Faille du forum Te Deum

+11
Via Crucis
Sandrine
ROBERT.
Gérard
Catherine
Carolus.Magnus.Imperator.
Roger Boivin
Diane + R.I.P
Wulfrano
Eric
gabrielle
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Faille du forum Te Deum - Page 2 Empty Re: Faille du forum Te Deum

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 13 Juin 2010, 7:01 pm

Pour comprendre tout croche à ce point, je me demande encore si Diane a pris la peine de lire mes derniers messages !

Mais peu importe, ouvrez les écluses à tous et faites resplendir la vérité puisque vous êtes inspirés par le Saint Esprit ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faille du forum Te Deum - Page 2 Empty Re: Faille du forum Te Deum

Message  Gérard Lun 14 Juin 2010, 2:30 am

Diane a dit:

En dernier, je pense que pour être réaliste la situation est telle que les sauvetages des âmes se font in-extremis… alors, c'est pas le temps de calculer les méthodes, la devise devrait plutôt être : Patine avant que les pieds collent, sinon on est faites à l'os…

Diane vous mettez en avant la générosité et c'est bien mais ceci n'exclut pas l'habileté :
"Soyez doux comme des colombes mais habile comme le serpent"
Dans la guerre, s'il on fonce sur l'ennemi avec une grande générosité mais sans habileté, on ne fait que de se suicider !
Cependant, nous ne connaissons jamais la personne au for interne et celle-ci peut être de bonne volonté. Si elle est de bonne volonté, est-ce que le discours général suffira à la toucher. Et Est-ce que le fait de prendre la peine de lui répondre très personnellement ne serait pas plus efficace comme certain l'ont déjà fait d'une manière admirable.

Je pense que c'est très bien de se remettre en question sur la façon sur la manière d'intervenir sans s'énerver et ce n'est pas la première fois que cela a été fait notamment par Gabrielle. Que l'un y voit d'une manière et l'autre d'une autre. Nous ne sommes que sur la forme alors que sur le fond, il y a unité sur le forum Te Deum. Je sais....ce n'est pas vraiment à moi à dire cela puisque je met une discorde sur la question du mariage civil. Alors excusez mon intervention un peut osée !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faille du forum Te Deum - Page 2 Empty Re: Faille du forum Te Deum

Message  Sandrine Lun 14 Juin 2010, 7:52 am

Bonjour à tous,

Il paraît que la nuit porte conseil ! Sleep

A mon tour, je viens apporter ma petite réflexion personnelle ; alors, ça vaut ce que ça vaut … un simple avis de femme, bien ignorante du reste, mais néanmoins concernée par cette discussion, parce que membre de Te Deum et surtout membre actif.
Je considère donc porter une certaine responsabilité dans ce désaccord ( provisoire hein Wink ) puisqu’en règle générale, je suis une des premières à répondre aux invités.

Désolée par avance pour la longueur du post. Embarassed

Je ne pense pas qu’un « salon » pour invités soit une mauvaise idée en soi. Au contraire !
Mais comme tout, il y a des avantages et des inconvénients.

C’est la raison pour laquelle il faudrait peut-être mettre certaines limites aux interventions des invités.

Je suis d’accord avec Diane, la loi du talion est révolue MAIS il ne s’agit pas non plus de laisser les invités dire n’importe quoi et c’est là que doit intervenir la modération, travail difficile, c’est sûr, mais néanmoins nécessaire .

Quand un invité comme invité26 par exemple, ne fait que nous porter l’anathème systématiquement, globalise tout en imputant quasiment à tous les membres du forum le problème du mariage civil par exemple, là , je pense que la modération devrait intervenir en exigeant que l’invité s’en tienne à la doctrine et non aux attaques systématiques.

Il y a une chose qu’il faut comprendre : quand on passe beaucoup de temps à faire des recherches, à écrire des messages, à se « donner » pour défendre ce que l’on croit être vrai, ce qui est vrai, et qu’en face on n’a que mépris et insultes comme réponse, au bout d’un moment, inévitablement le ton monte. Imperfection et faiblesse humaine … oui c’est vrai !
Mais tout ça contribue à mettre tout le monde à vif.

Et puis il faut faire avec toutes les sensibilités différentes de chaque intervenant. Sensibilité dans le sens : manière d’intervenir et d’écrire.
Et c’est là qu’est la difficulté : là où un membre va tourner autour du pot , l’autre va aller point par point, un autre ira droit au but. Là où certains useront de douceur, d’autres seront plus incisifs, d’autres aussi carrément expéditifs !

Mais n’est-ce pas justement ce qui fait une complémentarité plutôt qu’un obstacle ? La vie n’est-elle pas ainsi faite ?

Alors qu’il faille de l’habileté dans les réponses et un certain ordre, je suis d’accord. Mais il y a une différence entre impulsivité et spontanéité. Et je ne crois pas que la spontanéité soit mauvaise ou desserve la Vérité.

Si un membre se plante ou est maladroit, pourquoi ne pas venir à la rescousse tout simplement ? Quoiqu’il en soit, si les invités se servent de cette « faiblesse », c’est qu’il ont des mauvaises intentions et qu’il y ait maladresse ou pas, il n’en reste pas moins qu’ils ont des mauvaises intentions.
Qu’y pouvons-nous ? Rien !

Et il ne s'agit pas comme on l'a déjà entendu ( de vive voix ) par ailleurs : moi si je combats, c'est pour gagner ! affraid On "combat" pour défendre la Vérité. C'est la Vérité qui triomphe, pas nous. Alors pourquoi ne pas voir tout cela avec un peu plus de simplicité ? Il y a forcément une solution, non ?

Agir en planifiant les réponses est chose difficile. Comment faire ? Ouvrir un forum invisible comme GDF ou Micael ? Personnellement je suis contre.
Par contre, l’idée de CMI de développer point par point sur un autre fil est une bonne idée à mon avis. Et rien n’empêche de continuer à « parlementer » avec les invités par ailleurs.
Ça permettrait d’avoir une certaine rigueur tout en laissant une libre discussion ( surveillée par la modération bien sûr ) sur le salon.

J’entends déjà les : « oh l’autre ! comment elle essaye de concilier la chèvre et le choux ! » Very Happy

Je pense seulement que des solutions, il y en a.

De toute manière, c’est à l’administration de Te Deum de décider. Toutefois, il est bien d’avoir les avis des membres qui constituent aussi le forum. La chèvre … ou le choux ? Faille du forum Te Deum - Page 2 537785

Pour ce genre de discussion, il faut de la mesure : ni trop de laxisme ni trop de rigidité.
Alors non, il ne faut pas rejeter les âmes qui sont dans les ténèbres mais ces âmes ont besoin d’être guidées et contenues … pourquoi , avant, les catéchumènes n’avaient pas le droit d’assister à toute la messe ? Il y a forcément une raison à cela. Je ne sais pas si mon exemple est bon ? scratch

Il faut une certaine discipline pour que l’anarchie ne s’installe pas ce qui serait effectivement désastreux.

Quoiqu’il en soit, ce petit problème n’est pas insurmontable et si chacun y met du sien, tout fonctionnera très bien. C’est ce qui fait la spécificité de Te Deum : l’administration nous laisse nous exprimer , alors pourquoi ne pas utiliser cette possibilité à bon escient et calmement ? Là, je vise tout le monde en général et en particulier, moi y compris !

Je voudrais ajouter que je comprends parfaitement le point de vue de Gabrielle et Louis ( même si personnellement j’y mets quelques bémols ) parce que je sais que leur motivation n’est que l’amour de Dieu qui passe par l’amour qu’ils ont pour leur prochain. Qui pourrait le leur reprocher ? En tout cas, pas moi !
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faille du forum Te Deum - Page 2 Empty Re: Faille du forum Te Deum

Message  Catherine Lun 14 Juin 2010, 8:32 am

Bravo Sandrine, c'est exactement ça!

Hier j'ai appuyé CMI et Eric, car effectivement il ne faut pas que des invités puissent venir mettre leur bazard quand ils veulent comme ils veulent sans jamais rien répondre, eux...
Je crois que ta phrase suivante est tout à fait sage, et qu'elle comprend la juste mesure:


C’est la raison pour laquelle il faudrait peut-être mettre certaines limites aux interventions des invités.

__________________________________

Je suis d’accord avec Diane, la loi du talion est révolue MAIS il ne s’agit pas non plus de laisser les invités dire n’importe quoi et c’est là que doit intervenir la modération, travail difficile, c’est sûr, mais néanmoins nécessaire .
Egalement, je pense que la modération doit s'exercer plus activement; ceci dit je me rends compte à quel point ce doit être difficile et prenant; merci donc à nos chers administrateurs et modérateurs.

_________________________________

Et puis il faut faire avec toutes les sensibilités différentes de chaque intervenant. Sensibilité dans le sens : manière d’intervenir et d’écrire.
Et c’est là qu’est la difficulté : là où un membre va tourner autour du pot , l’autre va aller point par point, un autre ira droit au but. Là où certains useront de douceur, d’autres seront plus incisifs, d’autres aussi carrément expéditifs !
Oui, il y a également la "sensibilité" homme/femme qui en général est très différente...à mon humble avis les deux se complètent très bien.
Malheureusement nos hommes ne peuvent pas forcément participer autant que nous, le travail, la famille, c'est prenant et ça ne laisse pas beaucoup de temps....

_________________________________

Alors qu’il faille de l’habileté dans les réponses et un certain ordre, je suis d’accord. Mais il y a une différence entre impulsivité et spontanéité. Et je ne crois pas que la spontanéité soit mauvaise ou desserve la Vérité. Si un membre se plante ou est maladroit, pourquoi ne pas venir à la rescousse tout simplement ?
Tu as effectivement raison et j'aurais du nuancer un peu plus mon post hier. Là d'ailleurs ça rejoint bien ce que veut Gabrielle.

__________________________________

Agir en planifiant les réponses est chose difficile. Comment faire ? Ouvrir un forum invisible comme GDF ou Micael ? Personnellement je suis contre.
Contre aussi. Justement ça enlèverait toute la spontanéité, et tout ce qui fait qu'on "se sent bien " sur Te Deum.

__________________________________

Par contre, l’idée de CMI de développer point par point sur un autre fil est une bonne idée à mon avis. Et rien n’empêche de continuer à « parlementer » avec les invités par ailleurs.
Ça permettrait d’avoir une certaine rigueur tout en laissant une libre discussion ( surveillée par la modération bien sûr ) sur le salon.
Très bon compromis à mon avis.
Par exemple ouvrir un forum où on donne l'objection (fausse) et où on donnerait à l'aide de textes du Magistère la réponse claire et détaillée (et là justement je pense que l'esprit masculin est beaucoup plus apte; je pense à la clarté des posts presque "mathématiques" de Rosalmonte, CMI, Eric pour ne citer qu'eux...)


__________________________________

Pour ce genre de discussion, il faut de la mesure : ni trop de laxisme ni trop de rigidité.
Tout est là!

__________________________________

Quoiqu’il en soit, ce petit problème n’est pas insurmontable et si chacun y met du sien, tout fonctionnera très bien.
Absolument! Very Happy

______________________________________

Je voudrais ajouter que je comprends parfaitement le point de vue de Gabrielle et Louis ( même si personnellement j’y mets quelques bémols ) parce que je sais que leur motivation n’est que l’amour de Dieu qui passe par l’amour qu’ils ont pour leur prochain. Qui pourrait le leur reprocher ? En tout cas, pas moi !
Moi non plus! Leur motivation ne fait pour moi aucun doute! I love you
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faille du forum Te Deum - Page 2 Empty Re: Faille du forum Te Deum

Message  Diane + R.I.P Lun 14 Juin 2010, 8:53 am

Carolus.Magnus.Imperator.a écrit :

Pour comprendre tout croche à ce point, je me demande encore si Diane a pris la peine de lire mes derniers messages !

Mais peu importe, ouvrez les écluses à tous et faites resplendir la vérité puisque vous êtes inspirés par le Saint Esprit ...

Comprendre tout croche quoi? Tes messages je les lis ça c'est certain. Même quand tu étais sur LFC ou GDF je les lisais ( sur Micael aussi bien entendue)

Ce que je ne saisis pas, c'est que ce Code que tu cites, tu ne le suis pas, à ce que je sache les thuc, frateux et all tu ne les tiens pas pour catholique, et tu veux que les autres le suivent.

À moins que ta maitrise du Code ne te place à l'abri et t'exempte de suivre ce que tu sers aux autres?

Ton point de vue se défend, il faut des règles, mais pour établir une règle il faut avoir du temps pour les établir en voyant ce qui ne marche pas bien.

Francis, l'ironie ou le sarcasme de ton message, n'apporte rien de constructif, sinon qu'il ne servira qu'à ternir encore plus les "canadiens" il est vraiment dommage que tu réagisses comme cela, je me croirais dans une cour d'école.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faille du forum Te Deum - Page 2 Empty Re: Faille du forum Te Deum

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 14 Juin 2010, 9:16 am

Diane a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator.a écrit :

Pour comprendre tout croche à ce point, je me demande encore si Diane a pris la peine de lire mes derniers messages !

Mais peu importe, ouvrez les écluses à tous et faites resplendir la vérité puisque vous êtes inspirés par le Saint Esprit ...

Comprendre tout croche quoi? Tes messages je les lis ça c'est certain. Même quand tu étais sur LFC ou GDF je les lisais ( sur Micael aussi bien entendue)

Ce que je ne saisis pas, c'est que ce Code que tu cites, tu ne le suis pas, à ce que je sache les thuc, frateux et all tu ne les tiens pas pour catholique, et tu veux que les autres le suivent.

À moins que ta maitrise du Code ne te place à l'abri et t'exempte de suivre ce que tu sers aux autres?

Ton point de vue se défend, il faut des règles, mais pour établir une règle il faut avoir du temps pour les établir en voyant ce qui ne marche pas bien.

Francis, l'ironie ou le sarcasme de ton message, n'apporte rien de constructif, sinon qu'il ne servira qu'à ternir encore plus les "canadiens" il est vraiment dommage que tu réagisses comme cela, je me croirais dans une cour d'école.

Parfait Diane, tu feras comme tu voudras ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faille du forum Te Deum - Page 2 Empty Re: Faille du forum Te Deum

Message  Via Crucis Lun 14 Juin 2010, 9:23 am

Chers amis,

Comme Sandrine, je suis mitigée entre la proposition de CMI et celle de Gabrielle. Elles sont bonnes toutes les deux et me font penser à ceci :

Nous devons examiner le comportement de la Sainte Vierge et de notre Seigneur Jésus-Christ pour en tirer une leçon :

La Sainte Vierge, lorsque les convives à Cana l'informèrent qu'ils n'avaient plus de vin, s'adressa à Notre Seigneur et ce n'est qu'ensuite qu'elle donna son avis :

"Faites tout ce qu'il vous dira".

Elle n'a pas répondu directement d'emblée à ceux qui l'informaient de la situation, elle ne propose pas une solution venant d'elle-même telle qu'envoyer quelqu'un acheter du vin chez un fournisseur ou un voisin quelconque comme tout le monde le fait habituellement en général lorsqu'il manque de quelque chose.

Elle ne dit pas, "faites ceci...", "faites cela...", ni même "faites une partie ..." mais elle dit : "Faites tout" ce qu'il vous dira".

Or comment aujourd'hui pouvons savoir ce que Notre Seigneur Jésus-Christ veut que nous fassions ? Tout, ce n'est pas une partie ! Tout c'est tout ! Et tout c'est tout ce que nous demande et commande l'Eglise !

Il faut donc que nous consultions et appliquions les lois de l'Eglise car nous savons que les lois de l'Eglise ce sont les lois de Dieu et les lois de Dieu ne passent point.

Donc aux questions posées et aux problèmes soulevés nous devons répondre par le Canon de l'Eglise, les écrits du Magistère, les commentaires imprimaturés d'avant V2, les Saintes Ecritures.

D'autre part, nous devons observer la manière dont Notre Seigneur répond à ceux qui le questionnent :

A certains il parle à découvert. A d'autres, il parle en paraboles. A d'autres encore il ne répond pas, garde le silence ou bien dit "Tu l'as dit".

Le "tu l'as dit" n'est pas forcément une affirmation/confirmation immédiate mais d'abord un renvoi à la propre pensée de la personne qui questionne c'est à dire : "si tu le dis c'est que tu te poses des questions, et donc que tu penses, que tu cherches à savoir qui Je suis et que tu envisages cette possibilité". C'est la réponse à l'homme en recherche de la Vérité, donc à l'homme qui chemine, et il laisse à l'interlocuteur la décision de l'adhésion à la réponse donnée.

Par conséquent, nous ne pouvons pas répondre à tous de la même manière. A tous nous devrons présenter les lois de l'Eglise, certains comprendront mais d'autre non, et nous devrons expliquer par des images en utilisant le langage de nos jours pour que tout le monde "le commun du peuple des baptisés" qui en général n'étudient pas ni ne lisent les Canons puissent être informés correctement. Certains les accepteront après coup, quelque temps après les avoir lues, leur esprit et intelligence travaillant après leur intervention sur TD. D'autres rejetteront ces lois sous le prétexte qu'elles sont "obsolètes" pour suivre leur propre inclination.

Donc il ne s'agit pas de vouloir absolument obtenir et constater la conversion immédiate de quelqu'un. Cette conversion peut prendre des mois sinon des années.

Je crois sans aucun doute que l'Esprit Saint est là pour nous inspirer les réponses lors des attaques. Les réponses que nous pourrons donner pourront même nous surprendre nous-mêmes !

Nous devons nous imposer la discipline de ne pas répondre aux insultes ou termes humiliants : cela nous incombe. Mais nous ne devons pas nous taire devant le mensonge et les attaques ! Nous devrons répondre avec courtoisie ! (Et moi aussi bien sûr, car de temps en temps je m'échauffe !)

"Présenter l'autre joue" c'est continuer à dire la Vérité même si on nous insulte ! Cela ne veut nullement dire écrase-toi ! Notre Seigneur s'est écrasé pour nous pour monter sur la Croix mais il ne s'est jamais écrasé devant le mensonge !

C'est là la faute et l'erreur capitale des adeptes de Vatican II et de leurs "papes" ! Ils ont capitulé devant le mensonge !

Nous, même si nous citons les écrits ayant autorité, nous devons nous considérer comme le serviteur inutile, l'ouvrier de la dernière heure.

Voilà !

PS: Décidément, je n'arrive pas à sortir des posts à rallonge ! Donc patience !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faille du forum Te Deum - Page 2 Empty Re: Faille du forum Te Deum

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 14 Juin 2010, 9:30 am

Via Crucis a écrit:je suis mitigée entre la proposition de CMI et celle de Gabrielle.

Que Gabrielle, Diane, ou Ben Béland applique la proposition dite de Gabrielle, je n'en ai que foutre !

CMI appliquera sa méthode sur Deo Juvante.

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faille du forum Te Deum - Page 2 Empty Re: Faille du forum Te Deum

Message  gabrielle Lun 14 Juin 2010, 9:42 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Via Crucis a écrit:je suis mitigée entre la proposition de CMI et celle de Gabrielle.

Que Gabrielle, Diane, ou Ben Béland applique la proposition dite de Gabrielle, je n'en ai que foutre !

CMI appliquera sa méthode sur Deo Juvante.

Ben voyons! Francis tu ne trouves pas que tu va un peu loin... tu tranches à la Salomon ce qui est une discussion pour trouver une manière de faire fonctionner un sous-forum...

Franchement...je ne te comprends pas du tout, mais alors là pas du tout.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faille du forum Te Deum - Page 2 Empty Re: Faille du forum Te Deum

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 14 Juin 2010, 11:39 am

Oh horreur ! Est-il possible que la méthode CMI soit la bonne !?

Peut-être :

Réaliste dans le salon des invités a écrit:Je ne réponds ni aux femmes qui ne savent réfléchir sur ce qu'on leur écrit (jamais non plus la Sainte Église sera en rupture de l'Apostolicité, et ce, jusqu'à la fin du monde pour l’Église militante et dans l'éternité pour l’Église triomphante...) ni aux chiens même s'ils se réclament d'être empeureur Faille du forum Te Deum - Page 2 80494 !


https://messe.forumactif.org/salon-des-invites-f15/dsize9ifficulte-size-t1887.htm

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faille du forum Te Deum - Page 2 Empty Re: Faille du forum Te Deum

Message  gabrielle Lun 14 Juin 2010, 12:37 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Oh horreur ! Est-il possible que la méthode CMI soit la bonne !?

Peut-être :

Réaliste dans le salon des invités a écrit:Je ne réponds ni aux femmes qui ne savent réfléchir sur ce qu'on leur écrit (jamais non plus la Sainte Église sera en rupture de l'Apostolicité, et ce, jusqu'à la fin du monde pour l’Église militante et dans l'éternité pour l’Église triomphante...) ni aux chiens même s'ils se réclament d'être empeureur Faille du forum Te Deum - Page 2 80494 !


https://messe.forumactif.org/salon-des-invites-f15/dsize9ifficulte-size-t1887.htm

Personne ne dit qu'elle est mauvaise... Trouver la meilleure solution en virtuelle était le propos de ce dossier...

Le fait que tu es bien joué avec Réaliste, ne fait pas que tu fais mouche à tout coup...


Personne n'a l'intention de faire de CMI le martyr de la méthode des débats internet
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faille du forum Te Deum - Page 2 Empty Re: Faille du forum Te Deum

Message  ROBERT. Lun 14 Juin 2010, 2:00 pm

.
Je lis vos posts avec intérêt chère Via Crucis.

Via Crucis a écrit:Chers amis,

Comme Sandrine, je suis mitigée entre la proposition de CMI et celle de Gabrielle. Elles sont bonnes toutes les deux et me font penser à ceci :

Nous devons examiner le comportement de la Sainte Vierge et de notre Seigneur Jésus-Christ pour en tirer une leçon :

Le voilà le point de départ, sur lequel il faut nous régler !!! N’est-ce pas David dans les Psaumes qui nous donné la manière de penser, d’agir de Jésus ?

La Sainte Vierge, lorsque les convives à Cana l'informèrent qu'ils n'avaient plus de vin, s'adressa à Notre Seigneur et ce n'est qu'ensuite qu'elle donna son avis :

"Faites tout ce qu'il vous dira".

Elle n'a pas répondu directement d'emblée à ceux qui l'informaient de la situation, elle ne propose pas une solution venant d'elle-même telle qu'envoyer quelqu'un acheter du vin chez un fournisseur ou un voisin quelconque comme tout le monde le fait habituellement en général lorsqu'il manque de quelque chose.

Elle ne dit pas, "faites ceci...", "faites cela...", ni même "faites une partie ..." mais elle dit : "Faites tout" ce qu'il vous dira".

Or comment aujourd'hui pouvons savoir ce que Notre Seigneur Jésus-Christ veut que nous fassions ? Tout, ce n'est pas une partie ! Tout c'est tout ! Et tout c'est tout ce que nous demande et commande l'Église !

Belle analogie avec la réponse de Marie avec ce que l’Église nous demande et commande de faire.


Il faut donc que nous consultions et appliquions les lois de l'Eglise car nous savons que les lois de l'Eglise ce sont les lois de Dieu et les lois de Dieu ne passent point.

Donc aux questions posées et aux problèmes soulevés nous devons répondre par le Canon de l'Eglise, les écrits du Magistère, les commentaires imprimaturés d'avant V2, les Saintes Ecritures.

Voilà ce que nous faisons en enseignant la Doctrine.

D'autre part, nous devons observer la manière dont Notre Seigneur répond à ceux qui le questionnent :

A certains il parle à découvert. A d'autres, il parle en paraboles. A d'autres encore il ne répond pas, garde le silence ou bien dit "Tu l'as dit".

Si Notre-Seigneur le fait, ne devons-nous pas, nous aussi, le faire selon nos talents, nos capacités, nos disponibilités ?



Le "tu l'as dit" n'est pas forcément une affirmation/confirmation immédiate mais d'abord un renvoi à la propre pensée de la personne qui questionne c'est à dire : "si tu le dis c'est que tu te poses des questions, et donc que tu penses, que tu cherches à savoir qui Je suis et que tu envisages cette possibilité". C'est la réponse à l'homme en recherche de la Vérité, donc à l'homme qui chemine, et il laisse à l'interlocuteur la décision de l'adhésion à la réponse donnée.

Par conséquent, nous ne pouvons pas répondre à tous de la même manière. A tous nous devrons présenter les lois de l'Eglise, certains comprendront mais d'autre non, et nous devrons expliquer par des images en utilisant le langage de nos jours pour que tout le monde "le commun du peuple des baptisés" qui en général n'étudient pas ni ne lisent les Canons puissent être informés correctement. Certains les accepteront après coup, quelque temps après les avoir lues, leur esprit et intelligence travaillant après leur intervention sur TD. D'autres rejetteront ces lois sous le prétexte qu'elles sont "obsolètes" pour suivre leur propre inclination.

Donc il ne s'agit pas de vouloir absolument obtenir et constater la conversion immédiate de quelqu'un. Cette conversion peut prendre des mois sinon des années.

Nous donnons la Vérité. Dieu se chargera de la faire triompher, en se servant de nous ou non, serviteurs inutiles que nous sommes.



Je crois sans aucun doute que l'Esprit Saint est là pour nous inspirer les réponses lors des attaques. Les réponses que nous pourrons donner pourront même nous surprendre nous-mêmes !

Me fait penser à la parole des Évangiles (de mémoire) : Ne vous inquiétez pas de ce que vous répondrez… le Saint-Esprit se chargera de vous etc,…


Nous devons nous imposer la discipline de ne pas répondre aux insultes ou termes humiliants : cela nous incombe.

Mais nous ne devons pas nous taire devant le mensonge et les attaques !

JAMAIS !

Nous devrons répondre avec courtoisie ! (Et moi aussi bien sûr, car de temps en temps je m'échauffe !)

"Présenter l'autre joue" c'est continuer à dire la Vérité même si on nous insulte ! Cela ne veut nullement dire écrase-toi ! Notre Seigneur s'est écrasé pour nous pour monter sur la Croix mais il ne s'est jamais écrasé devant le mensonge !

C'est là la faute et l'erreur capitale des adeptes de Vatican II et de leurs "papes" ! Ils ont capitulé devant le mensonge !

J’aime bien votre retour continuel avec tous les ratzous de ce monde. Vous mettez toujours en parallèle la doctrine catholique pour montrer la discontinuité et l’infâme trahison de v2 d’avec l’Église catholique.


Nous, même si nous citons les écrits ayant autorité, nous devons nous considérer comme le serviteur inutile, l'ouvrier de la dernière heure.

Voilà !

PS: Décidément, je n'arrive pas à sortir des posts à rallonge ! Donc patience !


Notre-Seigneur n’a-t-il pas dit que (de mémoire) : c’est par votre patience que vous sauverez votre âme. ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faille du forum Te Deum - Page 2 Empty Re: Faille du forum Te Deum

Message  Via Crucis Lun 14 Juin 2010, 5:01 pm

Cher Robert,

Voilà une tonne de Faille du forum Te Deum - Page 2 866294 Faille du forum Te Deum - Page 2 866294 Faille du forum Te Deum - Page 2 866294 Faille du forum Te Deum - Page 2 866294 Faille du forum Te Deum - Page 2 866294 Faille du forum Te Deum - Page 2 866294 Faille du forum Te Deum - Page 2 866294 Faille du forum Te Deum - Page 2 866294 pour vous remercier d'avoir lu mon post à rallonge ! Very Happy Very Happy
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faille du forum Te Deum - Page 2 Empty Re: Faille du forum Te Deum

Message  ROBERT. Lun 14 Juin 2010, 7:05 pm

Via Crucis a écrit:Cher Robert,

Voilà une tonne de Faille du forum Te Deum - Page 2 866294 Faille du forum Te Deum - Page 2 866294 Faille du forum Te Deum - Page 2 866294 Faille du forum Te Deum - Page 2 866294 Faille du forum Te Deum - Page 2 866294 Faille du forum Te Deum - Page 2 866294 Faille du forum Te Deum - Page 2 866294 Faille du forum Te Deum - Page 2 866294 pour vous remercier d'avoir lu mon post à rallonge ! Very Happy Very Happy

Merci Via Crucis Very Happy et vos post à rallonge ne m'ennuient pas du tout !! I love you

Et voici une tonne métrique de Faille du forum Te Deum - Page 2 380903 et de Faille du forum Te Deum - Page 2 866294 Faille du forum Te Deum - Page 2 866294 Faille du forum Te Deum - Page 2 866294 pour en écrire d'autres !
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faille du forum Te Deum - Page 2 Empty Re: Faille du forum Te Deum

Message  Sandrine Mar 15 Juin 2010, 5:15 am

Diane a écrit :
ternir encore plus les "canadiens"


J’aimerai revenir sur ce petit bout de phrase écrit par notre chère Diane I love you

Et cette fois je m’adresse aux lecteurs anonymes de Te Deum …

Diane pose là un problème réel. J’imagine qu’un certain nombre d’entre vous est tenté de se servir de ce petit désaccord pour dénigrer davantage nos amis canadiens, que ce soit en public et/ou en privé.

Il y a peu de temps, l’un d’entre vous que je ne nommerai pas mais qui se reconnaîtra facilement, a affirmé en privé qu’Eric et moi faisions partie d’une secte, la secte des canadiens, que s’inscrire sur Deo était dangereux et qu’il y avait un risque d’y perdre son âme.

On peut bien nous reprocher, ici sur TD, les petites fleurs, la dentelle, les smileys etc mais tout cela n’est rien comparé à cette accusation calomnieuse et irréfléchie.
Cette personne a-t-elle pesé le poids de ses paroles ? S’est-elle imaginé une seconde quelles conséquences désastreuses cela pouvait avoir pour les familles des deux forums en colportant de telles ignominies ?
Il y en a d’autres qui utilisent d’autres méthodes, d’autres insultes ou calomnies. C’est du pareil au même.

Une chose est d’attaquer sur les « positions », une autre est d’attaquer les personnes elles-mêmes. Là, on en est au niveau de la haine, rien de moins.

Alors voilà : tous ces « hommes » "bien courageux" qui s’amusent à ternir la réputation d’autrui de façon aussi scandaleuse, toutes ces personnes qui font feu de tout bois, qui ont une langue de vipère bien pendue, peuvent-ils se regarder en face et dormir sur leurs deux oreilles ?
Si oui, je les plains …et je les renvoie à l’enseignement de l’Eglise le plus élémentaire : leur catéchisme chapitre : jugement téméraire et calomnie.

Toute pensée de haine et de vengeance porte en soi son châtiment, par les souffrances qu’elle inflige au cœur où elle a pris naissance.

Chers lecteurs anonymes calomniateurs, sachez que, qui que vous soyez, vous êtes loin d’arriver à la cheville de nos amis canadiens. Néanmoins je vous souhaite d’avoir un jour un esprit catholique, un zèle, un amour de Dieu, une charité aussi développés qu’eux.

Gaussez-vous tant que vous voudrez. Les « canadiens » ont une telle abnégation, un tel oubli d’eux-mêmes que vos insultes et calomnies rajoutent à leurs mérites.

« Souffrir l’adversité patiemment est un sacrifice comparable à celui des généreux chrétiens qui, jadis, confessaient leur Foi sur les bûchers, car les souffrances de la vie font les martyrs de la Providence, comme les supplices des tyrans faisaient les martyrs de la Foi. »
( R.P. de Caussade )

« Un coup de foudre, frappant le sommet dépouillé d’une montagne, fit découvrir une mine d’or. Tel, en nos âmes, le coup de foudre de l’adversité. » ( Saint Paul de la Croix )


Tels arroseurs arrosés ….
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faille du forum Te Deum - Page 2 Empty Re: Faille du forum Te Deum

Message  Wulfrano Mar 15 Juin 2010, 7:01 am

Réaliste dans le salon des invités a écrit:s le salon des invités"]Je ne réponds ni aux femmes qui ne savent réfléchir sur ce qu'on leur écrit (jamais non plus la Sainte Église sera en rupture de l'Apostolicité, et ce, jusqu'à la fin du monde pour l’Église militante et dans l'éternité pour l’Église triomphante...) ni aux chiens même s'ils se réclament d'être empeureur Faille du forum Te Deum - Page 2 80494 !
Trouver la meilleure solution en virtuelle était le propos de ce dossier...

Alors, je vote pour la proposition suivante : « PLEINE LIBERTÉ D'EXPRESSION DANS TE DEUM. »

Wulfrano

Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 22/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faille du forum Te Deum - Page 2 Empty Re: Faille du forum Te Deum

Message  Arthur Mar 15 Juin 2010, 9:05 am

Gabrielle a écrit :

Un point ... la conversion d'une âme se fait parfois par un mot très simple... dit bien maladroitement...

En ce qui me concerne, je maintiendrais le Salon des invités. Notre Seigneur nous a donné sur Te Deum de valeureux combattants redoutables pour l'adversaire sans oublier toutefois que la conversion d'une âme peut s'obtenir non seulement par des arguments percutants mais aussi par la manière que nous combattons c'est-à-dire par la charité, la patience, la mansuétude que nous déployons dans la défense de la foi.

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faille du forum Te Deum - Page 2 Empty Re: Faille du forum Te Deum

Message  ROBERT. Mar 15 Juin 2010, 9:30 am

Arthur a écrit:Gabrielle a écrit :

Un point ... la conversion d'une âme se fait parfois par un mot très simple... dit bien maladroitement...

En ce qui me concerne, je maintiendrais le Salon des invités. Notre Seigneur nous a donné sur Te Deum de valeureux combattants redoutables pour l'adversaire sans oublier toutefois que la conversion d'une âme peut s'obtenir non seulement par des arguments percutants mais aussi par la manière que nous combattons c'est-à-dire par la charité, la patience, la mansuétude que nous déployons dans la défense de la foi.

Faille du forum Te Deum - Page 2 956204 Il ne faut pas se laisser arrêter par les médisances, les calomnies, etc. Nous en avons vu bien d'autres, n'est-ce pas ? Comme vous le

dites si bien mon ami: la charité, la patience et la mansuétude sont le fondement, le ciment de toute notre défense de la Vérité et de tout notre

amour de Jésus-Christ et de notre Sainte Mère l'Église. Notre-Seigneur ne dit-il pas que par notre patience nous sauverons notre âme ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faille du forum Te Deum - Page 2 Empty Re: Faille du forum Te Deum

Message  Lucie Mar 15 Juin 2010, 9:44 am


Pie XII : Tous les chrétiens ne sont pas appelés à l'apostolat laïc au sens strict. Nous avons déjà dit que l'Evêque devrait pouvoir prendre des collaborateurs parmi ceux qu'il trouve disposés et capables, car la disposition seule ne suffit pas. Les apôtres laïcs formeront donc toujours une élite, non qu'ils se tiennent à l'écart des autres, mais bien au contraire, parce qu'ils sont capables d'attirer les autres et d'agir sur eux. Ainsi comprend-on qu'ils doivent posséder, outre l'esprit apostolique qui les anime, une qualité, sans laquelle ils feraient plus de mal que de bien : le tact.

Pour acquérir, d'autre part, la compétence requise, il faut évidemment accepter l'effort d'une sérieuse formation : celle-ci, dont personne ne met en doute la nécessité pour les enseignants, s'impose également pour tout apôtre laïc, et Nous avons appris avec plaisir que la rencontre de Kisubi a mis fortement l'accent sur la formation intellectuelle.
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/pt/cgm.htm
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faille du forum Te Deum - Page 2 Empty Re: Faille du forum Te Deum

Message  ROBERT. Mar 15 Juin 2010, 9:50 am

Sandrine a écrit:
Diane a écrit :
ternir encore plus les "canadiens"


J’aimerai revenir sur ce petit bout de phrase écrit par notre chère Diane I love you
...

Chère Sandrine, ne vous en faites pas trop pour les canadiens... Very Happy Ils en vu d'autres sachez-le bien.

Et comme le disait notre frère dans la Foi, Arthur, par la charité, la patience et la mansuétude, nous arriverons au bout et à bout de tous les

ennemis de Dieu, qui nous dit dans Son Évangile: Par votre patience vous sauverez votre âme ...et je me demande si on ne pourrait pas

rajouter: et celle de l'ennemi de Dieu que nous endurons avec patience ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faille du forum Te Deum - Page 2 Empty Re: Faille du forum Te Deum

Message  Lucie Mar 15 Juin 2010, 10:20 am


Avec les ennemis de Dieu :
Le Père Fournet au confessionnal :
"Pardon, Seigneur, pardon pour cette ingrate qui vous offense et vous crucifie de nouveau. Hélas, mes péchés sans doute sont la cause de son endurcissement ; tournez contre moi votre justice, et répandez sur cette âme toutes les bénédictions de votre précieux sang !"
Puis, revenant à la pénitente, il lui disait : " S'il ne fallait que le sacrifice de ma vie pour vous corriger de cette imperfection, pour vous préserver de cette faute, comme je le ferais de grand coeur !"
Rarement cette vive et apostolique parole manquait de produire son effet. Les âmes les plus insensibles se sentaient bientôt émues, pénétrées, repentantes, et sortaient de ces entretiens toutes brûlantes de l'amour divin.

Je vote pour le maintien aussi, parce que les invités pourraient se convertir peut-être ainsi, se sentant protégés par l'anonymat du regard des autres pour changer d'avis sans respect humain. Mais il est vrai qu'ils pourraient aussi s'inscrire et être ainsi mieux contrôlés dans leurs abus.

On peut aussi condescendre au désir de ceux qui pensent que c'est contre leur conscience de parler à des femmes car elles n'ont pas grâce d'état, et que les bons hommes se dévouent. Après tout, c'est un problème compréhensible, pour ceux qui ne comprennent pas Sapientiae Christianae, mais qui comprennent Mgr de Ségur. Pour ma part, j'arrive à comprendre les deux approches, même si je ne suis plus d'accord avec ce monsieur. Et il a abusé en parlant des femmes comme des chiens : Mgr de Ségur en parle avec bonté, il en parle comme de "pauvres femmes", qui n'ont pas "grâce d'état". S'il ne parvient pas à comprendre que c'est "grâce de nécessité" dans les temps qui courrent... moi aussi je n'ai pas compris, inutile pour cela d'insulter et d'être méprisant. Les apôtres laïcs doivent avoir du tact, pas du mépris, s'il est là pour faire de l'apostolat.

Robert :
Et comme le disait notre frère dans la Foi, Arthur, par la charité, la patience et la mansuétude, nous arriverons au bout et à bout de tous les ennemis de Dieu, qui nous dit dans Son Évangile: Par votre patience vous sauverez votre âme ...et je me demande si on ne pourrait pas rajouter : et celle de l'ennemi de Dieu que nous endurons avec patience ?

C'est ce que dit st Paul dans une de ses épîtres, quand il parle d'amasser des charbons ardents sur la tête de ses ennemis, d'après le commentaire. Very Happy
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faille du forum Te Deum - Page 2 Empty Re: Faille du forum Te Deum

Message  ROBERT. Mar 15 Juin 2010, 11:22 am

Lucie a écrit:
Robert :
Et comme le disait notre frère dans la Foi, Arthur, par la charité, la patience et la mansuétude, nous arriverons au bout et à bout de tous les ennemis de Dieu, qui nous dit dans Son Évangile: Par votre patience vous sauverez votre âme ...et je me demande si on ne pourrait pas rajouter : et celle de l'ennemi de Dieu que nous endurons avec patience ?

C'est ce que dit st Paul dans une de ses épîtres, quand il parle d'amasser des charbons ardents sur la tête de ses ennemis, d'après le commentaire. Very Happy

Very Happy Embarassed Ma mémoire me joue des tours... Merci pour votre correction . Very Happy
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faille du forum Te Deum - Page 2 Empty Re: Faille du forum Te Deum

Message  Monique Mar 15 Juin 2010, 12:27 pm

Je me range du côté de la direction.

La contestation ne donnera jamais de bon résultat, on peut le constater par les réactions et diffamations !
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faille du forum Te Deum - Page 2 Empty Re: Faille du forum Te Deum

Message  Wulfrano Mar 15 Juin 2010, 12:28 pm

Arthur a écrit:Gabrielle a écrit :

Un point ... la conversion d'une âme se fait parfois par un mot très simple... dit bien maladroitement...

En ce qui me concerne, je maintiendrais le Salon des invités. Notre Seigneur nous a donné sur Te Deum de valeureux combattants redoutables pour l'adversaire sans oublier toutefois que la conversion d'une âme peut s'obtenir non seulement par des arguments percutants mais aussi par la manière que nous combattons c'est-à-dire par la charité, la patience, la mansuétude que nous déployons dans la défense de la foi.

Faille du forum Te Deum - Page 2 956204

Wulfrano

Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 22/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faille du forum Te Deum - Page 2 Empty Re: Faille du forum Te Deum

Message  Wulfrano Mar 15 Juin 2010, 12:35 pm

ROBERT. a écrit:
Arthur a écrit:Gabrielle a écrit :

Un point ... la conversion d'une âme se fait parfois par un mot très simple... dit bien maladroitement...

En ce qui me concerne, je maintiendrais le Salon des invités. Notre Seigneur nous a donné sur Te Deum de valeureux combattants redoutables pour l'adversaire sans oublier toutefois que la conversion d'une âme peut s'obtenir non seulement par des arguments percutants mais aussi par la manière que nous combattons c'est-à-dire par la charité, la patience, la mansuétude que nous déployons dans la défense de la foi.

Faille du forum Te Deum - Page 2 956204 Il ne faut pas se laisser arrêter par les médisances, les calomnies, etc. Nous en avons vu bien d'autres, n'est-ce pas ? Comme vous le

dites si bien mon ami: la charité, la patience et la man

suétude sont le fondement, le ciment de toute notre défense de la Vérité et de tout notre

amour de Jésus-Christ et de notre Sainte Mère l'Église. Notre-Seigneur ne dit-il pas que par notre patience nous sauverons notre âme ?


Faille du forum Te Deum - Page 2 956204

Wulfrano

Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 22/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum