Les Commandements !

5 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Les Commandements ! - Page 4 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Ven 10 Juil 2009, 10:15 am

Le précepte de la sanctification du sabbat fut donné pour signifier le repos que prendrait le corps du Christ dans le tombeau ; maintenant nous le fêtons en l'honneur de Marie, en qui demeurera toute la foi de l'Eglise, lors du sabbat qui suivit la mort du Christ ;

93. — b) Deuxièmement ce précepte du sabbat fut donné pour nous instruire dans la foi au Rédempteur. En effet la chair du Christ ne fut pas corrompue dans le sépulcre ; aussi dit-il (Ps. 15, v. 9) : Ma chair reposera dans l'espérance et (v. 10) : Vous ne permettrez pas que votre saint voie la corruption. C'est pourquoi il voulut que fût observé le sabbat ; comme en effet les sacrifices de la loi signifiaient la mort du Christ, ainsi le repos du sabbat signifiait le repos de sa chair. Mais nous, nous ne conservons pas ces sacrifices de la loi, car, lorsque la réalité et la vérité arrivent, la figure doit disparaître, car à l'apparition du soleil l'ombre dis- paraît ; toutefois nous conservons le sabbat en l'honneur de la glorieuse Vierge, car en ce jour de la mort du Christ sa foi demeura entière.


Saint Thomas d'Aquin

+++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 4 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Ven 10 Juil 2009, 5:57 pm

3° Le précepte de la sanctification du sabbat fut donné pour figurer à l'avance le repos de l'éternité, promis par Dieu ;

94. — G) Troisièmement le précepte du sabbat fut donné pour fortifier et aussi pour figurer la vérité de la promesse. Il nous est promis en effet le repos. On lit en Isaïe (14, 3) : Et il arrivera en ce jour-là, lorsque le Seigneur t'aura donné du repos après ton travail, et après ton oppression et après la dure servitude à laquelle tu as été assujetti auparavant ; et (32, 18) : Mon peuple reposera dans la beauté de sa paix, dans la sécurité de ses tentes et dans l'opulence de son repos.


Saint Thomas d'Aquin

+++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 4 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Sam 11 Juil 2009, 10:09 am

Le repos de l'éternité sera un repos du labeur de la vie présente, du trouble des tentations et de l'esclavage de Satan ;

Ici-bas le Christ donne aux siens un avant-goût de ce repos ;


95. — Et remarquez-le, nous espérons nous reposer de trois épreuves : le labeur de la vie présente, le trouble de la tentation et l'esclavage du démon. Ce repos, le Christ Ta promis à ceux qui viennent à lui, quand il dit (Mt. 11, 28-30) : Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau ; et moi je vous soulagerai. Prenez mon joug sur vous, et recevez mes leçons, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez le repos de vos âmes ; car mon joug est doux et mon fardeau léger. Or nous remarquons ceci : le Seigneur a travaillé six jours et le septième il s'est reposé ; car, il faut, avant de se reposer, achever ses œuvres.

De l'extrême brièveté du temps du labeur, comparée à la durée sans fin du temps du repos ;

J'ai peu travaillé, dit l'Ecclésiastique (51, 35), et je me suis acquis un grand repos. La durée de l'éternité en effet excède toute la durée du temps présent incomparablement plus que mille ans un seul jour.



Saint Thomas d'Aquin

+++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 4 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Dim 12 Juil 2009, 10:56 am

4° Le précepte du sabbat fut promulgué pour que l'homme ravivât en lui l'amour de Dieu ;

Ceux qui bénissent Dieu en tout temps vivent un sabbat perpétuel ;


96. — d) ce précepte du sabbat fut donné pour enflammer notre amour. Il est dit dans la Sagesse (9, 15) : Le corps soumis à la corruption appesantit l'âme ; c'est pourquoi l'homme tend toujours en bas vers les choses terrestres, si on ne l'oblige pas à s'élever au-dessus d'elles. Aussi faut-il disposer d'un temps déterminé pour se détourner ainsi des choses terrestres. C'est pourquoi certains hommes s'y efforcent en tout temps, comme le dit d'une part le Psalmiste (Ps. 33, 2) : Je bénirai le Seigneur en tout temps ;

toujours sa louange sera dans ma bouche,, et, d'autre part l'Apôtre (1 Thess. 5, 17) : Priez sans cesse ; et ceux-ci vivent un sabbat continuel. D'autres accomplissent cette œuvre de louange à certains moments de la journée. A eux s'appliquent ces paroles du Psalmiste (Ps. 118, 164) : Sept fois le jour je vous ai loué, Seigneur. Quant aux autres, afin de ne pas vivre tout à fait étrangers à Dieu, il a fallu qu'ils possédassent quelque jour déterminé (pour vaquer à Dieu) de peur que ne s'attiédisse démesurément en eux l'amour de Dieu. Il leur est dit (Isaïe 58, 13-14) : Si tu appelles le sabbat : Délicieux... alors tu trouveras dans le Seigneur tes délices ; et, (Job 22, 26), Alors tu mettras tes délices dans le Tout-Puissant et tu lèveras vers Dieu ta face.

Dieu a établi le sabbat non pas pour que l'homme l'emploie tout entier à se divertir, mais pour qu'il prie et loue Dieu.

Un tel jour en effet n'est pas destiné au jeu, mais il est établi pour louer et prier le Seigneur Dieu. C'est pourquoi saint Augustin dit : Il est moins mal ce jour-là de labourer que de jouer.



Saint Thomas d'Aquin

+++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 4 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Dim 12 Juil 2009, 6:56 pm

5° Le précepte du sabbat fut donné pour obliger les maîtres à témoigner leur bonté envers leurs serviteurs en leur accordant du repos.

97. — e) Cinquièmement le précepte du sabbat fut donné afin que les maîtres manifestent de la bonté à ceux qui leur sont soumis. Certains hommes en effet, cruels à eux-mêmes et aux leurs, ne cessent jamais de travailler pour le gain ; et c'est le fait surtout des Juifs, à cause de leur extrême avarice. Il est dit dans le Deutéronome (5, 12-14) : Observe le jour du sabbat... afin que ton serviteur et ta servante se reposent, comme toi aussi. Tu ne feras en ce jour aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes...

Le précepte du sabbat fut donc donné pour les cinq motifs exposés plus haut.


Saint Thomas d'Aquin

+++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 4 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Lun 13 Juil 2009, 11:58 am

Comment on doit sanctifier le dimanche et les autres fêtes importantes.

98. Souviens-toi de sanctifier le jour du sabbat. Nous l'avons dit, comme les Juifs célèbrent le sabbat, ainsi nous, les chrétiens, nous célébrons le Dimanche et les autres fêtes importantes. Voyons donc comment nous devons observer celles-ci.

Il importe de le savoir, Dieu ne dit pas : Garde le sabbat, mais souviens-toi de sanctifier le sabbat.

99. — Or le mot saint a deux acceptions différentes. Quelquefois, en effet, saint est synonyme de pur, comme dans ce passage de la lrc aux Corinthiens (6, 11) : Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés. Quelquefois on appelle saint une chose consacrée au culte de Dieu, comme un lieu, un temps, des vêtements et des vases sacrées. Nous devons donc célébrer de ces deux manières les fêtes, c'est-à-dire avec pureté (de cœur) et en nous consacrant au service divin.




Saint Thomas d'Aquin

+++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 4 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Mar 14 Juil 2009, 9:03 am

100. — Il y a donc deux points à considérer dans ce précepte : d'abord ce qu'il faut éviter un jour de fête et ensuite ce qu'il convient de faire.

Ce qu'il faut éviter de faire le Dimanche et les jours de fêtes

Il faut éviter de s'occuper à des œuvres serviles.

Or, nous devons éviter trois choses : a) Premièrement le travail corporel. Vous sanctifierez le sabbat, dit Jérémie (17, 22) en ne faisant pas, en ce jour, d'œuvre servile. C'est pourquoi la loi dit aussi Lev. 23, 25 : Vous ne ferez aucune œuvre servile en ce jour. Une œuvre servile, c'est une œuvre corporelle; car une œuvre libre c'est une œuvre de l'âme, comme par exemple, faire travailler son intelligence ou autre chose semblable, œuvre à laquelle nul homme ne peut être contraint.


Saint Thomas d'Aquin

+++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 4 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Mer 15 Juil 2009, 5:52 pm


On peut accomplir des œuvres corporelles le Dimanche en cas de nécessité, ou pour l'utilité de l'Eglise, ou pour l'utilité du. prochain, ou pour obéir à une autorité supérieure.

101. — Mais il faut le savoir, on peut accomplir des œuvres corporelles le jour du sabbat pour quatre motifs.

D'abord à cause d'une nécessité. C'est pourquoi le Seigneur excusa ses disciples, qui avaient arraché des épis le jour du sabbat, comme le rapporte saint Mathieu (12, 3-7). En deuxième lieu on peut accomplir des œuvres corporelles le jour du sabbat pour l'utilité de l'Eglise. C'est pourquoi dans l'Évangile (Mat., 12, 5), il est dit que les prêtres accomplissaient tout ce qu'il était nécessaire de faire dans le temple le jour du sabbat. En troisième lieu on peut faire des œu¬vres corporelles ce jour-là pour l'utilité du pro¬chain. C'est pourquoi le Seigneur guérit en ce jour un homme qui avait une main desséchée et confondit les Juifs, qui l'en blâmaient, par l'exemple d'un brebis (Mat. 12, 11-12). En quatrième lieu on peut accomplir des œuvres corporelles un sabbat par obéissance à une autorité supérieure. C'est pourquoi le Seigneur ordonna aux Juifs de circoncire en ce jour, comme il est dit en saint Jean (7, 23).



Saint Thomas d'Aquin

+++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 4 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Jeu 16 Juil 2009, 9:37 am

2° Le dimanche surtout, il faut éviter cette œuvre servile qu'est le péché.

102. — b) En second lieu nous devons le jour du sabbat éviter le péché. Gardez vos âmes, dit Jérémie (17, 21), et ne portez point de fardeaux au jour du sabbat. Or le fardeau de l'âme et son poids mauvais, c'est le péché. Mes iniquités, dit 7e Psalmiste (Ps. 37, 5), comme un fardeau pesant, se sont appesanties sur moi. Or le péché est une œuvre servile, car, comme le Seigneur le dit (Jean, 8, 34), quiconque commet le péché est esclave du péché. C'est pourquoi lorsqu'il est dit : Vous ne ferez aucune œuvre servile en ce jour, cela peut s'entendre du péché. Aussi agit-il contre ce précepte celui qui pèche un jour de sabbat, car Dieu est offensé ce jour-là et par le travail et par le péché. Le sabbat et vos autres fêtes, dit le Seigneur aux Juifs (Is. 1, 13-14), je ne les souffrirai pas. Et pourquoi ? Parce que l'iniquité règne dans vos assemblées. Vos calendes et vos solennités, mon âme les hait ; elles me sont devenues à charge.


Saint Thomas d'Aquin

+++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 4 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Sam 18 Juil 2009, 5:49 pm

3° Le dimanche et les jours de fêtes nous devons nous garder de l'oisiveté.


103. — c) Troisièmement, nous devons nous garder de l'oisiveté (le jour du sabbat). Car l’oisiveté, dit l'Ecclésiastique (33, 29), a enseigné beaucoup de malice. Aussi saint Jérôme écrit-il à Rustique : « Travaille sans cesse à quelque bonne œuvre, afin que le démon te trouve occupé ». C'est pourquoi il est à propos de ne célébrer que les fêtes principales, si l'on doit rester oisif pendant les autres. Il est dit au Psaume 98 (4) : La gloire du roi est d'aimer les choses justes, c'est-à-dire : la discrétion. Aussi lit-on au 1er livre des Maccabées (2, 34-38) que certains Juifs s'étaient cachés de leurs ennemis et, comme ils croyaient qu'ils ne pouvaient pas se défendre un jour de sabbat, leurs ennemis se jetèrent sur eux, les vainquirent et les tuèrent. C'est ce qui arrive à beaucoup qui demeurent oisifs les jours de fête. Ses ennemis ont vu Jérusalem, est-il dit dans les Lamentations de Jérémie (1, 7), et ils se sont moqués de ses sabbats. Mais ces oisifs doivent faire ce que firent ces Juifs, qui se dirent (1. M., 2, 41) : Quiconque viendra nous attaquer le jour du sabbat, luttons contre lui.



Saint Thomas d'Aquin

+++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 4 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Dim 19 Juil 2009, 10:07 am

Des trois occupations, auxquelles il faut se livrer le dimanche.


104. — Souviens-toi de sanctifier le jour du sabbat. Comme il a été dit, l'homme doit sanc¬tifier les jours de fête ; on a dit également : le mot saint a deux significations ; tantôt il se prend dans le sens de pur, tantôt dans le sens de consacré à Dieu. De même il a été précisé de quelles choses nous devons nous abstenir en ce jour du sabbat. Maintenant il faut dire quelles doivent être nos occupations en ce même jour. Elles sont au nombre de trois.
Il faut :

Offrir un sacrifice de propitiation, en s'affligeant de ses péchés, un sacrifice de prière en multipliant les oraisons, source, de joie spirituelle ; il faut offrir aussi le sacrifice de notre corps, en le privant des jouissances charnelles et en le faisant chanter les louanges divines ; il faut enfin offrir le sacrifice de l'aumône en donnant nos biens aux pauvres.


Saint Thomas d'Aquin

+++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 4 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Lun 20 Juil 2009, 5:44 pm


a) Premièrement il faut faire des sacrifices. Aussi au livre des Nombres (28, 3-10), il est dit : Dieu ordonna : Vous offrirez (au Seigneur) chaque jour un agneau le matin et un autre le soir ; mais le jour du sabbat vous doublerez votre offrande. Ce qui signifie qu'en ce jour nous devons offrir à Dieu un sacrifice et l'offrir de tout ce que nous possédons. Toutes choses sont tiennes, est-il dit au 1er livre des Chroniques (29, 14),et ce que nous avons reçu de tes mains, nous te le donnons.

105. — C'est pourquoi nous devons en premier lieu faire l'offrande spontanée de notre âme, d'une part, par la douleur de nos péchés, car (Psaume 50, v. 19) le sacrifice agréable de Dieu est un esprit brisé de douleur ; et d'autre part, par la demande des bienfaits divins : Seigneur, dit le Psaume 140, v. 2, que ma prière s'élève comme l'encens en votre présence. Les jours de fête en effet furent institués en vue de posséder la joie spirituelle que produit l'oraison ; c'est pourquoi, en ces jours, on doit multiplier les prières.



Saint Thomas d'Aquin

+++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 4 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Mer 22 Juil 2009, 10:16 am

Nous devons ensuite le jour du sabbat affliger notre corps et ce, d'abord, par le jeûne ; Je vous conjure par la miséricorde de Dieu, dit l'Apôtre (Rom. 12, 1), d'offrir vos corps à Dieu en hostie vivante et sainte ; et aussi par la louange, car, dit Dieu (Ps. 49, 23), Qui m'offrira un sacrifice de louange m'honorera ; aussi, en un tel jour, multiplie-t-on les chants de louange.

Enfin tu dois (le jour du sabbat) sacrifier tes biens, et ce, en faisant des aumônes. N'oubliez pas, dit .saint Paul (Hebr. 13, 16), la charité et la mise en commun des ressources. ; car c'est par de telles offrandes qu'on se concilie Dieu. Et en ce jour il faut faire deux fois plus d'offrandes que les autres jours, car alors l'allégresse est générale. Faites porter des parts à ceux qui n'en ont pas préparé pour eux, est-il dit au livre de Néhemie (8, 10), car c'est le saint jour du Seigneur.


Saint Thomas d'Aquin

+++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 4 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Jeu 23 Juil 2009, 9:19 am

2° Il faut le dimanche écouter la parole de Dieu, la méditer et tenir de bons discours.


106. — b) Deuxièmement nous devons nous occuper le jour du .sabbat à l'étude de la parole de Dieu, comme les Juifs eux-mêmes le font aujourd'hui. Saint Paul disait en effet (Actes, 13, 27) que chaque sabbat on lit les paroles des prophètes. C'est pourquoi les chrétiens également, dont la justice doit être plus parfaite, doivent, ce jour-là, venir ensemble aux sermons et à l'office de l'Eglise. Celui qui est de Dieu, dit le Seigneur (Jn. 8, 47), entend les paroles de Dieu. Ils doivent également tenir de bons discours, car l'Apôtre dit aux Ephésiens (4, 29) : De votre bouche ne doit sortir aucun mauvais discours maïs s'il en sort un, qu'il soit propre à édifier. Ces deux occupations, (étudier la parole de Dieu et proférer de bons discours), sont profitables à l'âme du pécheur ; elles changent son cœur en mieux. Mes paroles sont comme un feu ardent, dit le Seigneur (Jr. 23, 29), et comme un marteau qui brise une pierre.

Le contraire arrive même aux parfaits, s'ils ne disent pas ou n'écoutent pas de bons discours. Les mauvais entretiens, dit en effet saint Paul (1. Cor. 15, 33-34), corrompent les bonnes mœurs. Veillez, justes, et ne péchez point ; et au Psaume 118, v. 11, il est dit : Dans mon cœur, j'ai caché vos paroles. La parole (de Dieu) en effet instruit l'ignorant, car, dit le Psaume 118, v. 105, Votre parole est une lampe qui éclaire mes pas ; et elle enflamme le tiède, comme le dit le Psaume 104, v. 19, La parole du Seigneur l'enflamma.


Saint Thomas d'Aquin

+++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 4 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Ven 24 Juil 2009, 9:33 am

3° Il faut le dimanche s'occuper des réalités divines, afin que notre âme puisse se reposer en Dieu.

107. — c) Troisièmement nous devons, durant le sabbat, nous occuper des réalités divines ; ce qui est l'occupation des parfaits. Vaquez dit le Psaume 33, v. 9, et voyez combien le Seigneur est doux. Le but d'un tel exercice est le repos de l'âme. Comme en effet le corps fatigué aspire au repos, ainsi en est-il de l'âme. Or le lieu de l'âme, c'est Dieu ; car le Psalmiste (Ps. 30, 3) dit à Dieu : Soyez-moi un Dieu protecteur et un lieu de refuge et l'Apôtre (He. 4, 9-10) écrit : Ainsi il reste un repos — celui du sabbat — au peuple de Dieu. Car celui qui est entré dans son repos, lui aussi s'est reposé de ses œuvres, comme Dieu des siennes. Enfin il est dit au livre de la Sagesse (8, 16) : Entrant dans ma maison, je me reposerai avec la Sagesse.

Mais l'âme ne peut se reposer
en Dieu, que si elle connaît
trois autres repos : le repos du trouble
du péché, de la fièvre des passions
charnelles, de l'agitation des
occupations du monde.





Saint Thomas d'Aquin

+++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 4 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Sam 25 Juil 2009, 6:09 pm

3° Il faut le dimanche s'occuper des réalités divines, afin que notre âme puisse se reposer en Dieu.



108. — Mais avant que l'âme ne parvienne à ce repos, elle doit connaître trois autres repos. Le premier est le repos du trouble du péché. Isaïe (57, 20) dit en effet : le cœur de l'impie est comme une mer impétueuse qui ne peut s'apai¬ser. Le second est le repos des passions de la chair ; car la chair convoite contre l'esprit et l'esprit contre la chair, comme dit saint Paul (Gai. 5, 27). Le troisième est le repos des occupations du monde ; comme le Seigneur le dit à Marthe (Le. 10, 41) : Marthe, Marthe, tu t'agites et t'inquiètes pour beaucoup de choses. Et alors après cela l'âme se repose librement en Dieu. Si tu appelles le sabbat délicieux... est-il dit en Isaïe (58, 13-14), alors tu trouveras des délices dans le Seigneur.



Thomas d'Aquin

+++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Commandements ! - Page 4 Empty Re: Les Commandements !

Message  Diane + R.I.P Lun 27 Juil 2009, 5:06 pm

Que le repos en Dieu est un bien souverainement désirable et délectable.


109. — C'est la raison pour laquelle les saints ont tout abandonné ; car c'est là la pierre précieuse dont un homme a fait la découverte et qu'il cache ; puis dans sa joie, il s'en va vendre tout ce qu'il possède et il l'achète, comme il est dit en saint Mathieu (13, 45). Ce repos en effet est la vie éternelle et la joie éternelle. Là est pour toujours le lieu de mon repos, dit le Psalmiste (Ps. 131, 14), j'y habiterai parce que je l'ai choisi. Que Dieu daigne nous y conduire ![/size]



Thomas d'Aquin

+++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum