Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité

+6
Gérard
ROBERT.
Catherine
Diane + R.I.P
gabrielle
JCMD67
10 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité Empty Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité

Message  JCMD67 Lun 31 Mai 2010, 9:52 am

JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité Empty Re: Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité

Message  gabrielle Lun 31 Mai 2010, 10:12 am

Qui est l'Abbé Marchiset?

Je reçois ses sermons, mais je ne le connais pas du tout... de quelle branche de la "tradouillerie" fait-il partie?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité Empty Re: Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité

Message  JCMD67 Lun 31 Mai 2010, 10:15 am

gabrielle a écrit:Qui est l'Abbé Marchiset?

Je reçois ses sermons, mais je ne le connais pas du tout... de quelle branche de la "tradouillerie" fait-il partie?

Ordonné par Mgr Lefebvre à ce que j'ai compris... j'aime bien ses sermons.

Par contre, il n'appartient à aucun groupe... d'après ce que j'ai compris.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité Empty Re: Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité

Message  Diane + R.I.P Lun 31 Mai 2010, 10:29 am

JCMD67 a écrit:j'aime bien ses sermons..

En effet, il a de bons sermons !

Merci JC Very Happy
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité Empty Re: Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité

Message  Catherine Lun 31 Mai 2010, 10:33 am

Question: de qui ses fidèles reçoivent-ils la Confirmation?

De qui reçoit-il le Saint-Chrême pour les Baptêmes?

Je pose ces questions car je n'ai pas de réponse certaine, néanmoins il me semble (mais ce n'est pas de source sûre) que c'est de Dolan...

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer....
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité Empty Re: Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité

Message  Catherine Lun 31 Mai 2010, 10:47 am

gabrielle a écrit:Qui est l'Abbé Marchiset?

Je reçois ses sermons, mais je ne le connais pas du tout... de quelle branche de la "tradouillerie" fait-il partie?

Diane a écrit:
JCMD67 a écrit:j'aime bien ses sermons..

En effet, il a de bons sermons !

Merci JC Very Happy

Chère Gabrielle, chère Diane,

Ne trouvez-vous pas qu'il est quelque peu "embêtant" de mettre en ligne sur ce forum catholique, des sermons de prêtres chez qui par ailleurs il est hors de question que nous allions recevoir les sacrements?

Je m'explique: quelqu'un vient sur ce forum, voit cela, et se dit: "Ben alors, des prêtres catholiques, il y en a!!! L'adresse de l'abbé Marchiset, SVP, j'y vais recevoir confession et communion de suite!"
Or l'abbé Marchiset, même s'il écrit des sermons orthodoxes (dans le sens: rien de contraire à la doctrine), n'a absolument aucun pouvoir. Il a le Sacerdoce, on est d'accord...mais...c'est tout!!! Aucune juridiction, aucun pouvoir pour la Confession et la Communion....

Et comme dit plus haut, il me semble (mais je n'en suis pas sûre et ne voudrai pas diffuser de fausses informations alors reprenez-moi si c'est faux) qu'il est lié à Dolan. Suspect

Des sermons, bien sûr que nous en avons grand besoin!!! Cependant ce n'est pas ce qui manque!

Il y a par exemple les sermons du Curé d'Ars, ceux de Saint Grégoire le Grand, mais encore d'autres moins connus mais bien aussi, écrits avant VII.

Autant aller à des sources sûres, non ? Wink
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité Empty Re: Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité

Message  Catherine Lun 31 Mai 2010, 10:55 am

J'ai oublié de préciser:

Cher JCMD, je n'ai absolument rien contre vous! ne prenez pas mal mes remarques... Very Happy

Comme je ne vous connais pas, (je ne connais même pas votre prénom!) je ne sais pas si vous recevez les sacrements de l'abbé Marchiset...

Et quand bien même ce serait le cas, je ne vous approuverai certainement pas et ne pourrait que condamner, avec l'Eglise notre Mère, ce fait, mais n'aurait rien contre votre personne.

J'espère que comme cela c'est clair! sunny
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité Empty Re: Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité

Message  JCMD67 Lun 31 Mai 2010, 11:02 am

Chère Catherine,

meme si l'on accepte votre position, avoir l'adresse d'un pretre valide est toujours bon, ne serait-ce qu'en cas de danger de mort.

Bien à vous.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité Empty Re: Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité

Message  gabrielle Lun 31 Mai 2010, 11:26 am

Catherine a écrit:Question: de qui ses fidèles reçoivent-ils la Confirmation?

De qui reçoit-il le Saint-Chrême pour les Baptêmes?

Je pose ces questions car je n'ai pas de réponse certaine, néanmoins il me semble (mais ce n'est pas de source sûre) que c'est de Dolan...

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer....

Ce point est effectivement bien embêtant.

Te Deum n'ayant aucun lien avec Dolan et autres.

L'abbé Marchiset, il me semble, fut un temps avec Virgo Maria...

Voici la présentation de l'Abbé Marchiset


Qui suis-je ?

Ordonné prêtre par Mgr Lefebvre en 1984 au titre d’une communauté amie à la FSSPX et depuis 1999 établit dans l’ancien prieuré de Mouthier Haute-Pierre[1], je reste fidèle, grâce à Dieu, à mon sacerdoce et à la sainte Église catholique.

Qu’elle est ma position ?

Quelques rappels de la doctrine catholique (doctrine plus développée dans mon étude 40 ans d’erreurs sur l’infaillibilité de l’Église) sont nécessaires pour vous présenter celle-ci.

Considérant selon toute la doctrine sur l’infaillibilité de l’Église, l’ancien Code de Droit Canon, la bulle Cum ex Apostolatus de Paul IV et également selon le plan et l’action de la conjuration anti-chrétienne, que les élus des conclaves successifs, de Roncalli-Jean XXIII à Ratzinger-Benoît XVI (qui plus est, n’est pas évêque et par conséquent ne peut être l’Évêque de Rome[2]) sont des clercs qui ont failli dans la foi en amont de leur élection, ceux-ci ne peuvent pas être des autorités légitimes de la sainte Église. C’est pourquoi ils ont réussi à poser depuis bientôt 50 ans, « là où fut institué le siège du bienheureux Pierre, et la chaire de la Vérité, le trône de leur abomination dans l’impiété »[3].

Ainsi, puisqu’il s’agit de leur propre trône et non du siège du bienheureux Pierre, ce dernier est donc réellement vacant, « en sorte que le pasteur étant frappé, le troupeau puisse être dispersé[4] », réalisant ainsi pour l’Église, Corps mystique de Notre Seigneur Jésus-Christ, la prophétie de Zacharie : « Frappez le pasteur et les brebis seront dispersées » (Matthieu, xvii, 31 ; Marc, xiv, 32 ; Jean xvi, 32).

Les autorités de cette église conciliaire, malgré toutes les apparences trompeuses, ne composent donc point la hiérarchie de la sainte Église de Notre Seigneur Jésus-Christ, mais une hiérarchie schismatique, hérétique et apostate qui éclipse la véritable Église de Notre Seigneur.

C’est ce que la très sainte Vierge Marie indique à Mélanie Calvat, la bergère de La Salette[5], lorsque, après lui avoir révélé que « Rome perdra la foi et sera le siège de l’Antéchrist », l’Épouse du Saint-Esprit lui indique que « l’Église sera éclipsée ». Ainsi la secte conciliaire éclipse la véritable Église catholique qui, elle seule continue de posséder (bien que réduite « à l’état de domesticité » comme l’annonçait le cardinal Pie) les notes d’unité, de sainteté, de catholicité, et d’apostolicité.[6]

Ce n’est donc pas un quelconque « devoir de désobéissance », comme celui fabriqué et invoqué par la majorité traditionnelle (la FSSPX et ses communautés amies) pour refuser les nouveautés et les hérésies de ces autorités qu’elle reconnaît toujours comme légitimes, qui me fait rejeter tout Vatican II (sa nouvelle religion gnostique et son faux œcuménisme) et ses rituels réformés, mais le fait que:

- tout est sans valeur, et ne confère aucune autorité, aucun droit à personne », selon ce que stipule la Bulle Ex cum Apostolatus de Paul IV à propos des « tous leurs dits, faits et gestes, leur administration et tout ce qui en découle »,

- et en ce qui concerne particulièrement le nouveau rituel épiscopal de Montini-Paul VI de 1968 ainsi que le Novus Ordo Missale (« messe de Paul VI ») de 1969, ceux-ci sont invalides de par la forme sacramentelle invalide qu’ils contiennent et de par l’intention anticatholique à l’origine de leur fabrication et de leur promulgation. L’invalidité de ces rituels prouvant par ailleurs que les promulgateurs (Montini-Paul VI et ses successeurs au trône de leur abomination dans l’impiété) ne sont point des autorités légitimes étant donné que la liturgie fait partie des objets soumis à l’infaillibilité de l’Église.

Ainsi, il n’est donc pas question pour moi, de papes ’’materialiter’’, suivant cette thèse[7] et qui pourraient, en se convertissant et en abjurant leurs hérésies, Vatican II et ses réformes, posséder les pouvoirs de saint Pierre, mais bien d’usurpateurs suivant le sens donné par Paul IV dans sa Bulle cum ex apostolatus, de personnages servant d’instruments pour appliquer le principe du solve et du coagula. Ceux-ci seraient éliminés s’ils outrepassaient les ordres qui leur sont transmis par des supérieurs inconnus. On l’a bien vu avec la mort suspecte de Jean-Paul I. C’est ce qui explique également l’aréopage mondialiste lors de l’enterrement de Wojtyla-Jean-Paul II, et puis l’élection d’un abbé Ratzinger devenu ’’Benoît XVI’’ qui accélère un plan anglican connu de cercles initiés, et plus exactement, hérité de la période Rampolla.

Vatican II et ses réformes sont donc le résultat du travail de sape de l’adversaire et le but de celui-ci est toujours de faire croire aux (soit disant) catholiques « qu’ils marchent sous la bannière des clefs apostoliques » comme le stipulaient les Instructions de la Haute-Vente.[8]

Notre Seigneur demeurant la Tête de l’Église et le Saint-Esprit en étant l’Âme, la visibilité de l’Église, argument tant invoqué par les uns et par les autres, n’étant pas une note, à la différence de celles que nous affirmons dans notre Credo, il n’y a qu’une solution, gardant et respectant notre foi en l’Église, en parfaite concordance avec la théologie du Corps mystique, qui mettra fin à cette situation de l’Église éclipsée et sans pasteur légitime. C’est celle que s’est réservée Notre Seigneur, et qui par conséquent, est surnaturelle, comme celle dont nous parle la Vénérable Elisabeth Canori Mora : saint Pierre descendant du Ciel pour désigner son véritable successeur.

Après ces rappels de doctrine, vous comprendrez que fidèle à la sainte Église éclipsée par la secte conciliaire, je me garde également et comme il se doit, d’être en union avec l’hérétique au Canon de la Messe[9].

Quel est mon but en dirigeant ce site informatique?

Comme l’indique le nom que j’ai choisi pour ce site : Fidem servavi, selon ce passage de l’Épître de l’Apôtre saint Paul : « J’ai gardé la foi » (II Timothée IV, 7) mon but est celui du maintien de la foi par l’enseignement (hebdomadaire au moyen des sermons dominicaux) et par la possibilité donnée aux lecteurs d’accéder aux documents doctrinaux indispensables pour comprendre l’actualité religieuse.

Comment pouvez-vous soutenir mon action?

Par vos prières à mes intentions, vos offrandes de messes (le prêtre, selon l’expression bien connue devant « vivre de l’autel »). Par votre aide financière, si minime soit-elle, en sachant que les œuvres véritablement catholiques (en France) se comptent désormais sur les doigts de la main. Une autre possibilité vous est offerte, joignant l’utile et l’agréable, celle d’acheter des livres ou objets religieux ainsi que des peintures à l’huile ou aquarelles de paysages de la région (Mouthier et ses environs) qui se trouvent exposées en permanence au prieuré (pour les modalités pratiques de votre soutien et pour les renseignements supplémentaires concernant l’exposition de peintures, se reporter à la rubrique soutien à la page d’accueil du site).

Je vous remercie d’avance pour vos prières et je vous assure des miennes en retour. Etant seul à diriger ce site, et n’en dirigeant aucun autre, soyez également remercié d’avance pour votre soutien, quelque soit le mode que vous aurez choisi. Je vous souhaite une bonne lecture des documents mis à votre disposition et téléchargeables à partir des différentes rubriques de Fidem servavi.

Abbé Michel Marchiset

[1] Prieuré bénédictin du XII° siècle à la Révolution française. La fondation, plus ancienne, date du milieu du IX° siècle ;

[2] C’est l’élection à l’évêché de Rome qui fait le souverain pontife.

[3] Léon XIII avait compris l’action des ennemis du Christ sur Son Église et a précisé sans ambiguïté cette action qui retirerait le pasteur et disperserait le troupeau :

« (…) L’Église, épouse de l’Agneau Immaculé, la voici saturée d’amertume et abreuvée de poison, par des ennemis très rusés ; ils ont porté leurs mains impies sur tout ce qu’elle désire de plus sacré. Là où fut institué le siège du bienheureux Pierre, et la chaire de la Vérité, là ils ont posé le trône de leur abomination dans l’impiété ; en sorte que le pasteur étant frappé, le troupeau puisse être dispersé. O saint Michel, chef invincible, rendez-vous donc présent au peuple de Dieu qui est aux prises avec l’esprit d’iniquité, donnez-lui la victoire et faites le triompher (…) ».

Cette partie de l’exorcisme de Léon XIII contre Satan et les anges apostats (supplique à Saint Michel Archange), qui a été supprimée des versions postérieures à 1903, (preuve supplémentaire de l’action des ennemis très rusés occultant cet acte), démontre précisément que le souverain Pontife fut divinement inspiré sur ce que subirait l’Église et c’est la raison pour laquelle il l’a prémunie par cet exorcisme, tout comme Paul IV l’avait avertie par plusieurs Bulles dont la Bulle Cum ex Apostolatus.

[4] Supplique à saint Michel Archange, note 3 ci-dessus.

[5] Tout ce qu’il faut savoir sur le secret de La Salette.

[6] Lire les travaux du comité Rore Sanctifica sur l’invalidité des sacres épiscopaux suivant le rituel Pontificali Romani de Bugnini-Paul VI de 1968, car l’invalidité des sacres épiscopaux dans le rite romain réformé est une attaque sans précédent et gravissime à l’apostolicité de l’Église.

[7] Thèse de Mgr Guérard des Lauriers. Celui-ci affirmait que les actes d’un Pape "matérialiter" étant nuls, la thèse s’éteignait dans le temps. Ce temps est arrivé, puisque l’occupant actuel du siège de Rome n’est pas évêque.

[8] Ces instructions de la Haute Vente (code de 1819) tombées dans les mains du pape Léon XII (aux alentours de 1825) annoncent ce qui s’est largement réalisé, et s’est vu augmenté des éternelles conspirations des ennemis de Notre Seigneur Jésus-Christ, Verbe de Dieu incarné.

[9] Étant donné que, d’une part la Messe est l'action sacrée par excellence et puisque tout ce qu'enclôt une action sacrée doit être pure, et que d’autre part une proclamation qui spécifie immédiatement l'exercice concret de la Foi, doit toujours être vraie, eu égard à la Foi elle-même, il ressort qu’une action sacrée venant à être erronée, constitue ipso facto et objectivement un délit, non seulement contre la Foi, mais également contre l'action sacrée. La Messe célébrée "una cum" l’hérétique (actuellement l’abbé Ratzinger-Benoît XVI) contenant dans son action sacrée une proclamation erronée, se trouve donc chargée d’un délit qui est du genre sacrilège, et cela objectivement et inéluctablement, quoi qu'il en soit du péché commis par les participants. http://www.fidemservavi.info/index.htm

Son site renvoie à un amalgame de toutes tendances et par la bande à Dolan et à des Lauriers...

Il est donc préférable de ne pas mettre ses sermons en ligne sur Te Deum...


Ceci, ne veut pas dire que je met en doute la foi de JCMD, disons que c'est de mon point de vue plus une question d'optique de la manière de mener ce combat.

Je sais que JCMD me comprendra.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité Empty Re: Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité

Message  JCMD67 Lun 31 Mai 2010, 11:30 am

Pas de problème chère Gabrielle. Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité Icon_biggrin
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité Empty Re: Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité

Message  ROBERT. Lun 31 Mai 2010, 11:34 am

.

Merci Gabrielle de la présentation de L'abbé Marchiset et de votre commentaire général de cette présentation, ce qui situe bien le contexte... Wink
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité Empty Re: Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité

Message  Catherine Lun 31 Mai 2010, 11:42 am

JCMD67 a écrit:Chère Catherine,

meme si l'on accepte votre position, avoir l'adresse d'un pretre valide est toujours bon, ne serait-ce qu'en cas de danger de mort.

Bien à vous.

Cher JCMD,

Je reviendrai pour vous répondre sur ceci, mais là bébé s'impatiente (je vous rassure ce n'est pas un bébé comme celui de la vidéo de Gérard! Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité 80494 Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité 537785 ) et puis la soupe ne va pas se faire toute seule! Very Happy

Alors à plus tard! Wink
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité Empty Re: Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité

Message  JCMD67 Lun 31 Mai 2010, 12:10 pm

Faites un bisou à votre petit de ma part! Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité 430970
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité Empty Re: Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité

Message  gabrielle Lun 31 Mai 2010, 12:29 pm

JCMD67 a écrit:Pas de problème chère Gabrielle. Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité Icon_biggrin

Tu es un ange... Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité 430970
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité Empty Re: Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité

Message  JCMD67 Lun 31 Mai 2010, 12:34 pm

Malheureusement pas... Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité Icon_cry
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité Empty Re: Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité

Message  ROBERT. Lun 31 Mai 2010, 12:47 pm

.

Vous êtes sur la route JC...

Patience, courage..

Que Dieu vous garde et vous protège toujours.. Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité 430970
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité Empty Re: Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité

Message  Gérard Lun 31 Mai 2010, 1:24 pm

Catherine a écrit :

je vous rassure ce n'est pas un bébé comme celui de la vidéo de Gérard! Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité 80494 Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité 537785

Je crois que là, chère Catherine, on est tous d'accord pour que cela ne vous arrive jamais...la plaisanterie a ses limites !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité Empty Re: Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité

Message  Catherine Lun 31 Mai 2010, 3:11 pm

Gérard a écrit:Catherine a écrit :

je vous rassure ce n'est pas un bébé comme celui de la vidéo de Gérard! Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité 80494 Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité 537785

Je crois que là, chère Catherine, on est tous d'accord pour que cela ne vous arrive jamais...la plaisanterie a ses limites !

Quand j'ai écrit "bébé s'impatiente", je n'ai pas pu m'empêcher de penser au titre de votre vidéo...avouez, c'était incoutournable!!! Very Happy

Blague à part, ça y est, bébé dort, avec, ce soir, en plus du bisou de ses frères et soeurs et parents, celui de JCMD, par procuration! Laughing Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité 430970

La soupe est faite...et mangée!!!.... donc, je reviens! A tout de suite au prochain post! Wink
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité Empty Re: Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité

Message  Catherine Lun 31 Mai 2010, 3:19 pm

JCMD67 a écrit:Chère Catherine,

meme si l'on accepte votre position, avoir l'adresse d'un pretre valide est toujours bon, ne serait-ce qu'en cas de danger de mort.

Bien à vous.

D'accord, il y a le danger de mort, où là, effectivement, la confession serait valide...

Encore que, l'Eglise ne nous oblige pas à recourir à cette autorisation....


Théologie morale VITTRANT p.349

n°668 – Peut-on licitement demander un sacrement à un ministre indigne ?

Les vertus de Charité et de Religion interdisent normalement de demander les sacrements à un ministre indigne, surtout s’il est connu publiquement comme tel.
L’Eglise peut même interdire positivement cette coopération lorsqu’elle le juge bon. Cf. CC.2261, §1 et 3 ; 2275, §2 ; 2284.

[….là je saute une grande partie car pas le temps de tout recopier…]

Passons donc en revue les cas principaux :

[…]

3) Enfin on ne pourrait demander l’administration d’un sacrement quelconque à un prêtre hérétique et schismatique, connu comme tel, qu’en cas de péril de mort, aucun prêtre catholique n’étant présent et nul scandale n’étant à craindre. - Cf. Décret de la Sacrée Congrégation du Saint-Office du 7 juillet 1864.- Et alors même que toutes ces conditions se trouveraient réalisées, certains auteurs pensent qu’il serait préférable de faire seulement un acte de contrition parfaite et de s’en remettre à la miséricorde divine.De même le Baptême ne pourrait être demandé à un simple hérétique ou à un païen qu’en cas d’extrême nécessité. Cf. CC.985 2° et 2319 §I, 3° .

A chacun de voir, quand il se trouvera en face de la mort, de voir s'il usera de cette permission, je crois qu'il est difficile de savoir ce qu'on fera à cette ultime moment...

N'oublions pas, quand même, l'exemple de Saint Herménégilde...
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité Empty Re: Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité

Message  Catherine Lun 31 Mai 2010, 3:29 pm

JCMD67 a écrit:Chère Catherine,

meme si l'on accepte votre position, avoir l'adresse d'un pretre valide est toujours bon, ne serait-ce qu'en cas de danger de mort.

Bien à vous.


Le problème, c'est que personne n'a à accepter "ma" position, ou celle de X, Y, etc... ce que pense tel ou tel individu, on s'en fiche!

C'est que tout homme qui veut être catholique doit accepter et se soumettre aux lois de l'Eglise, c'est tout...

Et l'Eglise nous apprend qu'on ne peut pas demander les sacrements à un prêtre ordonné dans le schisme et l'hérésie et qui n'a aucune juridiction.

C'est simple, c'est clair...les lois sont claires et simples, pourquoi vouloir les détourner?


Par exemple juste un extrait "volé" ( Laughing ) à CMI!

http://deojuvante.forumactif.org/doctrine-catholique-f10/la-mission-est-elle-necessaire-pour-le-predicateur-t122.htm

Chanoine Eugène Duplessy, APOLOGÉTIQUE, livre III, p.166-167, 1923 a écrit:


L'apostolicité de l'Église.

1. L'apostolicité, dans la volonté de Jésus-Christ.

- Être "apostolique", pour l'Égise, c'est être l'Église des apôtres, c'est-à-dire la même Église qu'ils ont fondée et qui s'est continuée depuis eux jusqu'à nous.

1° Pour qu'une Église soit aujourd'hui celle des apôtres, deux conditions sont nécessaires, l'une matérielle et l'autre formelle :

a) La condition matérielle, c'est que cette Église, en fait, enseigne la même doctrine, ait la même morale et pratique les mêmes rites que l'Église fondée par les apôtres.

Que cette condition soit nécessaire, cela est évident ; mais elle ne serait pas, à elle seule, suffisante. En effet, on peut, à la rigueur, faire cette hypothèse : dans un pays païen, des hommes ayant eu connaissance du christianisme prêchent et fondent une religion semblable, de même doctrine, de même morale, de mêmes rites ; cette religion sera matériellement identique à celle des apôtres, elle ne sera pourtant pas apostolique : il lui manque, pour cela, un élément formel bien autrement important que la similitude matérielle !

b) Cette condition formelle, nécessaire pour qu'une Église soit de droit apostolique, c'est que ses chefs remontent jusqu'aux apôtres par une tradition ininterrompue d'autorité, de pouvoir et de mission. En effet, l'ensemble de la doctrine chrétienne n'est pas une acquisition de la raison humaine : c'est un dépôt apporté du ciel par Jésus-Christ, confié par lui aux apôtres , et qui doit passer de mains autorisées en mains autorisées jusqu'à la fin des siècles. L'Église apostolique est celle qui possède ce dépôt, et non un autre dépôt qui lui ressemble plus ou moins ! Car, si elle possède identiquement le même dépôt que Jésus a confié aux apôtres, c'est que ce dépôt lui est parvenu par une suite ininterrompue de dépositaires autorisés, c'est-à-dire unis à Pierre ou à ses successeurs : c'est cette succession qui la relie aux apôtres et constitue, en conséquence, son apostolicité. On voit par là que l'apostolicité est inséparable de l'unité.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité Empty Re: Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité

Message  Invité Lun 31 Mai 2010, 3:43 pm

Je trouve les sermons de l'abbé Marchiset bon,mais ca ne vaut clairement pas ceux du Pere Joseph-Marie Mercier qui est un moine Bénédictin (non una cum) officiant dans l'Est de la France. .

D"ailleurs tant qu'on y est j'aimerais que ceux qui le veulent bien écoutent le dernier sermon de lui que j'ai posté sur gloria tv:

http://fr.gloria.tv/?media=79065

Je ne veux pas par la relancer le débat sur la validité ou non de ses sacrements mais il &aborde le thème du naturalisme d'une facon qui me semble très intéressante et cela m'a donné une clé pour comprendre la crise actuelle de l'Église.

J'aimerais d'ailleurs approfondir ce point donc si éventuellement vous avez des suggestions elles sont les bienvenue.



Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité Empty Re: Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité

Message  JCMD67 Lun 31 Mai 2010, 4:07 pm

A chacun de voir, quand il se trouvera en face de la mort, de voir s'il
usera de cette permission...

Absolument.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité Empty Re: Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité

Message  JCMD67 Lun 31 Mai 2010, 4:12 pm

C'est que tout homme qui veut être catholique doit accepter et
se soumettre aux lois de l'Eglise, c'est tout...

C'est vrai, mais reste à savoir qui montre La Voie (soumission à l'Eglise) à suivre aujourd'hui, et ce avec Autorité afin que nous soyons certains de ne pas nous perdre.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité Empty Re: Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité

Message  Catherine Lun 31 Mai 2010, 4:19 pm

JCMD67 a écrit:
C'est que tout homme qui veut être catholique doit accepter et
se soumettre aux lois de l'Eglise, c'est tout...

C'est vrai, mais reste à savoir qui montre La Voie (soumission à l'Eglise) à suivre aujourd'hui, et ce avec Autorité afin que nous soyons certains de ne pas nous perdre.

Les lois telles que nous les a laissées Pie XII, donc le Droit Canon de 1917, les livres de théologie approuvés par l'Eglise, bien sûr, les écrits des saints et docteurs de l'Eglise...
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité Empty Re: Abbé Marchiset + Très Sainte Trinité

Message  JCMD67 Lun 31 Mai 2010, 4:25 pm

Catherine a écrit:
JCMD67 a écrit:
C'est que tout homme qui veut être catholique doit accepter et
se soumettre aux lois de l'Eglise, c'est tout...

C'est vrai, mais reste à savoir qui montre La Voie (soumission à l'Eglise) à suivre aujourd'hui, et ce avec Autorité afin que nous soyons certains de ne pas nous perdre.

Les lois telles que nous les a laissées Pie XII, donc le Droit Canon de 1917, les livres de théologie approuvés par l'Eglise, bien sûr, les écrits des saints et docteurs de l'Eglise...

A ces textes, il faut l'Interprete infaillible.

A l'Eglise, il faut le Juge infaillible.

Tous ces textes sont autorités, mais pas nous, meme si nous jouissons de quelque qualité en quelque domaine par une grace de Dieu.

J'éspère voir un jour un Pape qui unira autour de lui toutes les personnes de bonne volonté.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum