Les Anarchistes. (complet)

+6
Sandrine
Via Crucis
ROBERT.
gabrielle
Régis
Louis
10 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Les Anarchistes. (complet) - Page 2 Empty Re: Les Anarchistes. (complet)

Message  Sandrine Lun 14 Déc 2009, 11:25 am

En attendant une bien meilleure traduction de Via, voici un premier "jet" du texte de Wulfrano...

Nous avons le cas [modération] du Pape Clément XIV, qui au XVIIIe siècle, abolit l'Ordre Sacré des Jésuites sous pression calomnieuse exercée sur lui par les loges lucifériennes judéo-maçonniques, à travers les rois et les princes fous européens, faibles et vénaux, qui nous rappellent que le Dauphin et les évêques ont donné Sainte Jeanne d'Arc aux bouchers anglais contre des pièces d'or.

Les conséquences d'une telle suppression ont été parmi d'autres (1) l'abandon des missions catholiques de l'Inde, la Chine et le Japon, (2) de la frustration des vocations au noviciat jésuite, avec la conséquence de la perte de nouveaux et saints prêtres catholiques , et (3 ) une débauche politique effrénée - déjà sans surveillance ni dénonciation par les Jésuites - qui a commencé à la Révolution française de 1789, laquelle a introduit la laïcité athée dans toutes les républiques du monde.

Son nom officiel était Clément XIV mais, en dépit d'être pape, sur ce point , il fit la volonté du Diable et ainsi peu importe comment il s'appelle. Pendant que Clément XIV et ses courtisans ambassadeurs Maçons du Portugal (Pombal), Espagne (Aranda, Floridablanca, Campomanes) et en Autriche [modération] ils passaient toute la journée sans rien faire [modération] dans l'Amérique espagnole, avec des difficultés et des souffrances indicibles atroces , les missionnaires jésuites espagnols construisirent un nouvel empire catholique patiemment pour la plus grande gloire de Dieu et en Amérique Française, au milieu des mutilations cruelles et inhumaines de tortures, les missionnaires jésuites français ont versé leur sang précieux en l'honneur du Christ-Roi , baptisant les bêtes féroces qui se faisaient passer pour des Indiens iroquois. Tenons-nous (mettons ), alors, le nom de ce pape par Inclément XIV ...

Comme il n'a jamais regretté son action gravement anti-catholique et tant maçonnique, qu'il ne t'advienne pas de penser que ce Pape repose en Paix ni qu'il soit en compagnie de saint Ignace de Loyola, au Ciel, le fondateur même de la glorieuse Compagnie de Jésus que ce Pape inclément osa supprimer.


Dernière édition par Admin le Mar 15 Déc 2009, 9:55 am, édité 2 fois (Raison : correction d'un mot)
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Anarchistes. (complet) - Page 2 Empty Re: Les Anarchistes. (complet)

Message  Eric Lun 14 Déc 2009, 4:19 pm

Sandrine a écrit:En attendant une bien meilleure traduction de Via, voici un premier "jet" du texte de Wulfrano...

Nous avons le cas [modération] du Pape Clément XIV, qui au XVIIIe siècle, abolit l'Ordre Sacré des Jésuites sous pression calomnieuse exercée sur lui par les loges lucifériennes judéo-maçonniques, à travers les rois et les princes fous européens, faibles et vénaux, qui nous rappellent que le Dauphin et les évêques ont donné Sainte Jeanne d'Arc aux bouchers anglais contre des pièces d'or.

Les conséquences d'une telle suppression ont été parmi d'autres (1) l'abandon des missions catholiques de l'Inde, la Chine et le Japon, (2) de la frustration des vocations au noviciat jésuite, avec la conséquence de la perte de nouveaux et saints prêtres catholiques , et (3 ) une débauche politique effrénée - déjà sans surveillance ni dénonciation par les Jésuites - qui a commencé à la Révolution française de 1789, laquelle a introduit la laïcité athée dans toutes les républiques du monde.

Son nom officiel était Clément XIV mais, en dépit d'être pape, sur ce point , il fit la volonté du Diable et ainsi peu importe comment il s'appelle. Pendant que Clément XIV et ses courtisans ambassadeurs Maçons du Portugal (Pombal), Espagne (Aranda, Floridablanca, Campomanes) et en Autriche [modération] ils passaient toute la journée sans rien faire [modération] dans l'Amérique espagnole, avec des difficultés et des souffrances indicibles atroces , les missionnaires jésuites espagnols construisirent un nouvel empire catholique patiemment pour la plus grande gloire de Dieu et en Amérique Française, au milieu des mutilations cruelles et inhumaines de tortures, les missionnaires jésuites français ont versé leur sang précieux en l'honneur du Christ-Roi , baptisant les bêtes féroces qui se faisaient passer pour des Indiens iroquois. Tenons-nous (mettons ), alors, le nom de ce pape par Inclément XIV ...

Comme il n'a jamais regretté son action gravement anti-catholique et tant maçonnique, qu'il ne t'advienne pas de penser que ce Pape repose en Paix ni qu'il soit en compagnie de saint Ignace de Loyola, au Ciel, le fondateur même de la glorieuse Compagnie de Jésus que ce Pape inclément osa supprimer.


Euh ... c'est assez grave ... pale Suspect
Je voudrais bien avoir deux trois explications, là ... Shocked
... et surtout DES SOURCES !!!
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Anarchistes. (complet) - Page 2 Empty Re: Les Anarchistes. (complet)

Message  Louis Lun 14 Déc 2009, 5:07 pm

« Clément XIV supprime les Jésuites, Pie VII les rétablit. »

Canoniquement parlant, ces deux Pontifes étaient dans leur droit l'un et l'autre, et ils ont pu en user en sens contraire en se proposant tous les deux le même but : le plus grand bien de l'Eglise. N'en serait-il pas ainsi, ils n'auraient pas erré pour cela : l'établissement et la suppression d'un ordre religieux, quels que soient d'ailleurs l'excellence de ses statuts et le mérite de ses membres, sont des actes de haute administration, et non des questions de dogme ou de morale.


Tome II, p. 297, l’abbé B.— M. Constant, L’Histoire et l’infaillibilité des Papes,1859.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Anarchistes. (complet) - Page 2 Empty Re: Les Anarchistes. (complet)

Message  gabrielle Lun 14 Déc 2009, 5:16 pm

A ce stade je n'ai aucune information sur les sources.

La traduction de Sandrine est OK... elle en dit assez long.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Anarchistes. (complet) - Page 2 Empty Re: Les Anarchistes. (complet)

Message  gabrielle Lun 14 Déc 2009, 5:20 pm

Clément XIV mourut sans avoir vu la tranquillité s'établir dans l'Eglise, sans avoir pu la conquérir pour lui-même
Mgr Delassus


Ce qui reviendrait peut-être à la finale

ne t'advienne pas de penser que ce Pape repose en Paix ni qu'il soit en compagnie de saint Ignace de Loyola, au Ciel
Wulfrano

scratch scratch
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Anarchistes. (complet) - Page 2 Empty Re: Les Anarchistes. (complet)

Message  Via Crucis Lun 14 Déc 2009, 5:23 pm

Chères Gabrielle et Sandrine,

J'ai trouvé le mail de Wulfrano aujourd'hui car je n'avais pas ouvert mon PC hier et samedi très peu pour cause de maux de tête sinusito-migraineux. J'ai continué à traduire sur Word la suite de son livre sur les blattes du Vatican pour ensuite le copier sur TD.

J'ai traduit aujourd'hui le passage que je lui ai renvoyé à lui directement. Pour lui je traduis avec son langage cru, mais vous pouvez enlever tous les mots qui ne sont pas "très catholiques" puisqu'il l'a permis, mais cela enlève bien du piquant à son texte !

Moi aussi je suis un peu choquée (non plus pour les termes crus) mais au sujet du fait que le Pape Clément XIV ait aboli l'ordre de Saint Ignace. N'y aurait-il pas eu des abus au sein de cet ordre comme il y en a aujourd'hui dans tous les ordres conciliaires ou presque tous ?


Après tout pourquoi un Pape ne pourrait-il pas dissoudre un ordre ecclésiastique ? Y aurait-il quelque chose dans les canons qui interdirait une telle entreprise à perpétuité ?

Si le Bon Dieu veut qu'un ordre soit aboli pourquoi pas ? Surtout dans la mesure où cela entre dans son plan de la marche vers la fin des temps et du retour de Notre Seigneur Jésus-Christ ?

Si Clément XIV n'a a aucun moment prêché contre la foi catholique dans ses encycliques et son Magistère Ordinaire et Universel, pourquoi aurait-il servi le Diable plutôt que le Bon Dieu ?

Il y a un temps pour chaque chose, n'y aurait-il donc pas aussi un temps déterminé pour un ordre ?

Je viens de lire le post de Louis qui confirme ma question concernant la dissolution d'un ordre religieux par un pape.
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Anarchistes. (complet) - Page 2 Empty Re: Les Anarchistes. (complet)

Message  Louis Lun 14 Déc 2009, 5:23 pm

Clément XIV n'a pas plus erré que ses prédécesseurs et ses successeurs sur le siège de Saint-Pierre; mais il promulgua le célèbre Bref Dominus ac Redemptor qui accordait aux princes coalisés l'abolition de la Compagnie de Jésus, en refusant toutefois de la condamner. « Ceux qui accusent la faiblesse de Clément XIV, dit L. Veuillot, ne se mettent pas à sa place, ne voient pas la situation comme elle lui apparaissait. » « Pauvre Pape ! s'écria saint Alphonse de Liguori en apprenant la douloureuse nouvelle : Pauvre Pape ! que pouvait-il faire ? » Et après un moment : « Volonté du Pape, volonté de Dieu! » Et il s'imposa un inviolable silence. Clément XIV mourut sans avoir vu la tranquillité s'établir dans l'Eglise, sans avoir pu la conquérir pour lui-même.

Mgr. H. Delassus, in La conjuration antichrétienne.



Sandrine a écrit:En attendant une bien meilleure traduction de Via, voici un premier "jet" du texte de Wulfrano...

Nous avons le cas honteux du Pape Clément XIV, qui au XVIIIe siècle, abolit l'Ordre Sacré des Jésuites sous pression calomnieuse exercée sur lui par les loges lucifériennes judéo-maçonniques, à travers les rois et les princes fous européens, faibles et vénaux, qui nous rappellent que le Dauphin et les évêques ont donné Sainte Jeanne d'Arc aux bouchers anglais contre des pièces d'or.

Les conséquences d'une telle suppression ont été parmi d'autres (1) l'abandon des missions catholiques de l'Inde, la Chine et le Japon, (2) de la frustration des vocations au noviciat jésuite, avec la conséquence de la perte de nouveaux et saints prêtres catholiques , et (3 ) une débauche politique effrénée - déjà sans surveillance ni dénonciation par les Jésuites - qui a commencé à la Révolution française de 1789, laquelle a introduit la laïcité athée dans toutes les républiques du monde.

Son nom officiel était Clément XIV mais, en dépit d'être pape, sur ce point , il fit la volonté du Diable et ainsi peu importe comment il s'appelle. Pendant que Clément XIV et ses courtisans ambassadeurs Maçons du Portugal (Pombal), Espagne (Aranda, Floridablanca, Campomanes) et en Autriche (Thérèse la vieille ignorante ?), ils passaient toute la journée sans rien faire plus que d'être des interlocuteurs et de rester ...[ expression que je ne connais pas ] ou le c.. puant comme des porcs et de boire à avaler comme des amibes ... dans l'Amérique espagnole, avec des difficultés et des souffrances indicibles atroces , les missionnaires jésuites espagnols construisirent un nouvel empire catholique patiemment pour la plus grande gloire de Dieu et en Amérique Française, au milieu des mutilations cruelles et inhumaines de tortures, les missionnaires jésuites français ont versé leur sang précieux en l'honneur du Christ-Roi , baptisant les bêtes féroces qui se faisaient passer pour des Indiens iroquois. Tenons-nous (mettons ), alors, le nom de ce pape par Inclément XIV ...

Comme il n'a jamais regretté son action gravement anti-catholique et tant maçonnique, qu'il ne t'advienne pas de penser que ce Pape repose en Paix ni qu'il soit en compagnie de saint Ignace de Loyola, au Ciel, le fondateur même de la glorieuse Compagnie de Jésus que ce Pape inclément osa supprimer.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Anarchistes. (complet) - Page 2 Empty Re: Les Anarchistes. (complet)

Message  Eric Lun 14 Déc 2009, 5:24 pm

Louis a écrit:
« Clément XIV supprime les Jésuites, Pie VII les rétablit. »

Canoniquement parlant, ces deux Pontifes étaient dans leur droit l'un et l'autre, et ils ont pu en user en sens contraire en se proposant tous les deux le même but : le plus grand bien de l'Eglise. N'en serait-il pas ainsi, ils n'auraient pas erré pour cela : l'établissement et la suppression d'un ordre religieux, quels que soient d'ailleurs l'excellence de ses statuts et le mérite de ses membres, sont des actes de haute administration, et non des questions de dogme ou de morale.


Tome II, p. 297, l’abbé B.— M. Constant, L’Histoire et l’infaillibilité des Papes,1859.
Bah ouais ! ... Laughing
DODO WULFRANO ! Sleep
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Anarchistes. (complet) - Page 2 Empty Re: Les Anarchistes. (complet)

Message  gabrielle Lun 14 Déc 2009, 5:33 pm

Qui était Clément XIV

Fils d'un modeste chirurgien, Clément XIV avait reçu son éducation chez les Jésuites. En 1724, il était entré chez les frères Mineurs chez qui il enseigna la théologie et la philosophie. Sur la recommandation de Ricci, général des Jésuites, Clément XIII le fit cardinal, en 1759 ; mais, comme il désapprouvait la politique du pape, il se retrouva sans occupation et sans influence.

En 1762, il devint le protecteur et l'ami du jeune philosophe Giovanni Cristofano Amaduzzi, de trente-cinq ans son cadet, originaire comme lui de l'Émilie-Romagne, plus précisément de Savignano, près de Rimini, qui arrivait à Rome pour poursuivre ses études et dont il fera, une fois devenu pape, l'inspecteur de l'« imprimerie de la Propagande ».

Le conclave qui s'ouvrit à la mort de Clément XIII en 1769 trouva l'Église dans une situation difficile, attaquée de l'intérieur par le gallicanisme et le jansénisme, de l'extérieur par le fébronianisme et le rationalisme. Le Portugal parlait d'un patriarcat ; la France occupait Avignon ; Naples occupait Pontecorvo et Bénévent ; l'Espagne était en révolte ; Parme était hostile et Venise agressive ; la Pologne envisageait de restreindre les droits du nonce. Mais la question brûlante était celle des Jésuites : en France et dans la péninsule ibérique leur ordre avait été supprimé et l'on souhaitait que le nouveau pape l'abolît officiellement. Des pressions énormes s'exercèrent donc sur le conclave, réuni le 15 février 1769, pour obtenir que le prochain pape procédât à cette suppression. Comme la majorité des quarante-sept cardinaux était favorable à la Compagnie de Jésus, on eut recours aux menaces et les rois de France, d'Espagne et du Portugal usèrent de leur droit d'exclusive pour écarter vingt-trois cardinaux. Et on menaça de ne reconnaître qu'un pape qui accepterait d'avance et par écrit la suppression de l'Ordre haï. Finalement, le cardinal Ganganelli fut élu, le 18 mai, après un conclave de plus de trois mois. Il n'était pas un ennemi déclaré de ses anciens maîtres, il était simplement le moins insupportable aux diverses factions. La haine que les jésuites lui ont portée lui a valu l'accusation de simonie, sans qu'il y ait aucune preuve que Ganganelli ait rien promis formellement quant à leur suppression.

Au prix de petites concessions, qui tournaient le dos à la politique de son intraitable prédécesseur, il réussit d'abord à se réconcilier avec les couronnes d'Espagne et de Portugal, mais la France, si elle accepta de restituer Avignon qu'elle avait occupé, comme elle le faisait à chaque crise qui l'opposait au pape, restait intraitable quant à la suppression des jésuites. Même Marie-Thérèse, son dernier espoir, supprimait l'ordre en Autriche.

Finalement les pressions furent trop fortes et Clément XIV abolit la Compagnie de Jésus le 21 juillet 1773. Mais il se garda bien de publier une bulle : il publia un simple bref Dominus ac Redemptor de forme beaucoup moins contraignante et qu'il était plus facile de révoquer par la suite. Les Jésuites furent d'ailleurs rétablis par Pie VII en 1814 (le bref Sollicitudo omnium ecclesiarum).

On a prétendu que le pape avait été pris de malaise après avoir signé la bulle, que cet acte l'avait jeté dans le désespoir au point d'en perdre la raison. Il ne s'agit que de rumeurs.
wiki
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Anarchistes. (complet) - Page 2 Empty Re: Les Anarchistes. (complet)

Message  ROBERT. Lun 14 Déc 2009, 5:38 pm

.

Je suis un peu comme Éric: scratch

M. Wulfrano dit-il des choses de lui-même ou tire-t-il des conclusions sur ce qu'il a lu ? (références s.v.p....)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Anarchistes. (complet) - Page 2 Empty Re: Les Anarchistes. (complet)

Message  Eric Lun 14 Déc 2009, 5:48 pm

ROBERT. a écrit:.

Je suis un peu comme Éric: scratch

M. Wulfrano dit-il des choses de lui-même ou tire-t-il des conclusions sur ce qu'il a lu ? (références s.v.p....)
Mon cher Robert,
j'ai beau chercher (dans mes lectures et ma mémoire) INCLÉMENT XIV... jamais entendu ou vu un truc pareil ... !!!
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Anarchistes. (complet) - Page 2 Empty Re: Les Anarchistes. (complet)

Message  gabrielle Lun 14 Déc 2009, 6:01 pm

Je cherche de mon côté, je ne trouve rien.

Demain j'écrirai à Wulfrano.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Anarchistes. (complet) - Page 2 Empty Re: Les Anarchistes. (complet)

Message  gabrielle Lun 14 Déc 2009, 6:14 pm

Chère Via, je viens juste de voir votre post...

Oui, un pape peut dissoudre un ordre , cela fait partie de son pouvoir de juridiction,

Je ne saisis pas bien ce que Wulfrano veut dire.

Demain je lui écrirai... merci pour tout
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Anarchistes. (complet) - Page 2 Empty Re: Les Anarchistes. (complet)

Message  Via Crucis Lun 14 Déc 2009, 6:42 pm

J'ai compris que Wulfrano a fait simplement un jeu de mot en écrivant "Inclément XIV" qui signifie le contraire de "Clément XIV" . Inclément = non clément , pour signifier qu'il a été dur en fermant l'ordre des Jésuites.
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Anarchistes. (complet) - Page 2 Empty Re: Les Anarchistes. (complet)

Message  gabrielle Mar 15 Déc 2009, 10:24 am

Via Crucis a écrit:J'ai compris que Wulfrano a fait simplement un jeu de mot en écrivant "Inclément XIV" qui signifie le contraire de "Clément XIV" . Inclément = non clément , pour signifier qu'il a été dur en fermant l'ordre des Jésuites.

A force de lire, j'ai compris le même sens pour Inclément.

Pour le début, j'ai compris que c'était le cas qui était honteux ( son action) et non Clément XIV...

Nous avons le cas honteux du Perlin pimpim...

Pour la fin... je n'ai rien compris encore... je ne vois toujours pas qui peut présumer du salut ou de la damnation du pape Clément XIV.

Voici la fin traduite par Via

Donnons donc, à ce Pape le nom d'Inclément XIV… Comme il ne s'est jamais repenti de son action gravement anticatholique et maçonnique, on ne peut penser que ce Pape ait obtenu Clémence ni qu'il est en compagnie de Saint Ignace de Loyola dans le Ciel, le fondateur précisément de la glorieuse Compagnie de Jésus que ce Pape osa supprimer sans aucune clémence.

Nous voyons un jeu de mot avec le nom de Clément.

Que trouvons-nous du point vue historique sur le pape Clément XIV...

Louis fait présentement une étude du livre de Mgr Delassus sur la conjuration anti-chrétienne. Ce livre est extrêmement documenté et personne ne mettrait en doute les références de Mgr.

Or , dans ce livre, voici ce que dit la Haute-Vente maçonnique


« Alexandre VI, avec tous ses crimes privés, ne nous conviendrait pas, car il n'a jamais erré dans les matières religieuses. Un Clément XIV, au contraire, serait notre fait des pieds à la tête. Borgia était un libertin, un vrai sensualiste du XVIIIe siècle égaré dans le XVe. Il a été anathématisé, malgré ses vices, par tous les vices de la philosophie et de l'incrédulité, et il doit cet anathème à la vigueur avec laquelle il défendit l'Eglise. Ganganelli se livra pieds et poings liés aux ministres des Bourbons qui lui faisaient peur, aux incrédules qui célébraient sa tolérance, et Ganganelli est devenu un très grand Pape. C'est à peu près dans ces conditions qu'il nous en faudrait un, si c'est encore possible. Avec cela nous marcherons plus sûrement à l'assaut de l'Eglise, qu'avec les pamphlets de nos frères de France et l'or même de l'Angleterre. Voulez-vous en savoir la raison? C'est qu'avec cela, pour briser le rocher sur lequel Dieu a bâti son Eglise, nous n'avons plus besoin de vinaigre annibalien, plus besoin de la poudre à canon, plus besoin même de nos bras. Nous avons le petit doigt du successeur de Pierre engagé dans le complot, et ce petit doigt vaut pour cette croisade tous les Urbain II et tous les saint Bernard de la Chrétienté.
_______________________________________

Tiré de : Instruction secrète permanente donnée aux membres de la Haute-Vente
In La Conjuration antichrétienne, op. cit. t. III, p. 1041.

Ce témoignage de la Haute-Vente est très accablant et historiquement incontestable.

C'est terrible...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Anarchistes. (complet) - Page 2 Empty Re: Les Anarchistes. (complet)

Message  Eric Mar 15 Déc 2009, 5:19 pm

Gabrielle a écrit :
Wiki a écrit :

Finalement les pressions furent trop fortes et Clément XIV abolit la Compagnie de Jésus le 21 juillet 1773. Mais il se garda bien de publier une bulle : il publia un simple bref Dominus ac Redemptor de forme beaucoup moins contraignante et qu'il était plus facile de révoquer par la suite. Les Jésuites furent d'ailleurs rétablis par Pie VII en 1814 (le bref Sollicitudo omnium ecclesiarum).

On a prétendu que le pape avait été pris de malaise après avoir signé la bulle, que cet acte l'avait jeté dans le désespoir au point d'en perdre la raison. Il ne s'agit que de rumeurs. wiki
Faut vraiment faire gaffe à ces "sources" issues de la fosse (bien que vraie ...) septique ... Very Happy
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Anarchistes. (complet) - Page 2 Empty Re: Les Anarchistes. (complet)

Message  Eric Mar 15 Déc 2009, 5:41 pm

« Alexandre VI, avec tous ses crimes privés, ne nous conviendrait pas, car il n'a jamais erré dans les matières religieuses. Un Clément XIV, au contraire, serait notre fait des pieds à la tête. Borgia était un libertin, un vrai sensualiste du XVIIIe siècle égaré dans le XVe. Il a été anathématisé, malgré ses vices, par tous les vices de la philosophie et de l'incrédulité, et il doit cet anathème à la vigueur avec laquelle il défendit l'Eglise. Ganganelli se livra pieds et poings liés aux ministres des Bourbons qui lui faisaient peur, aux incrédules qui célébraient sa tolérance, et Ganganelli est devenu un très grand Pape. C'est à peu près dans ces conditions qu'il nous en faudrait un, si c'est encore possible. Avec cela nous marcherons plus sûrement à l'assaut de l'Eglise, qu'avec les pamphlets de nos frères de France et l'or même de l'Angleterre. Voulez-vous en savoir la raison? C'est qu'avec cela, pour briser le rocher sur lequel Dieu a bâti son Eglise, nous n'avons plus besoin de vinaigre annibalien, plus besoin de la poudre à canon, plus besoin même de nos bras. Nous avons le petit doigt du successeur de Pierre engagé dans le complot, et ce petit doigt vaut pour cette croisade tous les Urbain II et tous les saint Bernard de la Chrétienté.
_______________________________________

Tiré de : Instruction secrète permanente donnée aux membres de la Haute-Vente
In La Conjuration antichrétienne, op. cit. t. III, p. 1041.
OK !
Ceci est un témoignage, non une preuve à charge.

Depuis quand la vérité sort-elle de la bouche des menteurs ? Question

PS : je n'ai rien contre les jeux de mots ... mais là c'est trop !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Anarchistes. (complet) - Page 2 Empty Re: Les Anarchistes. (complet)

Message  gabrielle Mar 15 Déc 2009, 6:03 pm

Eric a écrit:
Gabrielle a écrit :
Wiki a écrit :

Finalement les pressions furent trop fortes et Clément XIV abolit la Compagnie de Jésus le 21 juillet 1773. Mais il se garda bien de publier une bulle : il publia un simple bref Dominus ac Redemptor de forme beaucoup moins contraignante et qu'il était plus facile de révoquer par la suite. Les Jésuites furent d'ailleurs rétablis par Pie VII en 1814 (le bref Sollicitudo omnium ecclesiarum).

On a prétendu que le pape avait été pris de malaise après avoir signé la bulle, que cet acte l'avait jeté dans le désespoir au point d'en perdre la raison. Il ne s'agit que de rumeurs. wiki
Faut vraiment faire gaffe à ces "sources" issues de la fosse (bien que vraie ...) septique ... Very Happy

Pas fort mon truc... affraid Basketball Basketball

Celui de Mgr Delassus je l'ai trouvé très grave. Quand la Haute Vente pointe quelqu'un ( peu importe qui) comment étant tout à fait l'homme qui leur faudrait, il me semble qu'il y a quelque chose qui tourne pas rond... scratch


Éric, je viens de voir ton post entré.

OK. N'est-ce pas de la bouche de ces mêmes menteurs que la majorité tient Roncalli pour FM. N'est-ce pas de la bouche des menteurs que nous apprenons aussi le plan diabolique de la religion montinienne.

Il arrive que le témoignage de la racaille est une démonstration très forte.

Je crois que Mgr Delassus, ne cite pas cela pour rien, la FM a parlé de ses plans , nous sommes bien placé pour savoir que son plan principal a marché.. la révolution en chape et en tiare, et c'est de la même bouche menteuse que nous l'avons appris.

OK, ce n'est pas une preuve à charge, mais il faut pourtant placer ce témoignage dans la balance.

Dans l'histoire de l'Église il y a eu des antipapes , des papes "douteux"... pour le savoir, il a fallut que l'histoire s'écrive.

Une chose est certaine, d'après les saints Pères, des papes en enfer il y en a.... il doit bien y avoir une raison pour cela.

Pour les jeux de mots, on peut ne pas être d'accord...

J'attends d'autres éléments... alors nous y verrons sans doute plus clair dans la pensée de Wulfrano


gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Anarchistes. (complet) - Page 2 Empty Re: Les Anarchistes. (complet)

Message  gabrielle Mar 15 Déc 2009, 6:33 pm

Bon,

Comme nous n'avions pas les sources de Wulfrano, ce dernier me les a données et notre chère Via a fait une traduction remarquable.
sunny

« Parmi l’entourage du Roi Carlos III d’Espagne, il y avait Pedro Abarca de Bolea (ensuite Comte d ‘Aranda), qui était le Premier Grand Maître de la Loge de Madrid. Ce personnage descendait de juifs faussement convertis au Catholicisme et par conséquent alimentait des désirs ancestraux de vengeance. Dans l’impossibilité de se lancer contre l’Eglise Catholique en masse, le mouvement politico juif concentra ses forces contre la Compagnie de Jésus… » (« AMERICA PELIGRA », Salvador Borrego, Mexico 2000, page 78.)

«A la mort du Pape Clément XIII, les cours dans lesquelles les Bourbons officiaient déclarèrent qu’ils ne reconnaîtraient pas comme Pape celui qui ne serait pas décidé à supprimer la Compagnie de Jésus. Depuis l’ouverture du conclave, l’attention des Bourbons se fixa sur le Cardinal italien Ganganelli : et les représentants de l’Espagne et du Portugal auraient souhaité que ce Cardinal papabile se compromette par écrit concernant la suppression des Jésuites. Ganganelli, le futur Clément XIV, déclara : « Le Souverain Pontificat pourrait en conscience annuler la Compagnie de Jésus… » (« ENCiCLOPEDIA DE LA RELIGION CATOLICA », Tome II, Dalmau y Jover, S.A., Barcelona, 1951, page 782.)

« … les cours des Bourbons, par le biais de leurs ambassadeurs, allaient tissant les réseaux, chaque jour plus denses, de leur conspiration. La première pétition qu’ils firent au Pape Clément XIV fut la suppression de la Compagnie de Jésus… Tanucci à Naples et Orsini à Rome, pour la partie Napolitaine : Choiseul à Paris et le Cardinal Bernis à Rome, pour la partie française ; Carlos III à Madrid, avec ses ministres à Rome, premier Aizpuru et ensuite Monino ; Pombal à Lisbonne et Almada à Rome, pour la partie Portugaise, furent ceux qui avec toute leur âme ont mis la pression sur le Pape pour arracher le Bref de suppression. Clément XIV alors emprunta un chemin d’ouverture d’hostilités. Il commença à traiter les Jésuites avec une méfiance affectée et à leur causer toutes sortes d’amertumes et de pénalités imaginables. Il ne permettait pas que quiconque parmi les Jésuites apparaisse en sa présence… Monino arriva à soudoyer avec de l’argent Bontempi, familier du Pape… écrivant que les territoires pontificaux ne seraient pas restitués jusqu’à ce que la suppression de la Compagnie soit un fait… Le Père Général de la Compagnie, Lorenzo Ricci, mourut dans la prison de Santangelo le 24 novembre 1776… » (HISTORIA DE LA IGLESIA CATOLICA3, Llorca-Villoslada, Biblioteca de Autores Cristianos, Madrid 1958, page 325.)

Louis, l’administrateur du site , pour justifier la suppression de la Compagnie de la part de Clement, cite les paroles de Saint Alphonse de Ligori dans le sens que la volonté du Pape est la volonté de Dieu. Mais ce n’est pas le cas. Tous les livres d’Histoire signalent que la suppression de la Compagnie ne fut pas la volonté de Dieu sinon la volonté de tous les maudits souverains européens maçons, ou manipulés par les maçons, volonté à laquelle Clément céda, soit par lâcheté, soit par stupidité, soit par simonie, soit parce que c’était le prix de son élection papale, c'est-à-dire, ou bien il accomplissait ou bien ils le faisaient disparaître, de toutes manières cela arriva, d’autant plus que, peu avant de mourir, il se plaignait de douleurs intestinales horribles criant qu’on l’avait empoisonné. Toutes ces choses, Saint Alphonse, en son temps, ne les connaissait pas. Ce n’est pas pour rien que la Maçonnerie est une Société Secrète !

L'abbé Constant, dans son livre « L’Histoire et l’Infaillibilité des Papes » (Tome II, p. 297, l’abbé B. – M. Constant, L’Histoire et l’infaillibilité des Papes, 1859.) vient en contradiction en disant que, canoniquement parlant, ces deux Pontifes (Clément XIX et Pie VII) étaient dans leur droit, l’un et l’autre, le premier de supprimer, et le second de rétablir, la Compagnie de Jésus, puisque ces diverses décisions étaient pour le plus grand bien de l’Eglise. Comment se peut-il que le oui et le non soient identiques ?

Cette décision fatale, pour l’Eglise Catholique, et pour les monarchies catholiques authentiques propres, prise par Inclemente pour supprimer la Sacrée Compagnie de Jésus – décision qui n’ affecte en rien ni compromet le Dogme Sacré de l’Infaillibilité Papale, puisque, comme le dit bien M. Constant, ce fut un simple acte d’administration et non une question dogmatique ou de morale, - les pays qui l’ont promue, l’ont exigée et l’ont obtenue, jl’ont payé très cher, puisque seulement quelques années après sa promulgation le 21 juillet 1773, (1) LA FRANCE FUT SOUMISE A LA TERREUR DE LA GUILLOTINE, et à un chaos infernal social de terreur, impossible à raconter et à décrire, perdant en même temps les Nord-Américains de la Louisiane, et les Anglais presque tout le Canada. (2) Naples, Rome et l’Autriche souffrirent l’invasion et le tremblement de la part des napoléoniens ; (3) L’Espagne vit comment tout son empire se désagrégeait en Outre Mer, perdant la Nouvelle Espagne et toute l Ibéro-Amérique en faveur des nouvelles républiques maçonniques indépendantes de l’Amérique Latine ; et (4) La Papauté souffrit les pires humiliations, quand (a) au couronnement de Napoléon I, l’Empereur retira des mains du Pape la couronne et qu’il l’a mit lui-même sur sa tête, quand (b) le Pape Pie VII fut capturé comme un vil criminel et fut enfermé dans une oubliette sur ordre de Napoléon I. Ce fut précisément durant son emprisonnement que Pie VII reprit des forces et décida de corriger l’ERREUR GARRAFALE commise par Clément XIV relative à la suppression de la Compagnie de Jésus, et il décida, à ce moment là, de la restaurer avec tous les honneurs. Lorsqu’il fit cela, en 1814, comme par enchantement, la paix revint ainsi que l’ordre catholique romain dans toute l’Europe. Tu vois, aimable lecteur, comment le Diable paye, et comment Dieu paye.

Wulfrano

C'est donc sur ces bases historiques que Wulfrano a écrit son article.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Anarchistes. (complet) - Page 2 Empty Re: Les Anarchistes. (complet)

Message  Eric Mar 15 Déc 2009, 6:38 pm

Gabrielle a écrit :
J'attends d'autres éléments... alors nous y verrons sans doute plus clair dans la pensée de Wulfrano
OUI, moi aussi !
Mais j'espère que "Wulfi" ne va nous sortir des trucs trop "pro de la gynécologie" !!! ...
Parce qu'il me fatigue le garçon là ... Sleep

... j'ai deux trois docs sur le pauvre Pape Clément XIV ...
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Anarchistes. (complet) - Page 2 Empty Re: Les Anarchistes. (complet)

Message  ROBERT. Mar 15 Déc 2009, 7:07 pm

Eric a écrit:
Depuis quand la vérité sort-elle de la bouche des menteurs ? Question

La chose est possible. Je ne veux pas envenimer mais je puis vous en donner un exemple si vous le voulez.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Anarchistes. (complet) - Page 2 Empty Re: Les Anarchistes. (complet)

Message  Sandrine Mer 16 Déc 2009, 7:43 am

Wulfrano Ruiz a écrit :
Louis, l’administrateur du site , pour justifier la suppression de la Compagnie de la part de Clement, cite les paroles de Saint Alphonse de Ligori dans le sens que la volonté du Pape est la volonté de Dieu. Mais ce n’est pas le cas. Tous les livres d’Histoire signalent que la suppression de la Compagnie ne fut pas la volonté de Dieu sinon la volonté de tous les maudits souverains européens maçons, ou manipulés par les maçons, volonté à laquelle Clément céda, soit par lâcheté, soit par stupidité, soit par simonie, soit parce que c’était le prix de son élection papale, c'est-à-dire, ou bien il accomplissait ou bien ils le faisaient disparaître, de toutes manières cela arriva, d’autant plus que, peu avant de mourir, il se plaignait de douleurs intestinales horribles criant qu’on l’avait empoisonné. Toutes ces choses, Saint Alphonse, en son temps, ne les connaissait pas. Ce n’est pas pour rien que la Maçonnerie est une Société Secrète !


Je trouve un peu fort de contredire un saint Liguori ! Pas un seul cheveu de notre tête ne tombe sans que ce soit la Volonté de Dieu. Ainsi, même si la suppression fut l'instigation des maçons, "nous ne pouvons qu'adorer en silence les secrets jugements de Dieu et nous tenir en paix."(Saint Alphonse de Liguori) !

Malgré toute la sympathie que nous pouvons accorder à Wulfrano Ruiz, il n'a aucun droit de juger le Pape Clément XIV : qui connait les desseins de Dieu ?
Que cette suppression nous semble terrible est une chose, les plans de Dieu sont une autre chose et il y a plus qu'un gouffre entre les deux !
Juger Clément XIV sur son acte revient alors à juger aussi Pie VII sur le Concordat ! C'est pour ma part, complètement inadmissible, nous ne pouvons ni ne devons juger les actes d'un Pape.

L'abbé Constant, dans son livre « L’Histoire et l’Infaillibilité des Papes » (Tome II, p. 297, l’abbé B. – M. Constant, L’Histoire et l’infaillibilité des Papes, 1859.) vient en contradiction en disant que, canoniquement parlant, ces deux Pontifes (Clément XIX et Pie VII) étaient dans leur droit, l’un et l’autre, le premier de supprimer, et le second de rétablir, la Compagnie de Jésus, puisque ces diverses décisions étaient pour le plus grand bien de l’Eglise. Comment se peut-il que le oui et le non soient identiques ?

La réponse me semble simple : Clément XIV a agi pour le plus grand bien de l'Eglise parce que les circonstances l'y obligeaient : "que pouvait-il faire ?" ( Saint Alphonse de Liguori) et Pie VII put à son époque rétablir la Compagnie, parce que les circonstances s'y prêtaient, pour le plus grand bien de l'Eglise .
Je ne vois pas où est le problème ?

Après la mort de Clément XIII et sous le pontificat de Clément XIV, la tempête se déchaîna contre les Jésuites avec plus de violence que jamais. Liguori disait : "Tout n'est qu'intrigues de la part des jansénistes et des incrédules; s'ils parviennent à renverser la Compagnie, leurs désirs seront accomplis; et si ce boulevard vient à tomber, quelles convulsions dans l'Eglise et dans l'Etat ! Les Jésuites une fois détruits, le Pape et l'Eglise se trouveront dans une situation bien plus fâcheuse. Les Jésuites ne sont pas le seul point de mire des jansénistes, ils n'en veulent à la Compagnie que pour frapper plus sûrement l'Eglise et les Etats."
Lorsqu'en 1773, le saint évêque reçut le bref de suppresssion, il adora quelque temps en silence les jugements de Dieu dans la conduite de son Pontife; puis prenant la parole : "Volonté du Pape, s'écria-t-il , volonté de Dieu !" et l'on n'entendit plus de sa bouche une seule parole qui manifestât sa peine intérieure. Un jour, plusieurs personnes de distinction voulant jeter du blâme sur les dispositions de Clément XIV : " Pauvre Pape ! s'écria le saint évêque, que pouvait-il faire dans les circonstances difficiles où il se trouvait, tandis que toutes les couronnes demandaient de concert cette suppression ? Pour nous, nous ne pouvons qu'adorer en silence les secrets jugements de Dieu et nous tenir en paix. Je déclare cependant que, ne restât-il qu'un seul Jésuite au monde, il suffirait pour rétablir la Compagnie."
"Priez por le Pape, écrivait-il le 27 juin 1774. Le supérieur des Chinois, qui est arrivé de Rome, m'a dit que le Pape est accablé de tristesse, et en effet il a sujet de l'être; car on ne voit aucune lueur de paix pour l'Eglise. Priez pour le Pape; Dieu sait combien je compatis à ses afflictions ! Priez pour le Pape, dit-il encore dans une lettre, ainsi que je ne cesse de le faire de mon côté. Priez pour le Pape; on m'a écrit de la Romagne qu'il désire la mort, tant il est affligé de toutes les traverses qui tourmentent l'Eglise. Les affaires de l'Eglise, écrit-il le 12 juin, vont de mal en pis. Monseigneur Rosetti, qui vient de Rome, m'a dit des choses à faire pleurer. Le Pape est dans la plus grande affliction; il se tient toujours enfermé; il ne donne audience presque à personne et n'expédie aucune affaire."
Dans une autre lettre du 23 juillet , il dit : "Le Pape souffre beaucoup à cause de la prétention des couronnes, et surtout au sujet de Venise. Il est encore frappé de la crainte de la mort, par la prophétie de la Bernardine Renzi de Valentano, enfermée au château Saint-Ange, qui lui présidait qu'il mourrait le 16 juillet. Maintenant le 16 est passé et il n'est pas mort; ainsi nous espérons que Dieu nous le conservera pour l'année sainte du jubilé et plus longtemps encore. Je ne fais que répéter : Pauvre Pape, pauvre Pape, qui est affligé de toutes parts ! Je ne cesse de prier pour lui, afin que le Seigneur vienne à son secours. Il ajoute à la fin de sa lettre : "Le Pape se tient toujours enfermé et ne veut entendre personne. Il est donc besoin de prier d'une manière toute spéciale pour le Pape et pour l'Eglise."
Le 25 août, il écrivit encore :" J'apprends de plusieurs côtés que le Pape est dans l'affliction, qu'il se tient enfermé et n'expédie aucune affaire. Priez Dieu qu'il délivre le Pape de cette profonde mélancolie."
Les même sentiments se trouvent dans une autre lettre du 5 septembre.
Histoire Universelle de l'eglise Catholique, abbé Rohrbacher, Nouvelle Edition, Tome XI, page 346

On ne tarda pas à recevoir la ouvelle de la mort du Pape Clément XIV, qui avait passé à une meilleure vie le 22 septembre
Histoire Universelle de l'eglise Catholique, abbé Rohrbacher, Nouvelle Edition, Tome XI, page 347

Moi ça me suffit ! Si Mr Ruiz préfère contredire un abbé Rohbacher, à sa guise !


Dernière édition par Sandrine le Mer 16 Déc 2009, 8:26 am, édité 1 fois
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Anarchistes. (complet) - Page 2 Empty Re: Les Anarchistes. (complet)

Message  Sandrine Mer 16 Déc 2009, 8:25 am


Le Pape, privé de tout secours humain, commença en novembre 1772 la rédaction du bref de suppression, et communiqua à Monino la substance du préambule. Six mois s'écoulèrent encore avant que le document ne fût rédigé et signé; Clément XIV, malade et profondément affligé, saisissait tous les prétextes pour gagner du temps; Monino le harcelait sans relâche et sans pitié. Le 8 juin 1773, le bref fut signé; en même temps une congrégation de cardinaux était chargée de l'administration des biens de l'ordre supprimé. [...]

[...] Le bref débute par l'affirmation solennelle que le pape, destiné à assurer en ce monde "l'unité d'esprit dans le lien de la paix", doit être prêt, "le bien d'une charité mutuelle l'exigeant, à arracher et détruire même ce qui lui serait le plus agréable, et dont la privation lui causerait une douleur amère et de vifs regrets."
Souvent les papes ses prédécesseurs ont ainsi usé de leur pouvoir suprême pour réformer ou même dissoudre des ordres religieux, "devenus pernicieux et plus propres à troubler la tranquillité des peuples qu'à leur procurer." Le pape en apporte de nombreux exemples, et continue : " Nos prédécesseurs, rejetant la méthode pénible et embarrassante qu'on a coutume d'employer dans les procédures, avec cette plénitude de puissance dont ils jouissent comme vicaires de Jésus-Christ, ont exécuté toutes ces choses sans permettre aux ordres religieux, dont la suppression était résolue, de faire valoir leurs droits, de détruire les accusations graves intentées contre eux, ni enfin de réfuter les motifs qui les avaient décidés à prendre ce parti."
Le pape se trouve actuellement en présence d'une cause du même genre, celle de la Compagnie de Jésus. Après avoir rappelé les principales faveurs accordées à cet ordre par ses prédécesseurs, il remarque que " la teneur même et les termes de ces constitutions apostoliques nous apprennent que la Société, presque encore au berceau, vit naître en son sein différents germes de discordes et de jalousies, qui non seulement déchirèrent ses membres, mais qui les portèrent à s'élever contre les autres ordres religieux, contre le clergé séculier, les académies ..., et contre les souverains eux-mêmes qui les avaient accueillis et admis dans leurs Etats."
Le pape énumère "les troubles, les accusations et les plaintes formées contre cette Société" sous ses prédécesseurs, n'oubliant aucune des célèbres luttes auxquelles elle avait été mêlée, de Sixte V à Benoît XIV. Clément XIII avait espéré, en confirmant de nouveau l'Institut, faire taire ses ennemis. "Mais le saint-siège n'a retiré dans la suite aucune consolation, ni la Société aucun secours, ni la chrétienté aucun avantage, des dernières lettres apostoliques de Clément XIII d'heureuse mémoire, notre prédécesseur immédiat, lettres qui lui avaient été extorquées plutôt qu'elles n'en avaient été obtenues, et dans lesquelles il loue infiniment et approuve de nouveau l'Institut de la Société de Jésus."[...]

[...] Après longue et mûre réflexion, le pape "forcé par le devoir de sa place qui l'oblige essentiellement de procurer, de maintenir, et d'affermir de tout son pouvoir le repos et la tranquillité du peuple chrétien, ayant d'ailleurs reconnu que la Société de Jésus ne pouvait plus produire ces fruits abondants et ces avantages considérables pour lesquels elle a été instituée ...., et qu'il était impossible que l'Eglise jouit d'une paix véritable et solide tant que cet ordre subsisterait", se décide à "supprimer et abolie" la Compagnie, "anéantir et abroger chacun de ses offices, fonctions et administrations."[...]

[...]Le P. Cordara écrivait peu après la promulgation du bref ; "Je ne crois pas qu'on puisse condamner le pontife qui, après tant d'hésitations, a cru devoir supprimer la Compagnie de Jésus. J'aime mon ordre autant que personne; et cependant, placé dans la même situation que la pape, je ne sais si je n'aurais pas agi comme lui. La Compagnie, fondée et entretenue pour le bien de l'Eglise, périssait pour procurer ce bien; elle ne pouvait trouver fin plus glorieuse." Mémoires, p 54, 55.

Dictionnaire de Théologie Catholique, Tome troisième, 1923, p 128, 129
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Anarchistes. (complet) - Page 2 Empty Re: Les Anarchistes. (complet)

Message  Sandrine Mer 16 Déc 2009, 8:35 am

Il est , du reste, à noter que le pape, en frappant pour le bien de la paix une société poursuivie par tant d'ennemis, ne la déshonorait pas. Le bref n'articulait aucun reproche contre les moeurs ou l'orthodoxie de l'ordre; et , s'il énumérait les accusations d'orgueil, d'ambition, de cupidité, élevées contre lui pendant plus de deux siècles, il n'en affirmait pas le bien fondé. Avec une sollicitude vraiment paternelle il réglait le sort des religieux qu'il venait de frapper d'un si terrible coup. Cf. Sidney Smith, The suppression, dans The month, juillet 1903; Cordara, Mémoires, p 54.

Dictionnaire de Théologie Catholique, Tome troisième, 1923, p 130
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Anarchistes. (complet) - Page 2 Empty Re: Les Anarchistes. (complet)

Message  Régis Mer 16 Déc 2009, 9:07 am

Moi ce qui m’étourdis dans toute cette affaire, c’est que vous déclarez toujours infaillibles tous ces actes des papes, de sorte que le pape qui supprime la Compagnie l'a supprimée infailliblement sous le prétexte infaillible suivant sorti de la bouche de Saint Alphonse :

« que pouvait-il faire dans les circonstances difficiles où il se trouvait, tandis que toutes les couronnes demandaient de concert cette suppression »

Et Pie VII a été tout aussi infaillible de rétablir la compagnie de Jésus et je pense que l’argument de cet infaillible rétablissement doit être celui-ci, aussi divin que l'argument de supression :

« Pourquoi ne pas rétablir la Compagnie de Jésus puisque les couronnes ne demandent plus de concert le maintien de cette suppression. »

Je m’excuse de vous dire que si c’est cela votre foi à l’infaillibilité je vous demande de me permettre de ne pas la partager avec vous.

Si je croyais à VOTRE infaillibilité pontificale, j’aurais, entre autre, ce problème majeur à résoudre :

POURQUOI, mais pourquoi donc Pie IX a oublié de préciser dans le DOGME qui a défini l’infaillibilité pontificale que cette infaillibilité pontificale touchaient tous les ACTES des papes ?
Alors, veuillez bien m’excuser de ne croire, pour l’instant, à l’infaillibilité Pontificale QUE PAR LA FOI QUE J’ACCORDE AU DOGME QUI M’EST DONNE PAR L’EGLISE CATHOLIQUE.

Merci de votre compréhension !

Régis

Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum