Agir selon sa pensée

+9
Sandrine
Gérard
Benoît
Louis
ROBERT.
Diane + R.I.P
Catherine
gabrielle
Simplicius
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Agir selon sa pensée Empty Re: Agir selon sa pensée

Message  Simplicius Ven 09 Juil 2010, 4:20 pm

Qui n'agit pas comme il pense, finit par penser comme il agit.
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Agir selon sa pensée Empty Re: Agir selon sa pensée

Message  gabrielle Ven 09 Juil 2010, 4:33 pm

Simplicius a écrit:Qui n'agit pas comme il pense, finit par penser comme il agit.

Bonjour Simplicius..

Je ne comprends pas cette maxime Embarassed
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agir selon sa pensée Empty Re: Agir selon sa pensée

Message  Simplicius Ven 09 Juil 2010, 4:39 pm

Celui qui n'applique pas les principes, en vient souvent à les modifier pour coller à sa pratique. Une sorte de relativisme pragmatique.
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Agir selon sa pensée Empty Re: Agir selon sa pensée

Message  gabrielle Ven 09 Juil 2010, 4:47 pm

Une sorte de morale de situation.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agir selon sa pensée Empty Re: Agir selon sa pensée

Message  Catherine Ven 09 Juil 2010, 4:53 pm

Simplicius a écrit:Qui n'agit pas comme il pense, finit par penser comme il agit.

Cher Simplicius,

Voulez-vous parlez des papes, ici, et de leur permission pour les époux catholiques de faire le mariage civil?

Je vous ai répondu un post ici, le mercredi 30 juin à 14h08:

https://messe.forumactif.org/salon-des-invites-f15/mariage-civil-et-loi-naturelle-t1839-420.htm

...vous ne m'en avez rien dit!

Pour que les choses soient claires, s'il vous plait veuillez préciser votre pensée:

les papes nous ont-ils oui ou non permis un sacrilège, est-il même possible que les papes nous permettent un sacrilège?

...et par voie de conséquence, les époux catholiques qui font le "mariage civil" doivent-ils être traités comme des sacrilèges, républicains etc....?

Vous avez écrit:

Qui n'agit pas comme il pense, finit par penser comme il agit.

et j'ajouterai:

celui qui se guide lui-même en faisant plus confiance à ses propres lumières qu'à celles des papes de l'Eglise catholique, est un aveugle!

Je finis sur une belle citation à méditer:

Le précieux Sang, par le Père Faber, ch. 4

Cultivons avec une attention jalouse une fervente dévotion à l’Eglise.

Nous devons être fidèles à l’Eglise même dans nos moindres pensées la concernant, et nous ne devons jamais parler légèrement de sa majesté. Nous devons ajouter foi à tous ses contacts et collisions avec le monde. Nous ne devons pas en avoir honte parce qu’elle se retient quand il semblerait plus digne d’avancer. Nous ne devons pas en être mécontents quand son action contrecarre une de nos prétentions favorites. Nous devons nous submerger – nous-mêmes et nos opinions – dans sa politique, guidée, sciemment ou non, par l’Esprit. Si nous sommes parfois perplexes, nous devons nous arrêter et croire. Il faut faire notre tout pour nous infecter des instincts de l’Eglise. Il nous faut non seulement obéir à ses préceptes et croire à ses doctrines, mais aussi aimer ses manières

Nous avons même à craindre l’Eglise, d’une révérence filiale. En certains cas nous devons nous abstenir de profiter de toute la liberté spéculative qu’elle nous permet, puisque nous nous méfions humblement de la force ou de la sincérité du principe d’obéissance en nous, pour nous arrêter avant d’aller trop loin. Nous ne devons pas non plus souffrir en nous pour un instant le mécontentement des affaires ecclésiastiques. Le mécontentement engendrerait en nous l’esprit aigre et ignoble des réformateurs. Si les saints étaient mécontents, c’était surtout d’eux-mêmes. Qu’il en soit pareil de nous

Notre attitude doit être toujours une attitude de soumission et non pas de critique. Celui que l’Eglise déçoit, doit être en train de perdre la foi, qu’il le sache ou non.

L’amour que porte un homme à l’Eglise est la preuve la plus sûre de son amour pour Dieu. Il sait que toute l’Eglise est informée par le Saint-Esprit. La vie divine du paraclet, ses conseils, ses inspirations, ses actions, ses sympathies, ses attraits s’y trouvent partout. Il n’y a rien dans l’Eglise, aucun aspect d’elle, qui ne contienne en toute probabilité du feu de l’esprit divin ; cette probabilité est, pour le bon catholique, un motif de révérence universelle et perpétuelle. Le don de l’infaillibilité n’est qu’une concentration, une culmination, une manifestation solennelle et officielle, de l’immanence du Saint-Esprit dans l’Eglise. Ce don appelle, certes, comme la révélation qu’il sauvegarde et communique, la soumission absolue du cœur et de l’âme ; mais toutes les petites dispositions et manières de l’Eglise appelle de façon générale la soumission, la docilité, la révérence, car l’Eglise entière est un sanctuaire rempli de la vie de la troisième personne de la Sainte Trinité.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agir selon sa pensée Empty Re: Agir selon sa pensée

Message  gabrielle Ven 09 Juil 2010, 5:03 pm

Shocked Si se sont les papes en cause et le mariage civil, il va de soi, qu'à eux ne s'appliquent pas la morale de situation.

Cette morale condamnée par Pie XII , j'avais en tête toutes les déformations doctrinale des "tradis" pour arriver à justifier la réception des sacrements au mépris des lois de l'Église.




gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agir selon sa pensée Empty Re: Agir selon sa pensée

Message  Diane + R.I.P Ven 09 Juil 2010, 5:40 pm

Catherine a écrit:
Je finis sur une belle citation à méditer:

Le précieux Sang, par le Père Faber, ch. 4

Cultivons avec une attention jalouse une fervente dévotion à l’Eglise.

Nous devons être fidèles à l’Eglise même dans nos moindres pensées la concernant, et nous ne devons jamais parler légèrement de sa majesté. Nous devons ajouter foi à tous ses contacts et collisions avec le monde. Nous ne devons pas en avoir honte parce qu’elle se retient quand il semblerait plus digne d’avancer. Nous ne devons pas en être mécontents quand son action contrecarre une de nos prétentions favorites. Nous devons nous submerger – nous-mêmes et nos opinions – dans sa politique, guidée, sciemment ou non, par l’Esprit. Si nous sommes parfois perplexes, nous devons nous arrêter et croire. Il faut faire notre tout pour nous infecter des instincts de l’Eglise. Il nous faut non seulement obéir à ses préceptes et croire à ses doctrines, mais aussi aimer ses manières

Nous avons même à craindre l’Eglise, d’une révérence filiale. En certains cas nous devons nous abstenir de profiter de toute la liberté spéculative qu’elle nous permet, puisque nous nous méfions humblement de la force ou de la sincérité du principe d’obéissance en nous, pour nous arrêter avant d’aller trop loin. Nous ne devons pas non plus souffrir en nous pour un instant le mécontentement des affaires ecclésiastiques. Le mécontentement engendrerait en nous l’esprit aigre et ignoble des réformateurs. Si les saints étaient mécontents, c’était surtout d’eux-mêmes. Qu’il en soit pareil de nous

Notre attitude doit être toujours une attitude de soumission et non pas de critique. Celui que l’Eglise déçoit, doit être en train de perdre la foi, qu’il le sache ou non.

L’amour que porte un homme à l’Eglise est la preuve la plus sûre de son amour pour Dieu. Il sait que toute l’Eglise est informée par le Saint-Esprit. La vie divine du paraclet, ses conseils, ses inspirations, ses actions, ses sympathies, ses attraits s’y trouvent partout. Il n’y a rien dans l’Eglise, aucun aspect d’elle, qui ne contienne en toute probabilité du feu de l’esprit divin ; cette probabilité est, pour le bon catholique, un motif de révérence universelle et perpétuelle. Le don de l’infaillibilité n’est qu’une concentration, une culmination, une manifestation solennelle et officielle, de l’immanence du Saint-Esprit dans l’Eglise. Ce don appelle, certes, comme la révélation qu’il sauvegarde et communique, la soumission absolue du cœur et de l’âme ; mais toutes les petites dispositions et manières de l’Eglise appelle de façon générale la soumission, la docilité, la révérence, car l’Eglise entière est un sanctuaire rempli de la vie de la troisième personne de la Sainte Trinité.


Merci, ma chère Catherine, pour cette belle citation! I love you
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agir selon sa pensée Empty Re: Agir selon sa pensée

Message  gabrielle Ven 09 Juil 2010, 5:44 pm

Notre attitude doit être toujours une attitude de soumission et non pas de critique. Celui que l’Eglise déçoit, doit être en train de perdre la foi, qu’il le sache ou non.

Particulièrement , ce passage , qui est des plus grave.

Il ne faut pas prendre à la légère cette pensée du Père Faber, mais la méditer profondément.

Merci Catherine. I love you
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agir selon sa pensée Empty Re: Agir selon sa pensée

Message  ROBERT. Ven 09 Juil 2010, 5:54 pm

gabrielle a écrit: Shocked Si se sont les papes en cause et le mariage civil, il va de soi, qu'à eux ne s'appliquent pas la morale de situation.

Cette morale condamnée par Pie XII , j'avais en tête toutes les déformations doctrinale des "tradis" pour arriver à justifier la réception des sacrements au mépris des lois de l'Église.

J'essaie de vous retrouver cet extrait de S.S. le Pape Pie XII, concernant cette fameuse morale de situation...study
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agir selon sa pensée Empty Re: Agir selon sa pensée

Message  Louis Ven 09 Juil 2010, 6:03 pm

Simplicius a écrit:Qui n'agit pas comme il pense, finit par penser comme il agit.

Est-ce que ça pourrait vouloir dire : Même si tu penses comme un catholique et que tu n'agis selon des principes catholiques, tu vas finir par ne plus être catholique dans tes principes ?


_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17113
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agir selon sa pensée Empty Re: Agir selon sa pensée

Message  ROBERT. Ven 09 Juil 2010, 6:55 pm

[quote="ROBERT."]
gabrielle a écrit: Shocked Si se sont les papes en cause et le mariage civil, il va de soi, qu'à eux ne s'appliquent pas la morale de situation.

Cette morale condamnée par Pie XII , j'avais en tête toutes les déformations doctrinale des "tradis" pour arriver à justifier la réception des sacrements au mépris des lois de l'Église.




.

(…) il est bon de mettre en évidence le vice capital de cette "nouvelle morale". En remettant tout critère éthique à la conscience individuelle, fermée jalousement sur elle-même et rendue maître absolu de ses déterminations, cette théorie, bien loin de lui aplanir le chemin, la détourne de la vraie voie, qui est le Christ. Le divin Rédempteur a confié sa Révélation, dont font essentiellement partie les obligations morales, non point aux simples hommes, mais à son Église à laquelle il a donné la mission de les guider et de garder fidèlement ce dépôt sacré.

(Radio-message, à la clôture de la « Journée de la famille", le 23 mars 1952)


.

Le signe distinctif de cette morale est qu’elle ne se base point, en effet, sur les lois morales universelles, comme, par exemple, les dix commandements, mais sur les conditions ou circonstances réelles ou concrètes dans lesquelles on doit agir et selon lesquelles la conscience individuelle a à juger et à choisir. Cet état de choses est unique et vaut une seule fois pour toute action humaine. C’est pourquoi la décision de la conscience, affirment les tenants de cette éthique, ne peut être commandée par les idées, les principes et les lois universelles.


Les obligations fondamentales de la loi morale se basent sur l’essence, la nature de l’homme et sur ses rapports essentiels, et valent donc partout où se retrouve l’homme; les obligations de la loi chrétienne, pour autant qu’elles excèdent celles de la loi naturelle, se basent sur l’essence de l’ordre surnaturel constitué par le divin Rédempteur


(All. De Pie XII, le 18 avril 1952, aux Jeunesses Féminines catholiques)


.
(…) Toutefois Nous pensons que peu de ces dangers sont aussi grands et aussi lourds de conséquences que ceux que la "nouvelle morale" fait courir à la foi, Les égarements où conduisent de telles déformations et de tels amollissements des devoirs moraux, lesquels découlent tout naturellement de la foi, mèneraient avec le temps à la corruption de la source même. Ainsi meurt la foi.

(All. De Pie XII du 18 avril 1952)


Extraits tirés de Les Enseignements Pontificaux — L’Éducation S.S. Pie XII., pp. 430-431; 434-435; et 437)
.






ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agir selon sa pensée Empty Re: Agir selon sa pensée

Message  Simplicius Ven 09 Juil 2010, 8:07 pm

Catherine a écrit:
Simplicius a écrit:Qui n'agit pas comme il pense, finit par penser comme il agit.

Cher Simplicius,

Voulez-vous parlez des papes, ici, et de leur permission pour les époux catholiques de faire le mariage civil ?

Non, seulement des mauvais qui étaient dans le sein de l'Église et qui en sont venu petit à petit à cause du mystère d'iniquité à vouloir la changer dans ses fondements.

Catherine a écrit:
Je vous ai répondu un post ici, le mercredi 30 juin à 14h08:

https://messe.forumactif.org/salon-des-invites-f15/mariage-civil-et-loi-naturelle-t1839-420.htm

...vous ne m'en avez rien dit !

Pour que les choses soient claires, s'il vous plait veuillez préciser votre pensée :

les papes nous ont-ils oui ou non permis un sacrilège, est-il même possible que les papes nous permettent un sacrilège ?

...et par voie de conséquence, les époux catholiques qui font le "mariage civil" doivent-ils être traités comme des sacrilèges, républicains etc....?

Non, je n'ai rien répondu parce que je n'avais rien à ajouter à ce que vous avez dit tantôt sur les concessions.

Moïse a bien permis la répudiation alors que le mariage n'admet point d'être rompu, et il était assis dans la même Chaire de vérité que les Souverains Pontifes. Les Papes ne voulaient pas accorder cette concession, comme Moïse ne le voulait pas non plus.

Notre Seigneur a rétabli l'indissolubilité du mariage dans son Église, mais il n'a pas pour autant condamné les pharisiens pour avoir usé de la concession bien qu'il les reprit vertement. Il n'y a donc pas de péché à accomplir la formalité. Toutefois une concession reste une concession, et personne n'a l'obligation d'en user.
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Agir selon sa pensée Empty Re: Agir selon sa pensée

Message  Simplicius Ven 09 Juil 2010, 8:41 pm

Louis a écrit:
Simplicius a écrit:Qui n'agit pas comme il pense, finit par penser comme il agit.

Est-ce que ça pourrait vouloir dire : Même si tu penses comme un catholique et que tu n'agis selon des principes catholiques, tu vas finir par ne plus être catholique dans tes principes ?
Vous avez saisi le fond de ma pensée. Voici comment cela se passe au séminaire conciliaire, pour les jeunes gens qui y entrent de bonne foi.

On retourne contre eux l'obéissance. On les forcent à consentir tacitement à l'hérésie dispensée sournoisement dans les cours, en leur faisant accomplir des actes contraires à la Foi. On les envoie dans les pires paroisses pour qu'ils s'imprègnent du plus mauvais esprit, et soient brimés et culpabilisés. On leur fait accomplir des actes liturgiques pour lesquels ils n'ont ni pouvoir ni autorité (=> sacrilèges). On les met volontairement en infraction continuelle avec le droit, pour instiller l'esprit de révolte.

En déformant leur conduite, on arrive à leur arracher toute velléité d'enseigner la Foi comme prix de l'ordination. Et bien plus tard, ils perdent la Foi ou tombent dans le désespoir car l'autorité ecclésiastique les tient de telle manière qu'il leur est strictement impossible d'agir conformément à leur état sacerdotal sans encourir de graves sanctions ou dommages.

Permettez-moi de citer un jeune homme aujourd'hui prêtre avec lequel j'étais au séminaire. Après à peine un an de sacerdoce il m'a dis : « Je me demande si nous les prêtres, nous faisons notre salut ». Sur ses lèvres, c'était moins une question qu'un euphémisme.


Dernière édition par Simplicius le Ven 09 Juil 2010, 9:09 pm, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Agir selon sa pensée Empty Re: Agir selon sa pensée

Message  ROBERT. Ven 09 Juil 2010, 9:06 pm

Simplicius a écrit:
Louis a écrit:
Simplicius a écrit:Qui n'agit pas comme il pense, finit par penser comme il agit.

Est-ce que ça pourrait vouloir dire : Même si tu penses comme un catholique et que tu n'agis selon des principes catholiques, tu vas finir par ne plus être catholique dans tes principes ?
Vous avez saisi le fond de ma pensée. Voici comment cela se passe au séminaire conciliaire, pour les jeunes gens qui y entrent de bonne foi.

On retourne contre eux l'obéissance. On les forcent à consentir tacitement à l'hérésie dispensée sournoisement dans les cours, en leur faisant accomplir des actes contraires à la Foi. On les envoie dans les pires paroisses pour qu'ils s'imprègnent du plus mauvais esprit, et soient brimés et culpabilisés. On leur fait accomplir des actes liturgiques pour lesquels ils n'ont ni pouvoir ni autorité (=> sacrilèges). On les met volontairement en infraction continuelle avec le droit, pour instiller l'esprit de révolte.

En déformant leur conduite, on arrive à leur arracher toute velléité d'enseigner la Foi comme prix de l'ordination. Et bien plus tard, ils perdent la Foi ou tombent dans le désespoir car l'autorité ecclésiastique les tient de telle manière qu'il leur est strictement impossible d'agir conformément à leur état sacerdotal sans encourir de graves sanctions ou dommages.

Permettez-moi de citer un jeune homme aujourd'hui prêtre avec lequel j'étais au séminaire. Après à peine un an de sacerdoce il m'a dis : « Je me demande si nous les prêtres, nous faisons notre salut ». Sur ses lèvres, c'était moins une question qu'une euphémisme.


Bonjour Simplicius

Merci d’une si poignante description du lavage systématique dans les séminaires conciliaires; on brise littéralement ces jeunes gens

pleins de bonne volonté. Tout cela s’inspire des méthodes concentrationnaires communistes, je dirais trotskystes-léninistes.

Et c’est à partir de telles méthodes qu’on peut affirmer, en face, qu’il y a continuité, qu’il y a apostolicité entre Église Catholique-v2 ?
affraid
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agir selon sa pensée Empty Re: Agir selon sa pensée

Message  Benoît Sam 10 Juil 2010, 2:01 am

Simplicius a écrit:Qui n'agit pas comme il pense, finit par penser comme il agit.

Très belle citation Simplcius !
Tous les hommes peuvent être concerné par cette citation, parce que tous pécheurs, même celui qui est sur le siège de Rome.
Personne n'est à l'abri de la tiédeur. Je dirais même que plus une personne a charge des âmes plus le démon la portera à cette tare.

Benoît

Nombre de messages : 195
Localisation : Mont du Lyonnais
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Agir selon sa pensée Empty Re: Agir selon sa pensée

Message  Gérard Sam 10 Juil 2010, 2:15 am

Mais chère Catherine vous êtes en passe de décrouvrir le plus grand secret de la religion catholique.

Qu'est-ce qui peut bien la différencier des autres religions ?

Dans les autres religions les chefs religieux s'empressent que leurs fidèles agissent comme leurs chefs et eux-même pensent.

Dans la religion catholique, au contraire, et sublime supériorité à méditer profondément avec le P. Faber et Cie, le Pape est là pour faire agir en sens contraire que lui et ses fidèles pensent.

ça y est, MIRACLE, Catherine a découvert le somment de la vie mystique et le plus beau secret jamais découvert avant la Révolution !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agir selon sa pensée Empty Re: Agir selon sa pensée

Message  Catherine Sam 10 Juil 2010, 3:48 am

Simplicius a écrit:
Catherine a écrit:
Simplicius a écrit:Qui n'agit pas comme il pense, finit par penser comme il agit.

Cher Simplicius,

Voulez-vous parlez des papes, ici, et de leur permission pour les époux catholiques de faire le mariage civil ?

Non, seulement des mauvais qui étaient dans le sein de l'Église et qui en sont venu petit à petit à cause du mystère d'iniquité à vouloir la changer dans ses fondements.

Catherine a écrit:
Je vous ai répondu un post ici, le mercredi 30 juin à 14h08:

https://messe.forumactif.org/salon-des-invites-f15/mariage-civil-et-loi-naturelle-t1839-420.htm

...vous ne m'en avez rien dit !

Pour que les choses soient claires, s'il vous plait veuillez préciser votre pensée :

les papes nous ont-ils oui ou non permis un sacrilège, est-il même possible que les papes nous permettent un sacrilège ?

...et par voie de conséquence, les époux catholiques qui font le "mariage civil" doivent-ils être traités comme des sacrilèges, républicains etc....?

Non, je n'ai rien répondu parce que je n'avais rien à ajouter à ce que vous avez dit tantôt sur les concessions.

Moïse a bien permis la répudiation alors que le mariage n'admet point d'être rompu, et il était assis dans la même Chaire de vérité que les Souverains Pontifes. Les Papes ne voulaient pas accorder cette concession, comme Moïse ne le voulait pas non plus.

Notre Seigneur a rétabli l'indissolubilité du mariage dans son Église, mais il n'a pas pour autant condamné les pharisiens pour avoir usé de la concession bien qu'il les reprit vertement. Il n'y a donc pas de péché à accomplir la formalité. Toutefois une concession reste une concession, et personne n'a l'obligation d'en user.

Merci Simplicius! Very Happy

Alors on est d'accord!!!

Une chose reste certaine: ce que le Pape a délié, ce n'est pas au simple fidèle de le lier et d'en faire un carcan!!!
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agir selon sa pensée Empty Re: Agir selon sa pensée

Message  Catherine Sam 10 Juil 2010, 3:50 am

Gérard a écrit:Mais chère Catherine vous êtes en passe de décrouvrir le plus grand secret de la religion catholique.

Qu'est-ce qui peut bien la différencier des autres religions ?

Dans les autres religions les chefs religieux s'empressent que leurs fidèles agissent comme leurs chefs et eux-même pensent.

Dans la religion catholique, au contraire, et sublime supériorité à méditer profondément avec le P. Faber et Cie, le Pape est là pour faire agir en sens contraire que lui et ses fidèles pensent.

ça y est, MIRACLE, Catherine a découvert le somment de la vie mystique et le plus beau secret jamais découvert avant la Révolution !

Shocked Shocked Shocked

N'importe quoi!
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agir selon sa pensée Empty Re: Agir selon sa pensée

Message  Catherine Sam 10 Juil 2010, 4:28 am

Catherine a écrit:Alors on est d'accord!!!

...quoique...

Vous avez écrit:

Notre Seigneur a rétabli l'indissolubilité du mariage dans son Église, mais il n'a pas pour autant condamné les pharisiens pour avoir usé de la concession bien qu'il les reprit vertement. Il n'y a donc pas de péché à accomplir la formalité. Toutefois une concession reste une concession, et personne n'a l'obligation d'en user.

Croyez-vous que Notre-Seigneur pourra nous "reprendre vertement" alors qu'Il nous a dit par la voix de son Eglise...

....car cette permission de faire le mariage civil, ce n'est pas ce que les papes ont fait, (où et quand un pape s'est-il "marié civilement"!!!...donc la parole faites ce qu'ils disent pas ce qu'ils font ne s'applique pas) mais bien ce qu'ils nous ont enseigné dans:

L'encyclique Arcanum divinae sapientiae de Léon XIII: ( le mieux est encore de lire l'encyclique en entier, là je ne met qu'un passage.)

Il est du plus haut intérêt que toutes ces choses soient bien connues des époux, et aussi qu’elles en soient bien comprises, de façon qu’ils sachent qu’ils peuvent en cette matière se soumettre aux lois, l’Eglise elle-même ne s’y opposant point, parce qu’elle veut et désire que les effets du mariage soient sauvegardés dans toute leur étendue, et que les enfants n’éprouvent aucun préjudice

Le catéchisme de saint pie X, et à sa suite on retrouvera la même chose dans tous les catéchismes:

Doit-on faire aussi le mariage civil ? On doit faire le mariage civil, parce que, bien qu’il ne soit pas un sacrement, il sert cependant à garantir aux contractants et à leurs enfants les effets civils de la société conjugale ; et c’est pour cela que, en règle générale, l’autorité ecclésiastique ne permet le mariage religieux que lorsque ont été accomplies les formalités prescrites par l’autorité civile.

Le traité de Droit canonique du chanoine Naz

R.Naz, TRAITÉ DE DROIT CANONIQUE, t.II, p.286-287, °331 a écrit:331. - 5° Compétence de l'Église. - Can. 1016. Le mariage des baptisés est régi non seulement par le droit divin, mais aussi par le droit canonique, sauf la compétence du pouvoir civil au sujet des ffets purement civils de ce mariage.

Tout baptisé est soumis aux lois de l'Église. Dès lors l'Église est compétente pour légiférer au sujet des fiançailles et du mariage d'un baptisé, même avec un non-baptisé.

Cette compétence lui appartient en droit propre; si l'Église ne l'a pas exercée en plénitude dès le début, cela ne veut pas dire qu'elle l'ait reçu plus tard des mains de l'État.

L'Église fixe elle-même jusqu'à quel point elle veut exercer la compétence qui lui appartient de droit propre en matière de fiançailles et de mariage, et jusqu'à quel point elle la considère comme exclusive. ELLE DÉTERMINE PAR LÀ MÊME LA PART QU'ELLE LAISSE À L'ÉTAT. Ces limites ont pu varier selon les possibilités et les nécessités de temps et de lieux, PAR DES CONCESSIONS EXPLICITES OU PAR DES TOLÉRANCES TACITES FAITES À L'ÉTAT. Le Can. 1016 abandonne à l'État la compétence pour les effets purement civils. Ce sont tous ceux dont ne s'occupe pas le Code de droit canonique, par ex. le régime des biens entre les époux

L'État est compétent de droit propre pour légiférer au sujet des fiançailles et du mariage entre deux fidèles, pourvu qu'il respecte les règles du droit divin, naturel et positif, que l'Église peut rappeler et interpréter. L'État peut donc fixer les formes juridiques de célébration, et déterminer les empêchements, même dirimants, contrairement à ce qu'ont affirmé certains auteurs.

(...)

Lorsque deux parties sont baptisés, l'État peut imposer la déclaration ou l'enregistrement du mariage religieux, mais non le mariage civil, c'est-à-dire les mêmes formalités qu'au non-baptisé, et encore moins l'obligation de se soumettre à ce mariage civil avant le mariage religieux. Cependant le Saint-Siège a admis et veut même d'une façon générale que les fidèles se soumettent à ce mariage civil, même avant la cérémonie religieuse, AFIN QU'ILS NE SUBISSENT AUCUN PRÉJUDICE AU POINT DE VUE DES EFFETS CIVILS DU MARIAGE.

En France, le loi du 8 avril 1802, contenant les articles organiques du Concordat, interdit le mariage religieux avant que les parties aient justifié de leur mariage civil (art. 54). Et le Code pénal punit les ministres du culte coupables d'infraction à cette disposition(art. 199, 200).

Et les diverses théologies, là par exemple celle-ci:

.
source : Te Deum

Agir selon sa pensée Numari19
Agir selon sa pensée Numari20
Agir selon sa pensée Numari21
Agir selon sa pensée Numari22
Agir selon sa pensée Numari24

S'il y en a que l'Eglise (dans son enseignement, et non dans ses hommes d'Eglise, qui eux peuvent bien sûr se damner) déçoit, et bien c'est bien dommage pour eux:

Notre attitude doit être toujours une attitude de soumission et non pas de critique. Celui que l’Eglise déçoit, doit être en train de perdre la foi, qu’il le sache ou non.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agir selon sa pensée Empty Re: Agir selon sa pensée

Message  Gérard Sam 10 Juil 2010, 6:42 am

Catherine a dit :

S'il y en a que l'Eglise (dans son enseignement, et non dans ses hommes d'Eglise, qui eux peuvent bien sûr se damner) déçoit, et bien c'est bien dommage pour eux:

" Notre attitude doit être toujours une attitude de soumission et non pas de critique. Celui que l’Eglise déçoit, doit être en train de perdre la foi, qu’il le sache ou non.

Il n'y a que ce qui est infaillible qui ne peut pas décevoir. Ce qui est faillible peut satisfaire pleinement à condition qu'on ne soit pas dans la faille

Exemple :
La Bulle de Paul IV mettant les évêques hérétiques au pain et à l'eau le restant de leurs jours a réjoui tous les bons catholiques et les membre de Te Deum porte cet acte disciplinaire aux nues avec raison.

Comment voulez- vous qu'à la suite de cela, tout les bons catholiques puissent se réjouir quand on voit qu'une autorité de l'Eglise a fait exactement le contraire ?
Pour être logique, il faudrait s'attrister de la Bulle de Paul IV et se réjouir de ce qu'une autorité a fait le contraire !

Catherine, ne nous demandez pas l'impossible SVP !
Laissez-nous nous réjouir sainement, saintement et surtout LOGIQUEMENT de la Bulle de Paul IV !

Est-ce en cela que nous nous éloignons de la foi ?
Quand je vous dis qu'il n'est pas possible que la supériorité de notre religion ne peut se situer dans le fait que Notre Pape ne peut pas être là pour nous faire faire le contraire de ce qu'il pense et de ce que nous pensons, vous me répondez
"N'importe quoi"
Mais si cette chose était possible, elle aurait commencé dans l'Evangile et St Pierre aurait été le promoteur de cette façon d'agir contre sa pensée.

Je doute que la religion catholique ait eu le même succès !

Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agir selon sa pensée Empty Re: Agir selon sa pensée

Message  Simplicius Sam 10 Juil 2010, 7:57 am

Catherine a écrit:
Catherine a écrit:Alors on est d'accord!!!
...quoique...

Vous avez écrit:

Notre Seigneur a rétabli l'indissolubilité du mariage dans son Église, mais il n'a pas pour autant condamné les pharisiens pour avoir usé de la concession bien qu'il les reprit vertement. Il n'y a donc pas de péché à accomplir la formalité. Toutefois une concession reste une concession, et personne n'a l'obligation d'en user.

Croyez-vous que Notre-Seigneur pourra nous "reprendre vertement" alors qu'Il nous a dit par la voix de son Eglise...

....car cette permission de faire le mariage civil, ce n'est pas ce que les papes ont fait, (où et quand un pape s'est-il "marié civilement"!!!...donc la parole faites ce qu'ils disent pas ce qu'ils font ne s'applique pas) mais bien ce qu'ils nous ont enseigné [...]
Pourquoi vous-sentir visé ? Notre Seigneur n'a accusé ni Moïse, ni ceux qui usent de sa permission, mais ceux qui la lui ont arraché et la maintiennent.

J'ai émis une maxime d'ordre générale sur laquelle je me suis expliqué. Il n'était pas dans mon intention de l'appliquer à la question du mariage, sinon j'aurais parlé dans un des fils réservés à cela. Vous êtes visiblement très sensible au sujet peut-être même blessée, au point de m'asséner des coups de gourdin en me sommant de vous répondre de manière impérative. Je ne voulais pas parler sans avoir entendu toutes les parties et bien lu à fond les textes. J'ai d'ailleurs posé des questions d'en le bon sens, ce que Gabrielle a relevé.
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Agir selon sa pensée Empty Re: Agir selon sa pensée

Message  gabrielle Sam 10 Juil 2010, 8:38 am

Simplicius a écrit:
Louis a écrit:
Simplicius a écrit:Qui n'agit pas comme il pense, finit par penser comme il agit.

Est-ce que ça pourrait vouloir dire : Même si tu penses comme un catholique et que tu n'agis selon des principes catholiques, tu vas finir par ne plus être catholique dans tes principes ?
Vous avez saisi le fond de ma pensée. Voici comment cela se passe au séminaire conciliaire, pour les jeunes gens qui y entrent de bonne foi.

On retourne contre eux l'obéissance. On les forcent à consentir tacitement à l'hérésie dispensée sournoisement dans les cours, en leur faisant accomplir des actes contraires à la Foi. On les envoie dans les pires paroisses pour qu'ils s'imprègnent du plus mauvais esprit, et soient brimés et culpabilisés. On leur fait accomplir des actes liturgiques pour lesquels ils n'ont ni pouvoir ni autorité (=> sacrilèges). On les met volontairement en infraction continuelle avec le droit, pour instiller l'esprit de révolte.

En déformant leur conduite, on arrive à leur arracher toute velléité d'enseigner la Foi comme prix de l'ordination. Et bien plus tard, ils perdent la Foi ou tombent dans le désespoir car l'autorité ecclésiastique les tient de telle manière qu'il leur est strictement impossible d'agir conformément à leur état sacerdotal sans encourir de graves sanctions ou dommages.

Permettez-moi de citer un jeune homme aujourd'hui prêtre avec lequel j'étais au séminaire. Après à peine un an de sacerdoce il m'a dis : « Je me demande si nous les prêtres, nous faisons notre salut ». Sur ses lèvres, c'était moins une question qu'un euphémisme.

Bonjour Simplicius..

Le témoignage que vous donnez au sujet des séminaires conciliaires, en est un de première importance.

Je m'explique, il montre avec clarté que tout est loin d'être simple dans cette crise.

Ces jeunes gens , qu'on déforme systématiquement et à qui lentement mais surement on fait perdre la foi, sont des victimes, tout comme au début de l'usurpation les catholiques furent victimes de l'apparence.

Cela fait réaliser, que 50 ans après, cette secte passe encore pour l'Église Catholique.

Jamais dans l'histoire de l'Église nous avons vu une telle chose, prendre en otage les cadres, l'apparence et le nom de l'Église est un coup de force incroyable que les hérétiques du passé , même dans leur rêve les plus fous, n'auraient pas imaginer.








gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agir selon sa pensée Empty Re: Agir selon sa pensée

Message  Benoît Sam 10 Juil 2010, 8:47 am

Catherine a écrit:
Simplicius a écrit:Qui n'agit pas comme il pense, finit par penser comme il agit.

Cher Simplicius,

Voulez-vous parlez des papes, ici, et de leur permission pour les époux catholiques de faire le mariage civil?

Je vous ai répondu un post ici, le mercredi 30 juin à 14h08:

https://messe.forumactif.org/salon-des-invites-f15/mariage-civil-et-loi-naturelle-t1839-420.htm

...vous ne m'en avez rien dit!

Pour que les choses soient claires, s'il vous plait veuillez préciser votre pensée:

les papes nous ont-ils oui ou non permis un sacrilège, est-il même possible que les papes nous permettent un sacrilège?

...et par voie de conséquence, les époux catholiques qui font le "mariage civil" doivent-ils être traités comme des sacrilèges, républicains etc....?

Vous avez écrit:

Qui n'agit pas comme il pense, finit par penser comme il agit.

et j'ajouterai:

celui qui se guide lui-même en faisant plus confiance à ses propres lumières qu'à celles des papes de l'Eglise catholique, est un aveugle!

Je finis sur une belle citation à méditer:

Le précieux Sang, par le Père Faber, ch. 4

Cultivons avec une attention jalouse une fervente dévotion à l’Eglise.

Nous devons être fidèles à l’Eglise même dans nos moindres pensées la concernant, et nous ne devons jamais parler légèrement de sa majesté. Nous devons ajouter foi à tous ses contacts et collisions avec le monde. Nous ne devons pas en avoir honte parce qu’elle se retient quand il semblerait plus digne d’avancer. Nous ne devons pas en être mécontents quand son action contrecarre une de nos prétentions favorites. Nous devons nous submerger – nous-mêmes et nos opinions – dans sa politique, guidée, sciemment ou non, par l’Esprit. Si nous sommes parfois perplexes, nous devons nous arrêter et croire. Il faut faire notre tout pour nous infecter des instincts de l’Eglise. Il nous faut non seulement obéir à ses préceptes et croire à ses doctrines, mais aussi aimer ses manières

Nous avons même à craindre l’Eglise, d’une révérence filiale. En certains cas nous devons nous abstenir de profiter de toute la liberté spéculative qu’elle nous permet, puisque nous nous méfions humblement de la force ou de la sincérité du principe d’obéissance en nous, pour nous arrêter avant d’aller trop loin. Nous ne devons pas non plus souffrir en nous pour un instant le mécontentement des affaires ecclésiastiques. Le mécontentement engendrerait en nous l’esprit aigre et ignoble des réformateurs. Si les saints étaient mécontents, c’était surtout d’eux-mêmes. Qu’il en soit pareil de nous

Notre attitude doit être toujours une attitude de soumission et non pas de critique. Celui que l’Eglise déçoit, doit être en train de perdre la foi, qu’il le sache ou non.

L’amour que porte un homme à l’Eglise est la preuve la plus sûre de son amour pour Dieu. Il sait que toute l’Eglise est informée par le Saint-Esprit. La vie divine du paraclet, ses conseils, ses inspirations, ses actions, ses sympathies, ses attraits s’y trouvent partout. Il n’y a rien dans l’Eglise, aucun aspect d’elle, qui ne contienne en toute probabilité du feu de l’esprit divin ; cette probabilité est, pour le bon catholique, un motif de révérence universelle et perpétuelle. Le don de l’infaillibilité n’est qu’une concentration, une culmination, une manifestation solennelle et officielle, de l’immanence du Saint-Esprit dans l’Eglise. Ce don appelle, certes, comme la révélation qu’il sauvegarde et communique, la soumission absolue du cœur et de l’âme ; mais toutes les petites dispositions et manières de l’Eglise appelle de façon générale la soumission, la docilité, la révérence, car l’Eglise entière est un sanctuaire rempli de la vie de la troisième personne de la Sainte Trinité.

Tiens, tiens... scratch certain aurai-t-il le doute sur un sujet, pour voir ainsi le "mal" là où il n'est pas ? Wink

Benoît

Nombre de messages : 195
Localisation : Mont du Lyonnais
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Agir selon sa pensée Empty Re: Agir selon sa pensée

Message  gabrielle Sam 10 Juil 2010, 8:54 am

Benoît a écrit: Tiens, tiens... scratch certain aurai-t-il le doute sur un sujet, pour voir ainsi le "mal" là où il n'est pas ? Wink

Tiens, tiens, scratch le harcèlement serait-il le signe d"une mauvaise conscience Wink


gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agir selon sa pensée Empty Re: Agir selon sa pensée

Message  Sandrine Sam 10 Juil 2010, 8:57 am

Catherine a écrit:
Le précieux Sang, par le Père Faber, ch. 4

Cultivons avec une attention jalouse une fervente dévotion à l’Eglise.

Nous devons être fidèles à l’Eglise même dans nos moindres pensées la concernant, et nous ne devons jamais parler légèrement de sa majesté. Nous devons ajouter foi à tous ses contacts et collisions avec le monde. Nous ne devons pas en avoir honte parce qu’elle se retient quand il semblerait plus digne d’avancer. Nous ne devons pas en être mécontents quand son action contrecarre une de nos prétentions favorites. Nous devons nous submerger – nous-mêmes et nos opinions – dans sa politique, guidée, sciemment ou non, par l’Esprit. Si nous sommes parfois perplexes, nous devons nous arrêter et croire. Il faut faire notre tout pour nous infecter des instincts de l’Eglise. Il nous faut non seulement obéir à ses préceptes et croire à ses doctrines, mais aussi aimer ses manières

Nous avons même à craindre l’Eglise, d’une révérence filiale. En certains cas nous devons nous abstenir de profiter de toute la liberté spéculative qu’elle nous permet, puisque nous nous méfions humblement de la force ou de la sincérité du principe d’obéissance en nous, pour nous arrêter avant d’aller trop loin. Nous ne devons pas non plus souffrir en nous pour un instant le mécontentement des affaires ecclésiastiques. Le mécontentement engendrerait en nous l’esprit aigre et ignoble des réformateurs. Si les saints étaient mécontents, c’était surtout d’eux-mêmes. Qu’il en soit pareil de nous

Notre attitude doit être toujours une attitude de soumission et non pas de critique. Celui que l’Eglise déçoit, doit être en train de perdre la foi, qu’il le sache ou non.

L’amour que porte un homme à l’Eglise est la preuve la plus sûre de son amour pour Dieu. Il sait que toute l’Eglise est informée par le Saint-Esprit. La vie divine du paraclet, ses conseils, ses inspirations, ses actions, ses sympathies, ses attraits s’y trouvent partout. Il n’y a rien dans l’Eglise, aucun aspect d’elle, qui ne contienne en toute probabilité du feu de l’esprit divin ; cette probabilité est, pour le bon catholique, un motif de révérence universelle et perpétuelle. Le don de l’infaillibilité n’est qu’une concentration, une culmination, une manifestation solennelle et officielle, de l’immanence du Saint-Esprit dans l’Eglise. Ce don appelle, certes, comme la révélation qu’il sauvegarde et communique, la soumission absolue du cœur et de l’âme ; mais toutes les petites dispositions et manières de l’Eglise appelle de façon générale la soumission, la docilité, la révérence, car l’Eglise entière est un sanctuaire rempli de la vie de la troisième personne de la Sainte Trinité.

Merci ma chère Catherine de nous rappeler, par cet extrait de texte, des notions élémentaires mais très utiles pour qui serait tenté de n'en faire qu'à sa tête cheers
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum