Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne.

4 participants

Aller en bas

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Empty Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne.

Message  Diane + R.I.P Mer 28 Jan 2009, 8:01 pm

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Scj01
Le SACRÉ COEUR DE JÉSUS


De toutes les qualités aimables du cœur, la douceur est celle qui se fait le plus facilement remarquer et apprécier.

L’homme au cœur doux et compatissant est aussitôt aimé que connu.

On s’affectionne et on s’attache à lui avec une espèce de passion, on ne s’en sépare qu’à regret.

D’après ces données il est facile de se faire une idée de l’incomparable douceur du Cœur de Jésus, puisque, au rapport des Évangélistes, des milliers d’hommes, de toute condition,

le suivaient dans ses courses évangéliques souvent l’espace de trois jours, sans pouvoir s’en séparer, sans songer même à leur nourriture,

comme il est manifeste par ce qui est dit de la multiplication des pains, tant ils étaient épris des amabilités et des attraits que la douceur de son Cœur répandait sur toute sa personne.

O doux Cœur de Jésus! Apprenez-moi à être, à votre exemple, doux et humble de cœur


Père BrunoVercruysse. S. J .
Méditations pratiques
1943
Page 698
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Empty Re: Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne.

Message  Diane + R.I.P Sam 28 Fév 2009, 10:44 am

Qui ne se rappelle les paroles véritablement célestes qui tombèrent un jour des lèvres ou plutôt du divin Cœur de JÉSUS, lorsque, dans un transport d'amour, il s'écria : « Je vous rends grâces, à mon Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que vous avez caché vos secrets aux savants et aux habiles, et de ce que vous les avez révélés aux humbles. Oui, mon Père ! vous l'avez voulu ainsi. Venez à moi, vous tous qui souffrez et qui êtes accablés ; et moi, je vous relèverai. Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez le repos de vos âmes. Car mon joug est suave, et mon fardeau est léger . »

Quelles paroles! Elles nous révèlent en deux mots tout le secret de la prédestination, de la vraie sainteté, de la vraie consolation et du pur bonheur. Comment cela ? En nous révélant les deux états principaux du Sacré-Cœur de JÉSUS : la douceur et l'humilité.

Pour apprendre ce double secret, il faut être simple d'esprit, simple de cœur. Pour atteindre cette paix divine et bienheureuse, il faut aller puiser à sa source, dans le Cœur de JÉSUS, d'où s'épanchent et la douceur et l'humilité.






PAR
Mgr DE SÉGUR
PARIS
LIBRAIRIE SAINT-JOSEPH
TOLRA, LIBRAIRE-ÉDITEUR
112, RUE-DE RENNES, 112
1889
Tous droits réservés
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Empty Re: Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne.

Message  Diane + R.I.P Sam 28 Fév 2009, 6:06 pm

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Scj01



Qu'est-ce d'abord que la douceur? La douceur de JÉSUS, qui doit devenir notre douceur, c'est un état plein de force et de suavité, qui établit l'âme dans un profond et tranquille amour envers DIEU, dans une charité très paisible et très bienveillante envers le prochain, principalement au milieu des contradictions ; et enfin dans une paix très pure et très profonde vis-à-vis de soi-même.

La douceur est la perfection de la bonté, de la miséricorde, de la charité. C'est une huile délicieuse qui découle du Cœur entrouvert de JÉSUS, et qui vient s'insinuer dans toutes les puissances de notre âme, se mêlant à nos pensées, à nos jugements, à nos paroles, à nos affections, à nos œuvres de chaque jour, petites et grandes, pour y répandre je ne sais quelle paix céleste, quelle suavité d'amour, quelle force tranquille, joyeuse et sanctifiante.






Mgr DE SÉGUR
PARIS
LIBRAIRIE SAINT-JOSEPH
TOLRA, LIBRAIRE-ÉDITEUR
112, RUE-DE RENNES, 112
1889
Tous droits réservés



++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Empty Re: Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne.

Message  Diane + R.I.P Dim 01 Mar 2009, 8:57 am

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Scj01


Rien n'est fort comme la douceur de JÉSUS en notre cœur. Elle triomphe de tout ; elle est la maîtresse des cœurs. « Bienheureux ceux qui sont doux : ce sont eux qui seront les maîtres de la terre! (1) » Ici, « la terre », c'est ce qui n'est point le ciel ; c'est ce qui est ou mauvais ou imparfait; ce sont les volontés rebelles, où JÉSUS ne règne pas. Quel moyen de l'y faire régner? Quel moyen de faire régner la volonté de DIEU sur la terre comme au ciel. Le Sauveur lui-même nous l'indique : c'est la douceur, la sainte douceur de son Cœur sacré.

La douceur est la force par excellence. Toute colère est une faiblesse. Plus on est doux, véritablement et saintement doux, de cœur, d'esprit, de ton, de langage, et plus on est fort. La douceur est la grande arme des chrétiens, au milieu de leurs tribulations, au milieu des contradictions du monde. Elle tempère nos joies, nous gardant ainsi dans l'atmosphère de la paix et de la sainteté, et nous préservant de la dissipation. Elle tempère et sanctifie nos indignations en présence du mal et des méchants, nous gardant de toute amertume, de toute passion, de tout sentiment humain et désordonné. Elle adoucit nos larmes, naturellement si amères.

La douceur nous élève et nous maintient dans l'atmosphère surhumaine de cette « paix de DIEU, dont parle saint Paul, et qui domine toute émotion, gardant nos intelligences et nos cœurs en JÉSUS-CHRIST . » Elle est profonde, à la fois grave et joyeuse, puissante et tranquille, comme l'azur du ciel.




(1.) Beati mites, quoniam ipsi nossidebunt terraam. (îbid.. V,4.)




Mgr DE SÉGUR
PARIS
LIBRAIRIE SAINT-JOSEPH
TOLRA, LIBRAIRE-ÉDITEUR
112, RUE-DE RENNES, 112
1889
Tous droits réservés



++++++++++++++++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Empty Re: Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne.

Message  Diane + R.I.P Dim 01 Mar 2009, 6:09 pm

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Scj01


Cette belle et suave douceur, qui émanait du Cœur de JÉSUS, comme la lumière et la chaleur émanent du soleil, imprégnait toutes les pensées du Sauveur, toutes ses paroles et toutes ses actions. Même quand il s'indignait contre les pharisiens, il conservait toujours ce caractère céleste de paix et de douceur. Notre indignation à nous, même lorsqu'elle est le plus légitime, s'empreint trop souvent d'un zèle âcre et amer. L'indignation de JÉSUS n'était point telle, parce qu'elle partait de son Cœur divinement et parfaitement doux.

0 douceur du Cœur de l'Enfant-Jésus, qui ne répond que par des larmes et des bénédictions à l'ingratitude de Bethléem et aux persécutions d'Hérode!

0 douceur du Cœur de JÉSUS à Nazareth, qui, dans l'humiliation du travail et dans les privations de la pauvreté, sanctifie incessamment MARIE et Joseph, fait l'admiration des Anges et nous donne à tous l'exemple de la sainteté véritable !

0 douceur du Cœur de JÉSUS ! Comme elle lui fit supporter, pendant trois ans et demi, la grossièreté de ses Apôtres et de ses disciples, qui ne comprenaient rien encore à sa doctrine, à qui il fallait mille fois tout expliquer, tout répéter, et qui, après cela, semblaient ne pas plus comprendre qu’ avant !






++++++++++++++++++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Empty Re: Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne.

Message  ROBERT. Lun 02 Mar 2009, 2:20 pm

.

Beaux fils sur la douceur du Coeur Sacré de Notre Divin Jésus... Divinité, Vérité, Suavité, et Beauté célestes...

On est loin de cette "douceur" toute zen, toute hare krishna, toute zoroastrienne, toute vishnou, toute luciférienne de tous ces INTRUS, qui est la "douceur" des sens, du corps et de la mort éternelle..
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Empty Re: Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne.

Message  Diane + R.I.P Lun 02 Mar 2009, 6:35 pm

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Scj01


Comme elle lui fait supporter Judas, le traître et le sacrilège! « Mon ami, qu'es-tu venu faire? Quoi! tu me trahis par un baiser (1) ? » Comme elle l'accompagne en sa sainte Passion! Pas un mot qui ne respire la mansuétude, la bonté et la paix, vis-à-vis de Caïphe, vis-à-vis de Pilate et d'Hérode, vis-à-vis des bourreaux, des blasphémateurs du Calvaire, des larrons qui l'insultent, crucifiés à ses côtés. « Mon père, pardonnez-leur ; ils ne savent ce qu'ils font ; » tel est le cri de son Cœur. Ce cri fut si doux, si pénétrant, qu'il convertit le bon larron.

Chère et sainte douceur du Cœur de mon JÉSUS! ah! désormais régnez en souveraine sur toute ma vie. Transformez-moi ; changez-moi. Comme l'huile dans le mécanisme d'une serrure, difficile, votre douceur tempérera les difficultés de mon caractère ; elle vous fera régner sur mes premiers mouvements, et vous rendra vraiment maître de ma volonté et de mes sentiments. Elle portera son empreinte et votre céleste ressemblance jusque sur mon visage, sur ma physionomie et sur tout mon extérieur.

Et c'est alors, alors seulement, ô très-sainte Vierge, que vous me reconnaîtrez pour votre véritable enfant. Vous verrez en moi votre cher JÉSUS, charitable, bienveillant, doux et humble de cœur.





1) Amice, ad quid venisti (Ev. Matth., XXVI, 50.) Os-culo Filium homiuis tradis ? (Luc, XXII, -48.)




Mgr DE SÉGUR
PARIS
LIBRAIRIE SAINT-JOSEPH
TOLRA, LIBRAIRE-ÉDITEUR
112, RUE-DE RENNES, 112
1889
Tous droits réservés




+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Empty Re: Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne.

Message  gabrielle Mar 03 Mar 2009, 8:45 am

Cette douceur est peut-être une des choses les plus difficiles à pratiquer.

Notre nature prompte à la réplique amère, nous emporte souvent vers la rudesse.

Elle ne désarme pas toujours la colère et l'injure, comme Judas qui résista à celle de Jésus, mais, elle désarme envers celui qui la pratique la colère divine pour ses propres péchés.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Empty Re: Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne.

Message  Diane + R.I.P Mar 03 Mar 2009, 6:23 pm

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Scj01

De l'humilité très profonde du divin Cœur de Jésus.



« Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur. » Jésus n'est pas seulement « doux de cœur, il est encore humble de cœur, aussi parfaitement humble qu'il est parfaitement doux.

Nous pouvons comprendre la perfection de cette humilité sainte, en considérant d'abord les anéantissements de son Cœur en face de la grandeur et de la sainteté infinies de DIEU; puis, ses sentiments par rapport aux honneurs et à la gloire du monde ; puis, enfin, ses sentiments par rapport aux humiliations, aux outrages et aux mépris. La sainte humanité du Fils de DIEU n'a jamais perdu de vue la grandeur infinie de DIEU qui lui donnait l'existence et la vie, de qui elle dépendait totalement, sans qui elle n'avait rien et n'était rien. Cette claire vue de son néant comme créature et du tout de DIEU Son Créateur, à qui elle était hypostatiquement unie, la tenait dans une humilité incomparable.

L'humilité, en effet, consiste avant tout à reconnaître avec bonheur que DIEU est tout, en nous et au dehors de nous, et que de nous-mêmes, nous n'avons rien, nous ne sommes rien, nous ne sommes pas. « Je suis Celui qui est, et tu es celle qui n'est pas, » disait un jour JÉSUS à sainte Catherine de Sienne. Cette vérité est la base de l'adoration. Le saint Cœur de Jésus ne l'oubliait jamais.





Mgr DE SÉGUR
PARIS
LIBRAIRIE SAINT-JOSEPH
TOLRA, LIBRAIRE-ÉDITEUR
112, RUE-DE RENNES, 112
1889
Tous droits réservés


++++++++++++++++++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Empty Re: Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne.

Message  Diane + R.I.P Mer 04 Mar 2009, 6:13 pm

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Scj01

De l'humilité très profonde du divin Cœur de Jésus.


Jésus était devant DIEU comme celui qui n'est pas. De là cette soumission absolue, universelle; de là cette adoration incessante, ces louanges, cet abandon total, ces devoirs ineffables d'une religion très parfaite. En outre, comme, malgré son innocence infinie, le Sauveur avait pris sur lui tous les péchés de tous les pécheurs , afin de leur en obtenir le pardon et de les expier lui-même, il se voyait toujours devant la justice de DIEU , comme inféodé au péché, comme le pécheur universel. « Il s'est fait pour nous, dit saint Paul,péché et malédiction . » Ce qu'est le péché devant DIEU, JÉSUS l'était à ses propres yeux.

Aussi, tout Fils de DIEU qn'il était, il ne prenait en lui-même aucune complaisance . » Toujours anéanti en son cœur devant la majesté d'abord, puis devant la sainteté de Dieu, il était aussi parfaitement humble que parfaitement saint. « Apprenez de moi que je suis humble de cœur. »

0 JÉSUS, quel exemple ! quelle leçon ! Et j'oserais, moi vrai pécheur, moi misérable, m'abandonner encore aux illusions de la vaine complaisance ! Oh! non, plus jamais, mon divin Maître! je veux comme vous, avec vous et pour vous, « demeurer dans la vérité ; » et je ne me laisserai plus séduire par le père des orgueilleux, qui « ne sut point rester dans la vérité, in veritate non stetit (1) ».. Avec votre grâce, je n'oublierai jamais plus que par moi-même je ne suis rien, rien qu'un très misérable pécheur ; et le cri de mon cœur sera désormais celui du publicain de l'Évangile : « Seigneur, ayez pitié de moi pauvre pécheur (2) ! »




(1) Ev. Joan., VIII, 44.
(2) DEUS, propitius esto mihi peccatori. (Luc,, XVIII, I3,)





Mgr DE SÉGUR
PARIS
LIBRAIRIE SAINT-JOSEPH
TOLRA, LIBRAIRE-ÉDITEUR
112, RUE-DE RENNES, 112
1889
Tous droits réservés


++++++++++++++++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Empty Re: Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne.

Message  Diane + R.I.P Jeu 05 Mar 2009, 9:41 am

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Scj01

De l'humilité très profonde du divin Cœur de Jésus.




Le second signe et tout à la fois le second effet de l'humilité très-profonde du Cœur de JÉSUS, c'est sa répulsion absolue pour l'estime et la gloire du monde. La gloire lui était due sans doute, car il est DIEU, en l'unité du Père et du Saint-Esprit ; et lorsqu'au second avènement, il apparaîtra au monde dans toute la majesté de sa gloire, les Anges et les hommes l'adoreront, la face contre terre. Oui; mais, en son premier avènement, il est venu pour tuer l'orgueil qui a tué l'homme ; et, réservant pour plus tard le rayonnement de sa divinité- il nous montre uniquement, en sa vie mortelle, ce qu'est l'homme pécheur, ce qu'il doit taire, ce qu'il doit vouloir, ce qu'il doit fuir pour « se tenir dans la vérité ».

C'est pour cela que, rendant à DIEU ce qui appartient à DIEU seul, l'honneur, l'estime, la souveraineté, la majesté de la gloire et des louanges, sa sainte humanité a repoussé tout cela comme n'étant point dû au néant et au pécheur. Si parfois, comme sur le Thabor, comme au dimanche des Rameaux, comme après ses principaux miracles,il tolère autour de sa personne un certain éclat, ce n'est point pour lui, mais pour nous; c'est pour fortifier notre foi ; et dans cet éclat sa charitable humilité n'en est que plus lumineuse.




Mgr DE SÉGUR
PARIS
LIBRAIRIE SAINT-JOSEPH
TOLRA, LIBRAIRE-ÉDITEUR
112, RUE-DE RENNES, 112
1889
Tous droits réservés

++++++++++++++++++++++++++++++++
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Empty Re: Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne.

Message  ROBERT. Jeu 05 Mar 2009, 12:20 pm

.

La référence "Mgr. de Ségur" que vous mettez à la fin de chaque fil; est-ce que ce "Mgr. de Ségur" serait de la parenté de la fameuse Comtesse de Ségur qui a fait de si merveilleux livres pour les enfants ? Si oui, peut-on encore se procurer des volumes de la Comtesse ? En passant, je soupçonne Mgr d'être un proche parent de la Comtesse, de par la profondeur de ses écrits sur l'humilité parfaite de Notre-Seigneur: APPRENEZ DE MOI QUE JE SUIS DOUX ET HUMBLE DE CŒUR...

Merci...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Empty Re: Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne.

Message  Diane + R.I.P Jeu 05 Mar 2009, 12:45 pm

CONFITEOR a écrit:.

La référence "Mgr. de Ségur" que vous mettez à la fin de chaque fil; est-ce que ce "Mgr. de Ségur" serait de la parenté de la fameuse Comtesse de Ségur qui a fait de si merveilleux livres pour les enfants ? Si oui, peut-on encore se procurer des volumes de la Comtesse ? En passant, je soupçonne Mgr d'être un proche parent de la Comtesse, de par la profondeur de ses écrits sur l'humilité parfaite de Notre-Seigneur: APPRENEZ DE MOI QUE JE SUIS DOUX ET HUMBLE DE CŒUR...

Merci...

Je ne sait pas du tout si Mgr de Ségur est parent avec la fameuse Comtesse de Ségur Question

Je ne si pas non plus si on peut se procurer des volumes de la Comtesse Crying or Very sad

C'est le cas de le dire , je ne sait pas grand chose aujourd'hui Embarassed
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Empty Re: Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne.

Message  ROBERT. Jeu 05 Mar 2009, 12:57 pm

Marie-Madeleine a écrit:
CONFITEOR a écrit:.

La référence "Mgr. de Ségur" que vous mettez à la fin de chaque fil; est-ce que ce "Mgr. de Ségur" serait de la parenté de la fameuse Comtesse de Ségur qui a fait de si merveilleux livres pour les enfants ? Si oui, peut-on encore se procurer des volumes de la Comtesse ? En passant, je soupçonne Mgr d'être un proche parent de la Comtesse, de par la profondeur de ses écrits sur l'humilité parfaite de Notre-Seigneur: APPRENEZ DE MOI QUE JE SUIS DOUX ET HUMBLE DE CŒUR...

Merci...

Je ne sait pas du tout si Mgr de Ségur est parent avec la fameuse Comtesse de Ségur Question

Je ne si pas non plus si on peut se procurer des volumes de la Comtesse Crying or Very sad

C'est le cas de le dire , je ne sait pas grand chose aujourd'hui Embarassed



Ne vous en faites pas, chère amie, cà ira mieux demain... flower Sleep sunny
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Empty Re: Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne.

Message  Monique Jeu 05 Mar 2009, 4:16 pm

CONFITEOR a écrit:.

La référence "Mgr. de Ségur" que vous mettez à la fin de chaque fil; est-ce que ce "Mgr. de Ségur" serait de la parenté de la fameuse Comtesse de Ségur qui a fait de si merveilleux livres pour les enfants ? Si oui, peut-on encore se procurer des volumes de la Comtesse ? En passant, je soupçonne Mgr d'être un proche parent de la Comtesse, de par la profondeur de ses écrits sur l'humilité parfaite de Notre-Seigneur: APPRENEZ DE MOI QUE JE SUIS DOUX ET HUMBLE DE CŒUR...

Merci...

OUI, Mgr de Ségur est le fils de la Comtesse de Ségur,

voyez ceci:

http://www.dialogus2.org/SEG/epouxetenfants.html

Et pour ce qui est des volumes , il y aurait la librairie ''HACHETTE''
Monique
Monique

Nombre de messages : 13498
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Empty Re: Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne.

Message  ROBERT. Jeu 05 Mar 2009, 4:35 pm

.


Merci Paradiso pour tous ces précieux renseignements. J'en profiterai, soyez-en assuré, ainsi que tous les membres de cette Tribune...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Empty Re: Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne.

Message  Diane + R.I.P Jeu 05 Mar 2009, 6:18 pm

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Scj01

De l'humilité très profonde du divin Cœur de Jésus.




Que deviennent devant Jésus, si humble de cœur, mes prétentions misérables à l'estime et aux louanges? ma soif de compliments,de gloriole, de succès? mes aspirations à briller, à être applaudi? mes désirs ambitieux, et tout ce cortège absurde d'illusions et de vanités, toutes filles de l'orgueil? Humble et doux JÉSUS, apprenez-moi l'humilité et détournez mon pauvre cœur des tendances perverses qui le portent a la vaine gloire. Enfin, l'humilité du Sacré-Cœur de Jésus et la vérité lui inspiraient pour le silence, la vie obscure et cachée, pour les humiliations, les outrages et tous les anéantissements qui resplendissent autour de sa naissance et de sa mort.

Rappelez-vous, de grâce, les anéantissements de tous genres que notre Sauveur très-adorable a voulu subir en son Incarnation, lorsque son infinie grandeur s'est rapetissée jusqu'à la forme d'un pauvre petit enfant, d'un humble petit esclave, enfermé dans le sein de sa créature, et recevant d'elle la vie et l'accroissement ; en sa naissance, au milieu de la pauvreté et de la misère; en toute son enfance, qui a été persécutée, exilée et comme foulée aux pieds par les hommes ; en son adolescence, et dans cette longue obscurité de Nazareth, toutes passées dans un grossier travail et dans le plus humble silence ; en sa vie publique, en sa pénitence au désert, en ses jeûnes, qu'accompagnaient les humiliantes calomnies et les persécutions des Juifs;

enfin, en sa douloureuse Passion, OÙ il se vit écrasé par les démons et par les hommes, souffleté, couvert de crachats, traité comme un blasphémateur et comme un fou, hué de tout sou peuple, condamné à mort et pendu comme un scélérat. Quelles humiliations! Quels abîmes d'anéantissements! Et il était DIEU ! Son adorable Cœur les accepta avec bonheur, parce qu'elles étaient dues au pécheur universel, au pécheur des pécheurs. Mes péchés méritaient tous ces coups ; et il portait mes péchés.



Mgr de Ségur
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Empty Re: Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne.

Message  Diane + R.I.P Ven 06 Mar 2009, 5:35 pm


Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Scj01



0 Jésus! Et en votre tombeau, où vous n'étiez plus qu'un cadavre! Et en votre Eucharistie, où, voilant vos splendeurs éternelles sous les espèces du sacrement, vous vous faites si petit pour moi et vous exposez à tous les sacrilèges, a tous les outrages qui depuis dix-huit siècles ont souillé votre Tabernacle! Et dans votre Église, si méconnue! Et dans vos martyrs, et dans vos membres, haïs et persécutés! Quels abaissements! Or, JESUS les a tous voulus, les a tous aimés.

Et moi, pécheur; moi, qui les redoute comme le feu, qui les fuis de toutes les forces de mon amour-propre et de mon aveuglement! Que mon cœur est donc différent du Cœur de mon divin Maître, abîmé volontairement, joyeusement dans les ignominies, qui réparaient le déshonneur fait à son Père par mes péchés, qui me délivraient des confusions éternelles de l'enfer, qui me méritaient les gloires du Paradis, qui étaient le divin et tout-puissant remède de mon détestable orgueil, principe de tous mes péchés, qui m'apportaient du ciel la divine humilité, fondement de toutes les vertus.

Cœur de JESUS, modèle et source de l'humilité, je vous adore, vous aime et me consacre à vous pour toujours. Ο très-humble et très-douce Vierge MARIE, obtenez -moi du Sacré-Cœur la grâce des grâces, qui est l'humilité.


Dernière édition par Marie-Madeleine le Ven 06 Mar 2009, 6:10 pm, édité 2 fois
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Empty Re: Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne.

Message  Diane + R.I.P Ven 06 Mar 2009, 6:09 pm

Erreur informatique !
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Empty Re: Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne.

Message  Diane + R.I.P Sam 07 Mar 2009, 10:01 am

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Scj01

De l'humilité très profonde du divin Cœur de Jésus.



Avec l'humilité et la douceur, le Cœur de JESUS a rayonné surtout la miséricorde, la tendresse, la compassion, la bonté. Et c'est principalement sur les enfants et sur les malheureux que cette miséricorde s'est étendue. Quel touchant spectacle que celui du Fils de DIEU s'abaissant avec tant d'amour jusqu’aux enfants! Leur innocence, leur simplicité, la naïveté de leur esprit et de leur cœur ravissaient son divin Cœur et l'attiraient comme par un charme irrésistible. Ah! c'est que la simplicité innocente de l'enfant n'est au fond qu'une humilité très-pure, inconsciente d'elle-même; comme l'innocence de l'enfant n'est autre chose qu'une pureté parfaite qui s'ignore et se dilate dans la joie. Jésus aimait par-dessus tout cette humilité et cette innocence.





Mgr DE SÉGUR
PARIS
LIBRAIRIE SAINT-JOSEPH
TOLRA, LIBRAIRE-ÉDITEUR
112, RUE-DE RENNES, 112
1889
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Empty Re: Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne.

Message  Diane + R.I.P Sam 07 Mar 2009, 6:00 pm

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Scj01

De l'humilité très profonde du divin Cœur de Jésus.



Voulant un jour donner à ses Apôtres une leçon d'humilité parfaite, il appela un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, l'embrassa avec une divine tendresse et leur dit. « En vérité je vous le déclare, si vous ne changez et ne devenez semblables à de petits enfants, vous n'entrerez point au royaume des cieux. Celui d'entre vous qui sera humble comme cet enfant, sera le plus élevé en gloire dans le royaume des cieux.

Quiconque accueille pour l'amour de moi un de ces petits enfants m'accueille moi-même. Au contraire, quiconque est une occasion de péché pour un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui attachât au cou une meule de moulin, et qu'on le précipitât au fond de la mer . » Une autre fois, comme on lui amenait des enfants afin qu'il daignât leur imposer les mains, ses disciples malmenaient et repoussaient ceux qui les présentaient. JÉSUS, s'en apercevant, s'indigna contre eux et leur dit : « Laissez venir à moi les petits enfants, et gardez-vous de les repousser; car le royaume de DIEU est pour ceux qui leur ressemblent. Et les embrassant, « il leur imposait les mains et les bénissait .» Voilà comment le Fils de DIEU chérissait les enfants, les comblait de sas saintes caresses, et se plaisait en leur petite compagnie.



Mgr DE SÉGUR
PARIS
LIBRAIRIE SAINT-JOSEPH
TOLRA, LIBRAIRE-ÉDITEUR
112, RUE-DE RENNES, 112
1889
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Empty Re: Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne.

Message  Diane + R.I.P Dim 08 Mar 2009, 6:01 pm

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Scj01

De l'humilité très profonde du divin Cœur de Jésus.



Oui, le Cœur de JÉSUS était pour les enfants plein de douceur, de bénignité, de tendresse. Ce qu'il aimait en eux , nous devons l'aimer comme lui et avec lui; et l'enfance, qu'il aime et qu'il bénit, doit être pour tout vrai chrétien, un objet de respect religieux. Le saint amour des enfants est un des plus doux trésors du Sacré-Cœur et l'une des marques de l'Esprit de JÉSUS-CHRIST. Tous les Saints ont aimé les enfants.

Tout ce qui était petit et méprisé du monde, Notre-Seigneur en a fait l'objet spécial de sa tendresse miséricordieuse. Les pauvres, les affligés, les infirmes, les malades, les malheureux, en un mot tous ceux qui souffrent, il les a spécialement aimés. Il veut que nous les aimions comme lui, pour l'amour de lui. Il veut que, compatissant à leurs peines, nous leur fassions du bien. Son divin Cœur, qui est devenu notre cœur, déborde pour eux d'une charité aussi ardente que tendre, aussi forte que douce. Nous ne serions pas à JÉSUS-CHRIST si nous étions durs pour les pauvres, si nous repoussions ceux qu'il aime.




Mgr DE SÉGUR
PARIS
LIBRAIRIE SAINT-JOSEPH
TOLRA, LIBRAIRE-ÉDITEUR
112, RUE-DE RENNES, 112
1889
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Empty Re: Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne.

Message  Diane + R.I.P Lun 09 Mar 2009, 10:10 am

Douceur du Cœur de Jésus, rendue sensible dans toute sa personne. Scj01

De l'humilité très profonde du divin Cœur de Jésus.



0 mon très-bon Sauveur! oui, je veux vous ressembler en cette tendre miséricorde pour les petits, les enfants et les malheureux. Le monde les dédaigne, comme il vous dédaigne vous-même, et c'est précisément pour cela que moi votre disciple, qui ne suis point du monde, je veux les aimer comme je vous aime, et vous faire du bien en leur personne.

« Tout ce que vous aurez fait au moindre de ces petits, c'est à moi-même, que vous l'aurez fait (1), » nous dites-vous en votre saint Évangile. Oh! quelle admirable règle! Et quelle lumière pour ma conduite à l'égard des enfants, des pauvres orphelins, des abandonnés, des malheureux, des affligés, de tous ceux qui recourent à moi dans leurs peines! Malheur à moi si mon cœur n'est pas pour eux le très-bon et très-doux Cœur de JÉSUS ! Malheur à moi si je maltraite mon DIEU, ou simplement si je le contriste par ma faute, en la personne du moindre de ces petits.

0 Cœur adorable, source de bonté, daignez remplir mon cœur de votre bonté et de votre tendresse, comme vous en avez rempli le cœur de vos Saints.


FIN...


1-(Ev. Matth., XXV, 40.)

Mgr DE SÉGUR
PARIS
LIBRAIRIE SAINT-JOSEPH
TOLRA, LIBRAIRE-ÉDITEUR
112, RUE-DE RENNES, 112
1889
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum