Elle nous avait avertis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elle nous avait avertis

Message  gabrielle le Lun 15 Mar 2010, 9:45 am

"Les prêtres, ministres de mon Fils, les prêtres par leur mauvaise vie, par leurs irrévérences et leur impiété à célébrer les saints mystères, par l'amour de l'argent, l'amour de l'honneur et des plaisirs, les prêtres sont devenus des cloaques d'impureté. Oui, les prêtres demandent vengeance, et la vengeance est suspendue sur leurs têtes. (...)

Les chefs, les conducteurs du peuple de Dieu ont négligé la prière et la pénitence, et le démon a obscurci leur intelligence ; ils sont devenus ces étoiles errantes que le vieux diable traînera avec sa queue pour les faire périr. (...)

Les églises seront fermées ou profanées ; les prêtres, les religieux seront chassés ; on les fera mourir, et mourir d'une mort cruelle. Plusieurs abandonneront la foi, et le nombre des prêtres et des religieux qui se sépareront de la vraie religion sera grand. Parmi ces personnes, il se trouvera même des évêques. (...)

En l'année 1864, Lucifer avec un grand nombre de démons seront détachés de l'enfer : ils aboliront la foi peu à peu et même dans les personnes consacrées à Dieu. (...)

Plusieurs maisons religieuses perdront entièrement la foi et perdront beaucoup d'âmes. Les mauvais livres abonderont sur la terre, et les esprits des ténèbres répandront partout un relâchement universel pour tout ce qui regarde le service de Dieu. Ils auront un très grand pouvoir sur la nature ; il y aura des églises pour servir ces esprits. (...)

Malheur aux Princes de l'Eglise qui ne seront occupés qu'à entasser richesses sur richesses, qu'à sauvegarder leur autorité et à dominer avec orgueil !

Le Vicaire de mon Fils aura beaucoup à souffrir, parce que pour un temps l'Eglise sera livrée à de grandes persécutions : ce sera le temps des ténèbres ; l'Eglise aura une crise affreuse. La sainte foi de Dieu étant oubliée, chaque individu voudra se guider par lui-même et être supérieur à ses semblables. On abolira les pouvoirs civils et ecclésiastiques, tout ordre et toute justice seront foulés aux pieds. (...)

Le Saint-Père souffrira beaucoup. Je serai avec lui jusqu'à la fin pour recevoir son sacrifice. Les méchants attenteront plusieurs fois à sa vie sans pouvoir nuire à ses jours ; mais ni lui ni son successeur..., ne verront le triomphe de l'Eglise de Dieu. (....)

Dans l'année 1865, on verra l'abomination dans les lieux saints ; (...) le démon usera de toute sa malice pour introduire dans les ordres religieux des personnes adonnées au péché (...) ; ensuite il y aura une guerre générale qui sera épouvantable. (...)

Alors Jésus-Christ, par un acte de sa justice et de sa grande miséricorde pour les justes, commandera à ses anges que tous ses ennemis soient mis à mort. (...) La charité fleurira partout. (...)

Cette paix parmi les hommes ne sera pas longue : vingt-cinq ans d'abondantes récoltes leur feront oublier que les péchés des hommes sont cause de toutes les peines qui arrivent sur la terre. Un avant-coureur de l'Antéchrist, avec ses troupes de plusieurs nations, combattra contre le vrai Christ, le seul Sauveur du monde ; il répandra beaucoup de sang et voudra anéantir le culte de Dieu pour se faire regarder comme un Dieu. (...)

Rome perdra la foi et deviendra le siège de l'Antéchrist. (...)

Combattez, enfants de lumière, vous, petit nombre qui y voyez. Car voici le temps des temps, la fin des fins. L'Eglise sera éclipsée, le monde sera dans la consternation. (...)

Alors l'eau et le feu purifieront la terre et consumeront toutes les oeuvres de l'orgueil des hommes, et tout sera renouvelé : Dieu sera servi et glorifié."

(Message de la Sainte Vierge à Mélanie Calvat, bergère de la Salette, le 19 septembre 1846.
Imprimatur de l'évêque de Lecce, 15 novembre 1879. Reproduction Téqui)
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17767
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elle nous avait avertis

Message  Rosalmonte le Lun 15 Mar 2010, 9:57 am

En l'année 1864, Lucifer...

En est-on vraiment sûr? Il me semblait, mais ma mémoire peut me jouer des tours, qu'Elle n'a parlé que d'année 64...

Ce qui donne un éclairage particulièrement frappant sur ce qui s'est passé quasi concomitamment l'année 1965, une fois Lucifer et ses copains de chaudron détachés...
avatar
Rosalmonte

Nombre de messages : 1942
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elle nous avait avertis

Message  gabrielle le Lun 15 Mar 2010, 10:28 am

Rosalmonte a écrit:
En l'année 1864, Lucifer...

En est-on vraiment sûr? Il me semblait, mais ma mémoire peut me jouer des tours, qu'Elle n'a parlé que d'année 64...

Ce qui donne un éclairage particulièrement frappant sur ce qui s'est passé quasi concomitamment l'année 1965, une fois Lucifer et ses copains de chaudron détachés...

Bonne question.... je vais faire des vérifications.

Il est certain, que si on ne place que 64...alors nous pouvons établir un lien avec Montini.

par contre l'exorcisme de Léon XIII


EXORCISME CONTRE SATAN ET LES ANGES RÉVOLTÉS

Publié par ordre de S. S. le Pape LÉON XIII

(Traduction complète de la version originale du rituel romain Desclée-Lefebvre de 1903. La partie supprimée dans les éditions postérieures est en caractères gras.)

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.

Supplique à saint Michel Archange

Très glorieux Prince des armées célestes, saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, contre les principautés et les puissances, contre les chefs de ce monde de ténèbres, contre les esprits de malice répandus dans les airs. (Eph. 6, 12). Venez en aide aux hommes que Dieu a faits à son image et à sa ressemblance, et rachetés à si haut prix de la tyrannie du démon. (Sag. 2-1, Cor. 6). Continuez aujourd’hui le combat du Seigneur avec toute l’armée des anges, tout comme autrefois vous avez lutté contre Lucifer, le Prince de l’orgueil, et ses anges apostats. Mais ceux-ci ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, ce grand dragon, ce serpent ancien, qui est nommé le diable et Satan, qui séduit le monde entier; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. (Apoc. XII, 8-9)

Or, voici que cet antique ennemi homicide dès le commencement (Jn VIII, 44), s’est dressé avec véhémence, déguisé en ange de lumière (2 Cor. XI, 14) accompagné de toute la horde des esprits pervers, il parcourt la terre en tous sens, cherchant à y abolir le nom de Dieu et de son Christ, pour arracher, détruire et perdre dans la damnation éternelle, les âmes destinées à recevoir la couronne de gloire immortelle. Ce dragon maudit verse comme un flot immonde son poison d’iniquité dans les hommes dont l’esprit est dépravé et le cœur corrompu: son esprit de mensonge, d’impiété et de blasphème, souffle mortel de luxure, de toutes espèces de vices et d’iniquités.

Et voici que des ennemis très rusés ont rempli d’amertumes l’Église, épouse de l’Agneau immaculé, l’ont abreuvé d’absinthe, ils ont jeté des mains impies sur tout ce qui est désirable en elle. Là où le siège du bienheureux Pierre et la Chaire de la vérité fut établie comme une lumière pour les nations, là ils ont posé le trône d’abomination de leur impiété; afin que, le pasteur une fois frappé, ils puissent disperser le troupeau. Soyez donc, Ô Prince invincible, toujours auprès du peuple de Dieu pour combattre les esprits mauvais, et faites-lui remporter la victoire.


C'est vous que la sainte Église vénère comme son gardien et son protecteur; vous à qui le Seigneur a confié les âmes rachetées, pour les introduire dans la céleste félicité. Conjurez le Dieu de paix qu'Il écrase Satan sous nos pieds, afin de lui enlever tout pouvoir de retenir, encore les hommes captifs, et de nuire à l’Église. Présentez au Très-Haut nos prières, afin que, bien vite, descendent sur nous les miséricordes du Seigneur; saisissez vous-même l'antique serpent, qui n'est autre que le diable ou Satan, pour le précipiter enchaîné dans les abîmes, en sorte qu'il ne puisse plus jamais séduire les nations. (Apoc. 20).

EXORCISME

Au nom de Jésus-Christ, notre Dieu et Seigneur, avec l'intercession de l'Immaculée Vierge Marie, Mère de Dieu, de saint Michel Archange, des saints Apôtres Pierre et Paul et de tous les saints, (et appuyé sur l'autorité sacrée de notre ministère) (2), nous entreprenons avec confiance de repousser les attaques et les ruses du démon.

PSAUME 67 (on le récite debout)

Que Dieu se lève et que ses ennemis soient dispersés, et que fuient devant Lui, ceux qui le haïssent.

Comme la fumée s'évanouit, qu'ils disparaissent; comme la cire fond devant le feu, ainsi périssent les pécheurs devant la face de Dieu.

V. Voici la Croix du Seigneur, fuyez puissances ennemies.

R. Il a vaincu, le Lion de la tribu de Juda, le rejeton de David.

V. Que votre miséricorde, Seigneur, soit sur nous.

R. De même que nous avons espéré en vous.

Nous t'exorcisons, esprit immonde, qui que tu sois, puissance satanique, invasion de l'ennemi infernal, légion, réunion ou secte diabolique, au nom et par la vertu de Jésus-Christ , Notre-Seigneur, sois arraché et chassé de l’Église de Dieu, des âmes créées à l’image de Dieu et rachetées par le précieux sang du divin Agneau . Désormais, tu n'oseras plus, perfide serpent, tromper le genre humain, persécuter l'Église de Dieu, ni secouer et cribler, comme le froment, les élus de Dieu . Il te commande, le Dieu Très Haut , auquel, dans ton grand orgueil, tu prétends encore être semblable, Lui qui veut que tous les hommes soient sauvés, et arrivent à la connaissance de la vérité (1 Tim. 2). Il te commande, Dieu le Père . Il te commande, Dieu le Fils . Il te commande, Dieu le Saint-Esprit . Il te commande le Christ, Verbe éternel de Dieu fait chair qui, pour le salut de notre race, perdue par ta jalousie, s'est humilié et rendu obéissant jusqu'à la mort (Phil. 2), qui a bâti son Église sur la pierre solide, et promis que les portes de l'enfer ne prévaudront jamais contre elle, voulant demeurer avec elle tous les jours, jusqu'à la consommation des siècles (Matth. XII, 20). Ils te commandent le signe sacré de la Croix et la vertu de tous les mystères de la foi chrétienne . Elle te commande, la puissante Mère de Dieu, la Vierge Marie D qui, dès le premier instant de son Immaculée Conception, par son humilité, a écrasé ta tête trop orgueilleuse. Elle te commande, la foi des Saints Apôtres, Pierre et Paul, et des autres Apôtres . Ils te commandent le sang des Martyrs, et la pieuse intercession de tous les Saints et Saintes .

Or donc, dragon maudit et toute la légion diabolique, nous t'adjurons par le Dieu vivant, par le Dieu vrai, par le Dieu Saint, par le Dieu qui a tant aimé le monde, qu'il lui a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle (Jn 3): cesse de tromper les humaines créatures, et de leur verser le poison de la damnation éternelle: cesse de nuire à l’Église, et de mettre des entraves à sa liberté. Va-t'en. Satan, inventeur et maître de toute tromperie, ennemi du salut des hommes. Cède la place au Christ, en qui tu n'as rien trouvé de tes œuvres; cède la place à l'Église, une, sainte, catholique et apostolique, que le Christ Lui-même, a acquise au prix de son sang.

Humilie-toi sous la puissante main de Dieu, tremble et fuis, à l'invocation, faite par nous. du saint et terrible Nom de Jésus, que les enfers redoutent, à qui les Vertus des cieux, les Puissances et les Dominations sont soumises, que les Chérubins et les Séraphins louent sans cesse dans leurs concerts, en disant: Saint, Saint, Saint est le Seigneur, le Dieu des Armées.

V. Seigneur, exaucez ma prière.

R. Et que mon cri s'élève jusqu'à vous.

Par le prêtre seulement :

V. Le Seigneur soit avec vous.

R. Et avec votre esprit.

ORAISON

Dieu du ciel, Dieu de la terre, Dieu des Anges, Dieu des Archanges, Dieu des Patriarches, Dieu des Prophètes, Dieu des Apôtres, Dieu des Martyrs, Dieu des Confesseurs, Dieu des Vierges, Dieu qui avez la puissance de donner la vie après la mort, le repos après le travail, parce qu'il n'y a pas d'autre Dieu que vous et qu'il ne peut y en avoir si ce n'est vous, le Créateur de toutes choses visibles et invisibles, dont le règne n'aura pas de fin; avec humilité nous supplions votre glorieuse Majesté de daigner nous délivrer puissamment et nous garder sains de tout pouvoir, piège, mensonge et méchanceté des esprits infernaux. Par le Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Des embûches du démon, délivrez-nous Seigneur.

Que vous accordiez à votre Église la sécurité et la liberté pour vous servir; nous vous en supplions, exaucez-nous.

Que vous daigniez humilier les ennemis de la Sainte Église; nous vous en supplions, exaucez-nous.

Ce texte de Léon XIII aurait été écrit à la suite d'une extase du Pontife, dans laquelle il entendit un dialogue entre Dieu et Satan...

Satan demandant à Notre-Seigneur 100 ans à Jésus-Christ pour détruire l'Église catholique, ce que Jésus lui accorda

Or, si ma mémoire est bonne cela se passa en 1884, 100 ans et nous voilà en plein cauchemard Montinien


Dernière édition par gabrielle le Lun 15 Mar 2010, 11:17 am, édité 1 fois
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17767
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elle nous avait avertis

Message  Rosalmonte le Lun 15 Mar 2010, 10:31 am

Léon XIII et le message de La Salette se recoupent...
avatar
Rosalmonte

Nombre de messages : 1942
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elle nous avait avertis

Message  gabrielle le Lun 15 Mar 2010, 10:33 am

Oui, à mon avis personnel, les deux doivent être pris ensemble et non séparé...

Il me semble qu'ils sont comme deux clés qui ouvrent la même porte....
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17767
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elle nous avait avertis

Message  Louis le Lun 15 Mar 2010, 10:54 am

Selon la version la plus largement acceptée de ce qui s’est passé le 13 octobre 1884, après que le Pape Léon XIII eut terminé la Messe dans la chapelle Vaticane : le souverain expliqua qu’au moment où il s’apprêtait à quitter le pied de l’autel, il entendit soudainement des voix, une douce et bonne, l’autre gutturale et dure.

La voix gutturale, la voix de Satan dans son orgueil, criant au Seigneur : « Je peux détruire ton Eglise ».

La voix douce du Seigneur : «Tu peux alors fait le donc ».

Satan : « Pour cela, j’ai besoin de plus de temps et de pouvoir ».

Notre Seigneur : « Combien de temps ? » « Combien de pouvoir ? »

Satan : « 75 à 100 ans et un plus grand pouvoir sur ceux qui se mettent à mon service ».

Notre Seigneur : « Tu as le temps, tu auras le pouvoir. Fais avec cela ce que tu veux ».

source (note 16)

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
avatar
Louis
Admin

Nombre de messages : 11300
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elle nous avait avertis

Message  gabrielle le Lun 15 Mar 2010, 11:14 am

Vous avez bien raison Louis, le pape Léon XIII fut élu le 20 février 1878 et mourut le 20 juillet 1903...

Moi et les dates....
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17767
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elle nous avait avertis

Message  Louis le Lun 15 Mar 2010, 11:16 am

Very Happy

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
avatar
Louis
Admin

Nombre de messages : 11300
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elle nous avait avertis

Message  Via Crucis le Lun 15 Mar 2010, 1:25 pm

Gabrielle, est-ce le texte complet de l'exorcisme de Léon XIII que vous avez cité ?

J'ai copié sur Word le texte mais je voudrais savoir s'il est complet pour mon usage propre ! Et aussi si c'est la bonne version imprimaturée !

Merci chère amie, et que le Bon Dieu vous garde !
avatar
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elle nous avait avertis

Message  Louis le Lun 15 Mar 2010, 1:25 pm

pour ce qui a trait à 1864, j'ai la même chose que vous : 1864 et non 64 :

extraits de ce que j'ai a écrit:
...

« En l'année 1864, Lucifer avec un grand nombre de démons seront détachés de l'enfer : ils aboliront la foi peu à peu et même dans les personnes consacrées à Dieu : ils les aveugleront d'une telle manière, qu'à moins d'une grâce particulière ces personnes prendront l'esprit de ces mauvais anges : plusieurs maisons religieuses perdront entièrement la foi et perdront beaucoup d'âmes.

...

source sur La Salette



_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
avatar
Louis
Admin

Nombre de messages : 11300
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elle nous avait avertis

Message  ROBERT. le Lun 15 Mar 2010, 1:31 pm

Rosalmonte a écrit:Léon XIII et le message de La Salette se recoupent...

gabrielle a écrit:Oui, à mon avis personnel, les deux doivent être pris ensemble et non séparé...

Il me semble qu'ils sont comme deux clés qui ouvrent la même porte....


Léon XIII devait avoir une grande dévotion pour la Très Sainte Vierge... normal, comme le dit Rosalmonte, qu'ils se recoupent...

Dans le domaine profane, pour les clefs qui ouvrent la même porte, Gabrielle, autrefois à la CECM, il fallait souvent deux clés pour ouvrir une même porte...
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 32420
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elle nous avait avertis

Message  Via Crucis le Lun 15 Mar 2010, 1:49 pm

Si vous comptez à partir de 1917, 100 ans, nous obtenons 2017 !

Nous voyons aussi que la période de paix de 25 ans est celle du règne de Wojty où les récoltes ont été bonnes du point de vue de l'agriculture et de l'économie. Ce n'est pas à cause de la "sainteté" de Wojty que les récoltes agricoles ont été bonnes, c'est à cause du Bon Dieu qui l'a annoncé par la bouche de la Sainte Vierge.

Nous entrons avec la période des ouragans, typhons, tsunamis, tremblements de terre aux USA ou ailleurs, dans une période d'avertissement en quelque sorte soit, d'un prélude à la période de catastrophes totale et de disette mondiale annoncée !

Il est vrai que les fruits et légumes n'ont plus le même goût qu'avant, et que même les steacks hachés ont un goût de papier mâché !

Une question soulevée : devons-nous stocker des vivres ?

Même si on stocke cela ne nous empêche pas de mourir avec tout notre stock intact !

Et si on n'a pas stocké parce qu'on n'a pas d'argent et qu'au moment où les catastrophes arrivent, on se trouve dans le besoin ? Dieu pourvoira des vivres (à qui il veut selon sa volonté) à ceux qui garderont la foi en Lui : "il poussera des pommes de terre même sur des pierres" a dit la Sainte Vierge à La Salette.

Le pilier c'est la foi, mais il y aura aussi des morts parmi les bons !

Par conséquent, qui vivra verra ! Remettons-nous entre les mains de la Providence Divine !
Personne ne pourra ni se sauver, ni se cacher, à cette époque là !

Conclusion : rendons grâces à Dieu pour tout ce qu'il nous a prodigué dans le passé, tout ce qu'il nous prodigue aujourd'hui et ce qu'il nous prodiguera demain !
avatar
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elle nous avait avertis

Message  Rosalmonte le Lun 15 Mar 2010, 4:18 pm

Je suis pourtant sûr d'avoir lu quelque part 64 seulement... ça m'avait même frappé. Mais où??? Suspect Suspect Suspect

Je n'arrive pas à retrouver. Quelle dèche.

Et pourtant j'avais vérifié...

Quant à l'année 1864, à quoi cela correspond-il?

Alors que si l'on admet l'année 1964, ça colle pile-poil...

Mais bon, on ne va tout de même pas faire dire à la Sainte Vierge ce qui nous arrange...

Mais quand même, ça me tracasse. Suis-je le seul ici à avoir souvenir de 64 seulement?
avatar
Rosalmonte

Nombre de messages : 1942
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elle nous avait avertis

Message  ROBERT. le Lun 15 Mar 2010, 4:31 pm

.

N'avons-nous pas "posté" sur TD un fil sur La Salette au tout début de notre arrivée ?

A moins que ce soit sur Micael ?

Il me semble à moi aussi avoir vu ou lu le 64 de Rosalmonte ? study
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 32420
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elle nous avait avertis

Message  gabrielle le Lun 15 Mar 2010, 4:45 pm

Je vais continuer à chercher...

Mais je ne vois pas la dèche!

Il a bien fallu que le diable soit déchainé sur la terre, pour arriver 100 ans plus tard à faire passer ,comme du beurre dans la poêle ,l'hérésie de toutes les hérésies...

Un coup de même ça se prépare.

Par contre 64 seul serait la prophétie foudroyante, la mise en garde du Ciel, oublié par les coeurs.
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17767
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elle nous avait avertis

Message  Roger Boivin le Jeu 16 Mar 2017, 9:52 am

Rosalmonte a écrit:
En l'année 1864, Lucifer...

En est-on vraiment sûr? Il me semblait, mais ma mémoire peut me jouer des tours, qu'Elle n'a parlé que d'année 64...

Ce qui donne un éclairage particulièrement frappant sur ce qui s'est passé quasi concomitamment l'année 1965, une fois Lucifer et ses copains de chaudron détachés...

Rosalmonte a écrit:Je suis pourtant sûr d'avoir lu quelque part 64 seulement... ça m'avait même frappé. Mais où??? Suspect  Suspect  Suspect

Je n'arrive pas à retrouver. Quelle dèche.

Et pourtant j'avais vérifié...

Quant à l'année 1864, à quoi cela correspond-il?

Alors que si l'on admet l'année 1964, ça colle pile-poil...

Mais bon, on ne va tout de même pas faire dire à la Sainte Vierge ce qui nous arrange...

Mais quand même, ça me tracasse. Suis-je le seul ici à avoir souvenir de 64 seulement?
avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 10767
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum