Une branche anglicane rejoint la secte de Ratzinger

3 participants

Aller en bas

Une branche anglicane rejoint la secte de Ratzinger Empty Une branche anglicane rejoint la secte de Ratzinger

Message  gabrielle Mer 21 Oct 2009, 8:14 am

20/10/2009 19:52

Rome ouvre une porte aux anglicans

Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi a annoncé mardi 20 octobre la publication d’un texte permettant l’intégration au sein de l’Église catholique des fidèles de tradition anglicane qui le souhaitent, après les décisions de la Communion anglicane sur l’ordination de femmes ou d’évêques homosexuels

Au cours d’une conférence de presse convoquée, contrairement à l’habitude, quelques heures auparavant, le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a présenté, mardi 20 octobre, les grands axes de la constitution apostolique qui sera très prochainement signée par le pape, ouvrant la voie à une intégration au sein de l’Église catholique des fidèles de tradition anglicane qui le souhaiteraient.


Pourquoi l’Église catholique fait-elle ce geste ?

Selon le cardinal William Levada, « notre but est de répondre aux nombreuses demandes et initiatives émanant aussi bien du clergé anglican que de certains fidèles anglicans à travers le monde ». Pour le cardinal Levada, ces fidèles anglicans ont « déclaré leur pleine communion avec la foi catholique exprimée dans notre Catéchisme et accepté le ministère du successeur de Pierre comme voulu par le Christ. » Le pape souhaite ainsi, a expliqué le cardinal Levada, « répondre au vœu des nombreux anglicans qui se tournent vers l’Église catholique et veulent préserver leur patrimoine anglican. L’unité de l’Église, a-t-il poursuivi, ainsi que nous le montre l’histoire de l’Église, ne requiert pas une uniformité qui ignorerait la diversité culturelle. »

Enfin, le cardinal Levada a bien précisé que cette initiative « n’est en rien liée à la première rencontre, lundi 26 octobre, entre la commission Ecclesia Dei et les responsables de la Fraternité Saint-Pie X. »


Quelle est la structure juridique proposée ?

Le pape signera très prochainement une constitution apostolique qui répondra, « selon une norme canonique unique pour l’Église universelle », à cette demande anglicane, « à laquelle nous ne pouvions pas ne pas répondre », en établissant des « ordinariats personnels ». Ce sont des circonscriptions ecclésiastiques qui regroupent des fidèles et des prêtres non pas sur une base d’abord territoriale (comme les diocèses), mais à partir de leur lien personnel à une tradition particulière, en l’occurrence anglicane.

Ces circonscriptions, établies en accord avec les conférences épiscopales selon des caractéristiques proches de celles des diocèses aux armées, leur permettront d’« entrer en pleine communion avec l’Église catholique tout en préservant des éléments propres au patrimoine spirituel et liturgique anglican ».

L’ordinaire, autrement dit l’évêque responsable de cette juridiction, sera nommé parmi l’ex-clergé anglican, prêtre ou évêque, non marié, « et ce en conformité avec les traditions tant occidentale qu’orientale », a précisé le cardinal Levada. Il sera membre de la conférence épiscopale locale. Des membres de l’ex-clergé anglican mariés pourront être ordonnés prêtres catholiques.

Le cardinal Levada a bien précisé que cette possibilité ne serait ouverte qu’à eux seuls. « L’Église respecte l’authenticité de leur vocation à servir l’Église. Ce qui est différent des prêtres catholiques romains qui, en conscience, décident de quitter leur Église pour se marier. » Il a rappelé qu’en 1982, la Congrégation pour la doctrine de la foi, présidée par le cardinal Ratzinger et approuvée par Jean-Paul II, avait déjà dispensé de l’obligation de célibat les prêtres issus du diocèse anglican d’Amritsar, en Inde, ou de certaines paroisses anglicanes aux États-Unis, désormais rattachés à Rome.

Enfin, les séminaristes rattachés à ces nouveaux ordinariats pourront être formés soit dans des séminaires catholiques, soit dans des séminaires « répondant aux besoins de formation propres au patrimoine anglican. »


Quelles sont les conséquences sur le dialogue œcuménique ?

Le cardinal Levada a été très précis sur ce point : « Ce geste généreux de la part du pape est cohérent avec le dialogue œcuménique qui vise à l’unité de l’Église. Telle reste la priorité de l’Église catholique, notamment à travers l’action du Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens, présidé par le cardinal Walter Kasper. »

Celui-ci, a rappelé le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, était invité à cette conférence de presse, mais il n’a malheureusement pas pu se rendre disponible, devant être présent à Chypre pour une rencontre de premier plan avec les orthodoxes. Cependant, jeudi 15 octobre, le même cardinal Kasper avait précisé, dans cette Salle de presse du Saint-Siège, en présentant le bilan de son conseil pontifical : « Nous ne pêchons pas dans les lacs anglicans. » Plus largement, cette initiative semble tourner le dos à la recherche par l’Église catholique d’une unité avec l’ensemble de l’Église anglicane, et ne pas tenir compte du lien affectif particulier qui lie les catholiques et les anglicans.


Quels sont les groupes anglicans qui pourraient être concernés ?

En premier lieu, même si le cardinal Levada s’est bien gardé de citer un nom précis, il s’agit de la « Traditional Anglican Communion ». Fondée officiellement en 1991 à l’initiative du prêtre épiscopalien (branche américaine des anglicans) Louis Falk, du fait de divergences à propos de l’ordination des femmes, la « Traditional Anglican Communion » (TAC) est indépendante de la Communion anglicane et de l’archevêque de Cantorbéry.

Selon Mgr Pierre Whalon, évêque responsable de tous les épiscopaliens en Europe, «dès les années 1960, à la suite d’évolutions liturgiques dans l’anglicanisme, une frange traditionnelle s’était mise en marge de la Communion anglicane». Sur le plan théologique, la TAC est fortement attachée au Mouvement d’Oxford fondé par le cardinal Henry Newman, prêtre anglican qui s’était converti au catholicisme en 1845 et qui sera béatifié en mai 2010 à Birmingham.

Présente dans 44 pays, la TAC revendique 400 000 fidèles, répartis en 33 évêchés ; depuis 2002, son primat est l’archevêque anglican australien John Hepworth. C’est lui qui, en octobre 2007, a formulé à Benoît XVI une demande de rattachement à l’Église catholique romaine sur le principe d’une communion pleine, entière et sacramentelle. Un dialogue existe cependant entre la TAC et Rome depuis 1991.

Par ailleurs, selon le cardinal Levada, 20 à 30 évêques anglicans se seraient manifestés auprès de Rome ces dernières années, notamment à l’occasion de la bénédiction d’unions homosexuelles ou encore de l’ordination, par certaines Églises anglicanes, de personnes homosexuelles
.

Quelles seront les conséquences sur la Communion anglicane?

« Dans la mesure où la TAC est déjà séparée de la Communion anglicane, son rattachement à Rome n’aura pas de conséquences », estime encore Mgr Whalon. Il ne craint pas non plus que cette intégration fasse tache d’huile auprès d’autres groupes anglicans et épiscopaliens d’Afrique ou d’Asie opposés à l’ordination de personnes homosexuelles, car ces derniers appartiennent le plus souvent au courant évangélique et sont donc très éloignés de la tradition catholique.

Frédéric MOUNIER (à Rome) et Claire LESEGRETAIN

Source

Ce que la Rome apostate ne dira pas est que , Apostolicae Curae est une bulle apostolique du pape Léon XIII qui réaffirme la nullité des ordinations anglicanes. Elle a été promulguée le 18 septembre 1896. Le texte affirme : "Les ordinations faites selon le rite anglican ont été et sont absolument nulles et sans valeur."

Notons la subtile distinction sur le Pontife, ils reconnaissent que ce ministère est voulu de Dieu, sans définir l'étendue de sa juridiction et de sa primauté...

Enfin, Levada s'empresse de dire que la secte ne pêche pas dans le lac anglican... parole des plus révélatrices, qui impliquent de soi l'aveu de la renonciation de toutes formes de tentatives de conversion... normal, toutes les religions étant une oeuvre de l'Esprit-Saint...selon la secte.

Imginez la scène un anglican qui trouve la Messe Tridentine ben belle et qui la célèbre avec son sacerdoce nul....
Shocked
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une branche anglicane rejoint la secte de Ratzinger Empty Re: Une branche anglicane rejoint la secte de Ratzinger

Message  gabrielle Mer 21 Oct 2009, 1:24 pm

Réaction qui en dit long...


À Londres, l'archevêque de Canterbury a réfuté les accusations de «prosélytisme» voire «d'agression» de la part de Rome. Dans un communiqué conjoint avec l'archevêque catholique de Westminster, il a présenté le développement comme «une nouvelle reconnaissance des similitudes substantielles dans le domaine de la foi, de la doctrine et de la spiritualité entre l'église catholique et la tradition anglicane».

http://www.cyberpresse.ca/international/europe/200910/21/01-913515-le-vatican-trouble-langleterre.php
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une branche anglicane rejoint la secte de Ratzinger Empty Re: Une branche anglicane rejoint la secte de Ratzinger

Message  ROBERT. Mer 21 Oct 2009, 1:42 pm

.

Si l'église anglicane vient de se trouver des similitudes avec l'église "catholique" de Ratz, pourquoi ne pas faire des "économies d'échelle",

comme "ils" disent aujourd'hui, et se joindre à l'Apostat en calotte blanche à Rome ? Et vlan ! les tradis viennent de se faire damer le pion par

les angli...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une branche anglicane rejoint la secte de Ratzinger Empty Re: Une branche anglicane rejoint la secte de Ratzinger

Message  ROBERT. Mer 21 Oct 2009, 1:52 pm

gabrielle a écrit:
20/10/2009 19:52

(...)Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens, présidé par le cardinal Walter Kasper. »

Celui-ci, a rappelé le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, était invité à cette conférence de presse, mais il n’a malheureusement pas pu se rendre disponible, devant être présent à Chypre pour une rencontre de premier plan avec les orthodoxes. .
Shocked

source

Les orthodoxes: sont-ce les prochains à se faire ouvrir la porte par Ratz l'impie ? Une branche anglicane rejoint la secte de Ratzinger 545542 Sera-ce une deuxième rebuffade des tradis ? Shocked
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une branche anglicane rejoint la secte de Ratzinger Empty Re: Une branche anglicane rejoint la secte de Ratzinger

Message  Roger Boivin Sam 25 Aoû 2018, 9:47 am


Septembre 1896

S.S. Léon XIII

SUR LES ORDINATIONS ANGLICANES :

https://archive.org/stream/lettresapostoliq05cath#page/58

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum