vraie et fausse infaillibilité

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Message  Gérard Mer 1 Sep 2010 - 12:33

Merci à Eric pour la correction faite à la référence erronée de l'ouvrage de Mgr Fessler sur "Vraie et fausse Infaillibilité" sur Deojuvante.

Il faut donc se méfier des ecclésiastiques ...même avant Vatican II !

Ce document n'est donc pas susceptible de nous éclairer. Alors, on doit en rester simplement au dogme.

Le pape est infaillible dans les domaines et les conditions prévus dans le dogme exprimée dans la Constitution "Pastor aeternus"

Partout ailleurs, le pape est faillible... comme le commun des mortels.

Il y a donc une vraie infaillibilité, celle du pape dans les domaines et les conditions prévus dans le dogme.
et une fausse infaillibilité, celle que des fidèles peu scrupuleux ou faussement pieux accorderaient au pape quand bien même cette infaillibilité ne lui serait pas attribuée par le dogme.

Ce que je remarque, c'est que tous ceux qui ont refusé au pape l'infaillibilité que lui a attribué le dogme ont été, à juste titre, condamnés mais que les faux dévots du pape qui lui ont accordé une infaillibililté à la mesure de leurs délires et parfois, une infaillibilité totale, n'ont jamais été inquiétés.
Or, le principe de l'orthodoxie, c'est que l'on en sort de même en ôtant qu'en y rajoutant un iota !

Ce que le R P Dumas a dit, il l'a bien dit et bien prouvé mais il n'a pas tout dit sur ce livre de Mgr Fessler. En effet, ce livre est bien passé entre les mais de Pie IX. Or, la seule chose que l'on regarde quand on ne fait que prendre un livre c'est son titre. Donc, Pie IX a bien vu ce titre "Vraie et fausse infaillibilité". Donc la "fausse infaillibilité" existe. Pie IX ne l'a pas contestée sinon ce livre aurait terminé à l'index.

Il faut donc reconnaître à Mgr Fessler :

1 - le mérité d'avoir reconnu qu'il existe bien une fausse infaillibilité pontificale.
2 - le mérite d'avoir tenté de voir en quoi elle consistait.
3 - le mérite (apparemment il est le seul à l'avoir eu) de condamner cette fausse infaillibilité et ceux qui s'en font les propagateurs
Gérard
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Message  gabrielle Mer 1 Sep 2010 - 13:16

Je pense que le fait que Mgr Fessler est fait une interpolation ( voir ce lien )

Questions concernant le Syllabus

ne signifie aucunement que nous devons restreindre l'infaillibilité ou prétendre interpértrer PA à notre façon.



gabrielle
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Message  Gérard Mer 1 Sep 2010 - 18:13

Merci Gabrielle pour ce lien que je n'avais pas vu et sur lequel Eric relate l'avis d'un ecclésiastique qui pose le problème ainsi :

"Qu' est-ce que parler ex cathedra, dit-il, selon le concile du Vatican?

- C'est de la part du Pape définir, en vertu de sa suprême autorité apostolique et en exerçant sa charge de docteur et de pasteur de tous les chrétiens, qu'une doctrine touchant la foi et les mœurs doit être tenue par l'Église universelle.

"Qu' est-ce que parler ex cathedra, selon Mgr Fessler?

- C'est définir qu'une doctrine touchant la foi ou les mœurs fait partie intégrante de la vérité révélée, et par conséquent doit être tenue ou crue par toute l'Église.

L'interpolation est manifeste.
Nous la croyons inconsciente, parce que nous sommes persuadés de la droiture de l'auteur.
Il n'en est pas moins vrai que Mgr Fessler introduit dans le texte conciliaire une phrase qui n'en fait pas partie, qu'il pose une limite où le concile n'en a mis aucune; en un mot, qu'il restreint l'infaillibilité pontificale sur un point où le concile ne la restreint pas (1). "

Il est évident comme l'affirme l'auteur que Mgr Fessler introduit (non pas dans le texte conciliaire puisqu'il ne prétend par rapporter une citation) dans son explication de l'Infaillibilité pontificale, une phrase qui, certes ne fait pas partie de la définition. Cependant, Mgr Fessler dit-il autre chose que la définition dogmatique.
L'auteur critique affirme :
"L'interpolation est manifeste"
Que signifie le mot interpolation:
"en philologie, une interpolation est un extrait de texte introduit dans une œuvre à laquelle il n'appartient pas"(wiki)

Par conséquent, le Jésuite reproche uniquement à Mgr Fessler d'avoir introduit dans le document pontificale Pastor Aeternus
"un extrait de texte introduit dans une œuvre à laquelle il n'appartient pas"
Cependant, Mgr Fessler n'a jamais rien introduit dans la citation du dogme. Il n'en a donné qu'une explication avec d'autre mots et il s'ensuit donc que le critique jésuite n'a donc RIEN à reprocher à Mgr Fessler puisque la seule faute dont il le charge est inexistante !

Le Jésuite n'a pas trouvé que Mgr Fessler avait donné une définition tant soit peu erronée de dogme de l'infaillibilité autrement, il aurait dû le signaler !
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Message  Eric Sam 4 Sep 2010 - 10:40

Pie IX n'a certainement pas voulu sanctionner avec l'autorité de sa parole les limites assignées par Mgr Fessler à l'infaillibilité pontificale, les doutes qu'il a soulevés contre la valeur doctrinale du Syllabus, l'abandon qu'il a fait de presque toutes les constitutions papales citées par M. Schulte, au moins quant à leur partie dogmatique.


R.P. Dumas, Etudes religieuses, philosophiques, historiques et littéraires, T. IX, 1876, p. 771

http://deojuvante.forumactif.org/questions-et-arguments-divers-f5/questions-concernant-le-syllabus-t470-30.htm#10986
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