Attention ! Danger...pour notre salut "Exercices de Saint Ignace" ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attention ! Danger...pour notre salut "Exercices de Saint Ignace" ou pas ?

Message  Régis le Mar 18 Mai 2010, 7:20 am

Bonjour, après nos cinq jours d'absence pour une retraite de Saint Ignace :

Nous venons de faire une retraite de St Ignace en famille et avec un ami (5 personnes) et nous en sommes très satisfaits. Nous pensons que jamais n'a été si vrai l'appréciation du Pape Pie XI qui affirme à ce sujet :

"Son admirable livre des Exercices, si mince de volume, mais si lourd de sagesse céleste..."s'est imposé avec éclat comme le code le plus sage et le plus universel des lois de salut et de la perfection des âmes, comme la source intarissable de la piété la plus élevée et la plus solide, comme un aiguillon irrésistible et un guide très averti pour aider les âmes à se réformer et à atteindre les sommets de la vie spirituelle."
Pie XI, Mens Nostra

Nous avons aussi d'autres personnes qui, ailleurs ont pris la même habitude.
Voilà comment j'ai fait ma première retraite de Saint Ignace sans prêtre, il y a plus de 20 ans au Portugal.
Un ami français que je connaissais dans ce pays et qui était malheureusement dans le plein désordre spirituel cherchait une solution pour sortir son beau frère de l'affreuse situation où il était. Il en était aux injections d'héroîne, dans les derniers développement de cet affreux poison. C'est à dire, une santé lamentable, les nerfs à fleur de peau, le vol pour assurer sa dépendance et l'énorme tentation du suicide.
Immédiatement, je pensais aux "Exercices de Saint Ignace" que j'avais suivi dans l'église conciliaire dans le monastère du P. Augustin à Flavigny près de Dijon. Et je lui dis:
Je te donnerai l'adresse au plus tôt.
Or, en rentrant chez moi, je me suis senti coupable. En effet, j'avais, à ce moment-là quitté l'église conciliaire et tout son rayon spécial pour nigaux nommé mouvement traditionaliste. Et, Jamais je ne serais retourné à aucun de leur sacrement ou retraite pour tout l'or du monde.
Je me repris donc de ma lâche proposition mais pouvais-je abandonner à son sort de damnation une âme dont on me demandait une solution pour elle.
Et je lui proposais le "deal "suivant :
Voilà, je ne peux te donner l'adresse que je t'avais promis pour ton beau-frère parce que moi-même, je n'irai jamais chez ces gens-là et en conscience je ne peux pas proposer pour les autres ce que je me refuse pour moi-même. Cependant, je te propose de prendre en charge ton beau-frère à condition qu'il le veuille lui-même positivement parce que je ne peux le prendre par contrainte.

Je fis donc pour lui et pour moi, les premiers exercices de Saint Ignace dans ma ferme que j'exploitais avec mes enfants.
Ce fut très douloureux pour ce jeune père de famille de faire cette retraite dans ces conditions mais sa bonne volonté lui permis de suivre la retraite jusqu'au bout.

Il passa très bien la voie purgative en pleurant abondamment ses péchés et il eut logiquement la récompense de passer la voie illuminative dont, malheureusement, il ne sut pas gérer la finalité. En effet, si Dieu nous donne d'immenses lumières qui peuvent nous éblouir pendant cette voie purgatives, ce n'est pas pour que nous utilisions ces lumières en seule vaines gloires des grâces reçues mais uniquement pour, connaissant mieux Dieu, nous nous y attachions davantage.
Il ne suivit pas ou très mal, la voie unitive, le but de la retraite et de toute la vie spirituelle qui consiste à s'unir à son Sauveur.
Cependant, toute sa famille fut stupéfaite de voir qu'en 5 jours, il avait tout abandonné les affreuses extrêmités dans lesquelles il était mais encore non moins supris de voir qu'il ne parlait que Du Bon Dieu et de ses grandeurs en ponctuant ses exhoratations d'exemples évangéliques.
Ce fut donc là, à cette occasion que nous primes l'habitude de faire les retraites en famille ou en petit comité et toujours nous l'avons fait depuis avec le même profit sans avoir aucunement le scrupule d'aller, en poursuivant cette démarche, outre nos droits de simples fidèles de l'Eglise catholique.
Je dois à nouveau partir pour deux ou trois jour et je m'excuse donc de mettre ici un nouveau fil que je ne pourrais reprendre et suivre que plus tard.

Régis

Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention ! Danger...pour notre salut "Exercices de Saint Ignace" ou pas ?

Message  gabrielle le Mar 18 Mai 2010, 1:57 pm

Intéressant... je vous attendrai pour la suite
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17745
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention ! Danger...pour notre salut "Exercices de Saint Ignace" ou pas ?

Message  Monique le Mar 18 Mai 2010, 8:01 pm

Je vous attendrai aussi pour la suite... Wink
avatar
Monique

Nombre de messages : 6474
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention ! Danger...pour notre salut "Exercices de Saint Ignace" ou pas ?

Message  ROBERT. le Mar 18 Mai 2010, 8:25 pm

.

A plus tard donc cher ami et que Dieu vous garde...
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 32047
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum