Les congrégations religieuses sont disparues car…

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Message  Louis Mer 07 Oct 2009, 6:07 pm

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… la seule présence des religieux au milieu du peuple chrétien est une prédication continuelle qui ne lui laisse point perdre de vue la fin dernière de l'homme, le but principal de la société et le caractère que doit avoir la vraie civilisation. Vêtus d'un costume spécial qui marque ce qu'ils sont et ce qu'ils poursuivent en ce monde, ils disent aux foules au milieu desquelles ils circulent, que nous sommes tous faits pour le Ciel et que nous devons y tendre. A cette prédication muette s'ajoute celle de leurs œuvres, œuvres de dévouement qui ne demandent point de rétribution ici-bas, et qui affirment par ce désintéressement qu'il est une récompense meilleure que tous doivent ambitionner. Enfin leur enseignement dans les écoles et en chaire ne cesse de semer dans l'âme des enfants, de faire croître dans l'âme des adultes, de propager dans toutes les directions, la foi aux biens éternels. Rien qui s'oppose plus directement et plus efficacement au rétablissement de l'ordre social païen. Rien dont la résurrection de cet ordre projetée, voulue, poursuivie depuis quatre siècles, demande une plus prompte disparition (1)


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(1) Au XVe siècle comme aujourd'hui, les moines furent attaqués par les humanistes de la Renaissance, parce qu'ils représentaient l'idéal chrétien du renoncement. Les humanistes poussaient l'individualisme jusqu'à l'égoïsme; par leur voeu d'obéissance et de stabilité, les moines le combattaient et le supprimaient. Les humanistes exaltaient l'orgueil de l'esprit; les moines exaltaient l'humilité et l'abjection volontaires. Les humanistes glorifiaient la richesse: les moines faisaient vœu de pauvreté. Les humanistes, enfin, légitimaient le plaisir sensuel; les moines mortifiaient leur chair par la pénitence et la chasteté. La Renaissance païenne sentit si bien cette opposition qu'elle s'acharna contre les Ordres religieux avec autant de haine que nos sectaires modernes.

Plus une observance religieuse était rigoureuse, plus ello excitait les colères de l'humanisme.

(L'Eglise et les Origines de la Renaissance, par M. Jean Guiraud, page 305.)

Les encyclopédistes eurent à l'égard des Religieux les mêmes sentiments que les humanistes.

Le 24 mars 1767, Frédéric II, roi de Prusse, écrivait à Voltaire : « J'ai remarqué, et d'autres comme moi, que les endroits où il y a plus de couvents de moines, sont ceux où le peuple est le plus aveuglément attaché à la superstition (au christianisme). Il n'est pas douteux que si l'on parvient à détruire ces asiles du fanatisme, le peuple ne devienne un peu indifférent et tiède sur ces objets qui sont actuellement ceux de sa vénération. Il s'agirait de détruire les cloîtres, au moins de commencer à en diminuer le nombre... »
Tiré de La Conjuration anti chrétienne. Op. cit.

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Message  gabrielle Mer 07 Oct 2009, 6:12 pm

Pas surprenant que les modernos aient fait enlever toutes marques extérieures de consécration à Dieu.

Les religieuses et les prêtres en civil... voilà un moyen subtil de faire disparaitre les traces de la bonté de la sainte Église, de la nécessité de la pénitence et du renoncement
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Message  ROBERT. Mer 07 Oct 2009, 8:45 pm

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Les congrégations religieuses sont disparues car… elles étaient un reproche vivant pour la société devenue laïque, athée et pluraliste. Pour

les faire disparaître, il fallait d’abord les corrompre, en leur disant, qu’à l’avenir, du moins en ce qui concerne les congrégations enseignantes

(F.E.C ; F.I.C et autres), leur salaire serait versé, non plus au compte de la Congrégation, mais dans leur compte bancaire personnel. Si cela ne

suffisait pas, on essaya le "lavage de cerveau" moderniste : le monde avait changé, la religion avait changé, évolué et il fallait qu’ils

s’adaptent, qu’ils évoluent et qu’ils changent. Tout ceci, bien sûr, sous la gouverne du curé, de l’aumônier et de l’Évêque, qui étaient déjà

inféodés au montinisme.
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