Le premier et le plus profond des savants : Adam

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le premier et le plus profond des savants : Adam

Message  Saint Plicius le Dim 07 Nov 2010, 4:43 pm

JP B a écrit:Car, tout le monde remarquera que les prétendus athées ne font que parler… de Dieu !
Un athée peut très bien étudier les religions comme toute autre institution humaine.
Avec l'avantage de l'objectivité.
Saint Plicius

Revenir en haut Aller en bas

Message  Carolus.Magnus.Imperator. le Dim 07 Nov 2010, 4:59 pm

Saint Plicius a écrit:
JP B a écrit:Car, tout le monde remarquera que les prétendus athées ne font que parler… de Dieu !
Un athée peut très bien étudier les religions comme toute autre institution humaine.

Or, pouvez-vous étudier l'athéisme avec objectivité !?

Carolus.Magnus.Imperator.

Message  Eric le Dim 07 Nov 2010, 5:03 pm

Saint Plicius a écrit:

Mais, mon brave, l'Église (la religion) catholique est divine de par son institution contrairement aux sectes (d'institution humaine) que vous prétendez avoir étudié objectivement en tant qu'athée ....
Eric

Message  ROBERT. le Dim 07 Nov 2010, 5:32 pm

Eric a écrit:
Saint Plicius a écrit:

Mais, mon brave, l'Église (la religion) catholique est divine de par son institution contrairement aux sectes (d'institution humaine) que vous prétendez avoir étudié objectivement en tant qu'athée ....

Un catholique ne pourrrait-il pas, étudier lui aussi, à l'instar d'un athée, en toute objectivité, toutes les sectes ?

Dernière édition par ROBERT. le Dim 07 Nov 2010, 5:33 pm, édité 1 fois (Raison : virgule)
ROBERT.

Message  JP B le Dim 07 Nov 2010, 5:41 pm

Saint Plicius a écrit:
[...]

"Avec l'avantage de l'objectivité" ?
Certes non !
Avec un préjugé défavorable, oui : "l'insensé a dit dans son cœur Dieu n'existe pas"...

Et ledit préjugé sera d’autant plus défavorable qu’il concernera davantage la seule Religion véridique !
Car, ainsi que la Vérité est unique et l’erreur est multiple ; que les erreurs ne peuvent supporter l’existence de la Vérité qui les dévoile comme étant des erreurs, précisément ; ainsi il n’y a qu’une seule Religion qui soit dans la Vérité et toutes les autres “religions” sont nécessairement dans l’erreur ; et ces autres “religions” détestent la seule vraie Religion (remarquez comme elles sont toutes opposées à la Religion catholique tandis qu’il n’existe pas contre l’une d’elles cette antinomie universelle…), détestation qui vient du fait que la Vérité religieuse de la religion véritable chasse l’erreur des fausse religions comme la lumière chasse inévitablement et nécessairement les ténèbres !

Dernière édition par JP B le Dim 07 Nov 2010, 7:17 pm, édité 1 fois

JP B

Message  Saint Plicius le Dim 07 Nov 2010, 7:15 pm

Les athées sont des gens trop respectueux de l'idée de Dieu pour accepter de le reconnaître dans la caricature qu'en font les croyants.
Saint Plicius

Message  JP B le Dim 07 Nov 2010, 7:54 pm

Veuillez m'excuser : pendant que vous rédigiez votre dernier message, je modifiais le mien par un ajout.

Cela dit, je vous tire mon chapeau pour ce témoignage de croyant que vous venez de faire et qui prouve que vous un faux athée !
Vous dites en effet, implicitement mais non moins réellement, être respectueux de l'idée de Dieu !

Et ce que vous ajoutez à propos des croyants en général n'est bien souvent que trop vrai...

Mais l'attitude des autres humains ne doit pas influencer votre jugement en faveur de l'existence nécessaire de Dieu.
Le problème est peut-être pour vous de Le découvrir dans le fond de votre cœur ! Non par immanence moderniste, bien sûr, mais parce que Dieu (qui nous a créés avec une intelligence pour Le connaître, un cœur pour L'aimer, et une volonté pour Le servir et L'honorer) se laisse découvrir dans nos cœurs et approcher par ceux qui l'aiment.
Car Dieu, s'Il est la Vérité même, est également Amour : Il nous a créé par Amour, pour que nous jouissions de son bonheur sans limite dans l'éternité si nous lui sommes fidèles ; Il a donné son Fils pour nous racheter par Amour ; Il vous guide, vous, qui vous cachez sous un pseudonyme mais dont Il connaît parfaitement le nom (pas celui que vous portez officiellement aux yeux des hommes, mais celui que, dans Sa Sagesse infinie, Il vous a donné de toute éternité – car c'est de toute éternité qu'il pense à vous, qu'il vous aime et pour qui il a donné son Fils Rédempteur) en venant, par jeu croyez-vous, provoquer les membres d'un forum qui se veulent catholiques, j'en suis sûr malgré tout ce qui m'opposent parfois à eux (car je suis un peu... disons spécial, dans le lot) ; Il vous donne à chaque instant l'air que vous respirer, l'existence qui vous soutient et qui pourrait très bien ne pas être ; Il vous a donné l'intelligence avec laquelle vous écrivez ici (même si cela n'est pas toujours raisonnable) ; Il vous a donné une maman qui vous a aimé, dorloté, nourri, guidé dans vos premiers pas ; en un mot, Il vous a TOUT donné, par Amour...
Et Son Fils, qui est Dieu Lui-même, qui par Amour est mort comme un criminel à notre place sur une croix d'infamie, à votre place, par Amour pour nous, par Amour pour vous, Son Fils, dis-je, vous a encore donné, à vous comme à nous tous, sur cette Croix rédemptrice, Sa propre Mère... Par Amour !

Alors, comment font les autres, comment ils pensent, etc., importe peu : ce qui compte, c'est ce que je fais, moi, ce que je pense, moi ! Et comme c'est à vous que j'écris cela, je dois vous dire : ce qui compte, c'est ce que vous faites, vous, ce que vous pensez, vous !

Si vous voulez découvrir plus que ce que je puis vous dire, moi, pauvre pécheur indigne qui n'ai aucune qualité pour vous enseigner, vous pouvez m'adresser un message privé (j'espère que vous savez vous en servir et que n'êtes pas débutant en la matière) je vous donnerai des renseignements susceptibles de vous intéresser.

Bonne nuit, je vais me coucher.

JP B

Message  ROBERT. le Dim 07 Nov 2010, 8:41 pm

JP B a écrit: (...) "l'insensé a dit dans son cœur Dieu n'existe pas"...

Belle parole de David à méditer du fond de son cœur, avec humilité, tranquillité et simplicité..
ROBERT.

Message  Gérard le Lun 08 Nov 2010, 4:33 am

Saint Plicius a écrit:Les athées sont des gens trop respectueux de l'idée de Dieu pour accepter de le reconnaître dans la caricature qu'en font les croyants.

Mais pourquoi l'Idée de Dieu aurait-elle le monopole de la respectabilité, si Dieu Lui-même ne doit pas être connu et par conséquent pas respecté par, au moins, la reconnaissance de son Existence.... sans parler même de l'amour qu'il ne serait pas nécessaire de lui accorder ?

Vous dites que les croyants font tous une caricature de Dieu, ce pourquoi vous réprouvez toutes leurs religions quelque qu' elles soient mais d'en rester seulement à "l'idée de Dieu" n'est-ce pas précisément réduire Dieu à l'idée que l'on peut s'en faire, c'est à dire à le caricaturiser d'après l'idée que nous nous en faisons de lui. Il y aurait alors 6 milliard d'idées de Dieu !

Le principe des croyants pour atteindre Dieu est à l'opposé et ils font ce raisonnement:

Puisque tout idée de Dieu que nous pourrions faire sur Lui ne peut pas être Lui qui est incompréhensible, cherchons à connaître Dieu tel qu'Il a voulu se faire connaître à nous par la Sainte Ecriture et par la venue de Son Fils qu'Il annonce dans les Ecritures pour se faire connaître Lui-même !
Gérard

Message  Roger Boivin le Lun 07 Sep 2015, 3:26 pm

Lors de la transcription du texte LE PREMIER ET LE PLUS PROFOND DES SAVANTS : ADAM,  nous lisions :

Roger Boivin a écrit:

Il y aura des contradicteurs sans doute. Mais les plus grands noms, les plus grandes autorités sont pour nous. Un jour viendra, et ce jour ne doit pas être éloigné, où l'évidence sera si grande, où il faudra déployer ouvertement tant de mauvaise foi, tant de fanatisme, tant de bassesse pour défendre encore l'incrédulité et l'impiété par la science, que les plus opiniâtres n'y pourront tenir, et se rangeront eux-même, quoiqu'il en coûte, du côté de la vérité, de la justice et de l'honneur.

Ce jour-là, les dernières barrières tomberont, tous les savants se donneront la main, se déclareront catholiques sincères, se mettront franchement au service de Dieu et de l’Église ; et le contre-coup de cette révolution sera immense au sein des nations.

Mais, il en aura été de la science impie comme de Laplace.

Dans un moment d'exaltation et d'orgueil, Laplace avait osé, un jour, en présence de Napoléon, proférer ce blasphème : " avec mon système, Sire, je me passe de Dieu".............. et quelques années après, étant sur son lit de mort, il faisait appeler un prêtre, se réconciliait avec l’Église, recevait la sainte communion, mourait en chrétien, et protestait solennellement, à la face du ciel et de la terre, que Dieu pouvait bien se passer de lui, mais que pour lui, il ne pouvait se passer de Dieu !
FIN

LE NATURALISTE CANADIEN .
Vol. VIII. Cap Rouge, Q., MAI, 1876. No. 5.
Rédacteur : M. l'Abbé PROVENCHER.
.
LE PREMIER ET LE PLUS PROFOND DES SAVANTS :
ADAM, NOTRE PREMIER PÈRE !
PAR M. L'ABBÉ F. X. BURQUE.

http://messe.forumactif.org/t1695p75-le-premier-et-le-plus-profond-des-savants-adam#32249

Concernant le même sujet, voici maintenant un lien donnant sur un autre texte tiré du deuxième tome de l'ouvrage  :

LES SPLENDEURS DE LA FOI, ACCORD PARFAIT DE LA RÉVÉLATION ET DE LA SCIENCE, DE LA FOI ET DE LA RAISON - Tome I - l'Abbé MOIGNO, Chanoine de Saint-Denis - 1881 :

Tome I : https://archive.org/stream/lessplendeursdel01moig#page/n7/mode/2up

Tome II : https://archive.org/stream/ldpd_10754222_002#page/4/mode/2up

Tome III : https://archive.org/stream/lessplendeursdel03moig#page/n7/mode/2up

Tome IV : https://archive.org/stream/lessplendeursdel04moig#page/n7/mode/2up

Roger Boivin

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut