LA GUERRE AUX JÉSUITES

+11
Louis
Via Crucis
Diane + R.I.P
Bruno
Sandrine
Eric
Catherine
Régis
Marc-Étienne + R.I.P
ROBERT.
gabrielle
15 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AUX JÉSUITES

Message  Régis Ven 08 Jan 2010, 3:07 am

Le pape Goupil 1er utilisant le première personne du pluriel qui est la manière propre à s'exprimer du Souverain Pontife déclare infailliblement :

Nous ne prétendons pourtant pas que la loi ecclésiastique, bonne généralement, ne puisse avoir des inconvénients particuliers; mais nous disons que par elle le bien commun est procuré, et qu'elle offre toujours plus d'avantages que d'inconvénients. Nous ne disons pas que la loi ecclésiastique soit en chaque cas la meilleure ni la plus opportune, et c'est pourquoi il est permis d'en poursuivre respectueusement la modification ou même l'abrogation; mais nous disons que, telle quelle, elle est utile au bien des âmes...

Il ne m'est donc pas permis de penser ou de dire autre chose !

Je dois avoir un problème avec la citation qui suit ! Elle ne peut venir d'un pape infaillible puisqu'elle dit le contraire du Pape Goupil !

« Si ce que nous vous proposons, mon cher frère, vous apparaît contre l’ordre et vous fait de la peine, n’en soyez ni troublé ni inquiet. Examinez mûrement ce qui fait l’objet de notre lettre, et ensuite, ou exécutez avec déférence ce que nous vous mandons, ou informez-nous des solides raisons qui ne vous permette pas de vous rendre à nos désirs. Nous ne vous désapprouverons pas si vous refusez à faire ce que de mauvaises insinuations auraient pu nous suggérer. » ( Alexandre III, Juris Canonici, lib. 10 de scriptis, cap. V.)

Catherine est donc tenue sous la menace de ses pairs de se conformer au Pape Goupil qui a reçu l'imprimatur de Deo Juvante !


Dernière édition par Régis le Ven 08 Jan 2010, 3:21 am, édité 1 fois

Régis

Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AUX JÉSUITES

Message  Catherine Ven 08 Jan 2010, 3:15 am

Eric a écrit:
Catherine a écrit :
... et même qu'il (le Pape) peut faire un choix pour l'Église qui n'est pas forcément le meilleur.
Shocked
... c'est à dire ?

Je disais cela justement en me rappellant la citation que Gabrielle rapporte juste après.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AUX JÉSUITES

Message  Catherine Ven 08 Jan 2010, 3:27 am

Régis a écrit:
Ce qui ne veut pas dire que ce Monseigneur est un c.. selon le petit jeu de Catherine qui voudrait que toutes les critiques que j'ai faites ici sur Te Deum n'aient comme intention de prendre les personnes les plus éminentes pour des imbéciles...ce en quoi je serais parfaitement condamnable et le plus odieux qui soit.
Catherine pendant que tu y es, tu fais comme Sandrine avec Gérard, tu demandes sur le champs mon exclusion...ce seras plus clair !

Il ne s'agit malheureusement pas d'un petit jeu, je vous ai entendu de mes propres oreilles, affirmer que tel et tel papes, dont Saint Pie X, étaient des c..; je ne suis pas la seule, certains de vos enfants/beaux-enfants peuvent témoigner.
C'est là-dessus que je voulais mettre le doigt, en opposition à la phrase de Gabrielle (que j'approuve):

Je crois, que dans ce domaine, il faut faire très attention et rester très respectueux face au Pontife.

Remarquez que même dans la citation du Père Goupil, il y a justement ce terme: respectueusement. Ce n'est pas pour rien.

Quand à demander votre exclusion, je ne l'ai jamais fait, vous pouvez demander confirmation à Gabrielle. Ne jouez donc pas le martyr, ça ne vous va pas! Very Happy
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AUX JÉSUITES

Message  Catherine Ven 08 Jan 2010, 3:41 am

Régis a écrit:Catherine CENSUREE par les siens...pour avoir laissé supposer que le pape n'était pas infaillible en tout.

Cependant, elle ne s'est jamais permise de dire qu’un pape avait eu tort sur un point précis ou sur un autre !

On aura tout vu !

Ne jouez pas non plus à ce petit jeu-là! Very Happy

Eric demandait une précision, et il a bien raison, c'est le meilleur moyen d'éviter la confusion.

Je lui réponds seulement ce matin, n'étant pas allée sur le forum avant.

Ce n'est pas plus compliqué que cela, ne vous réjouissez donc pas trop vite de notre soi-disant "division!" Wink
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AUX JÉSUITES

Message  gabrielle Ven 08 Jan 2010, 8:39 am

Salut tout le monde.

Le Père Goupil, dit exactement cela , que dans tous les cas la loi ecclésiastique n'est pas nécessairement la meilleure ni la plus opportune. Cela confirme bien ce que Catherine dit ( non ce qu'elle croit, elle le précise elle-même)

Il ne faut pas séparer cela du reste...mais nous disons que, telle quelle, elle est utile au bien des âmes.

Il faut retenir ces deux notions ensemble car elles sont liées l'une à l'autre .

Le respect est primordial, l'outrage , même en parole, envers un Souverain Pontife, mérite une peine canonique très sévère. Il faut très attention et ne pas prendre cela à la légère. Ce n'est pas en jetant le ridicule ou l'outrage sur les Pontifes ou les Pères qui ont écrit des ouvrages que les âmes peuvent grandir dans l'intelligence de la foi. Pire, nous nous discréditions nous-mêmes dans le cobat que nous tentons de mener.

Catherine résume très bien le tout avec ce texte. Et je l'appuie à 100% car telle est la doctrine de la Sainte Église


Tout le monde ici reconnait que le pape n'est pas impeccable, qu'il peut pécher, qu'il peut aller en enfer, et même qu'il peut faire un choix pour l'Eglise qui n'est pas forcément le meilleur.

Par exemple: le Concordat de 1801 était-il le meilleur choix pour l'Eglise? C'est possible que non, (quoique moi je n’affirme rien du tout) mais le Pape en a fait ainsi, tout catholique doit se soumettre et ravaler ses propres prétentions, et surtout, toujours garder le respect envers le Souverain Pontife.


gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AUX JÉSUITES

Message  Régis Ven 08 Jan 2010, 12:47 pm

Aussi curieux que cela puisse paraître Catherine, tu n'a voulu avoir d'échange avec moi que sur les forums et maintenant, tu mélanges les genres et tu va chercher dans ce que tu as pu entendre et comprendre chez moi, en famille, pour l'étaler sur le forum. Pourtant, je n'ai jamais caché ce que j'avais à dire sur les forums et si personne n'était obligé d'être d'accord au moins tous ont pu constater que je n'avais rien à cacher !

Je ne donne aucun note à ta manière de faire mais sache que je ne trouve pas que cela puisse t'honorer.

Pour ce que j'ai à te dire concernant nos rapports personnels, je ne te le ferais savoir que personnellement si je juge l'opportunité de le faire, cela me semble un minimum à la discrétion sinon à l'intimité familiale !

Régis

Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AUX JÉSUITES

Message  Catherine Ven 08 Jan 2010, 1:29 pm

Régis a écrit:Aussi curieux que cela puisse paraître Catherine, tu n'a voulu avoir d'échange avec moi que sur les forums et maintenant, tu mélanges les genres et tu va chercher dans ce que tu as pu entendre et comprendre chez moi, en famille, pour l'étaler sur le forum. Pourtant, je n'ai jamais caché ce que j'avais à dire sur les forums et si personne n'était obligé d'être d'accord au moins tous ont pu constater que je n'avais rien à cacher !
De quoi parlez-vous? De ceci surement:

Il ne s'agit malheureusement pas d'un petit jeu, je vous ai entendu de mes propres oreilles, affirmer que tel et tel papes, dont Saint Pie X, étaient des c..; je ne suis pas la seule, certains de vos enfants/beaux-enfants peuvent témoigner.
Je ne vois pas ce qu'il y a de privé, si vous n'avez pas utilisé exactement le terme c...sur le forum, votre langage n'a guère été plus respectueux.

Pourquoi avez-vous été si souvent censuré sur Deo Juvante?
Pourquoi Gérard a-t-il été banni de Deo Juvante?
Pourquoi enfin Régis é-t-il été à son tour banni de Deo Juvante?

Pourquoi Gérard et Régis ont-ils été fréquemment censurés sur Te Deum?
Pourquoi Gérard a-t-il été banni de Te Deum, avant de se réinscrire sous Régis?

Je ne vois donc pas ce qu'il y a de secret de dire que vous traitez les papes de c..!!!

Pour le reste:

Je ne donne aucun note à ta manière de faire mais sache que je ne trouve pas que cela puisse t'honorer.

Pour ce que j'ai à te dire concernant nos rapports personnels, je ne te le ferais savoir que personnellement si je juge l'opportunité de le faire, cela me semble un minimum à la discrétion sinon à l'intimité familiale !
en retour je vous souhaite tout ce qu'il y a de meilleur, et que Dieu vous bénisse, sincèrement. flower
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AUX JÉSUITES

Message  Régis Ven 08 Jan 2010, 3:04 pm

Catherine a dit
"En retour je vous souhaite tout ce qu'il y a de meilleur, et que Dieu vous bénisse, sincèrement.
flower

Oui, heureusement qu'il y a Dieu et heureusement qu'il ne tient pas compte de tes souhaits à mon égard, (ni de ceux que tu as réellement ni de ceux auxquels tu voudrais nous faire croire), pour me venir en aide !
Heureusement que Dieu n'a pas besoin de toi pour bénir sincèrement...et Il le fait sans fleur !

Régis

Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AUX JÉSUITES

Message  Sandrine Ven 08 Jan 2010, 3:20 pm

Régis a écrit:Catherine a dit
"En retour je vous souhaite tout ce qu'il y a de meilleur, et que Dieu vous bénisse, sincèrement.
flower

Oui, heureusement qu'il y a Dieu et heureusement qu'il ne tient pas compte de tes souhaits à mon égard, (ni de ceux que tu as réellement ni de ceux auxquels tu voudrais nous faire croire), pour me venir en aide !
Heureusement que Dieu n'a pas besoin de toi pour bénir sincèrement...et Il le fait sans fleur !

affraid
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AUX JÉSUITES

Message  Bruno Ven 08 Jan 2010, 3:21 pm

Régis à écrit:
Oui, heureusement qu'il y a Dieu et heureusement qu'il ne tient pas compte de tes souhaits à mon égard, (ni de ceux que tu as réellement ni de ceux auxquels tu voudrais nous faire croire), pour me venir en aide !
Heureusement que Dieu n'a pas besoin de toi pour bénir sincèrement...et Il le fait sans fleur !

Depuis quand lisez vous dans l'âme des gens Question Question Question

Sermon du curé d'Ars sur la médisance:
4° On médit lorsqu'on interprète en mauvaise part les bonnes actions du prochain. Il y a des personnes qui sont semblables à l'araignée, qui change en poison la meilleure chose. Une pauvre personne, une fois sur la langue des médisants, est semblable à un grain de blé sous la meule du moulin : il est déchiré, écrasé et entièrement détruit. Ces personnes-là vous prêteront des intentions que vous n'avez jamais eues, elles empoisonneront toutes vos actions et vos démarches : si vous avez de la piété, que vous vouliez remplir fidèlement vos devoirs de religion, vous n'êtes plus qu'un hypocrite, un dieu d'église et un démon de maison. Si vous faites des bonnes œuvres, elles penseront que c'est par orgueil, pour vous faire voir. Si vous fuyez le monde, vous serez un être singulier, une personne qui est faible d'esprit ; si vous avez soin de votre bien, vous n'êtes plus qu'un avare ; disons mieux, M.F. : la langue du médisant est comme un ver qui pique les bons fruits, c'est-à-dire, les meilleures actions du monde et tâche de les tourner en mauvaise part. La langue du médisant est une chenille qui salit les plus belles fleurs en y laissant la trace dégoûtante de son écume.
Bruno
Bruno

Nombre de messages : 135
Localisation : Pays d'Urfé
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AUX JÉSUITES

Message  ROBERT. Ven 08 Jan 2010, 4:31 pm

.


Je crois qu'une sérieuse étude study s'impose sur les termes suivants: a) impeccabilité et infaillibilité et
b) for interne et for externe.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AUX JÉSUITES

Message  Régis Ven 08 Jan 2010, 4:33 pm

Bruno a dit:
Depuis quand lisez vous dans l'âme des gens !

j'ai dit seulement que Dieu nous venait en aide absolument indépendamment des souhaits ou des pensées connus ou inconnues des personnes à notre égard et que cela était extrêmement réconfortant pour moi.

Je maintiens !

Régis

Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AUX JÉSUITES

Message  Diane + R.I.P Ven 08 Jan 2010, 4:47 pm

Régis a écrit:Catherine a dit
"En retour je vous souhaite tout ce qu'il y a de meilleur, et que Dieu vous bénisse, sincèrement.
flower

Oui, heureusement qu'il y a Dieu et heureusement qu'il ne tient pas compte de tes souhaits à mon égard, (ni de ceux que tu as réellement ni de ceux auxquels tu voudrais nous faire croire), pour me venir en aide !
Heureusement que Dieu n'a pas besoin de toi pour bénir sincèrement...et Il le fait sans fleur !

Régis, vous êtes méchant envers Catherine, seul Dieu peut juger de ses souhaits parce qu'il voit le fond de son cœur et pas vous, alors, on se fait gentil!


Merci !
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AUX JÉSUITES

Message  Régis Ven 08 Jan 2010, 8:35 pm

Diane a dit:

on se fait gentil !

Comme Catherine, c'est LE modèle !

Pour finir un peu de détente ! Une petite histoire qui n'a rien à voir avec Catherine :

Quel est l'animal qui a le poil blond avec des yeux bleus ?

"Taupe modèle"

Régis

Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AUX JÉSUITES

Message  Bruno Sam 09 Jan 2010, 3:28 am

Régis a écrit:
j'ai dit seulement que Dieu nous venait en aide absolument indépendamment des souhaits ou des pensées connus ou inconnues des personnes à notre égard et que cela était extrêmement réconfortant pour moi.

Je maintiens !

Et pourtant vous laissez entendre que les souhaits de I love you LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 87722 Catherine LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 87722 I love you sont contraires à ceux de Dieu à votre égard.
heureusement qu'il ne tient pas compte de tes souhaits à mon égard,

Ensuite vous l'accusez de mensonge et d'hypocrisie alors que vous n'avez plus eu de contacts avec nous (hors forum) depuis presque 1 an.
ni de ceux que tu as réellement ni de ceux auxquels tu voudrais nous faire croire

Je témoigne que c'est une calomnie, moi aussi je maintiens, sermon du curé d'Ars sur la médisance:
4° On médit lorsqu'on interprète en mauvaise part les bonnes actions du prochain. Il y a des personnes qui sont semblables à l'araignée, qui change en poison la meilleure chose. Une pauvre personne, une fois sur la langue des médisants, est semblable à un grain de blé sous la meule du moulin : il est déchiré, écrasé et entièrement détruit. Ces personnes-là vous prêteront des intentions que vous n'avez jamais eues, elles empoisonneront toutes vos actions et vos démarches : si vous avez de la piété, que vous vouliez remplir fidèlement vos devoirs de religion, vous n'êtes plus qu'un hypocrite, un dieu d'église et un démon de maison. Si vous faites des bonnes œuvres, elles penseront que c'est par orgueil, pour vous faire voir. Si vous fuyez le monde, vous serez un être singulier, une personne qui est faible d'esprit ; si vous avez soin de votre bien, vous n'êtes plus qu'un avare ; disons mieux, M.F. : la langue du médisant est comme un ver qui pique les bons fruits, c'est-à-dire, les meilleures actions du monde et tâche de les tourner en mauvaise part. La langue du médisant est une chenille qui salit les plus belles fleurs en y laissant la trace dégoûtante de son écume.
Bruno
Bruno

Nombre de messages : 135
Localisation : Pays d'Urfé
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AUX JÉSUITES

Message  Régis Sam 09 Jan 2010, 3:48 am

Bon d'accord Bruno :

Dieu tiens compte des souhaits de Catherine à mon égard ! ça te va comme cela puisque tu m'interdis de dire le contraire ?

D'ailleurs comment pourrait-il faire quelque chose sans elle ?

ça y est ! Tu es content !

Pour l'hypocrisie et le mensonge, c'est elle qui m'accuse de ne pas avoir la même pensée en famille qu'en public !

Pour le sermon, c'est bien, tu progresses, tu es passé de la médisance à la calomnie !

Eh puis ! Je signale que je vous ai envoyé un e mail pour régler ce problème-là entre nous.
Peut-être que vous croyez que c'est très intéressant pour tout le monde cette affaire qui a débuté entre nous en famille?
Vous comptez l'étaler encore pendant combien de temps sur ce forum votre M.... ?

Régis

Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AUX JÉSUITES

Message  Bruno Sam 09 Jan 2010, 4:07 am

Régis a écrit:Bon d'accord Bruno :

Dieu tiens compte des souhaits de Catherine à mon égard ! ça te va comme cela puisque tu m'interdis de dire le contraire ?

D'ailleurs comment pourrait-il faire quelque chose sans elle ?

ça y est ! Tu es content !

Pour l'hypocrisie et le mensonge, c'est elle qui m'accuse de ne pas avoir la même pensée en famille qu'en public !

Pour le sermon, c'est bien, tu progresses, tu es passé de la médisance à la calomnie !

Eh puis ! Je signale que je vous ai envoyé un e mail pour régler ce problème-là entre nous.
Peut-être que vous croyez que c'est très intéressant pour tout le monde cette affaire qui a débuté entre nous en famille?
Vous comptez l'étaler encore pendant combien de temps sur ce forum votre M.... ?

Sermon du curé d'Ars:
4° On médit lorsqu'on interprète en mauvaise part les bonnes actions du prochain. Il y a des personnes qui sont semblables à l'araignée, qui change en poison la meilleure chose. Une pauvre personne, une fois sur la langue des médisants, est semblable à un grain de blé sous la meule du moulin : il est déchiré, écrasé et entièrement détruit. Ces personnes-là vous prêteront des intentions que vous n'avez jamais eues, elles empoisonneront toutes vos actions et vos démarches : si vous avez de la piété, que vous vouliez remplir fidèlement vos devoirs de religion, vous n'êtes plus qu'un hypocrite, un dieu d'église et un démon de maison. Si vous faites des bonnes œuvres, elles penseront que c'est par orgueil, pour vous faire voir. Si vous fuyez le monde, vous serez un être singulier, une personne qui est faible d'esprit ; si vous avez soin de votre bien, vous n'êtes plus qu'un avare ; disons mieux, M.F. : la langue du médisant est comme un ver qui pique les bons fruits, c'est-à-dire, les meilleures actions du monde et tâche de les tourner en mauvaise part. La langue du médisant est une chenille qui salit les plus belles fleurs en y laissant la trace dégoûtante de son écume.
Bruno
Bruno

Nombre de messages : 135
Localisation : Pays d'Urfé
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AUX JÉSUITES

Message  Catherine Sam 09 Jan 2010, 4:27 am

J'étais sur le point de répondre à Régis quand j'ai vu la belle citation mise en ligne par Sandrine:

https://messe.forumactif.org/les-maximes-f9/citations-diverses-t48-480.htm#24599

Vox Domini praeparantis cervos, que Saint Augustin commente en ces termes :

« La voix du Seigneur, dit-il, mène à la perfection ceux qui savent surmonter les langues venimeuses. »

Merci Sandrine I love you , tu as raison, je suivrai le conseil que tu me donnes par la bouche de Saint Augustin Wink
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AUX JÉSUITES

Message  Sandrine Sam 09 Jan 2010, 4:35 am

Catherine a écrit:J'étais sur le point de répondre à Régis quand j'ai vu la belle citation mise en ligne par Sandrine:

https://messe.forumactif.org/les-maximes-f9/citations-diverses-t48-480.htm#24599

Vox Domini praeparantis cervos, que Saint Augustin commente en ces termes :

« La voix du Seigneur, dit-il, mène à la perfection ceux qui savent surmonter les langues venimeuses. »

Merci Sandrine I love you , tu as raison, je suivrai le conseil que tu me donnes par la bouche de Saint Augustin Wink

Ma chère Catherine, loin de moi de vouloir donner des conseils, mais je crois que c'est la meilleure chose à faire face à la mauvaise foi et aux injures et à un entêtement pareil. I love you

Bruno et toi êtes vraiment des modèles de patience et de charité LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 430970, moi j'aurai péter un cable depuis longtemps ! Shocked
Puisse votre exemple être un modèle pour chacun de nous I love you
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AUX JÉSUITES

Message  Régis Sam 09 Jan 2010, 4:39 am

Dans le même sens que Sandrine, Catherine et Bruno,et pour apporter mon grain d'encens, j'apporte la dernière citation de Sandrine qui, providentiellement montre encore mieux les mérites de ce couple exemplaire :

« Dieu garde la vérité à travers les siècles : il fera justice à ceux qui souffrent l'injustice. »
Ps.CXLV, 7

Régis

Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AUX JÉSUITES

Message  Sandrine Sam 09 Jan 2010, 4:41 am

Régis a écrit:Dans le même sens que Sandrine, Catherine et Bruno,et pour apporter mon grain d'encens, j'apporte la dernière citation de Sandrine qui, providentiellement montre encore mieux les mérites de ce couple exemplaire :

« Dieu garde la vérité à travers les siècles : il fera justice à ceux qui souffrent l'injustice. »
Ps.CXLV, 7

Enfin des mots sensés ! cheers
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AUX JÉSUITES

Message  Bruno Sam 09 Jan 2010, 5:50 am

Sandrine a écrit:
Bruno et toi êtes vraiment des modèles de patience et de charité LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 430970, moi j'aurai péter un cable depuis longtemps ! Shocked
Puisse votre exemple être un modèle pour chacun de nous I love you

Merci chère Sandrine, flower mais tu ne dois pas encore bien nous connaître ! Rolling Eyes

Pour ce qui est du modèle de patience et de charité...hum, hum...c'est à revoir! LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 528196 LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 217195
Bruno
Bruno

Nombre de messages : 135
Localisation : Pays d'Urfé
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AUX JÉSUITES

Message  Sandrine Sam 09 Jan 2010, 6:02 am

Bruno a écrit:

Merci chère Sandrine, flower mais tu ne dois pas encore bien nous connaître ! Rolling Eyes

Pour ce qui est du modèle de patience et de charité...hum, hum...c'est à revoir! LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 528196 LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 217195

Pas si sûr ... votre humilité à tous les deux vous honore sunny
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AUX JÉSUITES

Message  gabrielle Sam 09 Jan 2010, 8:58 am

Bon, serait-ce la douce brise de la concorde qui passe... sunny

Toujours est-il que la guerre aux jésuites se poursuivait..



Mais, mes frères, laissons, si vous voulez, les violences qui nous ont poursuivis, et les coups qui nous ont frappés dans les contrées les plus éloignées de vous. Ne disons pas, en combien de lieux, combien de fois, et de quelle manière, nous avons été, ça et là, persécutés dans les Indes, persécutés en Chine, persécutés au Japon, persécutés en Asie, persécutés en Afrique, persécutés en Amérique.

Ne disons pas même, en quels lieux, en quelles cités, et combien de fois nous avons connu la persécution, au sein même de l'Europe chrétienne, en Espagne et en Portugal, en France et en Italie, en Angleterre et en Irlande, en Allemagne et en Suède, en Pologne et en Russie, en Suisse et en Autriche . Ici, les chiffres, les dates, les lieux, les choses, en se rapprochant dans un seul discours, vous tiendraient, malgré ce que vous en savez déjà, dans une sorte de stupéfaction ; et, c'est le désespoir de la parole, de ne pouvoir montrer, dans le rayon d'un seul regard, un fait qui a dans notre histoire des faces si diverses, si multiples, et en même temps si vastes, si grandioses.

Ne disons pas non plus, comment ces persécutions, disséminées dans l'espace, se rencontrèrent quelquefois à peu près partout, à un même point de la durée, et souvent des extrémités les plus lointaines; ni comment parfois, comme il arrivait dans l'ère des martyrs, le même glaive de la persécution semblait nous atteindre presque partout à la fois, des deux bouts du monde et de ses limites les plus extrêmes; comment, par exemple, tandis que des milliers de nos frères apparaisssaient au Japon sur des bûchers, brûlés consumés, rôtis, à la lettre, comme une chair vile ; on les voyait sur les échafauds de la schismatique Angleterre, écartelés, mis en pièces, et, ainsi qu'on disait en ce temps-là dans le fier langage d'Albion coupés en Quartiers !

Ne parlons plus que de ce qui est proche, de ce qui est, pour nous, plus ou moins présent et plus ou moins actuel. Ah! mes frères, qu'avons-nous besoin d'évoquer ici des faits éloignés de nous par l'espace ou la durée? Est-ce que les événements les plus proches, les plus contemporains, et, en quelque sorte consommés sous vos yeux, ne suffisent pas à vous instruire sur la destinée que nous fait notre divin capitaine?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AUX JÉSUITES - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AUX JÉSUITES

Message  gabrielle Lun 11 Jan 2010, 9:38 am

Est-ce que, en quelques années seulement —sans compter tout ce qui précède — vous n'avez pas pu nous voir proscrits successivement et simultanément de toute l'Espagne de toute l'Italie de toute l'Allemagne et même de la libre Helvétie naguère encore se proclamant elle-même si superbement la terre classique de la liberté et oui aujourd'hui semble vouloir se faire de plus en plus la terre classique du despotisme de l'exil et de la proscription. Qui donc peut ignorer qu'à l'heure qu'il est, le libéralisme en Belgique, la franc-maçonnerie en Autriche, et le radicalisme en France, attendent l'heure, et guettent l'occasion d'ajouter trois pages de plus au livre déjà si long et si rempli de nos expulsions, de nos exils et de nos persécutions?...

Au milieu de ces proscriptions et de ces expulsions qui marquent, pour nous, tous les points de l'espace, comme tous les points de la durée, que d'hommes, que de jeunes gens, que de vieillards arrachés de leurs cellules, et jetés, sans souci de leur présent ni de leur avenir, par des despo-tismes sans cœur et sans entrailles, sur tous les chemins de l'Europe et du monde, à travers tous les exils ! Et, derrière ces hommes fuyant leurs asiles envahis par la violence, que de sanctuaires fermés, que de maisons spoliées, que de propriétés confisquées! Et quels trésors de charité, jetés comme en pâture aux cupidités triomphantes, quelquefois à des multitudes furieuses et à des hordes avinées!..

Aussi, nos maisons, dont les fondements, les murailles et les ornements racontent vos sacrifices, que sont-elles pour nous, si ce n'est des hôtelleries où nous passons, encore plus que nous ne résidons? et, à quoi ressemblent-elles, si ce n'est à des tentes rapidement dressées, pour y abriter notre vie voyageuse et notre existence précaire? Est-ce que toutes les contrées du monde, est-ce que notre grand pays lui-même, lui surtout, par des édifices encore debout, et souvent portant le sceau de Loyola, ne disent pas assez haut que nous bâtissons comme les abeilles, c'est-à-dire pour les autres, et souvent même pour nos spoliateurs ? Et ce luxe de la pauvreté et de la charité dont nous travaillons à embellir nos sanctuaires, est-ce que nous sommes jamais sûrs de le voir longtemps encore se déployer sous nos propres regards ? Lorsque je vois nos sanctuaires de la Ville Eternelle, les plus beaux et les plus riches du monde, peut-être, après Saint-Pierre de Rome, envahis par l'iniquité triomphante ; quand je la vois, cette iniquité, impunie et tranquille, trônant là audacieusement, entre la spoliation, le crime et le sacrilège ; ne pouvons-nous pas nous demander ce qui pourrait advenir, demain ou après-demain, des sanctuaires décorés par votre charité ?
-
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum