Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!!

Aller en bas

Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!! Empty Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!!

Message  Humilis Miles le Lun 02 Mar 2009, 11:20 pm

En ce sens et en substance, je suis d'accord avec vous : ce n'est pas suffisant de prêcher ou de faire de la pastorale avec le bagage précieux acquis durant les études de théologie. Cela est important et fondamental, mais doit être personnalisé : (il faut passer) d'une connaissance académique que nous avons apprise et sur laquelle nous avons réfléchie, à une vision personnelle de notre propre vie pour arriver aux autres. En ce sens, je voudrais dire qu'il est essentiel, d'une part, de concrétiser les mots importants de la foi, par notre expérience personnelle de la foi, dans la rencontre avec nos paroissiens, mais aussi de ne pas perdre la simplicité (de la foi). Naturellement, des mots importants de la tradition - comme sacrifice d'expiation, rédemption du sacrifice du Christ, péché originel - sont aujourd'hui incompréhensibles comme tels. Nous ne pouvons pas travailler simplement avec de grandes formules, vraies, mais qui ne trouvent plus leur contexte dans le monde d'aujourd'hui. Nous devons, par l'étude et ce que nous disent les maîtres de la théologie et notre expérience personnelle de Dieu, concrétiser, traduire ces mots importants, afin qu'ils puissent entrer dans l'annonce de Dieu aux hommes d'aujourd'hui.
Réponse le 2 mars 2009, à un prêtre.
Toute la réponse : http://www.zenit.org/article-20328?l=french

En clair : selon Ratzinger, il faut cesser de parler du sacrifice d'expiation et du péché originel, et traduire ces mots par d'autres mots si on veut parler aux hommes d'aujourd'hui !

C'est ahurissant.

Ratzinger doit prendre les gens pour des ânes, s'il estime que pour eux ces termes sont incompréhensibles. Ensuite, il prend appui sur cette fausse raison pour évacuer les mots de la Foi (dont il atténue la valeur en les nommant "mots importants de la tradition"). Et une fois évacué le mot, que restera-t-il de la donnée de la Foi ??? Une chose que l'on ne nomme plus, cessera vite d'exister pour nous !

Le reste du discours est révélateur de la pensée de Ratzinger, et explique bien son propre cheminement :

En ce sens et en substance, je suis d'accord avec vous : ce n'est pas suffisant de prêcher ou de faire de la pastorale avec le bagage précieux acquis durant les études de théologie. Cela est important et fondamental, mais doit être personnalisé : (il faut passer) d'une connaissance académique que nous avons apprise et sur laquelle nous avons réfléchie, à une vision personnelle de notre propre vie pour arriver aux autres.

il est essentiel, d'une part, de concrétiser les mots importants de la foi, par notre expérience personnelle de la foi, dans la rencontre avec nos paroissiens, mais aussi de ne pas perdre la simplicité (de la foi).

je voudrais, en tant qu'homme d'aujourd'hui, comprendre ce que dit le Seigneur

Et puis pour le contexte culturel, romain - qui est absolument nécessaire - je dirais que la première aide est notre expérience personnelle. Nous ne vivons pas sur la lune. Je suis un homme de ce temps et si je vis sincèrement ma foi dans la culture d'aujourd'hui, comme une personne qui vit avec les médias d'aujourd'hui, avec les échanges, avec les réalités de l'économie, avec tout cela, si je prends au sérieux cette expérience et que je cherche à personnaliser en moi cette réalité. C'est ainsi que nous sommes sur le chemin pour nous faire comprendre des autres. Saint Bernard de Clairvaux a dit à son disciple le pape Eugène, dans son livre de considérations : considère que tu bois à ta propre source, c'est-à-dire à ta propre humanité. Si tu es sincère avec toi-même et que tu commences à voir à partir de toi ce qu'est la foi, par ton expérience humaine, buvant à ton propre puits, comme dit saint Bernard, tu peux aussi dire aux autres ce qu'il faut dire. Et en ce sens, il me semble important d'être réellement attentifs au monde d'aujourd'hui, et d'être aussi attentifs au Seigneur en nous : être un homme de ce temps et en même temps un homme qui croit au Christ, qui transforme le message éternel en message actuel.

Pour Ratzinger, "le message éternel" doit être "transformé en message actuel" ! Il doit être "personnalisé". Il faut "concrétiser" les mots de la foi par notre "expérience personnelle". Il faut "voir à partir de soi ce qu'est la foi", et parler aux autres "par son expérience personnelle".

Autrement dit : plus question de transmettre la foi, de prêcher l'Evangile tel quel, d'enseigner pour servir et transmettre une vérité révélée qui nous dépasse infiniement. Il faut d'abord passer par la personalisation du message, et c'est cette personalisation, cette expérience personnelle, que l'on transmet aux autres (dans des mots qu'ils comprennent, une fois abandonnés les mots trop compliqués de la sainte Eglise !).

Cette réponse de Ratzinger est d'une importance extrême. Elle n'a pas été préparée, c'est une réponse spontanée. Elle révèle en fait ce que Ratzinger fait depuis 50 ans : la destruction des mots de la Foi, leur réinterprétation dans un sens "compréhensible". C'est la réduction de la vérité à la capacité du comprenant (quicquid recipitur ad modum recipientis recipitur). Cela fait 50 ans que le théologien Ratzinger (je dis "théologien" car il a beaucoup écrit, mais son ignorance de saint Thomas d'Aquin est tellement crasse qu'il ne mérite pas ce terme de "théologien"), ramène la Foi à son "expérience personnelle" et qu'il la "concrétise" à sa manière.

Ce discours est un aveu, une confession. Ratzinger avoue sa propre méthode. Tout est centré non pas sur le depositum fidei que nous devons transmettre tel quel, sans y rien ajouter ni retrancher, mais sur le "moi", sur ma personne, sur mon expérience, sur ma comprenette. Ce n'est plus la Vérité qui est transmise, c'est ce que j'en ai compris. Autrement dit : la transmission de la Foi, c'est le téléphone arabe !

Eh bien, nous pauvres catholiques, nous nous insurgeons en entendant ce discours contraire à la vraie Foi. Nous qui, enfants, avons ouï nos père & mère nous parler du péché originel et du sacrifice du Christ. Nous qui avons appris au catéchisme la vraie Foi avec les mots de la Foi, et non avec les mots concrétisés par l'expérience personnelle du théologien du coin. Nous qui avons usé nos jours ou nos nuits à étudier la vraie Foi à l'école de saint Thomas, des Pères et des Docteurs. Nous qui sommes les derniers des croyants, les plus humbles des catholiques, qui ne prétendons point à être des penseurs ou des intellectuels, mais qui servons la Vérité et qui aimons jalousement la Foi et les mots de la Foi car c'est sur terre ce qui nous est le plus précieux : car sans la Foi, il est impossible de plaire à Dieu.

Quand nous arriverons au Ciel, les humbles et les petits qui auront conservé la Foi apprise au catéchisme, seront accueillis par le Père. Et les théologiens, les docteurs, les professeurs à la Ratzinger, qui auront abandonné les mots de la Foi pour "concrétiser" et "expérimenter", ceux-là seront voués au feu éternel !

Humilis Miles

Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!! Empty Re: Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!!

Message  gabrielle le Mar 03 Mar 2009, 8:25 am

Ratzinger fait partie de ces modernistes dénoncés et condamné par Saint Pie X dans Pascendi.

Son discours est exactement les propos des hommes de nos jours. Chacun réinventant selon sa propre conception les termes, la pratique religieuse, les sacrements avec leurs finalités. Bref, chacun devint sa propre déité, avec son Sinaï dans sa cuisine et entre deux apéros proclame ses commandements et sa doctrine…

C'est un bannissement total de ce que l'Église avait soigneusement choisi pour transmettre le dépôt de la Foi à ses enfants.

Ratzinger et co, profite de l'indifférence religieuse, fruit nauséabond de V2, pour se montrer tel qu'il est: un apostat délirant sur sa propre personne et déifiant ses concepts personnels, les érigeant en un dépôt de la foi que l'on doit transmettre à l'homme moderne. Cet homme est dangereux, beaucoup plus que le bouffon et la super vedette Wojtyla, qui lui agissait sur les sentiments des foules, Ratzi agit directement sur les esprits…. Il eu mieux valut pour lui n'être jamais né!

En cela, il est rejoint par la FSSPX qui elle aussi, évacue le sens des mots de la foi, certes d'une autre façon, mais le résultat est le même… c'est pour cela que l'on peut se retrouver avec un pape anti christ, moderniste et le reste. Si les mots un sens, alors un anti christ, un moderniste, des sacrements bâtards ne peuvent avoir comme source la notre Sainte Mère l'Église.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 18047
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!! Empty Re: Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!!

Message  ROBERT. le Mer 04 Mar 2009, 5:23 pm

.

Si je comprends bien, la «foi» de Ratzinger n'est que du nombrilisme et de l'à-plat-ventrisme devant le culte de l'homme...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!! Empty Re: Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!!

Message  Roger Boivin le Mar 11 Aoû 2009, 12:58 pm

Bravo Humilis Miles, et bravo Gabrielle !!
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 11781
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!! Empty Re: Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!!

Message  Via Crucis le Mar 11 Aoû 2009, 1:21 pm

Vade retro Ratzingas Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!! 545542 Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!! 403733
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!! Empty Re: Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!!

Message  Diane le Mar 11 Aoû 2009, 1:29 pm

Via Crucis a écrit:Vade retro Ratzingas Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!! 545542 Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!! 403733

Laughing Laughing
Diane
Diane

Nombre de messages : 5484
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!! Empty Re: Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!!

Message  ROBERT. le Mar 11 Aoû 2009, 1:43 pm

Via Crucis a écrit:Vade retro Ratzingas Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!! 545542 Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!! 403733

YES ! Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!! 962688
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!! Empty Re: Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!!

Message  Rosalmonte le Mar 11 Aoû 2009, 1:43 pm

Via Crucis a écrit:Vade retro Ratzingas Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!! 545542 Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!! 403733
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1947
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!! Empty Re: Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!!

Message  Louis le Mar 11 Aoû 2009, 3:11 pm

Via Crucis a écrit: Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!! 403733 Vade retro Ratzingas Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!! 545542 Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!! 403733

J'ai ajouté un « sniper » dans sa citation ! Very Happy

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 13033
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!! Empty Re: Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!!

Message  gabrielle le Mar 11 Aoû 2009, 4:37 pm

concrétiser, traduire ces mots importants, afin qu'ils puissent entrer dans l'annonce de Dieu aux hommes d'aujourd'hui.dixit Ratzinger

La concrétisaton de ses mots passent par un changement de sens , cela est obligatoire puisque l'homme moderne n'a plus la foi de toujours.

Donc le "péché originel" devait disparaitre, car nous en sommes à la mode "évolution" ou l'action directe de Dieu est complètement anéantie et remplacé.

Le clonage, est un des pires blasphèmes scientifique. Le fait que les savants puissent cloner des animaux, et espèrent cloner des humains, implique nécessairement pour eux et la majorité des peuples que le maitre de la vie est l'homme et que le récit de la Création est un récit mythique.

La vie se réduit à un tas de cellules que l'habilité humaine peut manipuler en laboratoire, donc conséquence logique: l'âme n'est pas une réalité et encore moins le péché originel.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 18047
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!! Empty Re: Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!!

Message  ROBERT. le Mar 11 Aoû 2009, 6:47 pm

(...)La vie se réduit à un tas de cellules que l'habilité humaine peut manipuler en laboratoire, donc conséquence logique: l'âme n'est pas une réalité et encore moins le péché originel.

C'est l'argument-massue des bouchers avorteurs pour "justifier" leurs meurtres abominables... affraid

et je ne parle même pas de l'âme et encore moins du péché originel... Sad

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!! Empty Re: Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!!

Message  Monique le Mar 11 Aoû 2009, 8:38 pm

gabrielle a écrit:
Le clonage, est un des pires blasphèmes scientifique. Le fait que les savants puissent cloner des animaux, et espèrent cloner des humains, implique nécessairement pour eux et la majorité des peuples que le maitre de la vie est l'homme et que le récit de la Création est un récit mythique.

L’homme, ne peut être soumis à une science sans limites, la liberté de recherche doit être orientée, et la science doit être au service de la vie humaine et du bien pour l’humanité tout entière et pour cette raison, des pratiques comme le clonage et la recherche sur les embryons doivent être condamnées, et on doit les éviter à tout prix.

« L’embryon humain est une Vie, Nous étions tous des Embryons »
Monique
Monique

Nombre de messages : 8319
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!! Empty Re: Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!!

Message  gabrielle le Mer 12 Aoû 2009, 9:13 am

La négation du péché originel, ou l'atténuation du terme a pour but, de façon fourbe, faire passer le foetus pour des cellules ou un être sans vie par lui-même, donc sa destruction n'est plus un crime et le baptême non nécassaire.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 18047
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!! Empty Re: Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!!

Message  ROBERT. le Mer 12 Aoû 2009, 9:40 am

.

Poussez leur déraisonnement et leur logique jusqu'au bout, et vous aboutirez à la destruction de ce que Dieu a créé, ou pire, à

leur "création", issue de l'inversion totale de tout amour, de toute bonté, de toute logique, de toute raison...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!! Empty Re: Ratzinger : ne plus parler du péché originel !!!!!!!!!!!!!

Message  Roger Boivin le Sam 22 Aoû 2015, 3:09 pm


À propos du Péché Originel :


RÉPONSE D'UN GRAMMAIRIEN À UN DOCTEUR EN THÉOLOGIE SUR L'INTERPRÉTATION DU TEXTE DE SAINT PAUL " IN QUO OMNES PECCAVERUNT " - par A. MAUNOURY, Chanoine Honoraire, Professeur au Petit Séminaire de  Séez - 1877 :

https://archive.org/stream/MN41511ucmf_1#page/n3/mode/2up


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 11781
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum