LE POISON INSIDIEUX DE "prions en eglise"

2 participants

Aller en bas

LE POISON INSIDIEUX DE "prions en eglise" Empty LE POISON INSIDIEUX DE "prions en eglise"

Message  ROBERT. Jeu 05 Mar 2009, 6:27 pm

lundi 9 juin 2008

Le poison insidieux de "Prions en Eglise"
Par le conservateur, lundi 9 juin 2008 à 11:27 :: General :: #1394 :: rss

Je constate depuis plusieurs années, et le phénomène s'étend, qu'un nombre toujours plus grands de paroisses, parmi celles que je fréquente, se reposent un peu trop sur le contenu des "hebdos de messe". Récemment plusieurs paroisses nous ont tout simplement donné lecture des intentions de prières de "Prions en Eglise", comme s'il était extraordinairement difficile d'en rédiger soi-même ! Je vous le donne en mille, une de ces intentions s'adressait aux "migrants" et à "ceux qui les aidaient". Une autre appelait à prier pour les "croyants juifs, chrétiens et musulmans", ce qui est tout bonnement inacceptable dans une paroisse catholique. Je m'explique : que l'on prie pour les autres, c'est très bien ; alors pourquoi ne pas prier pour les hindous ou les animistes, voire les agnostiques ? Toute référence aux "trois religions du Livre" constitue de la propagande relativiste. Le concept de "religions du Livre" n'existe pas puisqu'il n'y a pas de filiation entre l'islam et les deux premières, et que par ailleurs la plupart des juifs ne nous considèrent, pour rester poli, que comme une secte d'idolâtres.

Armés de leur "Prions en Eglise", des laïcs se sentent investis du droit de modifier le culte à leur guise. Certains offices, j'y ai assisté dans plusieurs paroisses, sont interrompus par des laïcs qui viennent au micro nous lire un petit texte de cet hebdo qui semble les fasciner, en rapport avec les textes du jour, certes, mais insidieusement porteurs d'une idéologie catho-progressiste et relativiste habilement cachée derrière les mots, les idées, les sous-entendus. Malgré tous leurs défauts, dont les catholiques sont les critiques les plus virulents, nos messes sont un havre de paix où l'on peut encore échapper à la propagande permanente du Siècle. Je ne me tape pas 45 minutes de routes de campagne ou de métro pour assister à une lecture moralisatrice d'un hebdo auto-proclamé canonique. Si ce phénomène devait prendre de l'ampleur, il faudra bien que je repense ma pratique du culte. Irais-je jusqu'à accuser les promoteurs de cette revue de tenter une OPA sur nos messes ? Je vous laisse juge d'une aussi grave question ...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE POISON INSIDIEUX DE "prions en eglise" Empty Re: LE POISON INSIDIEUX DE "prions en eglise"

Message  gabrielle Ven 06 Mar 2009, 6:26 pm

Merci Confiteor pour cette info...

La pause de fin de semaine. me permettera sans doute d'y revenir...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum