INSTITUTIONS LITURGIQUES, PAR DOM Guéranger Vol. II

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Message  ROBERT. Dim 05 Avr 2009, 6:27 pm

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INSTITUTIONS LITURGIQUES, par dom
Guéranger

TOME II, Ch. XVII


100 ans avant le conciliabule des Intrus



PREMIÈRE PARTIE
(Suite)


(…)D'abord, le principe émis dans le Bréviaire de Harlay, mais qui n'avait pas reçu alors toute son application, ce principe si cher aux antiliturgistes, de n'employer plus que l'Ecriture sainte dans l'office divin, était proclamé dans la lettre pastorale et appliqué, dans toute son étendue, à tous les offices tant du Propre du Temps que du Propre des Saints et des Communs. Ainsi croulait déjà une partie notable du livre responsorial de saint Grégoire; mais afin que la destruction fût plus complète encore, les novateurs qui cherchaient si ardemment à faire prévaloir l'Écriture sainte sur la tradition, en vinrent jusqu'à sacrifier, sans égard pour l'antiquité, au risque de découvrir à tous les yeux le désir de bouleversement qui les travaillait, en vinrent, disons-nous, jusqu'à sacrifier presque en totalité les innombrables antiennes et répons que les livres grégoriens ont empruntés de l'Écriture sainte elle-même, et cela, pour les remplacer par des versets choisis par eux, et destinés à former une sorte de mosaïque de l'Ancien et du Nouveau Testament dont ils avaient trouvé le plan dans leurs cerveaux. Et ces hommes osèrent encore parler de l'antiquité, quand ILS MENTAIENT À LEURS PROPRES PAROLES.


(…)voici les paroles de l'illustre abbé de Clairvaux : « Dans les solennités de l'Église, il ne convient pas de faire
entendre des choses nouvelles, ou légères d'autorité ; il faut des paroles authentiques, anciennes, propres à édifier l'Église et remplies de la gravité ecclésiastique. »


Mais écoutons encore saint Bernard sur les qualités du poète liturgiste(…) : « Un si haut sujet exige un homme docte et digne d'une pareille mission, dont l'autorité soit compétente, le style nourri, en sorte que l'œuvre soit à la fois noble et sainte... Que la phrase donc, resplendissante de vérité, fasse retentir la justice, persuade l'humilité, enseigne l'équité; qu'elle enfante la lumière de vérité dans les cœurs, qu'elle réforme les mœurs, crucifie les vices, enflamme l'amour, règle les sens.² »


(²) Vid. ci-dessus, tom. I, p. 316.


Nous en sommes au principe luthérien par excellence: Répétez un mensonge mille fois et il deviendra une «vérité»... et l'on pourrait rajouter: et cette «vérité» deviendra LE DOGME par excellence des Intrus...

L'on voit que la phrase des jansénistes, des luthériens et intrus modernes et modernistes est tout le contraire de celle de Saint Bernard: au lieu d'être resplendissante de vérité, elle pue l'erreur; au lieu de faire retentir la justice, elle vomit l'injustice; au lieu de persuader l'humilité, elle est suffisante d'orgueil; au lieu d'enseigner l'équité, elle crache l'iniquité; au lieu d'enfanter la lumière de vérité dans les cœurs , elle empoisonne les cœurs des ténèbres du mensonge; au lieu de réformer les mœurs, elle encourage les vices; bien loin de crucifier les vices, elle les a en adoration; au lieu d'enflammer l'amour, elle le détruit; au lieu de régler les sens, elle les aveugle par le mensonge et l'orgueil...



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Message  ROBERT. Lun 06 Avr 2009, 8:50 pm

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TOME II, Ch. XVII


100 ans avant le conciliabule des Intrus



PREMIÈRE PARTIE
(Suite)


(…)A tous les âges de l'Église, en présence de chaque erreur, les saints docteurs n'ont jamais manqué d'en user ainsi, et nous verrons dans cet ouvrage qu'il ne s'est pas élevé dans l'Église une seule hérésie à laquelle ne corresponde une protestation spéciale dans la Liturgie.(…)


(..)l'histoire nous dépeint les hymnographes de l'Église latine, saint Ambroise, saint Grégoire, etc., ou de l'Église grecque, saint André de Crète, saint Jean Damascène, saint Joseph, etc. L'Esprit qui s'était reposé sur ces hommes divins, leur avait ôté toute ressemblance avec ces poètes humains qu'un délire profane inspire. Un ineffable gémissement s'échappait de leur poitrine, mais si tendre, si humble et si doux, que l'Église, qui est la tourterelle de la montagne, l'a choisi pour le thème des chants qui consolent son veuvage. Nous nous délecterons, nous aussi, dans la mélodie de ces sacrés cantiques tout resplendissants du plus pur éclat de la foi, propres à enflammer l'amour et à régler les sens, comme le dit si admirablement le grand abbé de Clairvaux : nous en révélerons à nos lecteurs l'intarissable beauté, et ils sentiront alors que les compositeurs des nouveaux bréviaires ont eu grandement raison d'élaguer de ces livres, autant qu'ils ont pu, ces chants d'un mode si différent; car, franchement, les nouveaux n'auraient pas gagné au voisinage.


Saint Bernard veut que l'œuvre du poète chrétien, remplie d'onction, persuade l'humilité, par cela même qu'elle est produite de la plénitude d'un cœur humble.(…)



Qu'Il est beau et suave le Saint-Esprit !!!...


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Message  ROBERT. Lun 13 Avr 2009, 3:33 pm

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TOME II, Ch. XVII(fin)



100 ans avant le conciliabule des Intrus



PREMIÈRE PARTIE
(Suite)



HENRI DUMONT, né à Liège en 1610, organiste de Saint-Paul, à Paris, et l'un des maîtres de la musique de la chapelle du roi, se montra fidèle gardien des traditions ecclésiastiques sur la musique. Ce fut lui qui eut le courage d'objecter à Louis XIV les décrets du concile de Trente, lorsque ce prince lui ordonna de joindre désormais aux motets des accompagnements d'orchestre. L'archevêque de Paris, François de Harlay, leva bientôt les scrupules que la résistance de Dumont avait fait concevoir au roi ; mais, peu de temps après, Dumont demanda et obtint sa retraite (2). Il mourut en 1684, et laissa plusieurs messes en plain-chant, dont l'une, celle du premier ton, se chante dans toutes les Églises de France, dans les jours de solennité.(…)

(2) Fétis. Biographie des musiciens, tom. III, p. 235. Voyez aussi le Dictionnaire des musiciens de Choron et Fayolle.


(…)Ajoutons pour complément et pour explication, que des jansénistes (des hérétiques par conséquent), ont trouvé accès dans le sanctuaire, et ont eu l'audace de souiller un rituel de leur venin; que plusieurs évêques se sont déclarés pour cette œuvre, malgré la condamnation du Saint-Siège; que des jansénistes notoires et des fauteurs des jansénistes ont fait partie des commissions pour la rédaction des Bréviaires de Paris et de Cluny.(…)
FIN.

HENRI DU MONT, ce "vaillant défenseur et gardien des traditions ecclésiastiques sur la musique" a fait son chemin jusqu'en ce XXIe siècle infesté d'hérétiques, de vieux-catholiques et autres Intrus modernistes et où Sa Messe Royale est encore chantée quelquefois dans des sous-sols où des catholiques fidèles se rassemblent le Dimanche pour la Messe sèche ou Messe blanche, faute de pouvoir entendre le Très Saint Sacrifice de la Messe...


à suivre: le chapitre XVIII...



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Message  ROBERT. Mar 14 Avr 2009, 3:17 pm

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TOME II, Ch. XVIII



100 ans avant le conciliabule des Intrus



PREMIÈRE PARTIE
(Suite)

CHAPITRE XVIII

(…) La France, (…) c'est le seul pays où l'on ait cru devoir protester contre l'unité liturgique du XVIe siècle. A l'entrée du XVIIIe siècle, nous apercevons, victorieux et de plus en plus menaçant, le jansénisme que ses triomphes passés ont rendu comme invincible. On a contenu, exilé même ses principaux chefs; mais il est partout, et c'est pour cela qu'on a dû ménager les innombrables membres du parti. Ils ont la science de l'antiquité ecclésiastique, la gravité des mœurs (sauf certaines exceptions); en un mot, ils séduiraient les justes, si les justes, comme dit le Sauveur, pouvaient être séduits¹ Tous les remèdes employés contre un si grand mal sont rendus inutiles par les doctrines qu'on laisse circuler, ou plutôt qu'on oblige d'enseigner dans les écoles
.

¹Matth. XXIV, 24.

Et comment les évêques pourront-ils contraindre les fidèles à une adhésion antérieure d'esprit et de cœur aux jugements du Siège apostolique, quand ils enseignent eux-mêmes que les jugements du Pontife romain ne sont point irréformables par là même qu'il les a prononcés; quand ils jugent eux-mêmes après le Siège apostolique ?


Le jansénisme n'est plus, mais, il y a, au XXIe, quelque chose de bien pire encore... LES INTRUS SONT PARTOUT...ET ILS RÉPANDENT LEUR POISON D'HÉRÉSIE, DE SCHISME, D'APOSTASIE ET D'INFÂME TRAHISON PARTOUT...




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Message  ROBERT. Mer 15 Avr 2009, 1:53 pm

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TOME II, Ch. XVIII


100 ans avant le conciliabule des Intrus



PREMIÈRE PARTIE
(Suite)


CHAPITRE XVIII

Aujourd'hui, le jansénisme est mort; mais il faut convenir qu'on l'a laissé vivre tout ce qu'il avait de vie, et ses influences dans la longue durée de son règne ont été assez grandes et assez profondes pour laisser encore dans l'esprit et les mœurs des catholiques français des traces qui ne s'effaceront entièrement qu'après bien des années.


(…)Telle fut l'influence de cet état de choses que l'opinion des catholiques dut nécessairement se modifier, se fausser même, en présence des contradictions sans nombre qui se montraient en tous lieux.(…) N'est-il pas vrai que les fauteurs de doctrines condamnées, s'ils avaient du talent, ou s'ils pouvaient être utiles, étaient favorisés, employés, considérés; que leur influence était subie et qu'on acceptait même quelquefois les services qu'ils pouvaient rendre(…)


(Le P. Quesnel, un des chefs du jansénisme…) se plaint qu'on arrache au peuple la consolation de joindre sa voix à celle de toute l'Église, et cela contrairement à la pratique apostolique et à l'intention de Dieu même.


L'on l'a tellement laissé vivre le jansénisme qu'il a essaimé jusqu'à influencer et faire avancer les Intrus...que même les «plaintes» de Quesnel s'identifient avec les jérémiades démocratiques des Intrus, imbus de collégialité, d'œcuménisme et de démoncratie...




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Message  ROBERT. Ven 17 Avr 2009, 7:41 pm


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TOME II, Ch. XVIII




100 ans avant le conciliabule des Intrus



PREMIÈRE PARTIE
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CHAPITRE XVIII

C'est là, sans doute, un des points nombreux sur lesquels le jansénisme s'accorde avec son père le calvinisme; mais toutes les assertions de la secte n'ont pas d'autre issue. Seulement, comme CETTE HÉRÉSIE EST DESTINÉE À AGIR DANS L'INTÉRIEUR DE L'ÉGLISE, elle a différents degrés d'initiation, ainsi que nous l'avons dit au chapitre précédent. Les uns savent où ils vont : elle amuse les autres en flattant, soit leur amour-propre national, soit leur faible pour les nouveautés, et les destine à former, dans leur innocente docilité, les degrés où elle établira bientôt son trône. Plusieurs des évêques qui publièrent les nouveaux bréviaires et missels du XVIII° siècle avaient condamné l'appel de la bulle Unigenitus; mais les faiseurs de ces missels et de ces bréviaires, hommes à la fois prudents et passionnés, regardaient les Réflexions morales de Quesnel comme un livre d'or, adhéraient à sa doctrine, et dans le fond de leur cœur, et dans leur conduite. Naturellement, tout leur soin devait être de faire pénétrer dans leurs compositions tout ce qu'ils y pourraient glisser du venin de la secte


Le Jansénisme, comme son arrière-arrière petit fils, le modernisme des Intrus, a fait un travail de destruction beaucoup plus grand, étant à l'intérieur même de l'Église qu'à l'extérieur...qui n'est rien en comparaison de la destruction totale des INTRUS...




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Message  ROBERT. Sam 18 Avr 2009, 3:32 pm


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100 ans avant le conciliabule des Intrus



PREMIÈRE PARTIE
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CHAPITRE XVIII

En attendant, la secte antiliturgiste avait imaginé un moyen assez efficace, (…)un moyen assez efficace, disons-nous, de porter les peuples à désirer l'emploi de la langue vulgaire dans les offices divins : ce moyen était de ne plus observer le secret des mystères, mais d'introduire la récitation du Canon à haute voix. Ce fait, (…) renfermait le germe d'une révolution tout entière. Si on lisait le Canon à haute voix, le peuple demanderait qu'on le lût en français ; si la Liturgie et l'Écriture sainte se lisaient en langue vulgaire, le peuple deviendrait juge de l'enseignement de la foi sur les matières controversées; SI LE PEUPLE AVAIT À SE PRONONCER ENTRE ROME ET JANSÉNIUS, les disciples de l'évêque d'Ypres comptaient bien agir en faveur de sa doctrine par leur influence, leurs prédications, leurs sophismes. Luther, Calvin et leurs premiers disciples n'avaient pas suivi une autre tactique, et l'on voit qu'elle leur avait grandement réussi sur les masses . Aussi le concile de Trente avait-il jugé à propos de prémunir les fidèles contre la séduction, par un double anathème lancé à la fois contre les partisans de la langue vulgaire dans les offices divins, et contre ceux de la récitation du Canon à haute voix¹.


¹ Si quis dixerit Ecclesiæ Romanæ ritum quo submissa voce pars Canonis et verba consecrationis proferuntur, damnandum esse; aut lingua tantum vulgari Missam celebrari debere, anathema sit. Conc. Trid. Sess. XXII. Can .

A l'époque de la réforme du XVIe siècle, il se trouva des docteurs qui, partie par amour des nouveautés, partie par cette ESPÉRANCE AVEUGLE et trop commune DE RAMENER LES HÉRÉTIQUES EN AMOINDRISSANT LA DOCTRINE ou les usages catholiques, crurent arrêter les effets de l'audace des réformateurs, en blâmant la coutume vénérable de réciter en secret le Canon de la messe.(…) Ce que ces deux docteurs avaient imaginé dans un but louable, sans doute, mais peu éclairé, fut exhumé au XVIII° siècle et choisi par la secte janséniste pour servir à la fois de moyen d'attaque extérieure contre l'autorité de la Liturgie (…)



La langue vernaculaire amène la disparition de la religion: s'il n'y a plus de mystère à cause de la langue vernaculaire et si le «peuple», comme on dit, peut expliquer, connaitre et comprendre comme il veut, où il veut et quand il veut les mystères «révélés» par le vernaculaire, alors il n'y a plus de Religion catholique qui tienne !!... Les INTRUS, lointains descendants des Jansénistes et autres luthériens et calvinistes, s'y sont pris de la même manière tout en exacerbant les différences entre les langues pour n'aboutir qu'à un immense «melting pot» (voir Assise) de toutes les erreurs sectaires sur le même pied que la religion catholique, qui est vidée alors de toute sa sève divine...



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Message  ROBERT. Dim 19 Avr 2009, 5:57 pm

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CHAPITRE XVIII


Dans le courant du XVIIe siècle, plusieurs savants, traitant du sacrifice de la Messe, avaient eu occasion, sans blâmer la pratique de l'Église, de faire la remarque qu'à leur avis, l'usage de réciter le Canon à voix inintelligible n'était pas de la première antiquité et ne s'était pas introduit dans l'Église avant l'an 1000.(note :…!!!)


(…)Dès les premières années du XVIII° siècle, la question revint sur le tapis et se formula promptement en question de parti.(…)

(…)Au mépris de l'intégrité de la Liturgie, il(le Chanoine Le Dieu) introduisit des Amen précédés d'un R/ rouge à la suite des formules de la consécration et de la communion, et plaça le même signe avant chacun des Amen qui se trouvaient déjà dans le Canon. Son but, comme il est aisé de le voir, était de contraindre le prêtre à réciter le Canon à voix haute, pour que le peuple, ou du moins les clercs, pussent répondre Amen dans les endroits désignés par ce R/. On reconnaît à ces moyens subtils et ingénieux l'astuce du parti (...). Cependant ces Amen firent un bruit terrible dans toute l'Église de France; mais Dieu avait placé sur le siège de Meaux un pasteur orthodoxe qui ne tarda pas à désavouer avec éclat l'œuvre audacieuse à laquelle on avait voulu associer son nom (…)et qui se montra toujours ferme dans la lutte contre le jansénisme, rendit, en date du 22 janvier 1710, un mandement vigoureux dans lequel il interdisait, sous peine de suspense, l'usage du Nouveau Missel publié sous son nom, jusqu'à ce que des corrections par lui indiquées eussent fait disparaître les dernières traces des scandaleuses innovations dont ce livre avait été souillé. Il signalait ces innovations comme contraires à l'usage immémorial, non-seulement du diocèse de Meaux et de tous ceux de la métropole (de Paris), mais encore de toute l’Église, et comme tendantes à favoriser la pratique de dire le Canon de la sainte Messe à voix haute et intelligible aux assistants ;


(L'affaire du Missel de Meaux a paru si importante à dom Guéranger, à cause de la participation de Bossuet, qu'il y est revenu dans une note de plusieurs pages que nous reportons du tome III à la fin de celui-ci.)



Les «savants» du XVIIe disent n'importe quoi, comme leurs F.: Intrus du XXIe, n'importe lequel argument "à la noix" qui eux, disent, par exemple, que la Vierge Marie n'est immaculée dans sa conception que depuis la proclamation du dogme, ou que toutes les lois d'avant 1917 sont nulles et non-avenues...comme s'il n'y avait jamais eu de Lois de l'Église avant 1917 !!!...

L' "affaire" des Amen précédés d'un R/ me rappelle drôlement celle où on avait voulu nous passer une très grosse couleuvre: Au CREDO il est écrit: GENITUM, NON FACTUM et les Intrus du conciliabule auraient mis: GENITUM NON, FACTUM. Comme on peut le voir, c'est toujours le même esprit luciférien qui procède: dans les premiers siècles de l'Église, avec un microscopique iota (Homoosios et Homoiosios); au XVIIIe, avec un R/; et au XXe, avec une minuscule virgule qui annule le CREDO et donc toute la Foi et la religion catholique. La simple couleuvre s'est transformée ( on dit aujourd'hui: a évolué ...) en un boa constrictor gigantesque qui avale tout et détruit tout...






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Message  ROBERT. Lun 20 Avr 2009, 4:05 pm

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CHAPITRE XVIII

(…)Le P. Le Brun, de l'Oratoire de France, personnage connu déjà par sa science liturgique et son irréprochable orthodoxie, entra dans la lice, et publia, en 1725, à la suite de son bel ouvrage sur la Messe, une dissertation de trois cents pages sur l'usage de réciter en silence une partie des prières de la Messe dans toutes les Églises et dans tous les siècles ¹. Le docte oratorien traita la question sous toutes ses faces, examina dans le plus grand détail, et discuta de la manière la plus victorieuse les faits tirés de l'antiquité, sur lesquels on croyait pouvoir appuyer l'accusation de nouveauté intentée aux missels. Nous n'entrerons point ici dans le détail des arguments proposés de part et d'autre, puisque la question, vue dans ce détail, n'appartient point à l'histoire générale, mais bien à l'histoire spéciale de la Liturgie ; il nous suffira de dire pour le présent que l'ouvrage du P. Le Brun obtint, non-seulement le suffrage des savants, mais encore l'approbation de tout ce que l'Église de France renfermait alors de prêtres orthodoxes ; cependant, ni ce livre, ni le zèle de plusieurs prélats qui se joignirent aux évêques de Sées et de Meaux, pour interdire la récitation du Canon de la messe à haute voix, n'arrêtèrent l'audace des novateurs.(…)


(¹) Paris, 1725. In-8°.

Consolez-vous cher Dom Guéranger... Vous devez vous retourner dans votre tombe en constatant qu'au XXIe, siècle par excellence des INTRUS, que non seulement il n'y a personne pour défendre l'Église, la Liturgie, mais que l'hérésie est approuvée, sanctionnée et encouragée par l'INTRUS EN CALOTTE BLANCHE AU VATICAN...!! Et même qu'on rit, qu'on ridiculise, qu'on méprise, qu'on persécute, qu'on bafoue ceux qui osent défendre un tant soit peu Notre-Seigneur et Notre Sainte Mère l'Église... Un peu comme les bourreaux riaient, salivaient et même jouissaient lors de la Flagellation de notre doux Jésus...Tout ceci n'aura qu'un temps... «UN TEMPS, DEUX TEMPS, LA MOITIÉ D'UN TEMPS» Sommes-nous déjà rendus à «la moitié d'un temps»?...



Mais voici que s'avance un défenseur digne de Dom Guéranger...




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Message  ROBERT. Mar 21 Avr 2009, 5:03 pm

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(…)Le siège de l'illustre église de Sens était alors occupé par Jean-Joseph Languet de Cergy, prélat zélé, qui s'opposa comme un mur pour la maison d'Israël, et dont le nom fera à jamais la consolation de l'Église, en dépit des CALOMNIES ET DES MALÉDICTIONS dont les jansénistes l'ont couvert.(…)

(…)il était difficile qu'un évêque aussi orthodoxe ne fût pas révolté de l'audace des novateurs qui avaient rédigé ce livre (le missel de Troyes).

Le prélat commence par signaler avec sagacité la double tendance des novateurs en matière de Liturgie : « Il y en a, dit-il, et c'est une chose déplorable, qui osent introduire des changements dans les rites sacrés, tantôt pour faire revivre, disent-ils, les usages de l'antiquité, tantôt pour donner une plus grande perfection à des usages nouveaux. »

Languet reproche ensuite à l'auteur du Missel d'avoir introduit de nouveaux rites sans le consentement de l'église métropolitaine, à laquelle, dit-il, d'après les conciles, toutes celles de la province doivent se conformer dans les divins offices.

« Le Missel de Troyes »... ne trouvez-vous pas qu'il y a ressemblance avec le cheval du même nom? Et que ce cheval, dans notre monde est synonyme de virus, d'infection informatique ? Les infections de la fin du Moyen-Âge et d'avant, d'hérétiques qu'elles étaient, ont fini par corrompre toutes les âmes et ce à tous les niveaux et à tous les siècles ?

Ne reconnaissez-vous pas dans la « double tendance » des novateurs du XVIIe, les différentes « prières eucharistiques » optionnelles que les Intrus se servent dans leur livre de messe ici, le « prions en l'église » ?

Les « aïeux » jansénistes ont tellement osé au XVIIe, que leurs enfants les Intrus n'ont même plus besoin de le faire !! Ils n'ont qu'à poursuivre avec une rage et une haine consommées le travail de sape si bien commencé par les premiers; car à quoi sert-il d'être frondeur, sarcastique, rusé, et même sophistiqué dans un siècle ou l'
On détournera l'oreille de la vérité pour la tourner vers des mythes (II Tim., IV, 3-4)





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Message  ROBERT. Mer 22 Avr 2009, 4:35 pm

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TOME II, Ch. XVIII


100 ans avant le conciliabule des Intrus



PREMIÈRE PARTIE
(Suite)


CHAPITRE XVIII


Venant ensuite à la rubrique du Missel de Troyes qui favorise la récitation du Canon à haute voix, l'archevêque de Sens s'exprime ainsi : « On ne peut mettre en doute que l'auteur du Missel n'ait eu l'intention d'introduire la récitation, à haute voix, du Canon et des oraisons appelées secrètes. S'il ne l'a pas proféré ouvertement, il s'est efforcé d'insinuer subtilement et avec adresse cette pratique qui, depuis environ quarante ans, semble avoir été introduite dans nos églises par certains prêtres sans mission et sans autorité, et qu'affectent spécialement ceux-là mêmes qui se sont montrés indociles et désobéissants aux Constitutions apostoliques. »


Il signale aussi avec zèle l'audace du Missel (…) « Ainsi, dit-il, le peuple récitera désormais la messe AVEC le prêtre ; il participera AVEC LUI, et de la même manière, au sacrifice ; il recevra la communion, comme les calvinistes prennent la cène dans leurs assemblées! »


(…) Il montre que cet usage de confesser ses péchés par une formule liturgique, avant de recevoir la communion, bien qu'il ne soit pas de la première antiquité, a été suggéré, du moins quant à l'esprit, par Origène et saint Jean Chrysostome, et que, dans tous les cas, dès qu'un usage est établi et gardé universellement dans l'Église, un catholique ne saurait se dispenser de le considérer comme institué dans le Saint-Esprit. S'il fallait supprimer les choses de la Liturgie qui ne sont pas de la première antiquité, on devrait donc abolir la récitation du Gloria in excelsis, qui, au temps de saint Grégoire, n'était récité que par l'évêque seul; supprimer l'usage du Symbole de Constantinople qui n'a été introduit dans l'Église romaine que sous le Pape Benoît VIII; célébrer la messe à l'heure du souper, comme au temps des apôtres ; ramener la messe au rite que décrit saint Justin dans sa seconde Apologie, etc. ?

cette pratique qui, depuis environ quarante ans, semble avoir été introduite dans nos églises par certains prêtres sans mission et sans autorité,


N'est-ce pas du déjà-vu de la part des INTRUS ? Depuis combien de temps ont-ils introduit cette «pratique» ou plutôt cette PRAXIS ?... depuis environ quarante ans...!! Avec la logique calviniste , peut-être n'y a t-il jamais eu de Pape ni de prêtres dans l'Église ? Peut-être n'y a-t-il jamais eu d'Église catholique du tout, qui sait ? ...




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Message  ROBERT. Jeu 23 Avr 2009, 9:29 pm

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100 ans avant le conciliabule des Intrus



PREMIÈRE PARTIE
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CHAPITRE XVIII

Languet passe à cette autre rubrique du Missel de Troyes qui supprime l'usage déjà ancien dans l'Église latine, (…)


(…) il conclut ainsi : « C'est faire illusion à un peuple simple par ce non d'antiquité, que de se borner à l'invoquer pour autoriser le prêtre à s'abstenir de lire les choses qui sont chantées ; pour supprimer des prières qui ont été prescrites par un motif d'édification dans l'administration de la communion ; pour faire réciter, dans la messe, à voix haute, des prières que l'Église ordonne de réciter secrètement.»


Venant ensuite à la coupable entreprise du Missel(…)Languet dénonce les instincts calvinistes qui se traduisent si maladroitement dans cette rubrique. « Déjà, dit-il, plusieurs églises se sont réduites à cette rustique nudité que cherche à inspirer l'auteur de l'innovation. Ce sont celles qui ont pour pasteurs quelques-uns de ces prêtres qui sont aujourd'hui en lutte avec le souverain Pontife pour la constitution apostolique, et qui, en même temps qu'ils affectent une doctrine singulière, ont entrepris de se donner un culte singulier.


L'infatigable prélat attaque ensuite les changements faits par l'évêque de Troyes au Missel romain(…) « Cette vénérable antiquité, dit-il, que l'auteur du Nouveau Missel se glorifie d'imiter, il la foule aux pieds dans la composition des nouvelles messes qu'il substitue aux anciennes : ce qui prouve que cet auteur, dans les nouveautés qu'il a voulu introduire, a choisi l'antiquité pour PRÉTEXTE et non pour règle. En effet, les introït, graduels, offertoires, etc., que l'on chante, depuis tant de siècles, dans l'Église romaine, sont tellement changés dans le nouveau Missel, qu'à peine en trouve-t-on un très-petit nombre qui appartiennent aux livres liturgiques de saint Grégoire, d'où ils ont passé, comme d'une source pure, dans le missel romain, et ont été employés par presque toutes les églises particulières.(…)

MONSEIGNEUR Languet, «infatigable prélat» en effet, de la trempe des Père Le Brun, Dom Guéranger et autres...





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Message  ROBERT. Ven 24 Avr 2009, 3:09 pm

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PREMIÈRE PARTIE
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CHAPITRE XVIII



(…)Confiant à l'excès dans son génie, se jugeant plus docte et plus prudent que l'Église entière, il a supprimé des choses qui étaient consacrées par une si grande antiquité et universalité, pour leur substituer ses inventions et ses idées, sous le SEUL ET FRIVOLE PRÉTEXTE qu'il n'employait que le pur texte de l'Écriture. Je dis avec assurance que les innovations du missel n'ont point d'autre source que les idées et les inventions propres de leur auteur ; car c'est lui-même qui, dans la composition de la nouvelle Liturgie, employant certains textes de l'Écriture, les a adaptés aux dimanches et aux diverses fêtes(…)


(…) « Il n'a pas compris, cet auteur, quelle confirmation la foi orthodoxe retire de l'antiquité et de l'universalité de nos Liturgies sacrées. Cependant, les Liturgies qui dès les premiers siècles de l'Église, même longtemps avant saint Grégoire, se lisent dans toute l'Église, sont autant de monuments précieux de la tradition qui étayent et confirment notre croyance. C'est leur témoignage que la foi catholique emploie comme une arme contre les novateurs ; cette foi qui est une, perpétuelle et universelle. Si donc une église particulière supprime ces monuments sacrés, elle dépose les armes qui lui servaient à combattre les novateurs, elle les enlève des mains des fidèles. (…)Le dernier laïque, en quelque lieu du monde que ce soit, prêtant l'oreille aux chants qui se font entendre dans l'église qu'il fréquente, connaît, sans aucun effort, qu'en tous lieux et toujours, les mêmes mystères et les mêmes jours de fête ont été et sont encore célébrés (du moins, encore dans le temps de Dom Guéranger et jusqu'à S.S. Pie XII...) ; que le monde entier professe unanimement, et a constamment professé par la tradition la plus ancienne, cette même foi, ces vérités capitales qui sont exprimées dans les Liturgies. (…)


«Il n'a pas compris, cet auteur» (...) et émule des Intrus, qu'à force de vouloir faire l'ange, on fait la bête... de l'Apocalypse...!!



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Message  ROBERT. Sam 25 Avr 2009, 2:43 pm

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PREMIÈRE PARTIE
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CHAPITRE XVIII


(…) « Mais voici quelque chose qui n'est pas moins grave. Celui qui a introduit tant d'innovations dans sa Liturgie, changeant et effaçant des choses qui avaient été imitées et empruntées de la Liturgie de l'Église romaine, paraît n'avoir pas du tout compris l'intention qu'eurent nos pères dans cette imitation de la Liturgie romaine. Par honneur pour le premier siège, et pour resserrer l'union sainte avec lui, ils crurent en devoir adopter les rites, après avoir renoncé à l'antique Liturgie nationale. Il est advenu de là que l'ancien rite de l'Église gallicane, le mozarabique en Espagne, l'ambrosien en Italie, ont presque entièrement péri. Nos pères savaient que l'unité dans la vraie foi dépend totalement de l'union avec le Saint-Siège et avec le vicaire de Jésus-Christ et que les églises qui sont d'accord avec l'Église romaine, mère et maîtresse de toutes les églises et centre commun, sont garanties de toute séduction, d'erreur et de schisme. Or cette union se forme et se conserve par l'usage d'une même Liturgie, et le lien entre tant de nations isolées les unes des autres, et souvent même en guerre entre elles, paraît toujours dans l'unité des prières, des fêtes et du culte public. »



Dans un autre mandement sur le Missel de Troyes, l'archevêque discute avec une grande sagacité le prétexte qu'on a mis en avant pour justifier tant d'innovations scandaleuses : « On n'a voulu, dit-on, rien admettre dans les prières de la messe qui n'ait été emprunté, DE MOT À MOT, aux saintes Écritures. » « MAIS D’ABORD, répond Languet, cela est IMPOSSIBLE, autrement, il faudrait changer toutes les oraisons, de même qu'on a changé tous les introït et tous les graduels. En effet, ces antiques oraisons qui, presque toutes, sont extraites du Sacramentaire de saint Grégoire, ne sont point composées de textes de l'Écriture. D'après le même principe, on devrait aussi changer le Gloria in excelsis, le Credo, le Confiteor, et nombre d'autres prières consacrées par leur antiquité. L'auteur du Nouveau Missel n'a pas osé aller jusque-là ; mais cela seul aurait dû faire comprendre la fausseté de cette règle imaginaire qui, n'étant appuyée sur aucun fondement solide, est tellement impraticable qu'on est obligé de s'en écarter dans un grand nombre d'occasions. »



L'auteur du missel de troyes, a trouvé que, non content de faire l'ange, il en est venu à faire la bête; il se surpasse aujourd'hui en se faisant le "singe" du "singe de Dieu", en s'obstinant dans son erreur... D'accord, il n'a pas changé
le Gloria in excelsis, le Credo, le Confiteor, et nombre d'autres prières consacrées par leur antiquité.
Qu'à cela ne tienne !! Ces descendants et parents, les Intrus, ont osé, eux, et s'en sont chargé de belle manière; constatez aujourd'hui le résultat désastreux pour l'honneur à la Majesté infinie de Notre-Seigneur Jésus-Christ et le bien des pauvres âmes !!...





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Message  ROBERT. Dim 26 Avr 2009, 6:00 pm

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PREMIÈRE PARTIE
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CHAPITRE XVIII


« EN SECOND LIEU, qui a prescrit cette règle ? Est-ce un concile, ou quelque autre monument de la vénérable antiquité ? N'est-il pas manifeste, au contraire, que la plus respectable des prières de l'Église, le Canon de la messe, n'a pas été tirée des paroles de l'Écriture? »

Puis il continue ainsi : « EN TROISIÈME LIEU, pourquoi, au nom de cette prétendue règle, tous les anciens introït, graduels, etc., ont-ils été changés ? N'est-ce pas de l'Écriture sainte qu'a été tirée la plus grande partie des introït, des graduels et des autres chants de la messe contenus dans l'Antiphonaire de saint Grégoire ? Pourtant on les a remplacés, sous prétexte d'un plus grand bien, et ce bien consistait à insérer frauduleusement des nouveautés dans le missel.


Sous prétexte d'un plus grand bien, ne dit-on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions ?

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Message  ROBERT. Lun 27 Avr 2009, 7:12 pm

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CHAPITRE XVIII

« EN QUATRIÈME LIEU, la tradition n'est-elle donc pas aussi une sorte de parole de Dieu, une règle de foi ? Mais en quel monument nous apparaît plus sûrement et plus efficacement cette sainte tradition, que dans ces prières composées dans l'antiquité la plus reculée, employées par la coutume la plus universelle, conservées dans la plus constante uniformité ? Si ces prières ne sont pas formées des propres paroles de l'Ecriture, les fidèles ne leur doivent-ils pas la même révérence, proportion gardée, qu'à l'Écriture sainte ? Il est plusieurs dogmes de notre foi dont nous ne pouvons prendre la connaissance distincte que dans la tradition, et il n'y a pas de monuments à la fois plus précis et plus sûrs, pour défendre ces dogmes, que les prières mêmes de la messe. Trouve-t-on dans les Écritures saintes le dogme de la perpétuelle intégrité de la sainte Vierge, aussi clairement que dans les prières de l'Église et principalement dans ces paroles que nous lisons dans les livres liturgiques de saint Grégoire: Post partum, virgo, inviolata permansisti. N'est-ce pas dans la Liturgie qu'on trouve la preuve de la tradition de l'Église sur la canonicité des livres saints, et sur un grand nombre d'autres points?

L'antiquité la plus reculée...la coutume la plus universelle...et l'uniformité la plus constante, voila la Tradition de l'Église, qui est la pierre d'achoppement des jansénistes et autres protestants, les Intrus leurs descendants, y compris, et sur laquelle ils viendront s'écraser et qui les écrasera ...



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Message  ROBERT. Mar 28 Avr 2009, 4:26 pm

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CHAPITRE XVIII


« Au reste, et c'est là notre cinquième observation, ce sont le plus souvent les idées d'un esprit individuel qu'on a ainsi revêtues de l'apparence de textes de l’Ecriture, et substituées aux antiques prières. A la vérité, les paroles sont prises dans l'Écriture sainte; mais leur accommodation arbitraire à certaines fêtes, ou aux éloges de certains saints, est une production de l'esprit(…).» (…) « Quelque belles et ingénieuses que paraissent ces allusions, elles n'offrent pas le sens naturel des textes de l'Écriture, mais tout simplement le sens de l'auteur qui les a imaginées.(…) «Les prières de l'ancienne Liturgie, toutes simples et sans ornements qu'elles soient, n'auront-elles pas plus d'autorité, ne seront-elles pas plus utiles, bien qu'elles ne soient pas tirées des Écritures saintes ? »


|(…)« Mais nous prétendons que ce n'est pas enrichir l'Église que de supprimer les chants antiques pour substituer en leur place des allusions d'une invention récente ; c'est bien plutôt la SCANDALISER que d'employer ces accommodations au moyen desquelles l'Écriture est détournée à des sens étrangers, quelquefois suspects et dangereux dans la foi. Quelqu'un ignore-t-il que, par le moyen de textes des Écritures mutilés et cités à faux, il n'est pas d'erreur qu'on ne puisse insinuer et même enseigner par les propres paroles de la Bible. Plus loin, Languet, qualifiant énergiquement la maladie de son siècle, s'exprime ainsi : « Ces messes modernées avec leurs allusions bibliques, variées au gré de leurs auteurs et suivant la fécondité de leur génie, auront-elles le même poids, la même autorité, la même utilité que les anciennes? D'abord, c'est en vain qu'on y cherche l'antiquité, puisqu'elles sont le produit d'une manie que le siècle où nous vivons a vue naître. En vain y cherchera-t-on aussi l'autorité que donne l'universalité; puisque cette démangeaison de fabriquer de nouvelles messes(…) (…)Chacun de ces faiseurs de messes nouvelles veut donner du sien, et beaucoup moins imiter ce qui existe déjà que de surpasser les autres par de plus heureuses allusions. »(…)


Croyions-nous que la fameuse Kommission québéçoise sur les Accommodements raisonnables innovait au XXIe siècle ? Erreur et surprise ! Les ancêtres de nos Intrus, les jansénistes et autres pré-Intrus y voguaient déjà allègrement au XVIIIe...



Espérions-nous que les «faiseurs de messes nouvelles», avec la «manie de changement du XVIIIe» et la «démangeaison» qui caractérisait cette manie seraient tout à fait disparus aujourd'hui ? Nouvelle erreur et nouvelle surprise ! Comme on peut le constater, malheuresement, la parole de Saint Paul ( "Viendra un temps où, pour ne pas avoir aimé la Vérité, on s'attachera à des fables..." ) se vérifie d'une manière de plus en plus aigüe et de plus en plus généralisée, car ne l'oublions pas, les Intrus sont partout: A Rome, évidemment, où est le plus gros haut-parleur en calotte blanche de l'hérésie concilliaire; dans les «curies» romaines, dans les «archevêchés».... et jusque dans les «cures» paroissiales et... même dans les toutes les "Kommissions sur les accommodements raisonnables" que vous voudrez, partout dans le monde, et toutes infestées par des Intrus... laïques, eh!oui!, il y en a là aussi...

PAUVRE SEIGNEUR, VOUS ÊTES DANS UN ÉTAT LAMENTABLE..!! PARCE DOMINE, PARCE POPULO TUO !!






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Message  ROBERT. Jeu 30 Avr 2009, 3:05 pm

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(…)« N'est-ce pas, dit-il, une licence très-dangereuse et digne d'être soigneusement réprimée par les premiers pasteurs, que de remettre aux mains des fidèles les armes mêmes avec lesquelles les novateurs combattent les dogmes catholiques ; que d'accoutumer les peuples à réciter et à chanter des textes qu'ils ne comprennent pas ou qu'ils comprennent mal, et qui peuvent devenir une source de disputes, ou peut-être d'erreurs ? L'Église s'est-elle donc conduite ainsi jusqu'à présent ?

(…) « Mais le peuple qui lira ces textes dans la messe, qui les chantera, qui les apprendra par cœur, qui bientôt peut-être les verra traduits en langue vulgaire, le peuple n'aura pas votre commentaire sous les yeux. Ce que ces passages renferment d'obscur et de difficile infectera l'esprit des fidèles de faux principes qui leur sembleront basés sur ces textes eux-mêmes, et lorsqu'il plaira à un novateur d'en abuser, pour répandre et confirmer ses erreurs, il trouvera les peuples déjà préparés et disposés à prêter l'oreille et à ajouter foi.»


C'est de la dynamite ! Mettez un couteau dans les mains d'un commençant spirituel et mettez le même couteau dans les mains d'un très avancé surnaturellement. Le premier s'inflige des blessures très graves et mêmes mortelles; le deuxième s'en sert pour se défendre d'une manière experte contre les Intrus !!...


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Message  ROBERT. Ven 01 Mai 2009, 5:48 pm

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CHAPITRE XVIII

(..)Écoutons l'archevêque Languet réclamer contre son suffragant les droits sacrés de la Mère de Dieu: « Dès les premiers siècles de l'Église, dit-il, le culte de la Mère de Dieu a été du plus grand prix pour le peuple fidèle. On en trouve la preuve dans les anciennes Liturgies des dite verses églises qui s'accordent toutes sur ce point, et concourent à honorer la Mère du Christ. Celui donc qui a composé la nouvelle Liturgie a dû, sans doute, cultiver avec grand soin tout ce qui a rapport à cette dévotion, conformément à l'intention et aux usages de la sainte Église; il a dû mettre tous ses soins, non-seulement à la conserver, mais à l'accroître, à la rendre, tout à la fois, plus fervente et plus utile. Que s'il s'est trouvé à propos de changer quelque chose dans les anciens cantiques, ce changement, pour être louable, a dû se faire au moyen d'additions plutôt que de retranchements. Celui-là dérogerait à la piété qui tenterait de diminuer les louanges par lesquelles l'Église célèbre la maternité de Marie, ou les honneurs dont elle aime à l'environner. »



Monseigneur Languet fait un peu d'ironie envers l'Intrus de Troyes !



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PAR LE R.P. DOM PROSPER GUÉRANGER
ABBÉ DE SOLESMES.

Sanas Pontificii Juris et sacræ Liturgiae traditiones labescentes confovere.

Deuxième Édition
TOME DEUXIÈME

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Message  ROBERT. Sam 02 Mai 2009, 3:08 pm

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TOME II, Ch. XVIII


100 ans avant le conciliabule des Intrus



PREMIÈRE PARTIE
(Suite)


CHAPITRE XVIII

(…)Languet répond avec énergie: L'archevêque de Sens n'a d'autre désir que celui que lui inspire l'Église universelle: il ne réclame que ce que cette même Église a établi, institué, observé depuis tant de siècles. Elle n'oublie point, dans la messe grégorienne, ni Jésus-Christ, ni son incarnation; mais elle veut que nous honorions la Mère avec le Fils, que nous allions au Fils par la Mère, de même que par la Mère le Fils est venu à nous. En cela, rien n'est enlevé au Fils, puisque ce sont seulement ses dons divins que nous honorons dans sa Mère. (…)

(…)Forcé dans ses retranchements, et convaincu d'attentat contre l'unité liturgique, l'évêque de Troyes avait osé soutenir, dans sa réplique, que l'unité dans les offices divins n'avait jamais été dans l'intention de l'Église. Écoutons l'archevêque de Sens réfuter avec sa science et son éloquence ordinaires, cette scandaleuse assertion : « (…)Connaissait-il bien l'antiquité, l'auteur du nouveau mandement ? Connaissait-il bien le véritable esprit de la sainte Église, quand, voulant défendre ce changement universel des cantiques de la messe, il ne craignait pas d'affirmer que l'uniformité des offices divins n'a jamais été dans l'intention de l'Église ?



Voila ce qui manque cruellement aujourd'hui: des Apologistes et des Défenseurs pour répondre aux scandaleux et impies Intrus, pour les «peinturer dans le coin » comme on dit ici... Un français plus châtié dirait : " pousser dans ses derniers retranchements "... La deuxième expression fait plus « Croisade »...En faudrait-il une dernière pour faire échec à ces « faiseurs de messes nouvelles », à ces gens qui font des procès d'intention, à ces Intrus ??...



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Message  ROBERT. Dim 03 Mai 2009, 7:31 pm


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100 ans avant le conciliabule des Intrus



PREMIÈRE PARTIE
(Suite)
CHAPITRE XVIII


Languet cite un nouveau passage de Mabillon (l’Évêque de Troyes), dans lequel le bénédictin rappelle la lettre de saint Innocent Ier à Decentius, évêque d'Eugubium, et les divers conciles des Ve VIe, VIIe siècles, qui ont porté des canons pour préparer l'unité liturgique : après quoi il (Mgr. Languet) ajoute :


« L'auteur du mandement ignore ces choses, ou il les méprise. Cet homme fait peu de cas de cette concorde, de cette conformité avec le Saint-Siège dont nos pères se sont montrés si jaloux, et qui vient de recevoir tant d'atteintes dans le diocèse de Troyes. Pour donner quelque autorité au changement qu'on y a fait de presque toutes les pièces de chant que l'Église mère emploie dans la célébration des saints mystères, il ose attribuer à l'Église universelle un sentiment dont la fausseté est montrée par tant de monuments, affirmant avec audace que ce n'a jamais été l'intention de l'Église de prescrire l'uniformité dans les offices divins. Cette uniformité, l'Église l'a gardée tant qu'elle l'a pu ;de là est venu cet admirable accord que l'on remarque sur les prières du canon qui sont presque les mêmes dans toutes les églises, malgré leur nombre et leur diversité. Cette uniformité, l'Église s'en est approchée le plus qu'elle l'a pu ; quand elle n'a pu y parvenir, elle l'a désirée ardemment ; elle témoigne de ce désir dans les monuments les plus sacrés ; certes, elle s'est bien donné de garde de la détruire dans les points sur lesquels elle la voyait établie. » (…)


Pourquoi les luthériens, jansénistes, calvinistes, presbytériens, méthodistes, anglicans, épiscopaliens, pentecôtistes, mormons,........ et autres INTRUS ont TOUS la haine et le mépris de l'uniformité et de la conformité de Notre Sainte Mère l'Église ? Parce que, justement, ils sont luthériens, jansénistes, etc..etc..etc... parce qu'ils sont des INTRUS qui n'ont pas aimé La Vérité de la Charité de l'Église catholique et qu'ils sont éparpillés en des millions de sectes protestantes... La Secte qui trone aujourd'hui dans le Temple de Dieu est la Secte de l'Intrus en calotte blanche à Rome.

Prenez tous les protestants qui existent, mettez-leur une «bible» entre les mains et vous obtiendrez autant de sectes protestantes qu'il y a de protestants...






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Message  ROBERT. Lun 04 Mai 2009, 5:42 pm

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100 ans avant le conciliabule des Intrus



PREMIÈRE PARTIE
(Suite)

CHAPITRE XVIII

C’est un principe dans toute religion que les cérémonies renferment un supplément aux formules du culte ; la religion chrétienne elle-même, qui fonde ses moyens de salut pour le peuple fidèle sur les sacrements, proclame la nécessité, l'importance des rites sacrés, comme divinement institués, renfermant la grâce qu'ils signifient. Elle voit dans la matière et la forme de ces sacrements des circonstances extérieures, non choisies arbitrairement et dans un but de commodité , mais imposées immédiatement dans le but de signifier et d'opérer tout à la fois. Dire que l'origine du baptême n'est autre que le besoin de se laver le corps par motif de propreté, ce serait tout à la fois dire une impiété et mentir à l'histoire de l'institution de ce premier des sacrements.

Néanmoins, ainsi que nous l'avons raconté ailleurs¹, rien n'a été plus violemment poursuivi par la secte anti-liturgiste que ce symbolisme chrétien qui donne une valeur mystique à un geste, à un objet matériel, qui spiritualise la création visible et accomplit si magnifiquement le but de l'Incarnation, exprimé d'une manière sublime dans cette admirable phrase liturgique : Ut dum visibiliter Deum cognoscimus per hunc in invisibilium amorem rapiamur². Quand l'hérésie a pu agir directement, elle a écrasé le symbolisme : témoin les iconoclastes, témoin Luther et plus encore Calvin, qui, détruisant tous les sacramentaux et même les sacrements, à l'exception d'un seul, ont placé le protestantisme, nous ne dirons pas au-dessous du judaïsme qui avait ses symboles divins quoique muets, mais au-dessous du gentilisme, qui renfermait et renferme encore tant de traits empruntés à la divine religion des patriarches.


(¹) Chap. XIV, p. 400.
(²) Préface de Noël, au Missel romain.


(...)l'importance des rites sacrés, comme divinement institués, renfermant la grâce qu'ils signifient.


Voilà la clef de voute: les Sacrements de l'Église sont les "signes visibles d'une grâce invisible et institués pour notre sanctification."

Voilà ce que les protestants et les Intrus ont rejeté de toutes leurs forces avec un acharnement et une haine diaboliques; voilà pourquoi ils ont fondé des millions de sectes. Le catholicisme devenant à leurs yeux un reproche vivant, ils ont tout fait pour écraser tout ce qui représentait la religion catholique: Liturgie, Sacrements, statues, chants, etc..Ce que les protestants ont commencé timidement, les Intrus, leurs descendants spirituels, l'ont porté à des niveaux que même un Luther ou un Calvin n'aurait jamais espéré: l'INTRUS à Rome, plus protestant que les plus protestants, et plus judaïsant que les plus hautes sphères des B'naï B'rïth...

Voilà pourquoi aujourd'hui les catholiques fidèles à la Foi de Notre Sainte Mère l'Église n'ont plus de Sacrements et ce, en punition et châtiment de leur poltronnerie et leur manque de courage face à cette infâme trahison du clergé. Mais Notre-Seigneur n'est pas à court de moyen pour faire éclater Sa gloire magnifiquement envers ceux qui résistent « forts dans la Foi » à ces INTRUS...




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Message  ROBERT. Mar 05 Mai 2009, 4:35 pm

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CHAPITRE XVIII

Nous avons déjà remarqué cent fois que toutes les manœuvres que l'hérésie opère hors de l'Église, se répètent sur une échelle moins vaste, mais avec une diabolique intelligence, au sein du peuple fidèle, au moyen des influences de la secte antiliturgiste qui s'est montrée de nos jours sous la forme du jansénisme. Rappelons-nous encore une fois que la secte ne nie jamais formellement le dogme qu'elle déteste ; son succès, son existence même dépendent de sa discrétion. Elle doit garder un point de contact avec l'orthodoxie, en même temps qu'elle s'entend, par-dessous terre, avec l'hérésie.



Avez-vous remarqué, qu'au début du conciliabule, les Intrus, à l'instar de leurs illustres ancêtres les jansénistes et autres luthériens, ne niaient jamais formellement les dogmes qu'ils détestaient et étaient également très discrets... jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien à détester, plus rien à détruire, plus rien à ruiner et donc plus rien à nier!!... Alors là, leur discrétion s'est transformée en vociférations et imprécations, en blasphèmes et sacrilèges à l'échelle planétaire envers la Tunique sans couture qu'est Notre-Seigneur Jésus-Christ et Notre Sainte Mère l'Église ??...






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Message  ROBERT. Mer 06 Mai 2009, 4:20 pm

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Or il était facile de prévoir que le même mouvement qui avait produit le renversement de la tradition dans les Missels de Troyes, Cluny (..) qui avait failli corrompre le Canon de la messe dans le Missel de Meaux, qui poussait à la traduction de la Bible et des livres liturgiques en langue vulgaire, qui portait un grand nombre de prêtres à violer le secret des mystères dans la célébration de la messe, tendrait, dans cette universelle sécularisation de la Liturgie, à matérialiser les cérémonies dont l'antique mysticisme se trouvait en contradiction trop flagrante avec tout cet ensemble de naturalisme.

Déjà, (…) le protestantisme, préludant aux sarcasmes de la philosophie du XVIIIe siècle, avait déversé le ridicule sur un grand nombre de cérémonies, et, certes, on peut dire que ce n'avait pas été sans succès. La seule comparaison des rituels du XVIe siècle avec ceux de nos diocèses d'aujourd'hui, nous montre assez combien de pieux et vénérables rites pratiquaient nos pères qui sont aujourd'hui tellement oubliés, que c'est presque de la science que de savoir les rappeler. (!!!...)

Ils savaient ce qu'ils faisaient les précurseurs des Intrus: Leur haine de la Liturgie les portant à tout détruire, "ils" commençent d'abord par traduire la Liturgie en vernaculaire, puis rajoutent des R/, "forçant" ainsi les prêtres à dire le Canon du Saint Sacrifice à haute voix, donc à violer et à vider les mystères divins et ainsi paraître «ridicules» et sujets aux «sarcasmes» du siècle suivant, ridicules et sarcastiques par rapport aux cérémonies de l'antique mysticisme...

Raisonnement qui se rapproche drôlement de la dialectique marxiste des INTRUS: Thèse= antique mysticisme des cérémonies de l'Église; Antithèse= cérémonies en vernaculaire, récitation à voix haute du Canon de la Messe; Synthèse= sécularisation, modernisation et naturalisation des cérémonies sacrées de la Liturgie qui nous conduisent directement au n.o.m. et à V2 !...

Aujourd'hui, presque 50 ans se sont écoulés depuis v2... essayez donc de parler des immémoriales cérémonies de Notre Sainte Mère l'Église, vous allez passer pour un anthropologue qui parle de l'ère du mésozoïque !!!... Mentionnez à peine Saint Jean Chrysostôme, Saint Basile ou quelqu'un des Pères de l'Église, on sera sarcastique avec vous, on vous tournera en ridicule; on vous prendra pour un géologue hébété qui parle d'une époque encore plus reculée, par exemple l'éocène...


PARCE DOMINE...






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Message  ROBERT. Jeu 07 Mai 2009, 6:15 pm

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(…)Généralement, nos docteurs se placèrent trop exclusivement sur la défensive vis-à-vis de la prétendue Réforme ; ils amoindrissaient le dogme, ils élaguaient du culte tout ce qui leur semblait difficile à défendre au point de vue de leurs adversaires. Ils voulaient ne pas choquer, contenter même , s'il eût été possible, la raison des protestants ; ils leur accordaient la victoire en petit, convenant ainsi tacitement que la Réforme avait eu certains griefs contre l'Église qui avait péché par exagération. Tactique imprudente que les succès n'ont jamais justifiée. (..) Ne sait-on pas que les protestants de Hollande adressèrent des félicitations aux évêques de l'assemblée, de ce qu'enfin ils se rapprochaient d'eux ? Ne sait-on pas que la généralité des protestants convertis en notre siècle (et notre siècle est celui qui a vu le plus grand nombre d'abjurations) , ne veut point connaître d'autre interprète des prérogatives du Siège-apostolique que le Siège apostolique lui-même ?




L'histoire se répète avec leurs successeurs les INTRUS; des protestants n'ont-ils pas affirmé à v2 "qu'enfin Rome a abandonné la fausse perspective du sacrifice?" La poltronnerie des catholiques du XIXe se confirme de plus en plus et devient l'effronterie des INTRUS..

Quant au grand nombre d'abjurations au XIXe, aujourd'hui, hélas ! le phénomène est exactement l'inverse et répandu universellement: hérésie, schisme et apostasie... Pauvre Seigneur !!!

Sous-question: que faisaient des protestants à v2, surtout si v2 est considéré un concile ? C'EST QUE V2 N'ÉTAIT PAS UN CONCILE DE L'ÉGLISE, MAIS UN RAMASSIS, UN CONCILIABULE DE SECTES, DE F:. ET AUTRES CONVENTS. POINT.





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