Le femme peut-elle enseigner ? Officiellement non. Officieusement oui.

+3
Sandrine
gabrielle
Lucie
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le femme peut-elle enseigner ? Officiellement non. Officieusement oui. - Page 2 Empty Re: Le femme peut-elle enseigner ? Officiellement non. Officieusement oui.

Message  ROBERT. Lun 19 Juil 2010, 6:11 pm

gabrielle a écrit:Et vlan! le Père Matéo... qui réduit les objections que nous avons entendues une bonne partie de la journée.

De plus, le Pape Pie XII a parler dans le même sens.

Merci Lucie..

Merci également à vous Lucie.

Qui est ce Père Matéo, dont le nom m'est familier ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le femme peut-elle enseigner ? Officiellement non. Officieusement oui. - Page 2 Empty Re: Le femme peut-elle enseigner ? Officiellement non. Officieusement oui.

Message  Lucie Mar 20 Juil 2010, 5:09 am

En 1907, le Père Matéo était envoyé par ses supérieurs, d'Amérique en Europe, pour raison de santé. Atteint d'une grave maladie, il se rendit à Paray-le-Monial, non pour solliciter un miracle de guérison corporelle, mais bien la grâce d'aimer davantage le Sacré-Cœur de Jésus et de mourir comme un saint prêtre.

A peine, cependant, est-il agenouillé dans la chapelle des apparitions et a-t-il formulé sa prière, qu'il se sent bouleversé dans tout son être... Il est guéri ! Ce qu'il éprouva alors, il ne peut le décrire... On devine seulement qu'à cet instant il dut être frappé au cœur d'une autre blessure, toute d'amour, celle-ci... Car le soir-même, tandis qu'il faisait l'Heure Sainte, Il recevait du Sacré-Cœur, avec le noble projet de lui conquérir le monde, famille par famille, tout le plan de l'INTRONISATION du Sacré-Cœur de Jésus dans les foyers, c'est-à-dire la consécration de chaque famille au Sacré-Cœur.

Religieux d'une Congrégation dont le but est de propager la dévotion aux Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, dans un esprit d'amour, de réparation et d'apostolat, le bonheur du P. Mateo a toujours été de prêcher le Sacré-Coeur : prêcher l'Amour, comme il dit si bien. Il se rend donc à Rome pour solliciter du Pape Pie X, alors régnant, la permission de commencer son apostolat.

"Non, mon fils, lui répond le Souverain Pontife, après avoir entendu son récit et sa demande, non, je ne le vous permets pas !
- Mais, Très Saint Père !...
- Non, je ne le vous permets pas" reprend Pie X avec ce sourire empreint de malice qui lui était personnel ; et lui ouvrant tout grands ses bras, il ajoute en le serrant sur son coeur :
"Je vous le commande, entendez-vous ? Non seulement je vous permets, mais je vous ordonne de donner votre vie pour cette œuvre de salut social. C'est une oeuvre admirable, consacrez-y votre vie toute entière."

Sa mission solennellement approuvée par le Chef suprême de l'Eglise, le Père Matéo, comme un nouveau st Paul, s'élance à la conquête des peuples.

C'est principalement de cet apostolat donc le Père Matéo traite dans le chapitre "Apostolat" que je recopie.

Il a été envoyé par le Chef de l'Eglise et serré sur son cœur, comme représentant un des intérêts principaux de l'Eglise.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le femme peut-elle enseigner ? Officiellement non. Officieusement oui. - Page 2 Empty Re: Le femme peut-elle enseigner ? Officiellement non. Officieusement oui.

Message  Lucie Mar 20 Juil 2010, 5:44 am

Père Matéo :

Ma confiance à moi est grande comme le Ciel, et s'il y a quelque chose de plus grand que le ciel, c'est comme cela qu'est ma confiance.

Ici, se pose logiquement une question : l'apostolat pour vous qui m'écoutez, qui me lisez, est-il un devoir ou une œuvre de surérogation, oserai-je dire, un luxe spirituel... ? Est-il "facultatif", comme de prendre la discipline, ou de faire à minuit, prosterné par terre, l'Heure Sainte, chose très belle, mais pas obligatoire ?

Non, l'apostolat, surtout de nos jours, étant donné les graves heures que nous vivons, est un devoir, un devoir pressant.

Apôtres du grand Roi, écoutez-moi, avec vos cœurs. Peut-on aimer Jésus, d'un grand, d'un sérieux amour, et rester en même temps indifférent ? Puis-je Lui dire que je L'aime, tandis que je me croise les bras devant cette foule d'enfants qui seront demain des amis ou des blasphémateurs ; qui, dans vingt ans, voteront pour Dieu ou contre Dieu, dans la vie publique et nationale, et qui, dans leurs foyers, formeront des enfants comme ils ont été élevés eux-mêmes ? Voyez-vous les conséquences de votre inertie... se répercutant de génération en génération ? Dois-je demeurer indifférent, dois-je laisser ces foyers devenir des repaires de cœurs haineux ou neutres, alors que je pourrais préparer des Béthanies d'amour pour le Cœur de Jésus ? ... Voulez-vous dire, comme Caïn : "Qui m'a chargé de l'âme de mon frère ? 3 ".

3. Gen., IV, 9.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le femme peut-elle enseigner ? Officiellement non. Officieusement oui. - Page 2 Empty Re: Le femme peut-elle enseigner ? Officiellement non. Officieusement oui.

Message  Lucie Mar 20 Juil 2010, 5:58 am

Hélas, ceux de la gauche, les ennemis du Calvaire, ne raisonnent pas ainsi ! Voyez-les toujours en éveil, toujours apôtres zélés, toujours à la solde de quelque Sanhédrin maudit, prêts à user de leurs talents, de leur influence, de leur argent pour faire maudire et exiler Jésus-Christ. Eux, toujours alertes, décidés, même jusqu'au sacrifice très souvent ; et nous, les enfants, les comblés, les pardonnés, les guéris, nous, témoins et objets de ses miracles d'amour, nous Le laisserons livré à ses ennemis par notre apathie et notre indolence ? Jamais de la vie !

L'apostolat est une nécessité impérieuse pour un cœur qui aime vraiment, c'est le perfectionnement de la loi de charité. Ils sont malheureusement très nombreux, les bons qui n'ont pas compris jusqu'ici ce devoir d'aimer. Et cela probablement parce que, parmi les bons, les "dévots" ne manquent pas, mais ils sont comptés, ceux qui, au contraire, appartiennent à la divine Confrérie des véritables amis, des amants passionnés de Notre-Seigneur.

Mais je dois vous dire que la phalange des apôtres combattants grossit de jour en jour. Jeunes gens, dames et jeunes filles, vont en pleine bataille, allumant un feu sacré parmi les ouvriers, les pauvres et les enfants, se dévouant avec un zèle à toute épreuve pour faire connaître et faire aimer Jésus-Christ. ils pourraient bien répéter, ceux-là, la parole que Marguerite-Marie entendit dire au Sauveur ! "Ne pouvant plus contenir dans ma poitrine les flammes qui Me dévorent, Je dois les communiquer !" Oh ! quand seront-ils une grande armée, ceux qui savent aimer ainsi !

En attendant, formons nos apôtres à cette école toute de feu, donnons-leur la nourriture bien solide qu'est la doctrine du Cœur de Jésus. Car, lancer une âme dans l'action apostolique, sans l'avoir préalablement brûlée dans cette divine fournaise, ce serait mettre du sable dans l'engrenage des âmes, là où il aurait plutôt fallu de l'huile. Soyons-en bien convaincus : ce n'est pas tant le personnel qui fait défaut dans les œuvres catholiques, mais l'amour, le grand amour qui doit les embraser.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le femme peut-elle enseigner ? Officiellement non. Officieusement oui. - Page 2 Empty Re: Le femme peut-elle enseigner ? Officiellement non. Officieusement oui.

Message  ROBERT. Mar 20 Juil 2010, 11:31 am

ROBERT. a écrit:
gabrielle a écrit:Et vlan! le Père Matéo... qui réduit les objections que nous avons entendues une bonne partie de la journée.

De plus, le Pape Pie XII a parler dans le même sens.

Merci Lucie..

Merci également à vous Lucie.

Qui est ce Père Matéo, dont le nom m'est familier ?

Père Matéo et Paray-le-Monial: voilà pourquoi il m'était familier. Merci Lucie.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum