A quoi ça sert...

+3
Sandrine
ROBERT.
gabrielle
7 participants

Aller en bas

A quoi ça sert... Empty A quoi ça sert...

Message  gabrielle Sam 06 Mar 2010, 2:33 pm

de défendre l'Église contre la secte, la Frate, et les thucs d'un bord et de l'autre de l'attaquer et de salir sa sainteté?

A quoi ça sert des catholiques, si on véhiculent les foutaises des protestants?

A quoi ça sert de fouiller et d'étudier le CIC, si on n'y trouve que des délires de canonistes à côté de la plaque.?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert... Empty Re: A quoi ça sert...

Message  ROBERT. Sam 06 Mar 2010, 2:59 pm

de défendre l'Église contre la secte, la Frate, et les thucs d'un bord et de l'autre de l'attaquer et de salir sa sainteté?

A quoi ça sert des catholiques, si on véhiculent les foutaises des protestants?

A quoi ça sert de fouiller et d'étudier le CIC, si on n'y trouve que des délires de canonistes à côté de la plaque.


Que notre oui n'est pas oui, que notre non n'est pas non...Celà prouve qu’on est à côté de la plaque justement; qu’on parle des deux côtés de la bouche; que notre raisonnement est incohérent, pour le moins…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert... Empty Re: A quoi ça sert...

Message  Sandrine Sam 06 Mar 2010, 3:05 pm

ROBERT. a écrit:
de défendre l'Église contre la secte, la Frate, et les thucs d'un bord et de l'autre de l'attaquer et de salir sa sainteté?

A quoi ça sert des catholiques, si on véhiculent les foutaises des protestants?

A quoi ça sert de fouiller et d'étudier le CIC, si on n'y trouve que des délires de canonistes à côté de la plaque.


Que notre oui n'est pas oui, que notre non n'est pas non...Celà prouve qu’on est à côté de la plaque justement; qu’on parle des deux côtés de la bouche; que notre raisonnement est incohérent, pour le moins…

Cher Robert, vous m'enlevez les mots de la bouche ( ou plutôt du clavier ...) ! J'allais écrire : QUE VOTRE OUI SOIT OUI, QUE VOTRE NON SOIT NON ! Pas de "ptête ben qu'oui, ptête ben qu'non" No
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert... Empty Re: A quoi ça sert...

Message  Eric Sam 06 Mar 2010, 3:13 pm

gabrielle a écrit:de défendre l'Église contre la secte, la Frate, et les thucs d'un bord et de l'autre de l'attaquer et de salir sa sainteté?

A quoi ça sert des catholiques, si on véhiculent les foutaises des protestants?

A quoi ça sert de fouiller et d'étudier le CIC, si on n'y trouve que des délires de canonistes à côté de la plaque.?
C.A.L.A.M.I.T.A.S !!! ...
... comme dirait Rosalmonte !!! pale

Faut-il, vraiment, répondre à cette (triple) bonne question; ma chère Gabrielle ???
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert... Empty Re: A quoi ça sert...

Message  ROBERT. Sam 06 Mar 2010, 3:21 pm

Sandrine a écrit: ... J'allais écrire : QUE VOTRE OUI SOIT OUI, QUE VOTRE NON SOIT NON ! Pas de "ptête ben qu'oui, ptête ben qu'non" No

A quoi ça sert... 956204 et Merci... A quoi ça sert... 87722
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert... Empty Re: A quoi ça sert...

Message  Lucie Sam 06 Mar 2010, 6:22 pm

Pour la défense de la catholicité des "thucs", je dirais une chose : nécessité oblige, le sacerdoce doit continuer, avec ou sans mandat.

Par exemple, il y a des femmes théologiennes par nécessité, si on prend le point de vue que le sacerdoce n'est pas nécessaire.
Et pourtant, il existe encore des hommes qui peuvent endosser ce rôle, et à moi il me semble que des femmes théologiennes, même dans ce cas de conscience, ne sont pas nécessaires tant que il y aura des hommes.

Je ne dis pas ça pour semer la zizanie ou la dispute, mais pour faire remarquer que, nécessité oblige, chacun agit selon sa conscience.

Alors pourquoi accuser les "thucs" de trahir l'Église quand on assure sa perpétuité par nécessité ? C'est un débat dépassé ? ils ont forcément perdu la foi en agissant ainsi ?
Il y a un article du droit canon qui proclame que : quand même il n'y aurait plus de cardinaux pour élire un pape, il est INTERDIT sous peine d'anathème et sans mandat apostolique d'ordonner des évêques ?
Non, il n'y a rien de tel, parce que cette situation n'a encore jamais existé. L'Église n'a RIEN prévu pour cette situation, et c'est donc la règle de la nécessité qui prend le pas, comme pour les femmes théologiennes.

Que votre oui soit oui, votre non soit non.
Les femmes théologiennes sont-elles nécessaires ?
La continuation du sacerdoce catholique ne serait-elle pas plus nécessaire que les femmes théologiennes, puisqu'il y a encore des hommes ? Où est votre mandat de Jeanne d'Arc ? Car elle, elle avait bien un mandat, et elle le prouva par des miracles.
Votre mandat, pour vous c'est la nécessité, c'est aussi un mandat de nécessité que celui des Évêques qui consacrent des Évêques en nos temps mauvais.

Je lance ces paroles pour montrer que, parfois, en voulant respecter l'Église, on va contre la Volonté de Dieu.

En tous cas, je respecte votre position, et même votre cas de conscience sur la nécessité que des femmes étudient la théologie et le CIC, même si je ne suis pas d'accord. Après tout, ce cas n'a pas été étudié par l'Église enseignante à ma connaissance, l'Église n'ayant pas prévu ce cas, comment pourrais-je donc le condamner ?

Je n'ai pas conscience d'aller contre la volonté de l'Église en prenant la nécessité pour règle quand c'est nécessaire : ne dit-on pas : l'exception confirme la règle ? Et si je le pouvais je suivrais aveuglément toutes les prescriptions de l'Église si seulement elles étaient applicables à notre temps. Ne le pouvant pas, ma raison m'indique que, de même qu'un pape ne peut pas dévier dans la Foi, de même on ne peut suivre les mauvais enseignements pervers de l'église conciliaire, et de même on ne peut pas laisser mourir des Sacrements de l'Église, ce qui ne pourrait pas être la volonté de l'Église.

Le temps présent est une exception, tout ce qui peut être respecté dans les lois de l'Église doit l'être, la nécessité prenant le pas quand les lois de l'Église n'ont pas prévu le cas.

J'apprécie beaucoup votre amour des conciles et des enseignements des Souverains Pontifes, votre amour de l'infaillibilité papale, le zèle qui vous amène à défendre la Sainte Église, votre amour du CIC et votre étude approfondie sur ce sujet, et puis je considère que vous êtes de bonne foi quand vous ne comprenez pas la nécessité du Sacerdoce, ce que j'ai essayé de vous expliquer en prenant l'exemple des femmes théologiennes, que vous connaissiez bien.

Je ne peux pas en tous cas vous laisser insulter les thucistes à propos de mandat et de nécessité.

Pour d'autres raisons, peut-être, je suis dans le flou à propos d'hérésies et autres commises par des thucistes, je ne m'y connais pas (et j'espère que je pourrais enfin détruire mes doutes sur ce sujet, en m'informant davantage pour ma conscience personnelle), mais pour cette raison-ci, je ne peux pas me taire.

C'est un message-brûlot, et je déteste ça, mais bon...
Bonne nuit en tous cas, on dit que la nuit porte conseil. Changerez-vous d'avis ? Je l'espère, mais ayant lu le dossier sur la juridiction, et ayant failli y perdre de vue l'importance de la nécessité du sacerdoce, je sais bien que le poids des conciles, pourtant ne s'appliquant pas à notre situation, car non prévue par l'Église, vous empêchera presque complètement de changer d'avis.

J'ai beaucoup d'estime cependant pour vous qui, pour ces conciles, et croyant agir par obéissance, renoncez à beaucoup de biens précieux de l'Église spécialement pour obéir à l'Église. Vous quittez l'Église pour l'Église alors je ne m'inquiète pas pour votre foi, mais pour vos mœurs oui je m'inquiète, car vous attaquez nécessairement en les prenant pour des ennemis des prêtres et des fidèles authentiques, et si votre ignorance vous excuse, vous commettez cependant des fautes graves contre votre prochain, et contre le Sacerdoce de Jésus-Christ. Je trouve ça dommage.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert... Empty Re: A quoi ça sert...

Message  Via Crucis Sam 06 Mar 2010, 8:56 pm

Chère Lucie,

Juste quelques mots car il est tard !

Nous ne sommes pas des théologiens ! Moi en tout cas je n'en suis pas une ! Je n'ai aucun diplôme de théologie et aucun titre pour me permettre de trancher dans les questions cruciales auxquelles nous avons à répondre.

Il ne s'agit pas d'attaque la lignée des prêtres Thucistes (ni aucune autre lignée) : il s'agit à la lumière des canons comprendre ce qui est bon et ce qui ne l'est pas et autant que cela nous est possible d'adhérer à ce qui est bon car nous voulons faire la volonté de Dieu avant tout ! Dieu ne doit-il pas être le premier servi ?

Nous ne jugeons pas les personnes au for interne, nous jugeons seulement au for externe les actes à la lumière des canons dont nous prenons connaissance au fur et à mesure de notre recherche de la Vérité car il s'agit bien de cela. Dans la situation où nous nous trouvons il s'agit de trouver et de rester sur le Chemin de la Vérité et de la Vie ! "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie" a dit notre Seigneur Jésus-Christ. Et nous avons tous ce devoir de rechercher la Vérité d'y adhérer et de s'y conformer !

Nous ne faisons que répéter ce que dit l'Eglise par le biais de son Magistère séculaire et donc c'est l'Eglise qui juge et qui décide qui est anathème et qui ne l'est pas !

Lorsque Notre Seigneur Jésus-Christ était sur la Croix et ensuite dans le Tombeau son Saint Sacerdoce s'est-il arrêté pour autant ? NON ! Il a continué ! D'une part lorsqu'il est descendu chercher les âmes qui se trouvaient dans les limbes et attendaient sa venue, et d'autre part lorsqu'il est apparu aux Saints Apôtres pour leur donner ses instructions après sa Résurrection.
"Comme mon Père m'a envoyé, Moi aussi JE VOUS ENVOIE " !

Notre Seigneur étant le Chef invisible de l'Eglise visible et invisible, c'est LUI QUI ENVOIE DONC QUI MISSIONNE ET DONNE JURIDICTION ! Lorsqu'il y a un Chef visible à la tête de l'Eglise, c'est lui qui est MISSIONNE ET ENVOYE par Notre Seigneur pour transmettre le dépôt de la foi et diriger le peuple des baptisés catholiques !

Lorsqu'Il était dans le tombeau que firent les disciples pendant ce temps ? Où étaient-ils ? Ils pleuraient et se lamentaient mais ils continuaient à vivre en observant les règles et les prescriptions divines ! Ils ne se sont pas missionnés eux-mêmes ! Ils ont attendu que ce soit Notre Seigneur Lui-même qui les confirme à la Pentecôte ! Et chose EXTRAORDINAIRE IL LEUR EST APPARU ALORS QU'ILS ETAIENT REUNIS TOUTES PORTES ET FENETRES FERMEES par crainte des Juifs qui en avaient après eux et qui essayaient de leur mettre des bâtons dans les rues pour qu'ils abandonnent leur foi ! Et cela ne vous inspire donc rien ?

Nous somme aujourd'hui des sédévacantistes réunis, comme au Cénacle toutes portes et fenêtres fermées AU MODERNISME ET AUX MALFAISANTS DE TOUS POILS qui veulent briser notre foi ! Nos portes et nos fenêtres sont le MAGISTERE LES PAPES LES ENCYCLIQUES LES CONCILES LES ECRITS DES SAINTS LES CANONS ! Ils sont NOTRE REMPART CONTRE TOUTE DEVIANCE DE LA FOI ET DES MOEURS !


J'ai beaucoup d'estime cependant pour vous qui, pour ces conciles, et croyant agir par obéissance, renoncez à beaucoup de biens précieux de l'Église spécialement pour obéir à l'Église. Vous quittez l'Église pour l'Église alors je ne m'inquiète pas pour votre foi, mais pour vos mœurs oui je m'inquiète, car vous attaquez nécessairement en les prenant pour des ennemis des prêtres et des fidèles authentiques, et si votre ignorance vous excuse, vous commettez cependant des fautes graves contre votre prochain, et contre le Sacerdoce de Jésus-Christ. Je trouve ça dommage.

Mais que savez-vous donc de nos mœurs ? Pourquoi vous inquiétez-vous tellement pour nos mœurs ? Sommes nous pour la contraception ? NON ! Sommes-nous pour l'avortement ? NON ! Sommes nous pour le mariage homosexuel ? NON ! Sommes nous pour la "communio in sacris" avec des hérétiques et apostats ? NON ! Sommes nous divorcés remariés ? NON ! Allons-nous à des messes sacrilèges ? NON ! Est-ce parce que nous n'allons pas aux messes trado-conciliaires que nos mœurs laisseraient à désirer ? NON !
NOUS N'AVONS PAS A NOUS JUSTIFIER DEVANT VOUS DE NOS MŒURS CAR SEUL NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST NOUS JUSTIFIE DEVANT DIEU !

On dit qu'il n'y a que la vérité qui blesse et savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle fait mal à l'orgueil de l'homme qui adhère au mensonge ! Et il me semble que vous êtes bien plus blessée que nous !

Notre Seigneur n'a-t-il pas dit : "Quand le Fils de l'Homme reviendra sur terre trouvera-t-il SEULEMENT LA FOI ?"

Cela veut dire que les œuvres il en trouvera : il trouvera un tas de prêtres disant la messe (conciliaires et tradis), il trouvera un tas de laïcs catholiques faisant le bien (ils s'organisent en associations contre la faim et la maladie dans le monde), il trouvera des tas de bouquins écrits sur Vatican II, le modernisme, la fraternité universelle des hommes, etc... MAIS TROUVERA-T-IL SEULEMENT LA FOI ? Il trouvera BEAUCOUP D'ŒUVRES SANS LA FOI ! OR "LES ŒUVRES SANS LA FOI SONT VAINES " nous dit St Paul !!!

Le jour où il n'y aura plus un seul cardinal valide et licite pour élire un nouveau pape valide et licite envoyé par Jésus-Christ, et bien c'est Jésus-Christ Lui-même qui viendra et qui règnera ! Il est apparu aux Apôtres et à bien des saints, pourquoi n'apparaîtrait-il pas pour faire ce qu'il veut faire ? De toutes manières les Ecritures ont prévu et prédit son retour !


Nous devons tout attendre de Notre Seigneur Jésus-Christ ! Nous voulons vivre de sa Grâce ET de sa Loi ! Ce que nous ne pouvons avoir : les sacrements valides et licites, c'est LUI-MEME qui nous les donne par SA GRACE (dans la communion spirituelle) avec toutes les indulgences que nous mettons en pratique, avec tous les canons que nous étudions pour ne pas tomber dans l'erreur ! Nous sommes des êtres humains pécheurs et nous ne savons pas tout et nous ne comprenons pas tout MAIS NOUS ESPERONS TOUT ! NOUS VOULONS TOUT ! IL NE VEUT PAS DE TIEDES IL LES VOMIT ! ALORS NOUS NOUS TOURNONS VERS LUI au lieu de nous tourner vers des prêtres dont l'ordination nous semble douteuse (je ne stigmatise aucun groupe !) à cause du "vice de procédure" comme on dit aujourd'hui !

"Dans le doute, abstiens toi" ! Alors nous nous abstenons car nous nous disons : "nous avons mérité cette situation! Le Bon Dieu nous punit ici-bas ! Il veut que nous fassions notre purgatoire sur terre ainsi nous le verrons et serons avec Lui immédiatement après notre mort au Paradis car la Sainte Vierge que nous aimons tant nous y conduira ! Les âmes du purgatoires sont dans le Purgatoire parce qu'elles n'ont pas fini d'expier leurs péchés ici-bas ! Nous espérons que nous aurons fini d'expier avant de mourir !

"Si tu as quelque chose contre ton frère, va, laisse là l'autel et va te réconcilier avec ton frère et ensuite tu présenteras ton offrande " Paroles de Notre Seigneur Jésus-Christ !

Nous n'avons rien contre nos frères catholiques des fraternités tradies, thucistes, lefebvristes, etc..., ce sont eux qui ont une dent contre nous car nous refusons toute compromission avec les modernistes libéraux !

NOTRE NECESSITE C'EST JESUS-CHRIST DANS NOS AMES ET DANS NOS CŒURS ! LA NECESSITE POUR NOUS C'EST LA VIE ETERNELLE, LE PARADIS ! Non le purgatoire et non l'Enfer ! Voilà la vraie nécessité ! Et comme nous sommes des pécheurs nous lui disons: Seigneur vous nous avez enseigné "Frappez et l'on vous ouvrira, demandez et l'on vous donnera" ! Par conséquent, nous vous demandons d'abord de nous apprendre à vouloir faire Votre Volonté et à la faire réellement, et non à vouloir faire passer la nôtre avant la vôtre, afin que nous puissions aller direct au Paradis" .
Voilà la seconde œuvre de foi, après le baptême qui est la première, que nous devons faire: adhérer et faire nôtre la volonté de Dieu à toute heure en tout temps et en tous lieux!

Si sa volonté est que nous nous passions de Sacrements pendant longtemps qu'Il soit béni!
Et si sa volonté est que nous en ayons seulement à l'heure de la mort, qu'il soit béni !
Et si sa volonté veut que nous en ayions bien avant notre mort il trouvera certainement le moyen de nous les administrer par le moyen adéquat et au temps qu'il jugera utiles pour nous de les recevoir !

J'espère que rien dans mon post ne vous choquera ni vous blessera !

Que la Sainte Vierge soit votre secours dans ces temps si tragiques
!
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert... Empty Re: A quoi ça sert...

Message  ROBERT. Sam 06 Mar 2010, 10:12 pm

.

Il doit être très tard... Sleep Sleep chez vous Via et Lucie...

Je lis vos "post" à toutes deux demain (dimanche...)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert... Empty Re: A quoi ça sert...

Message  Sandrine Dim 07 Mar 2010, 6:39 am

Bonjour "Lucie",

Avez-vous remarqué l'incohérence et la contradiction de votre post ?

D'une part, vous nous taxez de femmes théologiennes par nécessité ( ce qui en soi ne veut strictement rien dire ) parce que nous parlons religion sur ce forum et en particulier dans le cas qui nous occupe parce que nous affirmons que les Thucs sont sacrilèges, entre autres. Vous continuez votre raisonnement en disant qu'il reste des hommes pour le faire et qu'il n'est donc pas nécessaire que nous soyons des femmes théologiennes par nécessité et que nous débattions de ce sujet.

D'autre part, vous arrivez ici pour parler également de religion et pour affirmer de votre côté qu'il faut appliquer le cas de nécessité pour les Thucs. Bien qu'à priori ( et j'insiste sur le à priori ) vous soyez une femme, vous ne vous appliquez ni le titre de femme théologienne par nécessité, ni n'appliquez votre raisonnement à savoir : il reste encore des hommes pour le faire, il n'est donc pas nécessaire que les femmes le fassent.

De deux choses l'une, ou vous faites comme beaucoup, deux poids deux mesures ou bien votre pseudo "Lucie" cache un homme ce qui expliquerait bien des choses.
Quoiqu'il en soit, il y a un je ne sais quoi qui sonne faux chez vous. Une ligne vous dites ne pas vous y connaître, la ligne suivante, vous êtes certain(e) que le cas de nécessité est applicable pour les Thucs. Qu'en est-il exactement ?
Comme je suis persuadée que vous êtes loin d'être un(e) imbécile, il y a forcément une explication ...

Selon votre propre raisonnement, n'êtes-vous pas femme théologienne par nécessité, en jugeant les écrits d'un pseudo théologien Dumouch sur le forum de JCMD ? N'y-a-t-il pas encore des hommes pour se charger de cette tâche ? Vous avez lu ses écrits, vous avez porté un jugement sur ses écrits et vous avez tiré une conclusion que vous avez rendue publique : Il reste pourtant des hommes pour le faire , ce n'était pas nécessaire ! A moins que vous soyez un homme ....

Alors plutôt que de trouver des qualificatifs qui ne ne veulent rien dire aux femmes de ce forum et d'en faire une comparaison complètement bidon ( pardonnez-moi du terme ) avec la lignée Thuc, peut-être pourriez-vous aller au bout de votre raisonnement. A savoir:

- ou vous êtes réellement une femme, alors vous vous appliquez à vous-même ce que vous nous dites : laissez la place aux hommes tant qu'il y en a. Ce qui veut dire que votre post est nul et non avenu.

- ou vous êtes un homme et là ... j'ai envie de dire, assumez-le ! Assumez et allez jusqu'au bout : expliquez-nous , avec textes de l'Eglise à l'appui que l'on peut évoquer le cas de nécessité pour les Thucs.

D'ailleurs je vous signale au passage, que nous ne sommes qu'une minorité de femmes sur TD et que les membres masculins actifs font presque le double des membres féminins.
Comment se fait-il que vous ne vous adressiez jamais à eux ?

Je tiens à préciser, comme l'a fait Via Crucis, qu'il n'y a aucune animosité dans ma réponse. Tout juste un simple constat de ce que j'ai lu. Rien de plus.

Quant à s'inquiéter de nos moeurs, vous êtes prêtre ? Un Thuc peut-être ? Wink

PS : Personne ici ne s'érige en théologienne ou théologien. Nous sommes de simples catholiques . /
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert... Empty Re: A quoi ça sert...

Message  Lucie Dim 07 Mar 2010, 8:56 am

Non je ne suis pas un homme. Very Happy Mon but n'est pas de critiquer qui que ce soit sur le forum ni de débattre, mais de défendre des personnes quand elles sont injustement accusées. Dans le cas défense fortuite, je crois qu'une femme a le droit de débattre pourvu qu'elle ne le fasse pas exprès, mais de façon obligée.
Personne ne s'érige en théologien ??? c'est pourtant mon avis, mais je ne suis pas sûre de mon avis, je l'expose en tous cas, car ma certitude à ce sujet est plus que probable, mais pas complète parce que je ne suis pas l'Eglise enseignante, je peux me tromper :
peut-être n'avez-vous pas, chère Sandrine, lu dans ce cas Mgr de Ségur. Ce que je dis s'inscrit dans ce que j'ai déjà dit et lu auparavant sur le forum, j'ai beaucoup réfléchi, et je suis arrivée à ces conclusions que j'ai énoncé, mal sans doute, parce que je ne sais pas m'exprimer.

https://messe.forumactif.org/un-brin-de-causerie-f11/mgr-de-segur-et-les-femmes-t893.htm


Monseigneur de Ségur, Infaillibilité Papale.
VII
LES DAMES.
Que les dames veuillent bien s'occuper de leur intérieur, de leur famille et de leurs bonnes oeuvres, de leurs aimables et modestes travaux, et qu'elles ne fassent plus d'invasion dans le champ de la théologie ni du droit canonique. Ce champ n'est pas plus fait pour elles que le champ de bataille. A moins d'être des Jeanne d'Arc, les darnes ne se battent point. L'austère théologie, le rude et positif droit canonique ne leur convient pas plus que l'épée ou le mousquet. Rien de ridicule comme une femme-homme

C'est donc clair, les dames n'ont pas le droit de s'occuper ni de théologie ni de droit canon, même comme un homme laïc peut s'en occuper, c'est-à-dire en répétant les enseignements de l'Eglise enseignante, sans y ajouter ni y retrancher. Par contre elles peuvent s'occuper de doctrine et de religion. Où est la limite entre doctrine et théologie ? Ça je ne sais pas vraiment. Je me le demande toujours, je me demande même si je n'ai pas fait d'invasion où il ne le fallait pas. En revanche, je lis un sujet sur le forum : fallait-il que je me taise devant l'accusation portée contre des innocents ?

II est parfaitement permis aux femmes de s'occuper de religion et de doctrine ; elles le doivent même ; car, pour la femme comme pour l'homme, la religion est la grande affaire de la vie ; mais elles doivent s'en occuper en femmes, en chrétiennes douces et modestes, profondément soumises à l'Eglise, et obéissantes en cela comme en tout.
Du temps du jansénisme, c'est principalement au moyen des grandes dames que la secte s'est propagée ; les salons de Paris et, en Province, les grands châteaux abondaient en théologiennes, qui citaient des textes, commentaient saint Augustin, se moquaient du Pape et de Rome. Dans la querelle de l’infaillibilité, nous avons eu une reproduction de cette campagne, et nous avons vu avec stupéfaction des centaines et des centaines de dames pieuses, discuter sur le Pape Honorius, sur les fausses décrétales, sur l'unanimité morale, etc., etc. ; nous les avons vues préférer un Evêque, un prêtre, un journal à l'autorité du Chef de l'Eglise et d'un Concile oecuménique.
Évidemment les dames, même les plus grandes, même les meilleures, ne sont pas nées pour la philosophie ni pour la théologie.
Les pauvres femmes surtout, qui n'ont pas grâce d'état sur le terrain de la théologie et du droit canonique, ont été séduites par les sophismes.


On peut croire voir des contradictions dans ce que je dis mais il n'y en a pas : j'ai des doutes quant aux personnes, je ne connais pas tout à propos de tout de qui a été raconté sur Mgr Thuc, etc..., j'avais déjà étudié le sujet, mais une chose est sûre, c'est la nécessité du Sacerdoce et des Sacrements, d'où le fait que je ne comprends pas pourquoi on attaque les "thucs" pour ça. S'ils ont fait des hérésies ailleurs dans d'autres domaines, je veux bien, Mgr Thuc a reviré plusieurs fois de position, mais s'ils ont fait une erreur quant à la nécessité, non. Ça peut vous paraître contradictoire, mais je ne vois pas dans ce cas la contradiction.


Vous quittez l'Église pour l'Église alors je ne m'inquiète pas pour votre foi, mais pour vos mœurs oui je m'inquiète, car vous attaquez nécessairement en les prenant pour des ennemis des prêtres et des fidèles authentiques, et si votre ignorance vous excuse, vous commettez cependant des fautes graves contre votre prochain, et contre le Sacerdoce de Jésus-Christ. Je trouve ça dommage.

N'a-t-on donc pas le droit de s'inquiéter pour le prochain ? (et ne vous inquiétez pas, je ne fais que des jugements manifestes) Et n'a-t-on pas le droit de défendre les ministres du Christ ? C'est uniquement en défense et parce que je suis tombée par hasard sur ce sujet que j'ai répondu ainsi. Puisqu'on a pas compris ce que je voulais défendre : je voulais défendre le fait que les thucistes ont la foi, et qu'ils sont dans le vrai sur au moins un point : la nécessité du sacerdoce. Je sais bien que vos intentions ne contiennent aucune animosité, ni les miennes non plus d'ailleurs. Et je trouve déplorable qu'on ne vous considère pas à votre juste valeur dans les milieux traditionnels, en attaquant non la doctrine, mais les personnes, et avec mépris.


c'est LUI QUI ENVOIE DONC QUI MISSIONNE ET DONNE JURIDICTION ! Lorsqu'il y a un Chef visible à la tête de l'Eglise, c'est lui qui est MISSIONNE ET ENVOYE par Notre Seigneur pour transmettre le dépôt de la foi et diriger le peuple des baptisés catholiques !

Et quand il n'y a pas de Chef visible, alors la nécessité du maintien du Sacerdoce prend le pas. Mais comme je ne doute pas que le sacerdoce doive être maintenu, alors je ne vois pas l'intérêt de s'abstenir. Mais de là à attaquer les "thucs", je ne peux pas approuver.

Bref, je quitte le champ de bataille. Smile Ne vous inquiétez surtout pas de m'avoir blessé ou non personnellement, ce que je trouve triste, c'est qu'on attaque ici tous les prêtres passant à portée. L'Abbé Vérité, les autres Abbés, etc... c'est cela seulement qui me blesse.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert... Empty Re: A quoi ça sert...

Message  Sandrine Dim 07 Mar 2010, 9:06 am

Merci pour votre réponse Lucie.

Non je ne suis pas un homme Very Happy

D'accord, c'est noté Very Happy

de défendre des personnes quand elles sont injustement accusées

Je vous répondrai que votre affirmation est injuste. Wink Il me semble que le sujet a été étayé par des preuves émanant de l'Eglise.

En revanche, où sont vos arguments pour justifier cette affirmation ?

Bref, je quitte le champ de bataille. Smile

Ou voyez-vous un champ de bataille ? Personnellement, je n'en vois pas ... il s'agit d'un débat, ni plus ni moins. Mais, chère Lucie, si vous souhaitez partir, c'est votre droit le plus absolu.
Je trouve seulement dommage de ne pas aller jusqu'au bout. Mais ce n'est que mon humble avis.

Alors puisque vous partez, que Dieu vous garde !

A une autre fois ... peut-être Very Happy
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert... Empty Re: A quoi ça sert...

Message  Lucie Dim 07 Mar 2010, 10:00 am

Les débats sont des champs de bataille, c'est ça le problème. Very Happy
Alors comment je peux y participer sans risquer justement d'aller aux limites de ce que je crois en conscience ne pas avoir le droit de faire. Par contre, chère Sandrine, comme j'étudie le sujet en ce moment, à propos des droits des femmes, (le texte de Mgr de Ségur m'a positivement effarée), peut-être que j'irai de nouveau dans des débats, mais pas avant d'être sûre des limites, et surtout de savoir ce que veut idéalement l'Église sur la question. Je pense que j'ai droit d'étudier la question, puisque c'est une question de doctrine et de religion qui me concerne directement dans mes actes et personnellement.

J'étudierai ensuite la nécessité de la Messe.

Ce qui m'ennuie, c'est que si il y avait beaucoup de documents là-dessus, alors pourquoi il n'y a rien là-dessus ou presque nulle part ? Je veux dire que je ne trouve pas les arguments que j'ai pu lire assez déterminants pour faire changer d'avis, même si pour moi c'est une question de bon sens de croire que le Sacerdoce est nécessaire, ne serait-ce que pour la Messe parce que je pense que sans la Messe, le monde s'écroulerait sous son iniquité, et donc il faut qu'elle puisse se perpétuer, et comment sans le Sacerdoce ? Et puis j'ai lu aussi des choses comme quoi l'Évangélisation ne pouvait se faire que par le clergé. Ne serait-ce que pour le bien des peuples, il est nécessaire de maintenir le Sacerdoce.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert... Empty Re: A quoi ça sert...

Message  gabrielle Dim 07 Mar 2010, 10:02 am

Chère Lucie...

Personne n'attaque les prêtres de la lignée Thuc.

Cette lignée est sacrilège et cela a été démontré.

La question est: assure-t-on le sacerdoce et les sacrements dans le sacrilège?


Personnellement , j'ai écrit à Dolan, résultat: aucune réponse; j'ai écrit à Guépin , résultat: aucune réponse; j'ai écrit à Bemont, résultat: aucune réponse; j'ai écrit Soliman, résultat: aucune réponse; j'ai écrit à Méramo , résultat: aucune réponse.

J'ai écrit à l'abbé Siegel, lui a répondu et condamne les thucistes...

L'Abbé Vérité: tout le monde en parle, mais je n'ai pas son adresse. Si vous vous l'avez envoyez-la moi en MP et je lui écrirai.... je cherche aussi l'adresse de l'abbé Egregy...

Lucie, ne me dites pas que je condamne: je demande à tous ces prêtres de me fournir les références de ce qu'ils avancent, est-ce un crime?

Je ne pense pas. Et moi tout comme les membres de TD et DJ, nous sommes prêts à dire : Nous sommes trompés, Deo Gratias maintenant nous savons....

Nous ne sommes pas des fous, ( quoique les gens puissent en penser) que gagnons-nous davantages par cette privation des sacrements?

Nous sommes des catholiques, nous sommes conscients de la grandeur des sacrements...mais nous sommes conscients aussi des Lois de l'Église, et personne à ce jour n'a daigné répondre mes questions... pourquoi? Y-a-t-il une partie du troupeau qu'on laisse crever sans remords?

Ils disent bien haut avoir la vérité, étrange qu'ils refusent de la communiquer à celui qui la demande.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert... Empty Re: A quoi ça sert...

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 07 Mar 2010, 11:29 am

Bonjour Lucie,

Loin de moi l'idée de vouloir vous imposer mes vues sur la crise de l'Eglise, je voudrais néanmoins vous faire part de quelques-unes de mes observations sur la perpétuité du sacerdoce.

La perpétuité du sacerdoce est inextricablement lié à la perpétuité de l'Eglise.

Or, qu'est-ce que cette perpétuité de l'Eglise !?

Est-ce une simple succession de ministres ordonnés validement !? Dans ce cas ne faudrait-il pas y inclure les acatholiques, hérétiques, schismatiques ayant le pouvoir d'ordre valide !? Des hors de l'Eglise perpétueraient-ils l'Eglise !? Comme cette conclusion est ridicule, il est évident que les prémisses sont fausses ...

Est-ce une succession de ministres ordonnés validement mais professant au moins la foi catholique !? Ainsi, n'importe quel clerc hérétique ordonné validement dans une quelconque secte pourrait ouvrir sa propre boutique du moment où il devient catholique et concurrencer ainsi les ministres légitimement envoyés sous prétexte que l'Eglise serait à présent en désordre. Comme cette conclusion est également ridicule, il s'ensuit nécessairement que les prémisses y sont également fausses ...


Chanoine Eugène Duplessy, APOLOGÉTIQUE, livre III, p.166-167, 1923 a écrit:

[D]ans un pays païen, des hommes ayant eu connaissance du christianisme prêchent et fondent une religion semblable, de même doctrine, de même morale, de mêmes rites ; cette religion sera matériellement identique à celle des apôtres, elle ne sera pourtant pas apostolique : il lui manque, pour cela, un élément formel bien autrement important que la similitude matérielle[.] Cette condition formelle, nécessaire pour qu'une Église soit de droit apostolique, c'est que ses chefs remontent jusqu'aux apôtres par une tradition ininterrompue d'autorité, de pouvoir et de mission. En effet, l'ensemble de la doctrine chrétienne n'est pas une acquisition de la raison humaine : c'est un dépôt apporté du ciel par Jésus-Christ, confié par lui aux apôtres , et qui doit passer de mains autorisées en mains autorisées jusqu'à la fin des siècles. L'Église apostolique est celle qui possède ce dépôt, et non un autre dépôt qui lui ressemble plus ou moins ! Car, si elle possède identiquement le même dépôt que Jésus a confié aux apôtres, c'est que ce dépôt lui est parvenu par une suite ininterrompue de dépositaires autorisés[.]

Ernest Savignac, p.s.s., MANUEL D'APOLOGÉTIQUE à la portée de tous, p.177, Montréal, 1936 a écrit:
Ce qui leur manque, c'est le pouvoir de juridiction, condition ESSENTIELLE de l'apostolicité.

Mais qu'est-ce que la perpétuité de l'Eglise !? Déjà les extraits ci-dessus répondent à la question.

La perpétuité de l'Eglise n'est autre que la juridiction !

C'est-à-dire une succession de ministres (jusqu'à la fin des siècles) ayant reçu juridiction et une mission de par d'autres ministres missionnés remontant ainsi jusqu'aux apôtres.


Joseph Falcon, S.M., LA CRÉDIBILITÉ DU DOGME CATHOLIQUE, apologétique scientifique, p.496, Émmanuel Vitte, 1948 a écrit:


§ IV

L'Apostolicité.

D'une façon générale, elle est l'identité d'une Église avec l'Église des Apôtres, sous le triple rapport de la foi, du culte, du gouvernement ou de la juridiction. - Mais, en tant que note, l'Apostolicité est seulement : l'identité d'une Église avec l'Église des Apôtres sous le rapport de la JURIDICTION. - L'Apostolicité de foi ou de doctrine n'est pas "note"; car pour établir qu'une doctrine déterminée est d'origine apostolique, il faut au préalable connaître que la confession qui l'enseigne est la vraie Église.

le Père Deviviers S.J., COURS D'APOLOGÉTIQUE CHRÉTIENNE OU EXPOSITIONS RAISONNÉE DES FONDEMENTS DE LA FOI, p.365-366 a écrit:

Quatrième note : L'Apostolicité

En disant que la vraie Eglise est nécessairement apostolique, nous entendons d'abord qu'elle doit professer la doctrine enseignée par les apôtres : c'est l'apostolicité de doctrine ; - ensuite qu'elle doit remonter aux apôtres par la succession de ses chefs légitimes : c'est l'apostolicité de ministère ou de gouvernement.

L'apostolicité de doctrine est une suite logiquement indispensable de l'unité requise dans la véritable Eglise ; aussi, on n'en conteste guère la nécessité ; mais cette propriété est de peu d'utilité comme note, c'est-à-dire comme moyen positif de discerner l'Eglise véritable. C'est donc spécialement de l'apostolicité de ministre qu'il s'agit ici.

[...]

Le pouvoir de juridiction exige l'institution canonique ou nomination expresse ; et il peut être retiré par les chefs légitimes. Ce pouvoir de juridiction comprend à la fois la faculté d'exercer légitimement le pouvoir d'ordre et le droit de prendre part au gouvernement de l'Eglise.

Pour appartenir à la succession légitime des pasteurs de l'Eglise ou à la hiérarchie de juridiction, il ne suffit pas qu'un évêque ait reçu le pouvoir d'ordre ; il faut encore qu'il possède le pouvoir de juridiction. En d'autres termes, ce n'est pas assez qu'il soit ordonné évêque ; il doit avoir reçu, en outre, la mission de gouverner un diocèse. Cette proposition que nous pourrions déduire des paroles de tous les Pères, condamnant comme schismatiques des évêques assis dans des chaires usurpées, est d'ailleurs assez évidente par elle-même. L'épiscopat est établi pour l'administration de l'Eglise, et l'évêque est chef de l'Eglise. Il faut donc qu'il ait des sujets. Mais on ne se donne pas à soi-même des sujets.
[...]

Quiconque n'a pas reçu juridiction d'après les règles canoniques en vigueur en ce moment, - sauf le droit inprescriptible du souverain Pasteur - en demeure privé ; eût-il reçu le caractère épiscopal, il n'appartient pas à la hiérarchie de juridiction. N'ayant point de siège ni de sujets, il est évident qu'il n'est point chef dans l'Eglise, et qu'il ne se rattache pas à la succession apostolique.

Ainsi, quand j'entends les LHR, Virgo-Maria, FSSPX, les Thucs (etc) nous parler de la sauvegarde de la succession apostolique comme si ce n'était qu'une simple succession de ministres plus ou moins catholiques validement ordonnés quand pourtant il a été clairement enseigné par l'Eglise que l'essence et la condition formelle de la succession apostolique n'est autre que la juridiction, je ne puis m'empêcher de penser qu'on essaie de nous passer un gros sapin ...

Mais comment leur dire cela sans être taxé de Zinziniste, de gens qui ne sont pas du camp du Sacré-Coeur (dixit Grossin) !? De gens qui refusent les sacrements !! De gens qui sont contre les sacrements !! De gens qui n'ont pas compris l'Eglise !! De gens qui ne vivent que du Droit Canon !! De Jansénistes !! Pire ... de gens qui n'ont pas la foi en l'apostolicité de l'Eglise (formule souvent répété par Pluchon) !!! De juifs, de Maranes, de Pharisiens !! De gens qui ne voient que la lettre et non l'esprit ...

Enfin, voilà pour ce qui est de mes quelques observations qui ne sont pas à l'abris de l'erreur. Very Happy

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert... Empty Re: A quoi ça sert...

Message  Lucie Dim 07 Mar 2010, 4:23 pm

Personne n'attaque les prêtres de la lignée Thuc.

Cette lignée est sacrilège et cela a été démontré.

La question est: assure-t-on le sacerdoce et les sacrements dans le sacrilège?

personne à ce jour n'a daigné répondre mes questions... pourquoi? Y-a-t-il une partie du troupeau qu'on laisse crever sans remords?

Je pense qu'ils pensent avoir déjà démontré les choses, mais pour ma part, je trouve ça dommage : Il n'y a aucun ouvrage particulier sur le sujet de sérieusement documenté. Pour Mgr Lefebvre, Mgr de Mallerais a écrit un ouvrage sur lui, alors je ne comprends pas pourquoi, pour Mgr Thuc et ses successeurs, il ne pourrait pas y avoir d'ouvrages bien documentés pour légitimer les choses. Pour ma part, j'ai des doutes à ce sujet, et à ce jour je me pose encore des questions sur le sujet, et je ne dois pas être la seule, vu ce qu'a dit la FSSPX sur la folie présumée de l'Evêque. Ne serait-ce que pour réparer la réputation de la lignée thuciste, cet ouvrage serait nécessaire. Mais qui le ferait ? il y a plein de travaux apostoliques à faire partout, l'ouvrage ne manque pas ailleurs. En plus, où et comment trouver les documents nécessaires ? c'est une tâche très délicate.



Mais comment leur dire cela sans être taxé de Zinziniste, de gens qui ne sont pas du camp du Sacré-Coeur (dixit Grossin) !? De gens qui refusent les sacrements !! De gens qui sont contre les sacrements !! De gens qui n'ont pas compris l'Eglise !! De gens qui ne vivent que du Droit Canon !! De Jansénistes !! Pire ... de gens qui n'ont pas la foi en l'apostolicité de l'Eglise (formule souvent répété par Pluchon) !!! De juifs, de Maranes, de Pharisiens !! De gens qui ne voient que la lettre et non l'esprit ...

C'est quelque chose que je ne comprends pas, comme attitude : il est pourtant clair qu'on n'a pas à s'invectiver comme ça entre catholiques. Ils pensent peut-être épargner au troupeau de se tromper sur le choix qu'ils estiment le bon, et ne pas perdre de temps à discuter pour rien du problème en ne répondant pas (je pense qu'ils craignent de perdre leur temps à discuter pour rien du problème, puisque les opinions de chacun sont bien arrêtées), mais ce sont des procédés qui entretiennent la guerre, ou du moins, c'est ce que je pense. En même temps, je les comprends, des discussions sans fin, ça doit être lassant.

Mgr Guérard des Lauriers disait :
Dans ces conditions, voici l'alternative que doivent décider les fidèles attachés à la Tradition :
A) Ou bien ne pas poursuivre la MISSIO. Parce que celle-ci, en état de privation puisque désertée par la
SESSIO, se trouve ipso facto anormée, vouée à de multiples périls, à commencer par l'hérésie et par le
schisme. Le seul Sacrement possible, et certainement valide, serait le Baptême. Il suffit pour que Dieu donne
la Foi et la grâce sanctifiante. Ce parti n'est donc pas EN DROIT impossible. C'est celui que prennent de TRES
RARES fidèles.
B) Ou bien poursuivre la MISSIO. Parce qu'on estime qu'il est EN FAIT impossible de conserver la grâce
sanctifiante, et même la seule FOI, sans les Sacrements.
In dubiis, Libertas ! On peut choisir : soit A, soit B. Mais :
1) que chacun respecte le choix d'autrui ; 2) que chacun se conforme rigoureusement à l'exigence interne,
ontologique, de son propre choix.

J'ai choisi B. Je respecte profondément les personnes qui ont choisi A : que Dieu leur soit en aide. Mais je
réprouve que certaines de ces personnes critiquent et jugent avec "hauteur", comme si elles étaient l'Autorité,
le choix B qu'elles sont libres de ne pas faire... ou même agissent EN FAIT, comme si elles choisissaient B.
Si on choisit de poursuivre la MISSIO, afin que la FOI et la VIE soient conservées pour le plus grand nombre,
il faut évidemment des Evêques. Pas de Sacrements sans Sacerdoce sans Evêques. MISEREOR SUPER
TURBAM ! Telle est la seconde raison pour laquelle j'ai accepté de recevoir, et pour laquelle je propose de
conférer l'Episcopat. [...] »
Extraits du livre : "le problème de l'autorité et de l'épiscopat dans l'Eglise"
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/46/19/78/Juridiction/Juridiction.pdf

C'est la position à adopter, à mon avis, à moins qu'on réprouve ce que dit Mgr Guérard des Lauriers...
1) que chacun respecte le choix d'autrui ; 2) que chacun se conforme rigoureusement à l'exigence interne,
ontologique, de son propre choix.


Mais pour le bien de ces véritables fidèles, selon Mgr Guérard des Lauriers, ils devraient en bons pasteurs user de clémence et de douceur pour ramener les brebis dispersées, et non égarées. Je ne veux pas en disant cela les mépriser, au contraire, ça me dérange de le dire :


Marie Lataste, livre 12, chap. 6, avec l'approbation de Mgr l'Evêque d'Aire :
« Ma fille, priez beaucoup à cette intention, priez pour mes prêtres; on ne prie point assez pour eux. Les fidèles oublient trop qu'il y a des jours choisis par mon Église pour demander par la prière les grâces qui sont nécessaires à ceux qui doivent être initiés au sacerdoce. Les fidèles oublient trop que c'est une obligation pour eux de prier pour les prêtres, qui sont leurs pères dans l’ordre du salut. Les fidèles oublient trop que c'est une obligation pour eux de prier pour les prêtres, qui leur donnent la vie de la grâce au baptême, la vie et l’entretien de la vie par les autres sacrements, et par le sacrement de pénitence la réparation de la vie ou la résurrection à la vie qu'ils avaient perdue par le péché. Les fidèles oublient trop de prier pour les prêtres, qui ont toujours des bénédictions pour eux, au jour de leur naissance, comme à celui de leur trépas, au jour de leur mariage comme au jour où la mort vient les séparer. Oui, les fidèles oublient trop de prier pour les prêtres, qui consolent, qui soutiennent, qui relèvent, qui encouragent ceux qui leur sont confiés, qui se dévouent chaque jour et à chaque instant du jour pour eux, et qui dans le salut des âmes cherchent leur propre salut.
« Le prêtre épuise ses forces en les appliquant constamment aux besoins des fidèles; il faut que les fidèles se le rappellent et qu'ils rendent aux prêtres les forces qu'ils dépensent pour eux, en demandant à Dieu de ne point laisser au dépourvu ceux qu'il a choisis pour ses ministres sur la terre.
« Ma fille, priez beaucoup pour ceux qui prient constamment pour vous et qui se donnent pour vous comme je me suis donné moi-même sur la terre.
« Priez ma fille, pour les prêtres; mais à la prière joignez le respect le plus profond et la vénération la plus grande pour la dignité du prêtre. Il faut prier pour le prêtre, parce qu'il porte le sacerdoce dans une chair faible et penchée vers le mal; il faut respecter le prêtre, parce que, dans sa personne, il porte la même dignité que celle du Fils de Dieu, le sacerdoce selon l’ordre de Melchisédech.
« Respectez tous les prêtres, honorez-les tous, mais entre tous celui qui a le soin et la conduite de votre âme. Celui-là est l’ami fidèle dont il est parlé dans les saints livres et à qui rien ne peut être comparé. Confiez-vous à lui; il est près de vous mon représentant, il agit en mon nom et selon mes desseins. Montrez-vous à lui telle que vous êtes, avec la connaissance que vous avez de ce qu'il y a de défectueux en vous, afin qu'il puisse tout corriger. Le prêtre étant le médecin de votre âme, s'il ne connaît pas votre âme, comment la guérira-t-il? Regardez-moi en la personne de votre directeur; écoutez sa parole comme ma parole, ses conseils comme mes conseils, ses ordres comme mes ordres. Faites tout ce qu'il vous dira, et faites-le par obéissance et par soumission. Dans vos peines et vos afflictions, parlez-lui à coeur ouvert, il vous consolera; dans les troubles de votre âme, allez à lui, il vous rendra la paix. Il vous montrera la voie de la vérité et de la vie, suivez-la. Il vous détournera de plus en plus du péché pour vous attacher à Dieu, suivez cette impulsion. Il vous transformera tantôt par des paroles pleines de douceur, tantôt par des reproches que vous mériterez, tantôt par une contradiction, tantôt par une forte épreuve, tantôt enfin en vous excitant de plus en plus à marcher sur mes traces et à suivre mon exemple.
« Ma fille, ne l’oubliez jamais, celui qui outrage ou méprise un prêtre se rend coupable d’un sacrilège et mérite le même châtiment que les Juifs outrageant et méprisant le Fils de Dieu. Au contraire, béni sera par mon Père celui qui, voyant dans le prêtre un autre moi-même, l’honorera, le respectera, le vénérera comme le mérite la grande dignité dont il est revêtu. »




Est-ce une succession de ministres ordonnés validement mais professant au moins la foi catholique !? Ainsi, n'importe quel clerc hérétique ordonné validement dans une quelconque secte pourrait ouvrir sa propre boutique du moment où il devient catholique et concurrencer ainsi les ministres légitimement envoyés sous prétexte que l'Eglise serait à présent en désordre. Comme cette conclusion est également ridicule, il s'ensuit nécessairement que les prémisses y sont également fausses ...

Comme ces évêques ne pourraient pas être régularisé, du moment qu'ils ont la foi catholique, ils sont bien obligés d'user de leur sacerdoce, en considérant qu'eux-mêmes sont régularisés par la nécessité ? Je ne sais pas en quoi cette position est mauvaise, en tous cas, parce qu'à partir du moment où ils ont la foi catholique, ils ne peuvent qu'être bénéfiques dans leur apostolat, à partir du moment où il est prouvé qu'ils ont la foi, parce que je me dis que Dieu, ne pouvant leur permettre d'être régularisés, leur permet d'exercer leur ministère dans un temps où il y a plein de brebis égarées et pas assez d'ouvriers pour la moisson.

Cette condition formelle, nécessaire pour qu'une Église soit de droit apostolique, c'est que ses chefs remontent jusqu'aux apôtres par une tradition ininterrompue d'autorité, de pouvoir et de mission.

Il y a peut-être eu des exceptions ? Par exemple des évêques orthodoxes qui deviendraient catholiques, on ne les réordonnerait pas. Auraient-ils le droit de continuer ? Je ne sais pas si il y a une loi spéciale, je ne m'en souviens plus, mais je me souviens par exemple que les Abbés Lemann avaient obtenu une dérogation parce qu'un ancien juif ne peut pas selon la loi être prêtre. C'est possible qu'il puisse y avoir eu des dérogations, vu qu'on ne peut pas ordonner une seconde fois un évêque.

Quiconque n'a pas reçu juridiction d'après les règles canoniques en vigueur en ce moment, - sauf le droit imprescriptible du souverain Pasteur - en demeure privé ; eût-il reçu le caractère épiscopal, il n'appartient pas à la hiérarchie de juridiction. N'ayant point de siège ni de sujets, il est évident qu'il n'est point chef dans l'Eglise, et qu'il ne se rattache pas à la succession apostolique.

Quiconque n'a pas reçu juridiction d'après les règles canoniques en vigueur en ce moment, (en ce moment, il est difficile de s'y tenir, donc on peut invoquer la nécessité) - sauf le droit imprescriptible du souverain Pasteur - en demeure privé ; eût-il reçu le caractère épiscopal, il n'appartient pas à la hiérarchie de juridiction. (même remarque) N'ayant point de siège ni de sujets, il est évident qu'il n'est point chef dans l'Eglise, et qu'il ne se rattache pas à la succession apostolique. (nos évêques appartiennent alors à l'Eglise enseignée, puisqu'ils ne peuvent exercer leur infaillibilité dans un diocèse ni être chefs autrement que par le sacerdoce. Ils ne peuvent évidemment pas transmettre un pouvoir de juridiction qu'ils n'ont pas, mais ils peuvent transmettre leur sacerdoce légitimement, la juridiction ne s'appliquerait qu'à la transmission de leur sacerdoce. Lol. Je crois que je vais étudier de près ce point parce que j'ai l'impression que j'ai dit une grosse bêtise. Vous avez marqué un point, CMI Very Happy Comment expliquer, puisque la juridiction doit se transmettre jusqu'à la fin des siècles, que des évêques n'aient pas de diocèses ? Peut-on l'expliquer par une sorte de juridiction universelle ? je crois que j'ai trouvé une solution : Les Apôtres n'avaient pas de diocèses et beaucoup de leurs successeurs non plus. Les Evêques actuels seraient donc des "chefs" universels à l'instar des Apôtres alors, ayant par leur juridiction de nécessité une juridiction universelle qui s'étendrait au monde entier, en attendant l'intervention de Notre-Seigneur pour y mettre bon ordre ? Ai-je dis encore une bêtise ? Very Happy Je n'ai pas grâce d'état dans le domaine, alors j'imagine le nombre de bêtises que je peux dire, à moins que dans ce type de doutes on ait grâce d'état, puisque ces doutes concernent la doctrine et la religion ??? mais là j'en doute, parce que j'ai l'impression que j'étudie, et donc, quand on étudie en recherchant des solutions, on fait de la théologie, non ?)

Je préfère ne rien effacer à toute la suite de mon raisonnement, pour mieux montrer les sophismes éventuels qui se cacheraient dans les méandres du raisonnement libre. Exclamation
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert... Empty Re: A quoi ça sert...

Message  gabrielle Dim 07 Mar 2010, 4:33 pm

Pour la lignée thuciste, il serait bon de vous procurer ceci

http://www.docstoc.com/docs/22851444/Organigramme-Thuciste

Cela vous montrera la "cassure" et la "filiation" avec divers sectes hérétiques
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum