d'une vénération idolâtrique envers le P. Guérard

Jean-Paul, ça suffit.




Admin


Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 25/01/2009

https://messe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 Empty Re: Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ...

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 08 Sep 2010, 12:17 pm

JP B a écrit:Accuseriez-vous Mgr Guérard des Lauriers [...] ?



Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 80494

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 Empty Re: Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ...

Message  gabrielle Mer 08 Sep 2010, 12:18 pm

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 537785 Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 537785
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 Empty Re: Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ...

Message  Diane + R.I.P Mer 08 Sep 2010, 12:19 pm

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 537785 Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 537785
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 Empty Re: Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ...

Message  Via Crucis Mer 08 Sep 2010, 2:53 pm

Rebelote : cette vidéo est GENIALE !

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 154224 Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 154224 Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 154224 Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 154224 Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 154224
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 Empty Re: Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ...

Message  ROBERT. Mer 08 Sep 2010, 10:09 pm

Via Crucis a écrit:
Il s'agit de dénoncer les comportements mauvais, déviants et nocifs pour la Sainte Foi Catholique dont ces prêtres font preuve AU FOR EXTERNE ! En quelle langue faut-il vous l'écrire cher JPB pour que vous finissiez par comprendre et ouvrir les yeux m'enfin !!!!!!!

JE NE SUIS PAS ICI POUR VOUS CONVAINCRE MAIS POUR VOUS LE DIRE ET LE REDIRE : LA LICEITE EST LA PIERRE D'ANGLE QU'ONT REJETE LES BÂTISSEURS !



Je n'oublie pas que Notre Seigneur a dit : "Je ne suis pas venu pour les bien portants mais pour les malades" !

La question est : les malades veulent-ils réellement se laisser guérir par Lui ?

Ce qu'il nous revient c'est de NOUS RECONNAÏTRE COUPABLES DEVANT DIEU (Confiteor tibi ...) pas seulement au niveau de la récitation du Confiteor par les lèvres, mais aussi par le coeur ! Il faut que le Confiteor descende du cerveau où il a été enregistré, reconnu intellectuellement, approuvé au niveau de l'intellect et gardé comme tel, comme un concept existant, possible et vrai, descende au niveau du cœur pour VIVRE CE CONFITEOR !


Mais la Sainte Vierge est-elle aussi coupable à vos yeux de traiter les prêtres de "cloaques d'impureté" ? Verse-t-elle des larmes parce qu'elle serait coupable ou bien parce que les prêtres sont devenus ces horribles cloaques ?


Ô Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous !

Vous avez peut-être commençé à ouvrir des cœurs après tout !! I love you

Qui sait ♥️ ?

Vous avez ouvert le mien en tout cas...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 Empty Qui a le droit de nommer les électeurs (du pape) ?

Message  JP B Jeu 09 Sep 2010, 11:49 am

Monsieur l’abbé Donald J. Sanborn (sacré, depuis, Évêque) a écrit:
14. La durée du droit de désigner.
La durée du droit de désigner est semblable à la durée de la désignation elle-même, c’est-à-dire on peut la perdre seulement par mort, renonciation ou privation légale. Dans le cas des électeurs du pape, seul celui qui a le droit de nommer les électeurs (c’est-à-dire seulement celui qui est pape au moins matériellement) a le droit de les priver légalement. Mais ici on se demande, comment un individu non-pape ou pape seulement matériellement, peut-il priver ou nommer légalement les électeurs du pontife romain? Autrement dit, de quelle manière après le Concile Vatican II les conclaves peuvent-ils être considérés comme légitimes, quand les électeurs eux-mêmes sont hérétiques, dépouillés de la juridiction ou nommés par des hérétiques eux aussi dépouillés de juridiction?

La réponse est que l’autorité a une double fin: l’une, est de légiférer et l’autre de nommer les sujets pour qu’ils reçoivent l’autorité. Comme la même autorité a “un corps” et “une âme” c’est-à-dire une matière et une forme, la première étant la désignation à recevoir la juridiction et la seconde la juridiction elle-même, ainsi l’objet de l’autorité est double: le premier et principal objet ou fin de l’autorité est de diriger la communauté vers le bien au moyen des lois, et ceci regarde “l’âme” de l’autorité, le second et secondaire objet de l’autorité (parce qu’ordonné au premier) est de nommer les sujets de l’autorité, et ceci regarde le corps de l’autorité, afin que la communauté ait continuité dans le temps. Par exemple, si Saint Pierre avait conduit l’Eglise mais n’avait pas pourvu à sa succession légitime, il aurait lésé gravement et même mortellement le bien de l’Eglise, parce qu’il n’est pas suffisant pour un bon gouvernement que quelqu’un simplement légifère, mais il est nécessaire qu’il pourvoie à créer une succession légitime sur le siège de l’autorité.

Ces deux objets de l’autorité sont réellement distincts. La raison est que l’acte de la désignation à recevoir une charge n’est pas de faire une loi. Désigner quelqu’un à une charge est simplement lui transférer un droit ou un titre. Cela ne concerne pas la fin de la société. Aucune obéissance n’est due à la désignation, comme au contraire elle est due à la loi, seule la reconnaissance est due. Or si les objets sont réellement distincts, alors les facultés ordonnées aux objets sont elles aussi réellement distinctes. Donc, la faculté de désigner est réellement distincte de la faculté de légiférer. Il peut arriver qu’une personne, même si elle ne jouit pas de la faculté de légiférer (ou de l’autorité considérée au sens propre et formel) puisse cependant jouir de la faculté de désigner, dans la mesure où elle veut le bien objectif de la succession légale sur le siège de l’autorité. En outre, comme nous l’avons dit auparavant, la faculté de désigner provient de l’Eglise, la faculté de légiférer provient de Dieu. L’Eglise peut donner la faculté de désigner, sans qu’en même temps Dieu accorde la faculté de légiférer, et ce à cause d’un empêchement. Mais les électeurs du pape, même ceux qui adhèrent au Concile Vatican II, ont l’intention de désigner légalement une personne à recevoir la papauté. Ainsi Paul VI et Jean-Paul II, bien qu’ils soient papes seulement matériellement (6), quand ils nomment les “cardinaux” ont l’intention de nommer des sujets qui ont la faculté ou le droit de désigner le pape. Donc, les conclaves, même ceux après le Concile Vatican II, veulent objectivement le bien de la succession au siège pontifical et ceux qui sont élus à ce siège objectivement se proposent ce bien consistant dans le fait de nommer les électeurs du pape. Cette continuité purement matérielle de l’autorité peut continuer pour un temps indéfini, dans la mesure où les conclaves ont l’intention d’élire un pape et où ceux qui sont élus ont l’intention de nommer les électeurs.
(
6) : En d’autres termes les papes seulement “secundum quid” (en un certain sens) mais non “simpliciter” (en absolu) c’est-à-dire formellement.

La désignation n’est pas non plus rendue nulle par hérésie des électeurs ou de la personne élue. La raison est que la désignation en elle-même ne concerne pas la disposition ou non-disposition du sujet. Les exigences de l’autorité, c’est-à-dire du droit de légiférer, concernent la disposition ou la non-disposition du sujet. En d’autres termes, la matière devient inadaptée à recevoir l’autorité à cause des exigences de la forme, c’est-à-dire de l’autorité, non à cause des exigences de l’acte de désignation.

Par exemple, un laïc élu à la papauté, pour recevoir validement l’autorité doit avoir l’intention de recevoir la consécration épiscopale; s’il n’a pas cette intention, il demeure désigné validement mais n’est pas apte à recevoir l’autorité à cause de la non-disposition pour ce qui regarde les exigences de la forme, mais non pour ce qui regarde les exigences de la désignation. Celui-ci serait pape matériellement dès le moment où il a l’intention de recevoir la consécration épiscopale. La désignation est valide; l’exigence de l’autorité rend le sujet invalide tant qu’il ne devient pas matière prochainement disposée à recevoir l’autorité.

Donc, celui qui est désigné à la papauté, même s’il ne peut recevoir l’autorité à cause de l’obstacle d’hérésie ou parce qu’il refuse la consécration épiscopale ou pour n’importe quelle autre raison, malgré cela peut nommer d’autres personnes à recevoir l’autorité (comme les évêques) et même les électeurs du pape, en tant que tous ces actes concernent seulement la continuation de la partie matérielle de l’autorité et ne concernent pas la juridiction, puisque dans la nomination aucune loi n’est faite. La nomination ou désignation est une simple préparation, vraiment éloignée, au fait de légiférer.

Celui qui est désigné à l’autorité, dans la mesure où il maintient l’intention de continuer la partie matérielle de la hiérarchie, reçoit en soi validement ce pouvoir non législatif. Les électeurs qui sont désignés par une personne qui est pape seulement materialiter procèdent à une élection légale quand ils élisent quelqu’un à recevoir la papauté, parce qu’aucune loi n’est faite dans l’accomplissement de cet acte et donc les électeurs n’ont pas besoin de juridiction, c’est-à-dire du droit de légiférer; ils doivent seulement jouir d’un droit de voix active pour procéder à une désignation validement et légalement.

On peut établir une analogie avec le cas de l’âme humaine. L’âme est ordonnée à des actes spécifiquement différents, par exemple des actes de la vie végétative, de la vie sensitive et de la vie rationnelle. Il peut arriver que, par inaptitude ou par indisposition de la matière (par exemple une blessure grave à la tête) l’âme accomplisse seulement des actes de la vie végétative de telle sorte que le corps reste vivant et potentiellement en mesure de réaliser des actes supérieurs quand la matière devient apte. Si toutefois la matière devient tout à fait inapte à maintenir la vie même uniquement végétative, la mort survient. De la même manière, analogiquement l’Eglise peut conserver la “vie végétative” de la hiérarchie et en même temps ne pas conserver la “vie législative” ou la vie qui poursuit les fins de l’Eglise (au moins de la part de la hiérarchie (*)). Cet état de choses provient non d’un manquement de la part du Christ, mais d’un défaut de la part d’hommes défectibles tels ceux qui sont désignés à recevoir l’autorité. Ceci est permis par le Christ, Chef de l’Eglise et c’est “admirable à nos yeux”. Cependant, tout le mal permis par Dieu porte au bien.
(*) : Hiérarchie qui, de nos jours, ne représente analogiquement que la matière de l’Église enseignante et, de plus, une matière gravement blessée. (Remarque de JP B.)


Les fins de l’Eglise continuent à être
poursuivies par des prêtres et des évêques
qui ne tombèrent pas dans l’hérésie, avec
une juridiction qui n’est pas habituelle mais
simplement transitoire quand ils accomplissent
des actes sacramentaux.

(Souligné, dans ces deux paragraphes, en gras ou/et d'un trait par JP B. Ailleurs, tous les soulignés sont dans le texte.)



15. Le droit d’élire n’est ni juridiction ni autorité.
Le droit d’élire une personne à recevoir l’autorité n’est ni autorité ni juridiction parce que ceux qui possèdent ce droit ne possèdent pas nécessairement le droit de légiférer. Par exemple, dans un état les citoyens ont le droit d’élire mais n’ont pas le droit de légiférer; ils peuvent seulement élire celui qui doit recevoir l’autorité. L’objet du droit d’élire n’est pas de faire une loi mais plutôt de désigner seulement une personne. C’est pourquoi le droit d’élire perdure tant qu’existe l’intention habituelle de désigner une personne à recevoir l’autorité ou tant que ce droit n’est pas supprimé par l’autorité. Le droit d’élire est ordonné à un acte spécifiquement distinct de celui auquel sont ordonnées la juridiction ou l’autorité. L’autorité est ordonnée à formuler des lois qui sont des ordres pour promouvoir les fins propres de la société même. Le droit d’élire au contraire n’est pas ordonné directement à promouvoir les fins propres de la société mais seulement à procurer un sujet capable de recevoir cette autorité. L’objet de l’un est simpliciter différent de celui de l’autre et le droit d’élire n’implique absolument pas dans son concept formel la possession du droit de légiférer, comme l’élection en soi n’implique pas en son concept formel la possession de l’autorité.

Il est vrai que dans le concret ces deux droits souvent se retrouvent dans la même personne, par exemple chez un cardinal ou chez un pape. Mais ces deux accidents (le droit d’élire et le droit de promulguer une loi ou l’élection et la possession de l’autorité) ne se trouvent pas nécessairement réunis dans la même personne parce que leur objet est différent. Comme il est dit plus haut, l’objet du droit d’élire est la désignation de la personne qui doit recevoir l’autorité et l’objet du droit de légiférer est la loi elle-même, ou l’ordre de la raison dans le but de promouvoir le bien commun. L’acte ou exercice du droit d’élire est l’élection; l’acte ou exercice du droit de légiférer est le fait de faire des lois. Puisque ces droits ont des objets simpliciter différents, il existe deux facultés morales simpliciter différentes. Cette distinction résout la difficulté que certains objectent: il est impossible qu’un conclave composé de cardinaux hérétiques, et par conséquent privés de la juridiction puisse élire celui qui est ordonné à recevoir la plénitude de la juridiction (7).
(
7) : Dans ce n° 15 de son étude, comme dans le n° 16 suivant, l’auteur démontre, avec des arguments directs, comment un “pape” seulement materialiter (et donc privé d’autorité) peut désigner validement les électeurs du Conclave (les cardinaux), les occupants des sièges épiscopaux, et changer les règles de l’élection. Les arguments adoptés par l’abbé Sanborn nous semblent probants, clairs, définitifs, et confortent la position déjà exprimée par le Père Guérard des Lauriers et par l’abbé Bernard Lucien sur la “permanence matérielle de la hiérarchie” (cf. B. LUCIEN, La situation actuelle de l’Autorité dans l’Église. La Thèse de Cassiciacum, Documents de Catholicité, 1985, c. X, pp. 97-103). Cependant, si le lecteur n’était pas encore convaincu, on pourrait fournir d’autres preuves, même si elles sont moins profondes, puisqu’indirectes. En effet, si l’on n’admet pas cette possibilité, il faut conclure qu’actuellement l’Eglise hiérarchique est complètement détruite, et qu’il n’existe plus aucune possibilité d’élire un pape dans le futur, ce qui est contraire à l’indéfectibilité de l’Eglise. A supposer donc que le “pape” materialiter ne soit pas de lui-même apte à désigner légalement les électeurs du Conclave et les occupants des sièges épiscopaux, il faudrait admettre alors que cette capacité lui viendrait d’une suppléance de la part du Christ. L’hypothèse d’une suppléance de la part du Christ n’est pas privée de fondement, même chez les auteurs. C.R. Billuart o.p., par exemple, la suppose dans le cas hypothétique du “pape hérétique”. “C’est une sentence commune – écrit Billuart – que le Christ, pour le bien commun et la tranquillité de l’Eglise, avec une spéciale dispense, accorde la juridiction au pape manifestement hérétique, tant qu’il n’a pas été déclaré tel par l’Eglise” (Summa Sancti Thomæ..., t. IX, Tractatus de fide et regulis fidei, obj. 2°) [ici Billuart soutient même une suppléance de l’autorité de juridiction, que l’on ne peut admettre dans notre cas]. Timoteo Zapelena s.j. émet aussi l’hypothèse d’une suppléance de juridiction, bien que limitée, accordée par le Christ pour assurer la continuité de l’Eglise. En examinant le cas du Grand Schisme d’Occident, après avoir expliqué que le pape légitime était le pape romain, le théologien jésuite prend en considération ce qui serait arrivé si les trois “papes” du Grand Schisme avaient été “douteux” et, par conséquent, “nuls”. Les cardinaux et les évêques désignés par eux n’auraient-ils pas tous été invalides? Selon Zapelena, dans cette hypothèse, “on devrait admettre une suppléance de la juridiction (fondée sur le titre ‘coloré’), non de la part de l’Eglise, qui n’a pas la suprême autorité, mais de la part du Christ Lui-même, qui aurait accordé la juridiction à chacun des antipapes dans la mesure où c’était nécessaire”, c’est-à-dire seulement dans la désignation de cardinaux (et évêques) aptes à l’élection du pape (De Ecclesia Christi, pars altera apologetico dogmatica, Università Gregoriana, Roma 1954, p. 115). Le cas analysé par Zapelena est très semblable au nôtre. Si Billuart émet l’hypothèse d’une suppléance de juridiction pour un pape manifestement hérétique, et Zapelena émet l’hypothèse même pour un antipape, on ne voit pas pourquoi cette suppléance n’est pas théologiquement possible même pour un “pape” materialiter, avec modération, bien entendu, à ces actes nécessaires pour procurer la continuité de la structure hiérarchique de l’Eglise, qui est postulée par la foi dans les promesses de Notre-Seigneur (note de Sodalitium).


16. Le droit de légiférer provient de manière immédiate de Dieu, le droit de désigner provient de Dieu seulement de manière médiate, il provient de manière immédiate de l’Eglise.
Le droit de légiférer, c’est-à-dire d’enseigner, gouverner et sanctifier l’Eglise, provient de Dieu. C’est l’autorité proprement dite, l’autorité du Christ, de laquelle le pape participe en tant que vicaire. Au contraire le droit de désigner celui qui doit recevoir l’autorité provient de Dieu de manière médiate et de manière immédiate de l’Eglise. Ceci est évident: quand un pape meurt le droit de désigner le successeur ne meurt pas avec lui! Le possesseur légal de ce droit de désigner est le corps des électeurs ou conclave. Pour cette raison le conclave ou corps des électeurs peut transmettre le droit de désignation même à un pape matériel, c’est-à-dire désigné à la papauté sans avoir l’autorité papale, de telle sorte que ce pape matériel puisse nommer d’autres électeurs légalement et ainsi maintenir à perpétuité le corps légal des électeurs. En d’autres termes, toutes ces considérations se trouvent sur la ligne matérielle. Ce principe est d’une extrême importance puisque ceux qui critiquent la Thèse ne comprennent pas comment celui qui n’a pas l’autorité papale peut nommer des cardinaux ou des électeurs capables d’élire légalement et légitimement celui qui doit recevoir l’autorité. Ils pensent à tort que le droit de désigner les électeurs est aussi le droit de légiférer et ils unissent donc ce qui doit être tenu séparé. Ce droit de désigner qui se trouve en Paul VI ou en Jean-Paul II ne les rend pas papes, puisqu’en eux manque l’autorité ou droit de légiférer. Ils ne sont donc pas papes, sinon materialiter. Ils peuvent cependant désigner les électeurs et même les évêques dans le but de succéder sur les sièges de l’autorité et ils peuvent aussi changer validement les règles de l’élection surtout si ces changements sont acceptés par le conclave.

(Sodalitium n° 48 [Avril 1999], pp. 10-13 ; téléchargeable par http://www.sodalitium.eu/index.php?ind=downloads&op=entry_view&iden=33 – cliquer sur "Télécharger le fichier". Les notes 6 et 7 se trouvent en page 17. – JP B a modifié quelque peu les retours à la ligne.)

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 Empty Re: Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ...

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 09 Sep 2010, 11:53 am

JP B a écrit:
Monsieur l’abbé Donald J. Sanborn (sacré, depuis, Évêque) a écrit:
15. Le droit d’élire n’est ni juridiction ni autorité.

JP B vs JP B [et] Dolan !

JP B a écrit:J'ajoute pour sa petite comprenette que cela arrive quand celui (ou ceux) qui désigne(nt) [c'est-à-dire les ÉLECTEURS note de CMI] n'a (n'ont) pas l'autorité formelle pour le faire.

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 80494

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 Empty Ben oui ! quoi !

Message  JP B Jeu 09 Sep 2010, 12:05 pm

"Le droit d’élire n’est ni juridiction ni autorité" formaliter.
N'empêche que c'est un droit lequel, pour s'exercer, donne une certaine autorité en la matière (d'élire) ; et cette autorité n'étant pas formelle puisque "le droit d’élire n’est ni [...] autorité", elle est nécessairement "materialiter", sinon elle n'existe pas du tout et, conséquemment, il n'y a plus de "droit d’élire" du tout.

Est-ce si dur à comprendre ? Laughing ...

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 Empty Re: Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ...

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 09 Sep 2010, 12:12 pm

Pauvre coco !

Donc le droit d'élir est juridiction et autorité materialiter !?

JP B a écrit: ... elle est nécessairement "materialiter", sinon elle n'existe pas du tout et, conséquemment, il n'y a plus de "droit d’élire" du tout.

Donc, ce qui est simplement materialiter est en acte !?



Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 Empty Re: Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ...

Message  Louis Jeu 09 Sep 2010, 12:26 pm

JPB le 9 septembre à 17 h 49 (sur Te Deum) a cité :
Monsieur l’abbé Donald J. Sanborn (sacré, depuis, Évêque) a écrit:
C.R. Billuart o.p., par exemple, la suppose dans le cas hypothétique du “pape hérétique”. “C’est une sentence commune – écrit Billuart – que le Christ, pour le bien commun et la tranquillité de l’Eglise, avec une spéciale dispense, accorde la juridiction au pape manifestement hérétique, tant qu’il n’a pas été déclaré tel par l’Eglise” (Summa Sancti Thomæ..., t. IX, Tractatus de fide et regulis fidei, obj.

JP B invité Dim 5 Sep - 0:02 (sur un autre forum)

C.R. Billuart, o.p. qui, dans Summa Sancti Thomæ…, t. IX, Tractatus de fide et regulis fidei, obj. 2°, examine le cas du Grand Schisme d’Occident, puis, après avoir expliqué que le pape légitime était le pape romain, le théologien jésuite prend en considération ce qui serait arrivé si les trois “papes” du Grand Schisme avaient été “douteux” et, par conséquent, “nuls”, en écrivant ceci : “C’est une sentence commune que le Christ, pour le bien commun et la tranquillité de l’Eglise, avec une spéciale dispense, accorde la juridiction au pape manifestement hérétique, tant qu’il n’a pas été déclaré tel par l’Eglise” ;

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17113
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 Empty Re: Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ...

Message  Louis Jeu 09 Sep 2010, 12:42 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
JP B a écrit:
Monsieur l’abbé Donald J. Sanborn (sacré, depuis, Évêque) a écrit:
15. Le droit d’élire n’est ni juridiction ni autorité.

JP B vs JP B [et] Dolan !

JP B a écrit:J'ajoute pour sa petite comprenette que cela arrive quand celui (ou ceux) qui désigne(nt) [c'est-à-dire les ÉLECTEURS note de CMI] n'a (n'ont) pas l'autorité formelle pour le faire.

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 80494

Ce que je comprends c'est que ceux qui n'ont pas l'autorité formelle pour élire , ne peuvent pas le faire, tout simplement.

On en revient à la question : Qui sont les électeurs du Pape ?

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17113
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 Empty Distingo:

Message  JP B Jeu 09 Sep 2010, 12:46 pm

Le droit d'élire est-il juridiction et autorité materialiter ?

Dans la distinction qui va suivre, ce sont les mêmes sujets qui seront considérés selon le droit divin d'une part et selon le droit ecclésiastique (humain) d'autre part.

Et donc, dans la situation actuelle où il n'y a pas d'Autorité en acte (formaliter) dans l'Église, ces mêmes sujets dont nous affirmons qu'ils ont le pouvoir d'élire, ont-ils l'autorité en acte puisque qu'ils ont le pouvoir d'élire ?

  • Selon le droit divin (pour administrer validement l'Église) : Non ;


  • Selon le droit purement ecclésiastique (humain) pour pouvoir élire : Oui !


Et donc, cette "autorité" que ces mêmes sujets possèdent pour pouvoir élire, en raison de leur juridiction materialiter, mais qu'ils ne possèdent pas pour administrer validement l'Église parce qu'ils n'ont pas la Juridiction formaliter, cette "autorité", dis-je, globalement considérée, n'est pas formelle mais seulement matérielle.

Il ne suffit pas de lire les titres, mais peut-être d'entrer dans le texte lui-même Wink ...
Après seulement, on peut comprendre les distinctions en questions et ne pas glousser bêtement d'une chose qu'on ne saisit pas ! Laughing ...

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 Empty Louis,

Message  JP B Jeu 09 Sep 2010, 1:00 pm

Vous faites erreur sur l'identité d'un auteur : la citation (en note 7) de C.R. Billuart o.p., n'est pas de Monsieur l’abbé Donald J. Sanborn (lisez toute la note avant d'en discuter) mais de Sodalitium comme précisé à la fin de la dernière édition que j'en ai faite (j'avais oublié d'en reproduire les dernières ligne, en haut de la seconde colonne de la page 17, dans ma première édition).

La suite de la lecture de cette note 7 vous prouvera que l'exposition personnelle que j'en ai faite [JP B invité Dim 5 Sep - 0:02 (sur un autre forum)] est conforme à l'originale quant à sa substance.

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 Empty Re: Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ...

Message  Louis Jeu 09 Sep 2010, 1:11 pm

JP B a écrit:Vous faites erreur sur l'identité d'un auteur : la citation (en note 7) de C.R. Billuart o.p., n'est pas de Monsieur l’abbé Donald J. Sanborn (lisez toute la note avant d'en discuter) mais de Sodalitium...

Je suis d'accord avec vous : la citation que j'ai extraite vient de la note 7, donc de Sodalitium Wink

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17113
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 Empty Re: Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ...

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 09 Sep 2010, 1:15 pm

JP B a écrit:Le droit d'élire est-il juridiction et autorité materialiter ?

Dans la distinction qui va suivre, ce sont les mêmes sujets qui seront considérés selon le droit divin d'une part et selon le droit ecclésiastique (humain) d'autre part.

Et donc, dans la situation actuelle où il n'y a pas d'Autorité en acte (formaliter) dans l'Église, ces mêmes sujets dont nous affirmons qu'ils ont le pouvoir d'élire, ont-ils l'autorité en acte puisque qu'ils ont le pouvoir d'élire ?

  • Selon le droit divin (pour administrer validement l'Église) : Non ;


  • Selon le droit purement ecclésiastique (humain) pour pouvoir élire : Oui !


Et donc, cette "autorité" que ces mêmes sujets possèdent pour pouvoir élire, en raison de leur juridiction materialiter, mais qu'ils ne possèdent pas pour administrer validement l'Église parce qu'ils n'ont pas la Juridiction formaliter, cette "autorité", dis-je, globalement considérée, n'est pas formelle mais seulement matérielle.

Il ne suffit pas de lire les titres, mais peut-être d'entrer dans le texte lui-même Wink ...
Après seulement, on peut comprendre les distinctions en questions et ne pas glousser bêtement d'une chose qu'on ne saisit pas ! Laughing ...

Donc, il faut maintenant une juridiction ou une autorité au moins matérielle pour élire !?

Auriez-vous une seule citation d'auteur approuvé par l'Eglise définissant précisément la juridiction matérielle !?

Encore une fois, comment ce qui est simplement materialiter, en l'occurence les électeurs, peut-il être en acte !? L'adverbe materialiter signifie-t-il maintenant quelque chose de concret !? L'adverbe materialiter, lequel est précédé par le terme électeur, ne désigne-t-il plus la simple puissance d'être en acte, et donc en puissance d'être électeur, or comment ce qui est en puissance d'être en acte peut-il ... faire un acte !?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 Empty Re: Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ...

Message  Louis Jeu 09 Sep 2010, 1:40 pm

Spoiler:

M. Bontemps, c’est vous qui le dites, qui l’affirmez même, qu’ils ont le pouvoir d’élire.

Mais l’ont-il réellement ?

Le droit d'élire le Pontife romain appartient uniquement et personnellement aux cardinaux de la Sainte Eglise romaine, en excluant absolument et en éloignant toute intervention de n'importe quelle autorité ecclésiastique ou de toute puissance séculière, de quelque degré ou condition qu'elle soit. (25)
________________________________________
25 Pie IX, const. In hac sublimi, 10 des calendes de septembre 1871 et Consulturi, 10 octobre 1877 ; Léon XIII, const. Praedecessores Nostri.

(Tirée de la Constitution Apostolique « Vacantis Apostolicæ Sedis » sur la vacance su Siège Apostolique et l’élection du Pontife Romain. ( 8 décembre 1945) (1)

1 D'après le texte latin des A. A. S-, XXXVIII, 1946, p. 65 ; cf. la traduction française des Actes de S. S. Pie XII, t. VII, p. 276. Les titres et sous-titres sont ceux du texte original.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17113
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ... - Page 2 Empty Re: Ratzinger a de fait le pouvoir dans l'Eglise, dixit Jean-Paul Bontemps ...

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 09 Sep 2010, 3:05 pm

Encore pour Jean-Paul :

Est-il de droit divin que le Pontife Romain est élu par une collectivité [d'électeurs] !?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum