Dernier Cantique de Moïse. (Samedi-Saint)

Aller en bas

Dernier Cantique de Moïse. (Samedi-Saint) Empty Dernier Cantique de Moïse. (Samedi-Saint)

Message  ROBERT. Dim 04 Avr 2010, 3:54 pm

.
DERNIER CANTIQUE DE MOÏSE
(Sur le Trait qui suit la 4e Prophétie du Samedi-Saint)




Entendez, ô cieux, ce que je dis : que la terre entende les paroles de ma bouche.

Que ma doctrine croisse comme la pluie, que ma parole se répande comme la rosée, comme la pluie sur l’herbe, et comme les gouttes d’eau sur le gazon.

Parce que j’invoquerai le nom du Seigneur; rendez gloire à notre Dieu.

Les œuvres de Dieu sont parfaites, et toutes ses voies sont justes¹ : Dieu est fidèle, et sans aucune iniquité; il est juste et droit.


(Deut., XXXII, 1-4)


---------------------------------------------------------------

"Nous ne sommes pas ici en présence d’un peuple de pasteurs, ou d’idées de pasteurs sur Dieu et l’ensemble de la vie. Nous avons affaire à un homme né et élevé en Égypte, dont l’Arabie est la seconde patrie, la scène de ses actions, de ses voyages, de ses miracles. L’esprit de sa poésie y prend sa forme et ses images. Le désert de l’Arabie donne partout le ton : Dieu est un rocher, un feu qui brûle et qui consume; il aiguise le tranchant de son épée; il décoche ses flèches altérées de sang; les messagers de sa colère sont les serpents, etc.


La poésie de Moïse est forte, primitive, simple, comme sa vie et son caractère. Son esprit est tout différent de celui de Job, de David et de Salomon : l’âme énergique et zélée de Moïse se révèle dans ce dernier chant. Les plus riantes et les plus poétiques images des Psaumes et des prophètes dérivent spécialement de ce chant de Moïse qui est comme la prophétie primitive, le type et la règle de toutes les prophéties."
(HERDER)


— « L’Écriture surpasse tous (les auteurs Grecs et Romains) infiniment en naïveté, en vivacité, en grandeur. Jamais Hère même n’a approché de la sublimité de Moïse dans ses cantiques, particulièrement le dernier. »
(FÉNÉLON)


¹: justes : littér. jugements . Le mot hébreu traduit par judicia dans la Vulgate, signifie ce qui est juste, équitable.


(Références et notes : Glaire)
.


Dernière édition par ROBERT. le Dim 04 Avr 2010, 3:55 pm, édité 1 fois (Raison : ajout de: Samedi-Saint.)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum