...consommation des siècles, fin du monde, fin des temps et Parousie.

3 participants

Aller en bas

fin des siècles - ...consommation des siècles, fin du monde, fin des temps et Parousie. Empty ...consommation des siècles, fin du monde, fin des temps et Parousie.

Message  Catherine Mer 09 Juin 2010, 10:05 am

Cher Rosalmonte,

Dans le post à l'invité vous parlez de ces quatre termes.

Je suppose qu'il existe des liens où s'informer là-dessus, mais comme je n'ai pas forcément le temps d'aller lire de longs textes, auriez-vous l'amabilité de m'expliquer brièvement chacun de ces termes?

Dans ma tête c'est un peu confus...

Merci par avance! sunny
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

fin des siècles - ...consommation des siècles, fin du monde, fin des temps et Parousie. Empty Re: ...consommation des siècles, fin du monde, fin des temps et Parousie.

Message  Rosalmonte Mer 09 Juin 2010, 1:04 pm

Ma chère Catherine, mes compétences plus que limitées font que je vais vous répondre en citant l'abbé Zins:

En deux mots, avant d’y revenir plus longuement :

dans le sens même de l’Ecriture et l’explicitation qu’en font les Pères et les Saints Docteurs, l’expression :

la fin des temps, désigne le dernier état de l’histoire humaine de l’Avènement du Sauveur (promis à Adam) jusqu’à la fin du monde (C’est la dernière heure, dit Saint Jean, heure qui dure à présent depuis 2.000 ans, qui ne sont pourtant guère plus en comparaison de l’éternité) ;


la fin du monde, a une double acception :

la période finale de ce dernier état (état de grâce, après celui de nature, et celui de la Loi mosaïque) de l’histoire humaine,

et l’instant final de cette période finale :

d’où la double précision de la seconde partie de mon titre : et le temps de la fin du monde.


http://www.phpbbserver.com/phpbb/viewtopic.php?p=42266&mforum=micael#42266

En ce qui concerne la consommation des siècles, c'est un synonyme de fin du monde.

La Parousie, elle, est le Second avènement de NS-JC, le retour du Christ en gloire, lorsqu'Il reviendra sur la nuée du ciel pour le jugement.

A nouveau l'abbé Zins:

Les premiers Chrétiens la désiraient ardemment ! Saint Jean s'en fait lécho dans l'Apocalypse (22,17,20) : Veni, Domine Jesu !

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus s'en réjouissait grandement d'avance.

http://www.phpbbserver.com/phpbb/viewtopic.php?p=495&mforum=micael#495

Voyez également ici, chère amie:

http://www.phpbbserver.com/phpbb/viewtopic.php?p=987&mforum=micael#987

En espérant que cela réponde à vos questions.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

fin des siècles - ...consommation des siècles, fin du monde, fin des temps et Parousie. Empty Re: ...consommation des siècles, fin du monde, fin des temps et Parousie.

Message  Catherine Mer 09 Juin 2010, 2:19 pm

Merci beaucoup Rosalmonte! sunny
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

fin des siècles - ...consommation des siècles, fin du monde, fin des temps et Parousie. Empty Re: ...consommation des siècles, fin du monde, fin des temps et Parousie.

Message  Roger Boivin Jeu 10 Nov 2022, 9:27 am

Louis a écrit:A propos du Jugement général :
Catéchisme du saint Concile de Trente, Paris, 1923, p. 100 a écrit:

§ V. — SIGNES PRÉCURSEURS DU JUGEMENT.

Trois principaux signes, nous dit la sainte Écriture, doivent précéder le Jugement général: la prédication de l’Évangile par toute la terre, l’apostasie, et l’Antéchrist. En effet, Notre-Seigneur Jésus-Christ nous déclare que   1 l’Evangile du Royaume sera prêché dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations, et alors viendra la consommation. A son tour, l’Apôtre nous prévient 2  de ne pas nous laisser séduire, en croyant que le jour du Seigneur est proche. Car tant que l’apostasie ne sera point arrivée, et que l’homme du péché n’aura point paru, le Jugement n’aura pas lieu.

Pour ce qui regarde la forme et la nature du Jugement, les Pasteurs s’en feront facilement une juste idée, en l’étudiant dans les prophéties de Daniel, les saints Evangiles, et l’Apôtre Saint Paul.

_______________________________________________

(1). Matth. 24, 14. — (2). II Thess. 2, 3.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13154
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum