La nécessité de la mission canonique.

+3
Wulfrano
Lucie
JCMD67
7 participants

Aller en bas

La nécessité de la mission canonique. Empty La nécessité de la mission canonique.

Message  JCMD67 Mer 28 Avr 2010, 11:26 am

La nécessité de la mission canonique.

809
Parce que " certains ", selon ce que dit l'Apôtre, " ayant les apparences de la piété, mais en reniant la force " 2Tm 3,5, s'arrogent le droit de prêcher, alors que le même Apôtre dit : "Comment prêcheront-ils s'ils ne sont pas envoyés ?" Rm 10,15, tous ceux à qui cela a été défendu ou qui n'ont pas été envoyés, et qui oseraient usurper, en public ou en privé, l'office de la prédication sans autorisation donnée par le Siège apostolique ou par l'évêque catholique du lieu " 761 , seront frappés d'excommunication ; s'ils ne viennent pas promptement à résipiscence, ils seront châtiés par une autre peine appropriée.

http://catho.org/9.php?d=bwj#c2v

Qu'en pensez-vous?
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité de la mission canonique. Empty Re: La nécessité de la mission canonique.

Message  Lucie Mer 28 Avr 2010, 12:00 pm


Au milieu de toute cette invasion d’ opinions insensées, dont Nous avons parlé, c’est assurément la mission de l’Église de protéger la vérité et d’arracher des âmes l’erreur; et cette mission, elle doit la remplir saintement et en tout temps, car à sa garde ont été confiés l’honneur de Dieu et le salut des hommes. Mais, quand les circonstances en font une nécessité, ce ne sont pas seulement les chefs qui doivent défendre l’intégrité de la foi, mais chacun est tenu de manifester à autrui sa foi, soit pour instruire et encourager les autres fidèles, soit pour repousser les attaques des incroyants. ( S. Thomas, IIa-IIæ, qu. 3, art. 2, ad.2 )

Encyclique Sapientiæ Christianæ, S.S. Léon XIII, 10 janvier 1890

La mission de prêcher s'étend donc en cas de nécessité aux laïcs.


Père Toulemont :

...les révélations privées les plus nombreuses et celles qui justifient le mieux ce nom ont été plus fréquemment accordées à des femmes qu'à des hommes.
En quoi il ne faudrait point voir une dérogation à la parole de saint Paul qui défend aux femmes d'enseigner dans l'Église ;
cette défense confirmée et expliquée par la tradition tout entière ne doit s'entendre que d'un enseignement public et revêtu d'un caractère d'autorité officielle.
Quant à l'enseignement privé officieux, la divine Providence, bien loin d'en exclure les femmes, semble au contraire le leur avoir confié d'une manière spéciale.

L'interdiction est juste pour l'enseignement recouvert d'un caractère public et officiel, mais privé non.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité de la mission canonique. Empty Re: La nécessité de la mission canonique.

Message  Wulfrano Mer 28 Avr 2010, 12:54 pm

Lucie a écrit:

Au milieu de toute cette invasion d’ opinions insensées, dont Nous avons parlé, c’est assurément la mission de l’Église de protéger la vérité et d’arracher des âmes l’erreur; et cette mission, elle doit la remplir saintement et en tout temps, car à sa garde ont été confiés l’honneur de Dieu et le salut des hommes. Mais, quand les circonstances en font une nécessité, ce ne sont pas seulement les chefs qui doivent défendre l’intégrité de la foi, mais chacun est tenu de manifester à autrui sa foi, soit pour instruire et encourager les autres fidèles, soit pour repousser les attaques des incroyants. ( S. Thomas, IIa-IIæ, qu. 3, art. 2, ad.2 )

Encyclique Sapientiæ Christianæ, S.S. Léon XIII, 10 janvier 1890

La mission de prêcher s'étend donc en cas de nécessité aux laïcs.


Père Toulemont :

...les révélations privées les plus nombreuses et celles qui justifient le mieux ce nom ont été plus fréquemment accordées à des femmes qu'à des hommes.
En quoi il ne faudrait point voir une dérogation à la parole de saint Paul qui défend aux femmes d'enseigner dans l'Église ;
cette défense confirmée et expliquée par la tradition tout entière ne doit s'entendre que d'un enseignement public et revêtu d'un caractère d'autorité officielle.
Quant à l'enseignement privé officieux, la divine Providence, bien loin d'en exclure les femmes, semble au contraire le leur avoir confié d'une manière spéciale.

L'interdiction est juste pour l'enseignement recouvert d'un caractère public et officiel, mais privé non.

La nécessité de la mission canonique. 431208 La nécessité de la mission canonique. 431208 La nécessité de la mission canonique. 431208 La nécessité de la mission canonique. 431208 La nécessité de la mission canonique. 431208 La nécessité de la mission canonique. 431208 La nécessité de la mission canonique. 431208 La nécessité de la mission canonique. 431208 La nécessité de la mission canonique. 431208 La nécessité de la mission canonique. 431208 La nécessité de la mission canonique. 431208 La nécessité de la mission canonique. 431208 La nécessité de la mission canonique. 431208 La nécessité de la mission canonique. 431208 La nécessité de la mission canonique. 431208 La nécessité de la mission canonique. 431208 La nécessité de la mission canonique. 431208 La nécessité de la mission canonique. 431208 La nécessité de la mission canonique. 431208 La nécessité de la mission canonique. 431208 La nécessité de la mission canonique. 431208 La nécessité de la mission canonique. 431208 La nécessité de la mission canonique. 431208 La nécessité de la mission canonique. 431208

La nécessité de la mission canonique. 431208 La nécessité de la mission canonique. 431208

Wulfrano

Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 22/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité de la mission canonique. Empty Re: La nécessité de la mission canonique.

Message  gabrielle Mer 28 Avr 2010, 1:09 pm

JCMD67 a écrit:La nécessité de la mission canonique.

809
Parce que " certains ", selon ce que dit l'Apôtre, " ayant les apparences de la piété, mais en reniant la force " 2Tm 3,5, s'arrogent le droit de prêcher, alors que le même Apôtre dit : "Comment prêcheront-ils s'ils ne sont pas envoyés ?" Rm 10,15, tous ceux à qui cela a été défendu ou qui n'ont pas été envoyés, et qui oseraient usurper, en public ou en privé, l'office de la prédication sans autorisation donnée par le Siège apostolique ou par l'évêque catholique du lieu " 761 , seront frappés d'excommunication ; s'ils ne viennent pas promptement à résipiscence, ils seront châtiés par une autre peine appropriée.

http://catho.org/9.php?d=bwj#c2v

Qu'en pensez-vous?

Il est exact que la mission canonique est de première importance.

C'est là le douloureux problême que nous vivons, la majorité des prêtres du "circuit" n'ont pas cette mission et pas de juridiction.

Alors, comment vont-ils pour exercer un ministère pour lequel personne ne les a envoyé?

Les prêtres ayant reçu mission et juridiction du temps de Pie XII, et qui furent "sanctionné" par les apostats en place, ces prêtres s'ils ont persévéré dans la foi catholique gardent leur mission et juridiction, car jamais la Sainte Église ne leur a enlevé.

Ce que dit Lucie est juste aussi, nous sommes tenus de défendre notre foi lorsqu'elle est attaqué, et c'est dans ce sens, que ceux qui ont reçu le sacerdoce de façon illicite devrait tourner les yeux... défendre sans pour autant s'arroger une juridiction qu'ils n'ont pas.

Cette question est le coeur du drame que nous vivons.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité de la mission canonique. Empty Re: La nécessité de la mission canonique.

Message  Lucie Mer 28 Avr 2010, 1:26 pm

Il paraît que le droit positif cesserait à notre époque... c'est ce que j'étudie en ce moment : si c'est possible.
Il y a aussi : la charité pourrait exiger qu'on outrepasse la Loi.
Si vous voulez m'aider dans mes recherches. Very Happy
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité de la mission canonique. Empty Re: La nécessité de la mission canonique.

Message  Wulfrano Mer 28 Avr 2010, 1:47 pm

[quote="gabrielle"][quote="JCMD67"]La nécessité de la mission canonique.

[ceux qui ont reçu le sacerdoce de façon illicite...



Prêtres illicites? C'est-à-dire, prêtres matériellement mais non formellement ? Ou prêtres formellement mais non matériellement ? Je ne comprends pas. Ou prêtres matériellement et formellement mais non prêtres ?
Veux-tu dire des prêtres bandits ?
Pour moi un prêtre est un prêtre ou il ne l'est pas.

Wulfrano

Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 22/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité de la mission canonique. Empty Re: La nécessité de la mission canonique.

Message  Rosalmonte Mer 28 Avr 2010, 1:55 pm

Sujet traité in extenso (pour ce qui concerne la prédication) ici:

http://deojuvante.forumactif.org/doctrine-catholique-f10/la-mission-est-elle-necessaire-pour-le-predicateur-t122.htm
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité de la mission canonique. Empty Re: La nécessité de la mission canonique.

Message  Wulfrano Mer 28 Avr 2010, 2:14 pm

[quote="Wulfrano"][quote="gabrielle"]
JCMD67 a écrit:La nécessité de la mission canonique.

[ceux qui ont reçu le sacerdoce de façon illicite...



Prêtres illicites? C'est-à-dire, prêtres matériellement mais non formellement ? Ou prêtres formellement mais non matériellement ? Je ne comprends pas. Ou prêtres matériellement et formellement mais non prêtres ?
Veux-tu dire des prêtres bandits ?
Pour moi un prêtre est un prêtre ou il ne l'est pas.

O bandits déguisés de prêtres ?

Wulfrano

Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 22/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité de la mission canonique. Empty Re: La nécessité de la mission canonique.

Message  Lucie Mer 28 Avr 2010, 3:44 pm

Rev. P. Chas. Augustine, O.S.B., D.D., A COMMENTARY ON THE NEW CODE OF CANON LAW, t. VI, p.342, Herder 1921 a écrit:MISSIO CANONICA

Can. 1328

Il n'est permis à personne de prêcher le Parole divine à moins d'avoir reçu la missio canonica de son légitime supérieur. Cela est une exigence de la loi divine ainsi que de la loi humaine, car ces dernières supposent clairement que la prédication est un attribut de la juridiction laquelle doit être obtenue de par l'autorité légitime.

Le problème, c'est qu'il n'y a pas de légitimes supérieurs comme dans l'Eglise en ordre, avec le Pape, qui gouverne par les Evêques, qui gouvernent les prêtres, qui gouvernent l'Eglise. Donc qui est le supérieur dans la hiérarchie de l'Eglise : ma raison me dit : l'homme spirituel le plus élevé. C'est pour ça que les textes concernant l'Eglise en ordre me perturbent, car ils prennent en compte une situation normale où il existe des supérieurs, pas une situation comme la nôtre où les clercs n'ont pas en temps normal l'autorité requise, puisqu'elle est déjà détenue, mais qui peuvent, qui pourraient alors l'avoir en suppléance, par nécessité. Quand le chef n'est pas là, les inférieurs font ce qu'ils veulent et pensent selon ce qu'ils pensent bien faire, et c'est ce qui se passe dans la loi humaine et va dans le sens du Canon : Cela est une exigence de la loi divine ainsi que de la loi humaine. On a donc le droit de se référer au système judiciaire humain dans ce cas pour comprendre comment ça marche pour notre cas.

Mgr de Ségur : Sans le Pape, il n'y a pas d'Église, comme il n'y a pas de corps vivant sans tête, pas d'armée sans chef.
L'Eglise subsiste dans ses membres et par son Chef invisible, mais comme un corps mort qui ne subsiste que par son passé, privée de magistère vivant.

Si j'ai décidé de m'occuper du droit positif, c'est pour cette raison : si on prend par exemple une armée dont le général meurt, c'est le plus haut gradé qui prend sa place. Si ce plus haut gradé meurt, se met à la place l'autre plus haut gradé pour prendre les décisions, etc... C'est de la pure logique, pour éviter que l'armée se disperse et la remettre sur pied, malgré que son moral a été touché faute de général et que des membres désertent, ou fuient devant l'ennemi, ou se rendent.


Mgr de Ségur :
On n'y pense pas assez : la cause du Pape est, pour chacun de nous, une cause personnelle, une cause d'où dépend directement notre bonheur ou notre malheur, ici-bas d'abord, puis dans l'éternité.

Voyez plutôt:

Sans le Pape, il n'y a pas d'Église, comme il n'y a pas de corps vivant sans tête, pas d'armée sans chef. Sans l'Église, il n'y a pas de christianisme: l'Église est la divine gardienne du christianisme, de la foi, de l'Évangile, de la morale chrétienne, des sacrements, de tous les canaux de la grâce. Enfin, sans la religion chrétienne, le monde entier retombe dans la barbarie païenne, c'est-à-dire-dans l'odieuse domination de l'homme sur l'homme, dans le culte et la pratique de tous les vices, et dans tous ces horribles abus qu'on appelait le césarisme, l'esclavage, la polygamie, le culte du démon.

En pratique, la paix et le bonheur de l'humanité reposent donc sur la religion chrétienne, qui est la seule vraie religion; sur l'Eglise catholique, qui seule est la vraie Eglise
; et, au sommet de l'Eglise, sur le Pape, seul Chef suprême de l’Eglise.

Et laisser tout le monde sans grâces, c'est tout de même difficile à croire que Dieu veuille nous laisser ainsi, même si c'est possible comme le prouve la Révolution française, et si c'est possible à cause des abus que nous avons commis vis-à-vis des Sacrements. D'où ma recherche sur la charité, qui découle de la Charité divine, et je me dis que Dieu ne nous laisserait pas, à cause de sa Charité, comme ça sans porte de secours quand l'Eglise est sans Chef visible.
C'est vrai qu'il peut y suppléer, donc le droit positif me paraît une piste plus sûre, et même celle qui emporte mon adhésion aux sacres sans mandat pour l'instant. Mais encore faut-il qu'une conviction repose sur des bases solides puisque c'est de foi et très important à notre époque, et que ça concerne tout le monde puisque les sacrements et leur bonne réception concernent tout le monde.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité de la mission canonique. Empty Re: La nécessité de la mission canonique.

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 29 Avr 2010, 9:56 am

http://pagesperso-orange.fr/thomiste/fsalesa.htm

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité de la mission canonique. Empty Re: La nécessité de la mission canonique.

Message  gabrielle Jeu 29 Avr 2010, 10:33 am

[quote="Wulfrano"][quote="gabrielle"]
JCMD67 a écrit:La nécessité de la mission canonique.

[ceux qui ont reçu le sacerdoce de façon illicite...



Prêtres illicites? C'est-à-dire, prêtres matériellement mais non formellement ? Ou prêtres formellement mais non matériellement ? Je ne comprends pas. Ou prêtres matériellement et formellement mais non prêtres ?
Veux-tu dire des prêtres bandits ?
Pour moi un prêtre est un prêtre ou il ne l'est pas.


Bonjour Wulfrano

Oui, un prêtre est un prêtre.

Je parle des prêtres sans juridiction, ils sont prêtres mais ne peuvent se servir de leur pouvoir...

Je ne parle pas des prêtres comme Padre Feliciano qui a été la victime des bandits de Rome... l'Église Catholique ne lui a jamais enlever sa juridiction.


Hola Wulfrano

Sí, un sacerdote es un sacerdote.

Estoy hablando de los sacerdotes no competente, que son sacerdotes, pero no pueden utilizar su poder ...

No estoy hablando de los sacerdotes como el P. Feliciano que fue víctima de los bandidos de Roma ... Iglesia Católica nunca se ha quitado su jurisdicción.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité de la mission canonique. Empty Re: La nécessité de la mission canonique.

Message  gabrielle Jeu 29 Avr 2010, 10:36 am

Lucie a écrit:Il paraît que le droit positif cesserait à notre époque... c'est ce que j'étudie en ce moment : si c'est possible.
Il y a aussi : la charité pourrait exiger qu'on outrepasse la Loi.
Si vous voulez m'aider dans mes recherches. Very Happy

Je veux bien vous aider. Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité de la mission canonique. Empty Re: La nécessité de la mission canonique.

Message  Wulfrano Jeu 29 Avr 2010, 11:55 am

[quote="gabrielle"][quote="Wulfrano"]
gabrielle a écrit:
JCMD67 a écrit:La nécessité de la mission canonique.

[ceux qui ont reçu le sacerdoce de façon illicite...



Prêtres illicites? C'est-à-dire, prêtres matériellement mais non formellement ? Ou prêtres formellement mais non matériellement ? Je ne comprends pas. Ou prêtres matériellement et formellement mais non prêtres ?
Veux-tu dire des prêtres bandits ?
Pour moi un prêtre est un prêtre ou il ne l'est pas.


Bonjour Wulfrano

Oui, un prêtre est un prêtre.

Je parle des prêtres sans juridiction, ils sont prêtres mais ne peuvent se servir de leur pouvoir...

Je ne parle pas des prêtres comme Padre Feliciano qui a été la victime des bandits de Rome... l'Église Catholique ne lui a jamais enlever sa juridiction.


Hola Wulfrano

Sí, un sacerdote es un sacerdote.

Estoy hablando de los sacerdotes no competentes, que son sacerdotes, pero no pueden utilizar su poder ...

No estoy hablando de los sacerdotes como el P. Feliciano que fue víctima de los bandidos de Roma ... Iglesia Católica nunca le ha quitado su jurisdicción.


Merci beaucoup, chère amie, pour tes clarifications !
Surtout par ton Espagnol parfait !

Wulfrano

Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 22/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La nécessité de la mission canonique. Empty Re: La nécessité de la mission canonique.

Message  Roger Boivin Jeu 29 Avr 2010, 12:32 pm

Lucie a écrit:Sans le Pape, il n'y a pas d'Église,..


L'Église , en ce moment, comme plusieurs saints set saintes ont fait, marche la tête coupée entre ses mains.



Et laisser tout le monde sans grâces, ..



Quand les moyens, qui ne sont que des moyens, sont absents, Dieu supplée, ou, dit autrement, l'Église supplée.




Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum