Le "snobisme" des termes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le "snobisme" des termes

Message  gabrielle le Mar 03 Aoû 2010, 9:31 am

La difficulté qu'on éprouve à se comprendre entre chrétiens ne vient-elle pas du fait que le vocabulaire dont use notre siècle est devenu un « vocabulaire en folie »?

À force de jongler avec les métaphores, et de rechercher de « précieuses » alliances de mots qui n'offrent aucun sens, à force d'user de termes scientifiques pour désigner des réalités métaphysiques et théologiques ou d'introduire dans les sciences des notions et des termes qui leur sont étrangers, à force de prêter à des mots abstraits (en les affublant d'une majuscule) une réalité subsistante en dehors de l'esprit, à force de laisser glisser, comme par jeu, le sens précis de nos termes techniques, on a pu séduire et flatter le lecteur, provoquer l'éton-nement et piquer la curiosité de l'ignorant ou de l'analphabète : l'imagination et la vanité y ont leur compte, mais l'intelligence ne l'a point.

Le langage ayant cessé d'être le véhicule d'une pensée aux idées simples, claires et précises, l'esprit de l'homme n'est plus nourri. Et les échanges humains deviennent difficiles. On ne se comprend plus. Et de l'incompréhension naissent les suspicions et les oppositions.


avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17745
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "snobisme" des termes

Message  Roger Boivin le Mar 04 Juil 2017, 9:37 am


Vocabulaire :

Paralogisme, n. m. raisonnement faux, mais fait sans intention d'induire en erreur. - partic. Sophisme fait de bonne foi.

Sophisme, n. m. Dans le langage ordinaire, tout raisonnement captieux et faux. Ce discours politique est un tissu de sophismes.
Logique - raisonnement faux ayant les apparences de la logique. A la différence du paralogisme, raisonnement également faux, mais fait de bonne foi, le sophisme veut induire en erreur. ..


Dictionnaire encyclopédique universel
avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 10702
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "snobisme" des termes

Message  Roger Boivin le Mar 04 Juil 2017, 9:41 am

avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 10702
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum