Citation/art

5 participants

Te Deum :: Te Deum :: ART :: Poésie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Citation/art Empty Citation/art

Message  Roger Boivin Jeu 26 Fév 2009, 2:49 pm

-
" Rien ne touche comme ces rapprochements de ce qu'il y a de plus beau et de plus grand au monde, la piété et la poésie, deux soeurs divines en vérité, et à qui, en les envoyant dans le monde, Dieu a dû dire de ne jamais se séparer. "

( Père P. V. Charland, Histoire de la dévotion à Sainte-Anne. )


Dernière édition par Léon le Jeu 05 Mar 2009, 12:43 am, édité 3 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citation/art Empty Re: Citation/art

Message  Roger Boivin Jeu 26 Fév 2009, 2:52 pm

".., plus l'artiste vit la religion et mieux est-il préparé à parler le langage de l'art, à entendre ses harmonies, à en communiquer les frémissements. " ( La Liturgie, Pie XII )


Dernière édition par Léon le Sam 14 Mar 2009, 4:03 pm, édité 1 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citation/art Empty Re: Citation/art

Message  Roger Boivin Jeu 26 Fév 2009, 3:03 pm

-
" Un tableau se compose de poésie, de dessin, de coloris et de lumière. Le peintre idéal serait celui qui incarnerait à la fois un poète de génie, un dessinateur impeccable, un coloriste savant, un luministe irréprochable. Et son oeuvre devrait renfermer une somme de poésie et de dessin, une science du coloris et du clair-obscur également parfaite. Cet artiste rêvé n'existe pas, et le chef-d'oeuvre ainsi défini est encore à faire. " (Père Abel Fabre Assomptioniste, " Pages d'art chrétien " )
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citation/art Empty Re: Citation/art

Message  Roger Boivin Jeu 26 Fév 2009, 3:08 pm

-
" Naturellement, Nous sommes bien loin de penser que pour être interprètes de Dieu, ( ...), on doive traiter explicitement des sujets religieux; d'autre part, on ne peut contester le fait que l'art n'a jamais peut-être atteint comme dans ceux-ci ses plus hauts sommets. " (" La Liturgie", Pie XII )


Dernière édition par Léon le Jeu 16 Avr 2009, 9:14 pm, édité 1 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citation/art Empty Re: Citation/art

Message  Monique Lun 02 Mar 2009, 6:59 pm

Merci, cher Léon pour ces citations/art si enrichissantes.

En effet, quel belle harmonie que la piété et la poésie, tous les deux s'harmonisant dans un dessein de spiritualité et de lumière!

Ah que j'aurais voulue être poète, hélas je n'ai pas votre talent...
Peut-être un jour si Dieu le veut...

Au plaisir de vous relire! Very Happy
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citation/art Empty Re: Citation/art

Message  Roger Boivin Mer 04 Mar 2009, 11:11 pm

-
POÉSIE : Art d'évoquer et suggérer les sensations, les émotions, les idées par un emploi particulier de la langue qui joue sur les sonorités, les rythmes, les images. ( Larousse, dictionnaire usuel. )
-


Dernière édition par Léon le Mer 04 Mar 2009, 11:19 pm, édité 1 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citation/art Empty Re: Citation/art

Message  Roger Boivin Mer 04 Mar 2009, 11:18 pm

-
" Le poète qui cherche Dieu en vérité .. ne trouvera Dieu que dans la mesure où il acceptera de renoncer à l'enchantement d'une certaine poésie et d'une certaine beauté. C'est tout un monde qui ne devra plus chanter en lui. " ( La Morale Amie de l'Art; p.43; M.Th. Calmel.o.p. dans la revue thomiste, sept.-déc. 1946 . )
-
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citation/art Empty Re: Citation/art

Message  Roger Boivin Mer 04 Mar 2009, 11:25 pm

-
" Il est peut-être naturel qu'on soit tenté de désintégrer les formes poétiques à l'époque où l'on a réussi la fusion de l'atome, mais toute poésie, pour mériter pleinement ce nom, doit rester un chant, et c'est un fait que la plus grande partie de cette jeune poésie ne chante plus. " ( Guy Sylvestre. Anthologie. Introduction p. XXI. )
-
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citation/art Empty Re: Citation/art

Message  Roger Boivin Mer 04 Mar 2009, 11:38 pm

-
( Corneil. extrait des "préfaces pour les vingts premiers chapitres du livre premier - 1651 - de l'Imitation de Jésus-Christ - mis en vers - ) :

" Je n'invite point à cette lecture ceux qui ne cherchent dans la poésie que la pompe des vers : .. Ce n'est pas que je ne sache bien que l'utile a besoin de l'agréable pour s'insinuer dans l'amitié des hommes; mais j'ai cru qu'il ne fallait pas l'étouffer sous les enrichissements, ni lui donner des lumières qui éblouissent au lieu d'éclairer. Il est juste de lui prêter quelques grâces, mais de celles qui lui laissent toute sa force, qui l'embellissent sans le déguiser, et l'accompagnent sans le dérober à la vue : autrement ce n'est plus qu'un effort ambitieux, qui fait plus admirer le poète qu'il ne touche le lecteur. "-


Dernière édition par Léon le Jeu 16 Avr 2009, 9:16 pm, édité 2 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citation/art Empty Re: Citation/art

Message  Roger Boivin Jeu 05 Mar 2009, 12:27 am

" Je serai contente au Ciel si vous composez pour moi quelque jolie poésie : il me semble que cela fait plaisir aux Saints quand on célèbre leurs louanges, parce qu'en les honorant, on honore le bon Dieu. "

( Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus )
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citation/art Empty Re: Citation/art

Message  ROBERT. Jeu 05 Mar 2009, 1:53 pm

Léon a écrit:" Je serai contente au Ciel si vous composez pour moi quelque jolie poésie : il me semble que cela fait plaisir aux Saints quand on célèbre leurs louanges, parce qu'en les honorant, on honore le bon Dieu. "

( Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus )

En composant une poésie pour le bon Dieu, avec pureté d'intention et simplicité du cœur, vous ne vous trompez pas
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citation/art Empty Re: Citation/art

Message  Roger Boivin Ven 13 Mar 2009, 8:12 pm

-
" Les plus belles, les plus suaves, les plus pures créations de l'art et de la pensée, ont été l'oeuvre des humbles. La beauté n'est donnée qu'à ceux qui l'implorent, le front dans la poussière."

( Tertiaire Emile Schwartz
MÉDITATIONS PROSES POÉTIQUES
Edition Du Bien Public
1551 , rue Royale Trois-Rivières, P.Qué.
1948 ) Cité par Paradiso dans L'ÂME RETROUVÉE.

-
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citation/art Empty Re: Citation/art

Message  Roger Boivin Sam 14 Mar 2009, 12:46 pm

" Il ( Bx Fra Angelico ) avait coutume de dire que l'art exige beaucoup de calme. "

( Vasari )
cité dans CHEFS_D'OEUVRE DE L'ART' Grands peintres, Fra Angelico, Hachette.Imprimé en Italie. 1967.

-

-

" Je suis autodidacte. J'ai suivi quatre ateliers dans ma vie. Le reste, c'est de l'entraînement, de longues heures de pratique solitaire. La Calligraphie est un art du silence et de la lenteur. J'aime prendre mon temps : à notre époque, c'est très anachronique ! "( Luc Saucier, )

( ..Caligraphe-Enlumineur, depuis 1991 attitré...au centre culturel montréalais voué à la musique. Cité par Bianca Joubert dans " carriere.jobboom.com/magazine, mars 2009 vol 10 n°3 )

-
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citation/art Empty Re: Citation/art

Message  ROBERT. Sam 14 Mar 2009, 7:19 pm

.

Juste une erreur matérielle en passant, cher Léon: Fra angelico a été "béatifié" par jpII

source http://fr.wikipedia.org/wiki/Fra_Angelico
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citation/art Empty Re: Citation/art

Message  ROBERT. Sam 14 Mar 2009, 7:48 pm

Juste une erreur matérielle en passant, cher Léon: Fra angelico a été "béatifié" par jpII

source http://fr.wikipedia.org/wiki/Fra_Angelico

Je ne suis pas sûr que vous ayez fait une erreur, même matérielle, cher ami. Si je me souviens bien, on l'appelait "Bx" de son vivant ? Mille excuses cher ami... Oubliez la "béatification" de jpII.. !
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citation/art Empty Re: Citation/art

Message  Roger Boivin Sam 14 Mar 2009, 11:34 pm

-

Heureuse intervention Confiteor; avec ce lien sur WIKIPÉDIA on a une foule de renseignement sur notre Bienheureux moine peintre; merci beaucoup. J'espère qu'ils sont justes.

Quant à jp2, si on pouvait gommer ça ! C'est vraiment une tache !

-

Pour ce qui est du " BIENHEUREUX ", ben ! dans un livre intitulé :

"Calendrier Catholique " établi par J. Calvet et F. Martin, l'Église Vivante , Grasset, Nihil obstat..1953,
G. Venzac, Censor del. Imprimatur..1953, +Andreas Leclerc.

à la page 86, à la date du 18 mars, on y lit dans le bas de la page - parce qu'en fait sur cette page on y dresse plutot une très courte biographie de Saint Cyrille de Jérusalem - on y lit donc : " En Italie, le bienheureux Fra Angelico de Fiesole, aussi angélique dans sa peinture que dans sa vie. "

Donc on y dit qu'il est bienheureux et qu'en plus, on le fête en Italie le 18 Mars. C'est dans pas longtemps.

( Quoique cependant, dans celui de l'Abbé L. Jaud " VIE DES SAINTS Pour tous les jours de l'année, mame, nihil obstat et imprimatur 1933 - je préfère ce livre à l'autre - Fra Angelico n'y est pas mentionné. )

Peut-être faudrait-il en savoir plus long afin d'en avoir une idée plus précise et plus sûre.


Merci encore Confiteor; ..et je vous absous. Very Happy

-
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citation/art Empty Re: Citation/art

Message  ROBERT. Lun 16 Mar 2009, 10:40 pm

Léon a écrit:-

Heureuse intervention Confiteor; avec ce lien sur WIKIPÉDIA on a une foule de renseignement sur notre Bienheureux moine peintre; merci beaucoup. J'espère qu'ils sont justes.

Quant à jp2, si on pouvait gommer ça ! C'est vraiment une tache !

-

Pour ce qui est du " BIENHEUREUX ", ben ! dans un livre intitulé :

"Calendrier Catholique " établi par J. Calvet et F. Martin, l'Église Vivante , Grasset, Nihil obstat..1953,
G. Venzac, Censor del. Imprimatur..1953, +Andreas Leclerc.

à la page 86, à la date du 18 mars, on y lit dans le bas de la page - parce qu'en fait sur cette page on y dresse plutot une très courte biographie de Saint Cyrille de Jérusalem - on y lit donc : " En Italie, le bienheureux Fra Angelico de Fiesole, aussi angélique dans sa peinture que dans sa vie. "

Donc on y dit qu'il est bienheureux et qu'en plus, on le fête en Italie le 18 Mars. C'est dans pas longtemps.

( Quoique cependant, dans celui de l'Abbé L. Jaud " VIE DES SAINTS Pour tous les jours de l'année, mame, nihil obstat et imprimatur 1933 - je préfère ce livre à l'autre - Fra Angelico n'y est pas mentionné. )

Peut-être faudrait-il en savoir plus long afin d'en avoir une idée plus précise et plus sûre.


Merci encore Confiteor; ..et je vous absous. Very Happy

-

Cher Léon,

il faut penser que dans le temps, beaucoup de gens étaient «canonisés» par la population avant de l'être par l'Église; le cas de Bède le «Vénérable» entre dans la même catégorie...
Smile
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citation/art Empty Re: Citation/art

Message  Roger Boivin Mar 17 Mar 2009, 7:33 pm

-
Bonjour Confitéor;

..oui c'est vrai mais même si Fra Angelico n'était pas officiellement Bienheureux ( serait-il plus juste de dire canoniquement ? ), il en reste que dans tous ce que j'ai pu lire à son sujet ( quoique ce que j'ai pu lire moi, ne soit pas volumineux ), il en ressort que, bien qu'il avait débuté dans la peinture avant d'entrer en religion, il était, avant d'être un peintre, un religieux et même un prêtre ( il avait si je ne me trompe, une formation Thomiste ); et que peindre n'était avant tout pour ce moine, qu'un excellent moyen d'apostolat pour élever les âmes vers Dieu; faut savoir qu'en son temps, le seul moyen de créer des images, à part la sculpture, il n'y avait que la peinture; alors tout comme ça prenait quelqu'un pour construir des ponts, ça en prenait aussi pour créer des images : c'était un acte de charité. Et le cadre dans lequel se produisait son oeuvre était un cadre Catholique ( fresques sur des murs du Vatican, d'un couvant, etc. ).

Et cette objection que vous m'apportez, à vrai dire je me la fait aussi; mais, quoique que je préfèrerais que ce soit indiscutable, ça ne change en rien de ce qu'il était vraiment : un moine vertueux avant d'être un bon peintre.

Et c'est en contemplant ses oeuvres qu'on peut s'en apercevoir comme à travers un voile, et ça m'est suffisant pour les apprécier hautement et religieusement. Même qu'en les regardant, on fait comme abstraction du peintre pour ne s'élever que dans les réalités spirituelles et surnaturelles de la Religion : ce sont des oeuvres religieuses et chrétiennes avant que d'être des oeuvres artistiques et religieuses.

..Ô ! ce ne sont là qu'opinion, et ça vaut ce que ça vaut, pas plus.

Donc il n'y a pas lieu de vous absoudre; ..et de toute façon à bien y penser, je crois que mon absolution serait non seulement illicite, mais invalide je crois. Very Happy
-
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citation/art Empty Re: Citation/art

Message  Louis Mar 23 Juin 2009, 8:44 pm

… la vraie beauté, le vrai mérite de l'architecture chrétienne, est de spiritualiser en quelque sorte la matière, tandis que l'architecture païenne matérialise la pensée. Je veux dire que l'architecture chrétienne ne conserve de la matière, que ce qui est rigoureusement nécessaire pour servir d'appui à la pensée et au sentiment. Son mérite est de la manier, de l’assouplir, de la découper, de la dominer; en un mot, de s'en jouer, comme le Créateur lui-même s'est joué des éléments, pour en former les merveilleux ouvrages, qui réfléchissent avec tant d'éclat ses adorables perfections (1).
__________________________________________________
(1) Cette différence entre l'art païen et l'art chrétien fut un jour admirablement exprimée par notre regrettable et éloquent ami, M. Combalot. Prêchant dans une de nos belles cathédrales, il s'écria : « L'art païen n'a su faire que des taupinières ; tandis que l'art chrétien prend une pierre, la lance à trois cents pieds dans les airs, et lui dit : Reste là et prie!»

Source : Bibliothèque Saint Libère in PIE IX ET LES ÉTUDES CLASSIQUES , par Mgr GAUME.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citation/art Empty Re: Citation/art

Message  Roger Boivin Mar 21 Juil 2009, 8:58 pm

Monique a écrit:
Ah que j'aurais voulue être poète, hélas...
Peut-être un jour si Dieu le veut...

Wink
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citation/art Empty Re: Citation/art

Message  Monique Mar 21 Juil 2009, 9:13 pm

Roger a écrit:
Monique a écrit:
Ah que j'aurais voulue être poète, hélas...
Peut-être un jour si Dieu le veut...

Wink

Serait-ce... Rolling Eyes
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citation/art Empty Re: Citation/art

Message  Roger Boivin Mer 22 Juil 2009, 1:20 pm

Monique a écrit:

Serait-ce... Rolling Eyes

Si votre « serait-ce » veut dire « serait-ce le cas ? » alors je dois répondre : je ne sais.

Bien qu'on m'affublait ( et encore) parfois du nom de « poète», ce qui m'affligait passablement d'ailleurs, - j'avais l'impression d'usurper d'un titre qui ne m'était dû;

- car je n'ai jamais su au juste si ce que je composais comme poèmes, c'était vraiment de la poésie;..ou si ce n'était là qu'oeuvres plus ou moins habiles d'un simple apprenti artiste, et je crainds bien que ce soit là le cas, mais ne m'en étonne pas pour autant ni ne m'en afflige de ceci; c'est déjà beau que j'aie pu faire au moins ce peu, et peu importe la valeur réelle de cette exercice: les talents viennet de Dieu et Dieu nous appuie, nous seconde dans notre effort de tenter de les exploiter; rendons plutôt grâce et gloire à Dieu qui en est le véritable auteur. -

De même aussi d'ailleurs ce titre ou épithète « d'artiste » me fait le même effet quoiqu'à quelques degrés moindres. Le malaise aussi de ces deux mots, « artiste » et « poète », en passant, vient sans doute aussi du fait que tant de gens s'en affublent ( snobisme ou je ne sais quoi ) ou en affublent si gratuitement quiconque moindrement, d'une façon plus ou moins habile ou originale, tient un pinceau, joue d'un instrument, interprète un personnage, écrit quelques vers ou chansons, façonne une sculpture; limitant ainsi leur évaluation qu'ils en font de l'exercice d'une telle ( j'allais dire si noble ) profession à des critères si légers, qui révèlent plutôt l'ignorence, l'indigence dans laquelle malheureusement en général la plupart des gens sont enfoncés.

Pour ma part j'ai dû ouvrir des livres, des vieux, des bons, - du moins qui servaient autrefois à instruir dans les écoles officielles du Québec ou de la France - pour tenter d'en retracer les vrais principes, les vraies notions, et encore je n'en suis qu'au tout début; en resterai-je là ? quand la maison brule est-ce le temps, question que je me pose, de réciter des vers comme le faisait Néron dans sa Rome en feu ?

Et surtout, ce qui importe le plus, c'est d'avoir pu par la grâce de Dieu, - je dis bien par la grâce de Dieu , non uniquement par moi-même -, d'avoir pu mettre de la religion dans ma vie, développer ma vie intérieur aux sources mêmes de la vraie piété basée sur le véritable enseignement de la véritable Religion, l'Église Catholique et Apostholique; c'est là le gouvernail et le seul et véritable phare.

( je tâcherai de faire suite ..si mon propos n'est pas déplacé évidemment; je dois partir.. )


Dernière édition par Roger le Mer 22 Juil 2009, 5:03 pm, édité 4 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citation/art Empty Re: Citation/art

Message  gabrielle Mer 22 Juil 2009, 1:30 pm

Il serait intéressant que vous continuiez à développer votre propos bounce
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citation/art Empty Re: Citation/art

Message  Monique Mer 22 Juil 2009, 5:47 pm

Cher Roger, votre propos est tellement intéressant, faites y suite.... cheers
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citation/art Empty Re: Citation/art

Message  ROBERT. Mer 22 Juil 2009, 5:55 pm

Roger a écrit: ( je tâcherai de faire suite ..si mon propos n'est pas déplacé évidemment; je dois partir.. )

Tâchez mon ami, tâchez... votre propos n'est pas déplacé, il très intéressant au contraire...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


Te Deum :: Te Deum :: ART :: Poésie

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum