Mercredi 1ère semaine de carême

Aller en bas

Mercredi 1ère semaine de carême Empty Mercredi 1ère semaine de carême

Message  Arthur le Mer 04 Mar 2009, 9:34 am

Homélie de saint Ambroise Évêque


Le peuple juif ayant été condamné, voici que le mystère de l'Église est mis en évidence, qui rassemble ses enfants des extrémités de l'univers, soit par la pénitence, comme pour les Ninivites, soit par le désir d'apprendre la sagesse, ainsi que la reine du Midi pour entendre les paroles du pacifique Salomon. Reine vraiment, dont le royaume est indivisé, se levant en un seul corps à partir des peuples divers et très distants les uns des autres

C'est pourquoi ce mystère est grand, à l'égard du Christ et de l'Église (Éphés. 5,32) ; cependant plus grande encore est l'actuelle réalité, car ce qui a précédé n'était que la figure du mystère qui est maintenant en vérité pleinement réalisé. Alors, en effet, Salomon était la figure, aujourd'hui le Christ est là dans son corps. L'Église est donc composée de deux éléments, l'un qui doit ignorer le péché et l'autre qui doit cesser de pécher, car la pénitence abolit le péché ; la sagesse l'en préserve.

De plus, le signe de Jonas, en même temps qu'une figure de la passion du Seigneur, est aussi l'attestation des graves péchés commis par les Juifs. On peut y remarquer à la fois, et, l'oracle redoutable et l'annonce miséricordieuse. Car l'exemple des Ninivites dénonce le châtiment et manifeste le remède. D'où, même pour les Juifs, le devoir de ne pas désespérer du pardon, s'ils veulent faire pénitence.

Arthur

Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum